Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lecture commune de Juillet 2008

Aller en bas 
+15
Moon
Syl
Utopie
mazel
Amadak
ekwerkwe
Brume
la-petite-normande
Tchipette
fontelle
zorg69
belledenuit11
rotko
Cécile
katie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 18:24

et depuis , disons l'an 2000 ?
siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008, 20:16

Là, je m'énerve un peu.. rhaa
Si on arrêtait les batailles d'experts et qu'on revenait au but des lectures communes ?
CAD faire découvrir un genre aux GDS?

Les livres trop anciens, comme les trop récents, ne sont pas AMHA, de bonnes introductions à la SF comme à la HF...

je suis tombée dans le genre depuis les premières parutions en France, je n'ai jamais cessé d'en lire : il y a une continuité qui fait que les livres parus avant alimentent les suivants....

En Sf actuelle (et HF), les livres sont des pavés de 300 à 600 pages.
Parfaits pour les amateurs mais pas pour des néophytes.

dans mon esprit , la lecture commune est faite pour faire découvrir un livre, un auteur, un genre à tous les GDS..

C'est pourquoi je refuse les bagarres d"experts" sur les dates.

De bons livres, il y en a a toutes le époques..
reste à trouver ceux qui initieront au genre ceux qui ne conaissent pas... Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMar 03 Juin 2008, 15:38

comment se le procurer gratos ?

on le chourave ?

faut courir vite, alors. Razz

Je serais tenté de suivre sur nous autres car, comme je le disais, j'ai un faible pour les dystopies et les uchronies - qui montrent l'Etat comme une "hydre aux mille tentacules empoisonnées"... affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMar 03 Juin 2008, 15:50

Je ne suis pas amatrice de SF mais je veux bien vous suivre quand même pour la lecture de juillet. Ca me changera un peu. Je suis partante avec "Nous autres" vu que ma médiathèque le possède mais je suis aussi intéressée par "les etalombres". Fontelle, je vais sûrement te mettre à contribution Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMar 03 Juin 2008, 17:50

zorg69 a écrit:
Par contre déconseillé absolument pour un néophyte qui souhaiterait s’initier à la SF.

Ah... bon ben je repasserai plus tard voir vos proposition si celui là ne convient pas alors Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMar 03 Juin 2008, 21:04

Ekwerkwe, je n'ai jamais parlé des "monades urbaines" que je n'aime pas trop.

Bellede nuit, les "étalombres" vont devenir un livre-voyageur, je les mets en ligne;

j'essaie "Nous autres" de zamiatine, dont j'entends parler pour la première fois ...
Revenir en haut Aller en bas
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2008, 07:42

ekwerkwe : merci pour le lien, je viens de télécharger Nous autres de Zamiatine... mais j'ai un gros soucis pour la reliure des pages...
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait et pourrait m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMer 04 Juin 2008, 09:30

fontelle a écrit:
Ekwerkwe, je n'ai jamais parlé des "monades urbaines" que je n'aime pas trop. ...

je me dénonce ! ça doit être moi...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyJeu 05 Juin 2008, 08:40

Ca y est, j'ai mon bel exemplaire de Nous autres imprimé et relié à la ficelle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptySam 07 Juin 2008, 09:57

fontelle > désolée! décidément je mélange tout!
Embarassed

brume > deux p'tits trous avec le-truc-qui-fait-des-trous, et hop dans un classeur!
study

zorg > s'initier à la SF avec le cycle de Dune!
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptySam 07 Juin 2008, 10:47

Zorg disait !

Citation :

s'initier à la SF avec le cycle de Dune!

[...] ca reste accessible

je n'avais pas accroché aux premières pages, mais sans raison précise.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptySam 07 Juin 2008, 22:05

"Dune", bien sûr!
(Et le film-à voir après les livres- est bien fait..)
Mais nous sommes partis sur"Nous autres"[b]Alors , pour une prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Rotko sciencefiction   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008, 15:53

Pour rotko:bonjour science fiction

Je serai dehors pour ce sujet. Ce n’est pas le genre que j’aime et pour moi difficile. Je dois accepter humblement mes propres limitations, valoriser les connaissances d’autrui et essayer d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau pour le seul objectif d’apprendre, par exemple Rotko :j’ai cherché dans le dictionnaire « dystopies et uchronies » et cela n’existe pas. Donc le Robert et moi nous sommes au même niveau ?
Impossible, c’est qu’il y a des mots nouveaux et je devrais m’en passer et continuer avec le français facile que je connais .Bravo pour les autres, chapeau pour l’intelligence !!!
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008, 16:35

dystopie ou contre-utopie : tu tapes ces mots dans google et tu trouves les definitions :
Citation :
Une dystopie est un récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire, inventée par les écrivains, afin d'exagérer et ainsi montrer des conséquences probables. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit.

Uchronie :
Citation :
en littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.

Exemple classique : si Hitler avait gagné la deuxième guerre mondiale , d'où le livre le haut chateau de p.K dick

Quand tu as des hesitations, tu peux aussi demander : on a un fil recherches en tout genre, il faut qu'il serve.

Pour la lecture de juillet, tu peux aussi faire des propositions en dehors de la SF, on trouvera bien un moyen de regrouper les lecteurs sur deux ou trois livres différents.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 17:36

coucou tout le monde...
alors où en est cette lecture de juillet... qui approche à grand pas cheese ?
Pour Dune, j'avoue que je l'aii lu au lycée, je n'ai pas été plus marquée que cela. Mais avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008, 18:32

C'est à Katie de mener la barque.

Le choix ne sera pas sur un seul livre, on peut aller jusqu'à 3 titres par exemple.... mais chacun dans son genre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 12:17

rotko a écrit:
je n'ai pas accès à nous autres de Zamiatine.
Dommage car j'aime bien les uchronies et les dystopies, quitte à les critiquer, mais au moins çà agite les neurones.
je peux te l'envoyer par mail, si tu veux Happy
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 12:45

j'ai fait une mauvaise manip et le message initial a été éffacé Embarassed

Les Lectures de Juillet seront donc, au choix :

1°) Pour la Science Fiction :


* "Nous autres" de Zamiatine" (232 pages), et de plus accessible en version pdf sur internet.

* "La fille dans le verre de Jeffrey Ford" (342 pages)

* un "plus classique" : "Fondation d' Isaac Asimov (251 pasges)

2°) Pour qui ne serait pas tenté par la SF


* Sommes-nous seuls dans l'univers ? d' Hubert Reeves comme286 pages ce sont des entretiens auprès de 4 astrophysiciens de premier plan.

* Un complot de saltimbanques d' Albert Cossery (194 pages)

* un tout petit de 96 pages qui pourrait tenter des grains "Sans nouvelles de Gurb" d' Eduardo Mendoza où notre monde est scruté par le regard perçant et malicieux d’un sympathique extra-terrestre

Bonne study à vous tous


Dernière édition par katie le Sam 28 Juin 2008, 08:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 20:41

J'accueillerais volontiers "Nous autres" et je peux faire voyager "La fille dans le verre"

Coup double lol
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyMer 18 Juin 2008, 20:43

rire
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture de juillet 2008 ???   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008, 17:06

cheers et bien, je vois que les idées fusent ici !

scratch Les titres que vous suggérez me sont totalement inconnus... hormis "Dune", je pense que je vais me contenter de lire le 1er volume de l'anthologie de la Sf de Valério Evangelisti, pour commencer.

Smile Sinon, bien envie de relire "la trilogie de Jéhovah" de James Morrow... ce ne sera que la 3ème fois, mais je trouve l'histoire passionnante. A moins de pouvoir trouver d'autres titres de lui à la bibliothèque.

cafe bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: pour Fontelle science fiction   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008, 19:09

bonjour: s'il ne fait pas froid, je me jetterais à l'eau avec" l'homme au chàteau"il semble intéressant, mais je dois trouver ce livre en Argentine et le lire et analyser en espagnol puis en français.C'est ce que je fais toujours avec les livres que j'aime. je te remercie le conseil je vais réfléchir sur ce sujet.
merci
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 06:02

tu dois parler du maître du haut chateau de pK dick, dont le titre doit varier selon les traductions.

Ce serait bien dans la ligne des uchronies dont nous avons parlé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 07:50

Deux thèmes pour un mois c'est chaud mais c'est comme vous le sentez, le Tibet n'était-il pas pour le mois d'août ?

Alors je ne pourrai probablement pas suivre, je vais essayer de rattraper celle de juin, mais j'aimerais pouvoir faire cette semaine le portail pour l'été (juillet/août)et pour août, je peux mettre juste le thème sans titre précis.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 07:51

fontelle a écrit:
J'accueillerais volontiers "Nous autres" et je peux faire voyager "La fille dans le verre"

Pas le temps de relire tout le fil, je voulais savoir si ce sont les titres retenus pour mettre sur le portail ?

Merci respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Juillet 2008   Lecture commune de Juillet 2008 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de Juillet 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de mai 2008
» Lecture Commune de Juin 2008
» Lecture commune d'avril 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser