Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture commune de mai 2008

Aller en bas 
+13
marie chevalier
belledenuit11
Amadak
katie
Seb
Bernique
Moon
Utopie
Akemi
la-petite-normande
rotko
fontelle
traversine
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyMer 09 Avr 2008, 19:33

Homme libre, toujours tu chériras la mer ! (Baudelaire)

Je vous propose un mois de mai placé sous le signe de la grande bleue...

Me rejoindrez-vous sur le pont arrière pour suivre les aventures de Jack Aubrey (P. O'Brian), d'Horatio Hornblower (C.S. Forester), de Santiago (E. Hemingway), ou encore d'Henry de Monfreid ?

Lecture commune de mai 2008 The_fi10
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyMer 09 Avr 2008, 19:41

yes...
Aubrey, je connaiS

Hornblower non...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 05:07

Un site sur le capitaine Hornblower, héros de romans maritimes à l'époque napoléonienne.

on peut disposer d'une documentation avec des cartes, si vous naît l'envie de "prendre la mer" Lecture commune de mai 2008 36_16_17

Certains livres sont gros, plus de 100 pages, mais d'autres sont chez pocket avec 316 pages comme mission aux antilles (je cite au hasard) Corsaire malgré lui fait 246 pages chez Phébus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 06:58

et le Tibet ?
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 12:59

Oooh Traversine, Turner.. coeur!

Juste une question, il faut proposer des thèmes ou des livres?
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 13:11

Turner ... à ce propos enfin un fil z'ici ! !

Pour la lecture commune de mai... je ne connais pas les auteurs à part Hemingway de nom, que j'évite, donc je n'ai pas d'avis particulier. Je connais pas de livre sur ce sujet à part Océan Mer de Baricco.

Tite Normande pour le Tibet, sais-tu quand se passent les jeux olympiques... moi non, je sais rien bof

Pour Akemi : en général un thème puis un ou deux titres mais cela peut aussi partir d'un auteur que l'on a adoré et hop ! On évite juste les pavés pour la lecture commune, vu notre charge de travail à tous en lecture Razz
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 13:34

ouverture des jeux olympiques : 8 août 2008 (clôture le 24 août)...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 13:40

C'est super de croiser des gens bien informés Laughing merci !
On peut reporter le thème du Tibet ? et suivre à nos risques et périls Traversine en pleine mer... enfin je lirai du quai hein... je suis une femme de terre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 13:51

en avant Moussaillon !!!!!! A l'abordage !!!!
(hoooooooo j'ai le mal de mer...)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 15:04

la-petite-normande a écrit:
en avant Moussaillon !!!!!! A l'abordage !!!!
(hoooooooo j'ai le mal de mer...)

O comme O brian : le film Master and commander a été tiré d'un de ses livres.

Santiago, le personnage d'Hemingway renvoie au vieil homme et la mer. Moi qui aime bien Hemingway, je ne raffole pas de ce livre.

Monfreid est plus, selon mes sources, un aventurier qu'un écrivain.

Donnez votre avis sur les auteurs, pour qu'on puisse se mettre d'accord sur un titre ou deux, un auteur ou deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 15:29

Le proposerais bien Le dernier Mousse de Coloane.
Pas trop long. Et Coloane quoi. coeur!
Ca fait un bout de temps que je prévois de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 17:36

bon, à part Hemingway, je ne connais aucun des auteurs cités.
Hemingway, je ne suis pas tentée.
O'Brian et Forester me tentent bien par contre.
Le dernier Mousse de Coloane vient en seconde position. Mais Je lis que l'intrigue commence au large de la Terre de Feu à bord du Baquedano... ce serait un bel enchainement avec cavalier seul cheese
Revenir en haut Aller en bas
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyJeu 10 Avr 2008, 19:28

Akemi a écrit:
Oooh Traversine, Turner.. coeur!

cheese le plus grand ! le big meilleur ! "the" peintre" !

Merci pour ce fil "Turner", Utopie ! J'espère que tu auras l'occasion de voir "en vrai" les oeuvres de ce sculpteur de lumière... lov!


Mais revenons au thème...

Je pourrais difficilement être plus complète au sujet du capitaine Hornblower que le site cap-horn.be (que nous conseille Rotko), qui vaut déjà le détour pour l'oeuvre de Magritte en page d'ouverture. Pour l'anecdote, Cecil Scott Forester, en plus d'être le papa d'Hornblower, est également l'auteur d'African Queen....

Francisco Coloane (auteur chilien décédé en 2002) fait partie de romanciers dont on se souvient. J'ai lu Tierra del Fuego , Cap Horn et Le Sillage de la Baleine .

Le dernier mousse est son premier roman, devenu un classique au Chili, paraît-il. C'est l'histoire d'un gamin de 15 ans, embarqué clandestinement, au début du XXe siècle, à bord d'une corvette de la Marine de guerre chilienne, et qui va se frotter aux dures réalités de la mer, tout en découvrant l'univers violent du Grand Sud. Une histoire taillée à la hache dans la glace des icebergs - à recommander à tous les grands enfants qui persistent à se nourrir du pain des songes (d'après la présentation des éditions Phébus).
ça a l'air d'être un super bouquin !

Pour ceux qui veulent du court (140 page) et du réaliste, il y a aussi Typhon, de Joseph Conrad, qui raconte un navire pris dans un... typhon ! chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyVen 11 Avr 2008, 15:07

Berniquet, qui en dépit d'un mal de mer tenace, a lu énormément de récits de mer, recommande parmi une bonne quarantaine de récits, romans, journaux :
1) Richard Hugues : Péril en mer (Phébus) qui égale le fameux Typhon de Conrad.
2) Louis Garneray : Corsaire de la République (phébus libretto)
3) Les livres de Queffelec père, Henri.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyVen 11 Avr 2008, 15:13

Berniquet, c'est M. Bernique ? (pas flatteur, le suffixe) Razz

Plus sérieusement, Coloane me dirait bien, si on accepte de ne pas quitter l'Amérique du Sud entre avril et mai...
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyVen 11 Avr 2008, 15:18

Seb a écrit:
Berniquet, c'est M. Bernique ? (pas flatteur, le suffixe) Razz
Berniquet ou Bernicou ... de deux "mots" choisir le moindre cheese
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyVen 11 Avr 2008, 17:09

Seb a écrit:
Plus sérieusement, Coloane me dirait bien, si on accepte de ne pas quitter l'Amérique du Sud entre avril et mai...

voui voui voui ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyVen 11 Avr 2008, 17:21

on verra ce que dit le populus...

j'espère quand même que le coloane ne fait pas double emploi avec cavalier seul qu'il a préfacé.

je prendrai peut-être un chemin de traverse avec un récit historico romantique de giuseppe conte, Le troisième officier aux éditions Laurence.

Citation :
En 1789, poussé par la misère, le jeune Yann quitte à 15 ans sa Bretagne natale et s’embarque sur le Sainte-Anne.

Mousse, puis garçon de carré, il observe à la fois avec naïveté et finesse les officiers et les membres de l’équipage, dont les deux figures essentielles sont Catarina, femme du Commandant, futile et intrigante, et Floriano di Santaflora, jeune noble[...]

Yann et Floriano découvrent avec horreur que le Sainte-Anne est un négrier.

Giuseppe Conte qui vient parfois à Nantes a été sensible au caractère négrier du port, c'est pourquoi il a écrit ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyVen 11 Avr 2008, 20:28

je serais assez pour Coloane...
Revenir en haut Aller en bas
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptySam 12 Avr 2008, 14:10

Citation :
Jack Aubrey (P. O'Brian), d'Horatio Hornblower (C.S. Forester), de Santiago (E. Hemingway), ou encore d'Henry de Monfreid ?
Coloane
je n'en connais aucun (sauf Hemingway et Monfreid de nom) ; alors je m'adapterai en fonction de ce que vous aurez choisi. Je n'aime pas spécialement les histoires de mer et de corsaires, mais on ne sait jamais, je pourrais peut-être découvrir un livre et/ou un auteur qui me passionnerait
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: lecture de mai pour rotkoet GDS   Lecture commune de mai 2008 EmptyVen 18 Avr 2008, 00:27

bonsoir:malheuresement tous les auteurs proposés je ne connais aucun, donc s'il s'agit d'histoires d'aventures j'aimerais Jack London et l'un de ses romans c'elébres et émouvants
"Martin Eden" je l'ai en espagnol et je l'ai lu plusieurs fois. ON ne peut pas l'oublier nous avons le temps de voir d'autres propositions je crois qu'il y en aura beaucoup
à bientòt
Amadak.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyVen 18 Avr 2008, 04:42

il y a aussi Conrad.

il faudra se décider sur un ou deux noms puis sur un ou deux titres.

London a aussi ecrit sur la mer avec le loup des mers

Amadak, tu ne connais pas Coloane ? je le connais depuis peu, par un conseil qui m'avait été donné.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptySam 19 Avr 2008, 19:39

Nous étions quelques unes à penser que "la fille dans leverre" de M.Gentle, changerait un peu ....(voir le fil...) siffle
Revenir en haut Aller en bas
traversine
pilier
traversine


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 16/01/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyLun 21 Avr 2008, 14:27

Me revoilà ! Désolée de n'émerger qu'aujourd'hui... Mais je sors d'une "décade prodigieuse" comme disait Ellery...

Bon, si je résume, il semble que Coloane a gagné la régate. Conrad est cité deux fois, avec, pour ceux qui l'ont déjà lu, la proposition de Richard Hugues. Sinon, Forrester et O'Brian pour ceux qui aiment entendre la mâture souffrir sous les assauts des tempêtes.

Je proposerais donc :
Le dernier mousse, de Francisco Coloane en lecture commune,
Péril en mer, de Richard Hugues, ou Aspirant de marine (le tome 1 des "Hornblower") de Francis Scott Forrester pour tous ceux qui préfèreraient lire autre chose...

Cela convient-il à tout le monde ? Dites-moi, matelots !

Lecture commune de mai 2008 Voilie11


Dernière édition par traversine le Lun 21 Avr 2008, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
belledenuit11
pilier
belledenuit11


Nombre de messages : 208
Age : 48
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/02/2008

Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 EmptyLun 21 Avr 2008, 16:32

J'ai tenté de voir un peu les résumés des propositions pour mai et je n'ai trouvé que "le dernier mousse" autant sur Amazon que la Fnac ou même la bibliothèque où je suis inscrite et il me tente pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://lapassiondeslivres.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Lecture commune de mai 2008 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai 2008   Lecture commune de mai 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de mai 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Juillet 2008
» Lecture commune de septembre 2008
» Lecture commune d'octobre 2008
» Lecture commune de janvier 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser