Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 A quoi ressemble votre libraire ?

Aller en bas 
+27
Arundathi
Ysandre
nicyrle
kuroneko
cathyHu
Suzanne
Quetschup
Natalia
Innocence.
Hexagone
Harelde
Rosie
IzaBzh
Aphrodite
Kervinia
Albert
gigi30
Syl
Susan Calvin
Marie kiss la joue
Cécile
katie
troglodyte
la-petite-normande
marie chevalier
Le piam
rotko
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyDim 18 Mar 2007, 08:07

Gisèle Coscas, la libraire, Le serpent à plumes.

Un couple inhabituel.

Nora, libraire, a un jumeau Abel dont elle dit s’occuper, avec dévouement et répulsion. Attardé mental, il est physiquement difforme, et ses colères, comme ses comportements publics, ne sont pas de tout repos.
Bientôt pourtant, le lecteur se pose des questions sur la véracité du récit de Nora…

Autant le début est intéressant, même avec des interrogations et des zones d'ombre, autant, par la suite, on se demande quel jeu joue l'auteur ; ce qui était présenté comme un mensonge à un amant - le statut social du jumeau, est ensuite tenu comme acquis.

Le lecteur est pris entre deux chaises. A mon avis le livre ne tient pas les promesses initiales.
Ceci dit, j'aimerais bien avoir votre avis sur ce livre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le piam
pilier
Le piam


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/02/2008

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Qu'attendez-vous du libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyJeu 10 Juil 2008, 12:20

hello!

alors, voilà, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ici, mais je voulais poser une question un peu zarbi, je ne suis pas vraiment sûr qu'il y ait une réponse, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus :

en prenant comme exemple que la finalité pour un joueur de foot est de jouer dans une équipe comme le Barca, Milan ou le réal, qu'un conducteur de F1 est de courir un jour pour Ferrari, ou plus simplement qu'un employé de grande surface termine chef de département de son Hypermarché ou qu'un bibliothécaire termine conservateur à la bibliothèque Mitterrand à Paris, qu'est-ce pour vous le but ultime pour un libraire ? que peut-il vraiment viser ?
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyJeu 10 Juil 2008, 12:44

S'il est libraire on peut supposer qu'il aime ce qu'il fait et les livres. Donc d'après moi le but suprème du libraire c'est de lire le plus possible et voire même peut-être écrire? siffle siffle
il peut aussi tout simplement vouloir vendre le plus possible et avec l'argent se retirer dans un manoir avec une énorme bibliothèque? posséder une vraie bibliothèque à lui? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyJeu 10 Juil 2008, 13:09

le libraire commence par être vendeur, puis il devient son propre patron dans sa librairie, puis achète celles au alentour, pour construire une chaîne, puis un empire, et enfin détenir le monopole de la vente de livres :o)))))))))))))))))))
nan ?
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyJeu 10 Juil 2008, 13:39

Si j'étais libraire j'aimerais que les clients prennent le temps de parler de littérature avec les vendeurs mais aussi entre eux ; ils pourraient s'asseoir au coin buvette ; il y aurait des conférences. Il n'y aurait pas de rayon "best sellers", ni même de rayon "nouveautés" - ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyJeu 10 Juil 2008, 17:52

Citation :
j'aimerais que les clients prennent le temps de parler de littérature avec les vendeurs mais aussi entre eux ; ils pourraient s'asseoir au coin buvette ;

je crois que de tels endroits existent, le mieux serait que leurs créateurs expliquent les buts poursuivis et les moyens employés pour les atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyJeu 10 Juil 2008, 20:19

troglodyte a écrit:
Si j'étais libraire j'aimerais que les clients prennent le temps de parler de littérature avec les vendeurs mais aussi entre eux ; ils pourraient s'asseoir au coin buvette ; il y aurait des conférences. Il n'y aurait pas de rayon "best sellers", ni même de rayon "nouveautés" - ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas de nouveautés.
Mon rêve hesit

Pour ta question Le Piam, par curiosité, je la poserai à ma libraire la prochaine fois que j'irai lui rendre visite
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyDim 27 Juil 2008, 05:02

je connais une librairie qui invite environ une fois par mois des auteurs : les gens interessés assistent à l'entretien, posent des questions et boivent ensuite le verre de l'amitié.

C'est l'occasion d'avoir des dédicaces, et de se préparer par une lecture préalable des titres à un échange avec l'auteur et les lecteurs.

Les "nouveautés" tiennent leurs places : il suffit de voir sur GDS* l'impatience de certains/certaines pour le dernier livre de Nothomb, de Murakami, ou de Vargas.

Cette impatience part pourtant d'un postulat implicite et contestable : le dernier titre serait le meilleur ? on attend la maturité du talent, le retour des personnages, etc.

Or on risque de s'apercevoir que l'auteur qui produit beaucoup (voir les 3 noms cités), poussé par la facilité ou la pression éditoriale, ne s'améliore pas ! au contraire !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le piam
pilier
Le piam


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/02/2008

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyDim 27 Juil 2008, 08:37

hello!

désolé, j'ai lancé un sujet, et ensuite je suis parti en vacances, c'est du beau!!! sunny

alors, pour vos réponses, La petite normande, il me semble que cela ressemble étrangement à un film avec Hugh Grant, quand il veut racheter la librairie de sa futur-ex-futur conquete! scratch

quant aux autres réponses, je suis rassuré que sur GDS, vous voyez le role du libraire et de la librairie comme lieu d'échange, de discussion, et non comme lieu de vente (bien qu'il faille tout de meme faire du chiffre, faut pas déconner non plus!).

Mais, tout comme la cuisine a son meilleur cuisto de france ou le vin son meilleur sommelier 2007, il n'existe pas de classement ou de pyramide du savoir et de la connaissance des livres?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyDim 27 Juil 2008, 09:45

alors voyons (je fais de l'ordre dans mes pensées), je dirais qu'un libraire n'a pas beaucoup d'évolution sociale à attendre puisqu'il détient déjà sa librairie. Il pourrait avoir l'ambition de faire du chiffre, avoir plusieurs librairies et terminer avec un empire tel que la fnac, virgin, le furet du nord (pas d'empire dans ce cas là mais c'aurait pu) si on vise haut, très haut.
Néanmoins ce n'est pas vraiment ma vision réelle des choses.
Un libraire, pour moi, c'est quelqu'un qui conseille des lectures, ouvre des horizons à ses clients, se réjouit de les voir revenir, lui demander d'autres conseils, finir dans le lit de la plus belle (beau) de ses clientes (non, là je déconne) et écrire un livre narrant sa romance et vendre les droits à Hollywood ( suis pas mal en forme là, non?) hesit
ça te va? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Le piam
pilier
Le piam


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/02/2008

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyDim 27 Juil 2008, 12:06

bel forme, effectivement!!! cheers


et je suis totalement d'accord avec toi...

bon, je note sur ma liste alors : coucher avec la plus belle de mes clientes (ca marche aussi pour les bibliothèques, non???), et me réjouir (ou non... evil ) de la voir revenir...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyDim 27 Juil 2008, 12:11

Le piam a écrit:
bel forme, effectivement!!! cheers ...

bel ?

ton trouble est evident !

si on peut plaisanter, je dirai que tu as oublié l'essentiel : le feminin, et peut-être même le pluriel cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyDim 27 Juil 2008, 12:12

je ne sais pas si dans les bibliothèques ça peut marcher, faut pas parler, pas faire de bruit, pas marcher mais survoler, ça donne une idée tout de suite poussièreuse à l'affaire, des à priori sans doute Question
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyDim 27 Juil 2008, 12:14

... mais oui, pluriel ! pourquoi pas!

Aaaaah, ce Rotko, toujours le plus fort!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyDim 27 Juil 2008, 16:49

Cécile a écrit:
je ne sais pas si dans les bibliothèques ça peut marcher, faut pas parler, pas faire de bruit, pas marcher mais survoler, ça donne une idée tout de suite poussièreuse à l'affaire, des à priori sans doute Question
Je crois que Georges Bataille était bibliothécaire et qu'il écrivit ses romans érotiques sur le dos des fiches.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyDim 27 Juil 2008, 16:51

Je ne sais pas s'il vise quelque chose; je suppose que le plaisir de vendre des livres prime avant tout...Enfin en tout cas je voyais pas ce métier sous l'angle de la promotion lol!
Revenir en haut Aller en bas
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyVen 08 Aoû 2008, 17:03

hmmmf... le libraire.. le libraire ne peut pas ambitionner beaucoup car il est par définition très mal payé. C'est pour ça qu'on dit que c'est un "métier de vocation" :< ... à moins de rejoindre une super chaîne de magasins ou d'être rentier..

allez on dramatise pas! Cool pour répondre à la question, mon but ultime en tant que libraire c'est d'arriver à accumuler le plus de connaissances possible ( le savoir ultime! buahahhaa evil) pour pouvoir partager un maximum avec les lecteurs. (accessoirement d'ouvrir ma librairie et enfin devenir une bête en calcul de rotation.. mais je suis ni rentière, ni douée en maths : /)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyVen 08 Aoû 2008, 17:56

Susan Calvin a écrit:
le libraire.. 1 le libraire ne peut pas ambitionner beaucoup car il est par définition très mal payé.[...]

2 ouvrir ma librairie et devenir une bête en calcul de rotation..

tu fais la différence entre 1 le libraire salarié et 2 le libraire patron de sa librairie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyVen 08 Aoû 2008, 18:21

la différence est maigre: le libraire salarié est payé, mais mal; le libraire patron (je parle de petites librairies indépendantes) ne peut souvent pas se payer avant un an =)
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyVen 08 Aoû 2008, 20:01

Dans ma petite ville, c'est flagrant, il y a principalement deux librairies :

- une grande librairie qui axe beaucoup de ses ventes sur les nouveautés, sur ce qui est "commercial". Là, les livres sont vendus au même titre que s'il s'agissait de matériel de bricolage, de quincaillerie ou d'autres articles. Les vendeuses y sont mal payées et je dois dire que leurs connaissances littéraires sont en rapport avec leur salaire ... evil ;

- et puis, il y a une petite librairie où la dame est à même de conseiller, où elle connaît les goûts de ses clients. Le choix des livres (et des éditeurs) est fondamentalement différent. Cette personne privilégie manifestement le contact humain et l'envie de partager son amour de la lecture avec ses clients.

Donc, je pense que comme dans beaucoup de domaines et dans la société en général, il y a des personnes qui axent tout sur le profit et l'argent et d'autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le piam
pilier
Le piam


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/02/2008

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 11:49

je suis d'accord avec toi Syl, bien que je pense quand meme qu'il existe des bons libraires-vendeurs dans des chaines de librairie!

Etant donné qu'il y a peu de place concernant des emplois en bibliothèques, et qu'ouvrir sa propre librairie est assez difficile financièrement, il ne reste souvent quà bosser pour ces chaines si l'on veut travailler dans le monde du livre...c'est bien dommage mais c'est pourtant la réalité!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 15:33

Le piam a écrit:
je suis d'accord avec toi Syl, bien que je pense quand meme qu'il existe des bons libraires-vendeurs dans des chaines de librairie!

Etant donné qu'il y a peu de place concernant des emplois en bibliothèques, et qu'ouvrir sa propre librairie est assez difficile financièrement, il ne reste souvent quà bosser pour ces chaines si l'on veut travailler dans le monde du livre...c'est bien dommage mais c'est pourtant la réalité!

Tu as raison, quand je vais à la fnac, par exemple, je tombe très souvent sur des vendeurs qui connaissent leur sujet.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptySam 03 Oct 2009, 05:23

bibliobs ausculte un libraire parisien qui n'a pas trop le moral :

Citation :
Une baisse de 10% de son chiffre d'affaires, un découvert inquiétant et un loyer mensuel de 5 000 euros. « Une mort programmée » pour celui qui vit, dit-il, « avec deux pistolets sur les tempes ». La crise. « Les gens sont ailleurs, ils n'ont envie de rien. »

Ce n'est pas vrai qu'à Paris. Je connais un libraire dont le chiffre d'affaires a baissé de 40% :

Citation :
Après l'ouverture de Cultura et de Forum [respectivement 2002 et 2003, n.d.l.r.] mon chiffre d'affaires a baissé de 40 %
.

Comment conseiller des lecteurs qui ne veulent que les livres dont on parle :

Citation :
La clientèle n'a retenu qu'une dizaine de titres. Les plus demandés : « Jan Karski », de Yannick Haenel, et « Un cœur intelligent », d'Alain Finkielkraut, « Trois Femmes puissantes », de Marie NDiaye, « Des hommes », de Laurent Mauvignier, et le Beigbeder, souvent ajoutés à deux ou trois romans moins médiatisés, tel un cadeau Bonux.

Il faut donc créer et animer un noyau de bons lecteurs plus exigeants. Pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
gigi30
habitué(e)
gigi30


Nombre de messages : 21
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/02/2010

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyJeu 12 Aoû 2010, 20:11

Je peux dire que j'ai été élevée dans une librairie.
Mes parents ont eu plusieurs librairies-presse (de plus en plus importantes) dans plusieurs petites villes (de plus en plus grandes) du Sud.
Malgré la province et la petite taille des villes ils ont toujours essayé de dynamiser leur commerce en particulier en organisant des séances de dédicaces (pas seulement des auteurs locaux).
Leur bonne connaissance de leurs clients leur permettait de les conseiller et même bien souvent de leur annoncer des parutions dans leur goûts (et ça marchait).
Aujourd'hui je suis dans une ville de 150 000 hab et j'ai gardé ces types de rapports et d'échanges avec mon libraire (qui n'est pas mon fournisseur exclusif)
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? EmptyVen 13 Aoû 2010, 06:38

J'achète peu de livres, pas de place pour les stocker, mais quand je le fais, je vais les commander au libraire qui s'est installé dans ma ville, il y a quelques années, et j'ai bien du mérite parce qu'il est peu aimable....
Mais bon, je le fais par amour des livres et parce que je pense que les libraires indépendants sont nécessaires à la diversité de la littérature.
Il y a quelques années, j'avais la chance d'avoir un couple de libraires passionnés dans la ville d'à côté, c'était un plaisir d'aller chez eux. Ils connaissaient très bien leur fond, la littérature, pouvaient conseiller, échanger.
Ils ont pris leur retraite et les personnes qui les ont remplacés ont coulé l'affaire en deux ans. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi ressemble votre libraire ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre libraire ?   A quoi ressemble votre libraire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ressemble votre libraire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre animal totem par rapport avec votre naissance
» Sa Moreira, le libraire
» c'est quoi la vie ????
» C'est quoi l'Art Fractal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser