Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ecriture et homosexualité

Aller en bas 
+19
Luca
pendantce
emilie
Ysandre
Amélie
spendius
Monique Rannou
Syl
Sphynx
fontelle
mona
troglodyte
marie chevalier
Akemi
traversine
Utopie
Bernique
Seb
rotko
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyVen 04 Avr 2008, 18:51

Oui, je suis toujours aussi abrupte...

On ne se refait pas geek
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyVen 04 Avr 2008, 19:16

Moi je vais être bien plus pessimiste que vous et je ne crois pas au changement radical des mentalités et à l'acceptation pure et simple des différences, et c'est pour cela que je crois utile de temps en temps de rappeler que les choses différentes existent.
Que ce soit gênant pour ceux qui avaient tout compris ok
Mais que ce soit au moins formateur pour ceux qui doutent encore:
Ne dites pas que dans votre entourage, vous n'avez jamais entendu : il est pédé, ses parents ont eu du mal à admettre d'ailleurs, ils lui en veulent toujours
ou encore :
Quoi? le fils de D est homo? ben zut alors avec des parents si comme il faut !

Me jette la pierre celui qui n'a pas entendu ça au moins une fois !
Alors oui, ici, dans des forums, on semble un peu plus évolués mais allez donc à la sortie des écoles dans un village et écoutez les mamans parler entre elles.......

Ce que je veux dire ? c'est que l'on ne parlera jamais assez des différences et que sans faire de ghettos, tous ces témoignages sont importants, il faut savoir ce que peut souffrir un homosexuel dans sa vie. Ce n'est pas acquis! Sans arrêt il doit défendre sa différence et je vous parle en connaissance de cause: j'ai deux amis qui viennent déjeuner la semaine prochaine ils ont la quarantaine, ce sont deux hommes et bien ne croyez pas que ce soit si simple pour eux. Je discute de cela avec eux bien entendu et ils ne s'affichent pas, ne prônent pas le "gay" mais voudraient simplement vivre leur vie de couple comme ils l'entendent et ça ce n'est pas gagné.
Voilà mon témoignage, il est petit je le reconnais mais la vie n'est faite que de petites choses mises bout à bout...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyVen 04 Avr 2008, 19:19

Ne t'inquiète pas fontelle, tout va bien.

Je n'ai pas lu Corydon d'André Gide, mais à entendre ce qui en est dit et pour avoir lu attentivement les faux monnayeurs, je ne militerai pas sous sa bannière.

A noter un essai Corydon citoyen : Essai sur André Gide et l’homosexualité, par Monique Nemer
Citation :
André Gide estimait qu’il n’avait jamais été plus utile au progrès de l’humanité qu’en écrivant ces dialogues socratiques sur la pédérastie

presentation. de Corydon sur Amazon

Citation :
Ni confession, ni pamphlet, ni revue des déviations sexuelles, ces quatre dialogues avec Corydon, le médecin des âmes, se présentent comme un essai de clarification sur le sujet délicat de l'uranisme - essai qui se veut le mérite d être franc sans paraître cynique, et naturel avec simplicité ".

S'appuyant sur Montaigne, Pascal, Spinoza, etc., Gide souligne le rôle civilisateur de la pédérastie. Jamais cependant il ne prononce son apologie. Ainsi, avec cet ouvrage, aura-t-il simplement combattu pour que l'homosexualité ne fasse pas de l'homme un " contrebandier " de la cité, réprouvé aux yeux du monde comme un rebut de la morale. Et la joie de vivre qui, par-dessus tout, émane de ce texte n'est pas le moindre des arguments de l'auteur.

Il est chez Folio, et si quelqu'un l'a lu....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyVen 04 Avr 2008, 19:59

marie chevalier a écrit:

Ce que je veux dire ? c'est que l'on ne parlera jamais assez des différences et que sans faire de ghettos, tous ces témoignages sont importants, il faut savoir ce que peut souffrir un homosexuel dans sa vie. Ce n'est pas acquis!

Je te suis tout à fait, non seulement ce n'est pas acquis mais ce que je constate, c'est même un recul !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyVen 04 Avr 2008, 20:17

fontelle a écrit:

Gide, Cocteau,Jouhandeau ont fait beaucoup plus pour la libération sexuelle, et de manière beaucoup plus fine que tous ceux que j'ai pu lire depuis.

Je ne suis pas vraiment d'accord sur la finesse, il y a un moment où les choses doivent être dites. La finesse ne reste-t-elle pas une manière d'être "politiquement" correcte. Si tu savais le nombre de gens qui aiment Gide et Cocteau qui ne veulent pas savoir leur homosexualité.
Ils répondent que ce sont des on-dit, des rumeurs, parce qu'ils les ont aimé sans savoir et si tu leurs mets la vérité en face, ils nient parce que cela les dérange ou ils excusent ce qu'ils considèrent comme une "maladie" en défendant la littérature avec un L.

Quant aux témoignages, j'avoue que je ne sais pas si il y a énormément de livres là dessus, qu'ils soient bons ou pas, c'est aussi une classification. L'important à mon sens, c'est qu'une majorité prenne la parole.
C'est vrai que lorsqu'on vit ça de près, on n'en a pas besoin et même on fuit tout ça, la réalité suffit à la peine, mais il n'y en a pas assez à mon avis.
La différence que j'ai ressentie déjà selon les milieux à Paris et ce que j'entends en province, il y a vraiment deux mondes !
Ici le sida, on ne connait pas, on n'en parle que d'une manière superficielle, comme on en parlait au début des années 80, et puis il suffit de bien se tenir !
Et ceux qui sont malades, surtout on leur conseille de rester près des grosses villes pour qu'ils puissent se faire soigner.

Alors si il existe une littérature, il vaudrait mieux qu'elle soit crue mais elle ne sera pas lue partout !
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas comprendre.

Je suis très pessimiste comme Marie, ce n'est pas près de changer bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyVen 04 Avr 2008, 20:36

Je pense que si l'on n'y prend garde on va vers la "démocratisation" du mal
le Sida? ben oui et alors ça se soigne !
eh bien non ! il est toujours là et il ne se soigne pas
Mais reparlons de l'homosexualité, elle est loin d'être acquise dans les moeurs elle est simplement tolérée.
Je ne parle pas des réunions de "gays" qui se déguisent et se maquillent pour exorciser peut-être leur mal être et qui pourtant sont jugés comme des clowns par les "bien-pensants"
je parle des gens qui s'aiment et qui dans notre société n'en ont pas encore vraiment le droit. Oh bien sûr on les accepte, on ne va pas les tuer quand même !
Mais rappelons-nous "des étoiles roses" c'était hier ..... et je crains que si l'on n'y prend pas garde cela recommence sous une autre forme....
C'est pour cela que je défends toujours les différences car elles engendrent souvent la haine et le mépris !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 06:45

Utopie a écrit:
. Si tu (Fontelle) savais le nombre de gens qui aiment Gide et Cocteau qui ne veulent pas savoir leur homosexualité.
Ils répondent que ce sont des on-dit, des rumeurs, parce qu'ils les ont aimé sans savoir et si tu leur mets la vérité en face, ils nient parce que cela les dérange ou ils excusent ce qu'ils considèrent comme une "maladie" en défendant la littérature avec un L.

Quant aux témoignages, j'avoue que je ne sais pas si il y a énormément de livres là dessus, qu'ils soient bons ou pas, c'est aussi une classification. L'important à mon sens, c'est qu'une majorité prenne la parole.
.

Je vois qu'on poursuit deux fils à la fois : parler de l'homosexualité et de ce qui l'entoure.

Parler de l' écriture de l'homosexualité du point de vue littéraire et cinématographique.

Ces deux fils ne sont pas antagonistes et on peur les tresser ensemble.

Refuser de voir l'homosexualité de Gide serait le fait d'un aveuglement volontaire et têtu, puisqu'il en parle explicitement, la revendique dans son oeuvre, et même fait l'apologie de la pédérastie. Il faudrait lire Corydon.
Je suis si peu gidien que je préférerais délèguer Razz

je poste sur les faux monnayeurs.

Côté témoignages, Hervé Guibert avec à l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie serait je crois un exemple (je ne l'ai pas lu).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 07:23

rotko a écrit:
Refuser de voir l'homosexualité de Gide serait le fait d'un aveuglement volontaire et têtu, puisqu'il en parle explicitement, la revendique dans son oeuvre, et même fait l'apologie de la pédérastie. Il faudrait lire Corydon.

Attitude étonnante en effet, difficilement tenable. C'est tellement incroyable que je pense à une autre hypothèse: ne serait-ce pas qu'ils refusent de ramener/réduire l'oeuvre de Gide à son homosexualité? Point de vue qui serait, lui, tout à fait respectable. N'étant pas plus gidien que Rotko, je délègue moi aussi, mais il me semble néanmoins que c'est un écrivain tout à fait important qui a apposé son empreinte sur la littérature française, et cela va bien au delà de son "coming-out" (par ailleurs autrement plus audacieux, dans la société de l'époque, que ceux qu'on voit aujourd'hui).


Dernière édition par Seb le Sam 05 Avr 2008, 08:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptySam 05 Avr 2008, 07:52

Je délègue aussi car j'ignorais que Gide était ... affraid affraid je plaisante, mais il est vrai que j'apprends souvent l'homosexualité des gens célèbres, écrivains ou artistes, quand ils disparaissent ou que quelqu'un le dit bêtement à la télé ! cela a tellement peu d'importance pour moi que je n'y prête aucune attention? cela dit si je n'aime pas le livre cela ne vient JAMAIS des préférences amoureuses de l'écrivain... col
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 11:31

aujourd'hui sur Fr.Culture, de 13 h à 13h30, A.Maupin parle de son nouveau livre et d'homosexualité en littérature. Il évoque le "marché homosexuel", parle de ses amours heureuses et de l'évolution des moeurs à San.Francisco.

je pense qu'on peut écouter ou réécouter ça sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 11:55

je ne crois pas qu'Amstead Maupin ait pu être présent à l'emission.

Les invités de France culture ne pouvaient pas arriver aux studios. Tout était bloqué.

La flamme de la paix mondiale, à l'heure de Pékin, transforme Paris en forteresse...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 12:32

ah ben oui c'est pourtant vrai ! siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 13:07

si si si, je l'ai entendu !

il est arrivé en retard, (cause flamme olympique) mais a bien causé comme je vous le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 13:22

En plein dans le sujet "Littérature et homosexualité", le résumé du dernier livre de Maupin:

"Michael Tolliver est vivant. Ses amis se sont perdus dans l’excès ou sont morts du SIDA. Lui a survécu à tout. Il a rencontré Ben, l’amour de sa vie. Mais sa famille refuse toujours d’accepter son homosexualité. Lorsque la mère de Michael tombe malade, c’est pourtant lui qu’elle appelle à ses côtés en Floride. À San Francisco, sa mère spirituelle, Anna Madrigal, tombe dans le coma. Il est alors confronté à un dilemme : doit-il accompagner cette mère qui l’a tant rejeté dans ses derniers instants ou rester auprès d’Anna ?
Les six premiers volumes décrivaient le San Francisco mythique des années 70 et 80, terrain de toutes les expériences sexuelles et amoureuses. Vingt ans après, San Francisco s’est assagi, Michael Tolliver a vieilli, mais n’a rien perdu de son sens de la dérision. Avec ce mélange de légèreté et de gravité qui est sa marque de fabrique, Maupin clôt cette extraordinaire aventure littéraire."


Maupin, né dans une famille d'extrème droite homophobe...
Qui parle de son mari, de sa vie.Du bonheur d'être accepté tel quel par son père proche de la mort..

***


"J'ai voulu rendre hommage à ma génération d'homosexuels. Je voulais m'assurer que notre génération (génération gay des années soixante) ne soit pas invisible. Je voulais rendre un hommage à ceux qui ont mené une révolution faisant face à l'homophobie et au sida, et qui existent toujours, qui sont fiers de leur combat et de la manière dont ils ont rendu plus aisée la vie des jeunes générations."

On peut l'écouter là:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/toutarrive/
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 14:26

Sphynx a écrit:
Les six premiers volumes décrivaient le San Francisco mythique des années 70 et 80, terrain de toutes les expériences sexuelles et amoureuses. Vingt ans après, San Francisco s’est assagi, Michael Tolliver a vieilli, mais n’a rien perdu de son sens de la dérision. Avec ce mélange de légèreté et de gravité qui est sa marque de fabrique, Maupin clôt cette extraordinaire aventure littéraire."
Ce sont Les Chroniques de San Francisco dont je vous parlais au début de ce fil.
Parues dans dans le San Francisco Chronicle à partir de 1976.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 17:14

Un article avec pas mal d'informations, les lois, les interdictions, dans divers pays, sur les films aussi :
Les Fifties et l'homosexualité
Modes de vie des années 50
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyLun 07 Avr 2008, 17:27

rotko a écrit:
Refuser de voir l'homosexualité de Gide serait le fait d'un aveuglement volontaire et têtu, puisqu'il en parle explicitement, la revendique dans son oeuvre, et même fait l'apologie de la pédérastie.
Seb a écrit:
C'est tellement incroyable que je pense à une autre hypothèse: ne serait-ce pas qu'ils refusent de ramener/réduire l'oeuvre de Gide à son homosexualité? Point de vue qui serait, lui, tout à fait respectable.

Oui mais certains sont têtus, je pense que les gens, auxquels je pensais, le savent mais ne veulent pas le dire.

Je rebondis sur l'idée de Seb : ramener/réduire une oeuvre et je pense à une personne sur sa sexualité est insupportable ; plus jeune, je ne comprenais pas bien l'affichage de sa sexualité ou ces rassemblements selon la sexualité, j'ai compris ensuite, l'exclusion étouffe et ce que l'on pourrait percevoir comme des sortes de ghettos est plus un instinct de survie que ce soit librairie, quartier, boîte etc.

***
Il me semble avoir lu sous la plume de l'un d'entre vous que le sujet était très présent ces dernières années.
C'est vrai aussi que c'est un sujet à la mode pour certains mais livres ou films n'ont pas grand intérêt dans ces cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 11:36

Marie et Utopie: après, ou en plus du droit à la différence, si on laissait aux homosexuels écrivains ou non le droit à l'indifférence ?

J'ai visité le site proposé par Utopie et je me (re)dis: les temps ont changé, tout de même...

Déjà, l'élection d'un Delanoë: impossible dans les années 5O.
J'espère que bientôt on sera indifférent à ces différences. Que notre future présidente de la république puisse être en fauteuil roulant, lesbienne et noire. Pas lectrice de fantasy, tout de même. Faut pas pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 11:39

Sphynx a écrit:
Pas lectrice de fantasy, tout de même. Faut pas pousser.

rire

Oui ça serait bien de ne pas marquer la différence car acceptée, c'est de l'utopie un peu ?
Je ne peux toujours pas dire à ma mère que je lis de la fantasy etc....
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 11:59

Utopie: qui sait si ta mère ne te répondrait pas:

- ah, tu lis de la fantasy... figure toi qu'il y a longtemps que je m'en doutais plus ou moins, et je n'osais pas t'en parler... Et, tu sais, moi même, eh bien... j'en ai lu aussi...

euh... que les lecteurs de fantasy nous pardonnent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 12:26

Va savoir ...

Dans ma famille (vous allez hurler) ma génération (donc des jeunes, je suis la plus jeune c'est tout dire), il y a que depuis quelques années que nous ne planquons pas nos journaux à la venue des générations antérieures !

Après enquête, c'est pas si rare que ça, cela explique pourquoi j'ai plutôt une affection particulière pour 68 car la liberté d'expression au sein des familles ... ça me fait doucement rire !

Pour retomber dans le sujet, au lycée certains n'avaient pas le droit de parler aux personnes du sexe opposé, moi j'échappais à cette interdiction ... on ne peut pas tout avoir cheese

Je crois qu'il y a encore un énorme boulot quand je vois la génération de ma fille enfin les parents... parents copains parfois ou laxiste, ou apparemment relax/cool ou ce que vous voulez mais l'ouverture d'esprit nada ! Ceux qui sont ou seront homo ne seront pas facilement acceptés :/
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 12:42

Mais tu ne peux pas empêcher les gens bouchés de l'être sur ce sujet là aussi, Utopie!

Un(e) homosexuel(le) ne traversera pas la vie sans s'attirer quelques remarques idiotes ou sarcastiques, au minimum. Mais on peut lire un roman au titre ou à l'illustration explicite dans le métro sans se faire casser la figure, violer ou mettre en taule. C'est déjà un sacré progrès, et ce n'est pas le cas dans la plus grande partie du monde, hélas.

je sais bien que j'adopte le point de vue du verre à moitié plein, mais...
Allez rien n'est meilleur à l'âme
Que de faire une âme moins triste

Le dicton du mois (pour ce fil)

En avril, ne te découvre pas d'une fille.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 12:58

Sphynx a écrit:

En avril, ne te découvre pas d'une fille.

c'est vrai que pour avoir chaud cheers



En apparence, on trouve un grand libéralisme, au sens d'ouvertiure d'esprit sur les moeurs, mais dès que la situation touche les proches, les façades se fissurent.

au passage un livre : L'homosexualité dans le cinéma français d'Alain Brassart, Edition du nouveau monde.

Ecriture et homosexualité - Page 2 Brassa10
clic !


Citation :
Cet essai a pour ambition d'analyser l'esthétique du 'cinéma gay' ainsi que les représentations cinématographiques des homosexuel (le) s dans les films français, et par voie de conséquence de décrypter l'imaginaire collectif de la société française à une époque donnée.

Mais cette approche prend en compte plus largement les rapports sociaux de sexe et la (dé) construction de l'identité masculine, l'auteur s'interrogeant par exemple sur ce que l'on nomme communément 'l' amitié virile'.


j'aime bien la facon de Visconti : pour suggérer des relations hosexuaelles entre les personnages, la camera quitte les personnages et va se promener sur lesmurs où , heureux hasard, on voit un tableau de corps alanguis ou qui s'étreignent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 13:15

Un lien qui ouvre sur une page de Gripari assez... sujette à discussion:

Attention, âmes sensibles, s'abstenir.

Il y a sur ce site beaucoup de références, de liens, etc...

http://culture-et-debats.over-blog.com/article-3483259.html
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Ecriture et homosexualité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture et homosexualité   Ecriture et homosexualité - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2008, 13:56

Sphynx a écrit:
Attention, âmes sensibles, s'abstenir.

Merci pour ce très beau lien, Sphinx. Très beau texte, du moins à mon avis. C'est une opinion qui, ma foi, en vaut d'autres. Je n'ai pas trop bien compris pourquoi tu dis "âmes sensibles s'abstenir". J'ai trouvé ce texte plein de délicatesse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture et homosexualité
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ECRITURE blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser