Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mario Vargas Llosa - [Pérou]

Aller en bas 
+8
Bridget Jones
Hope
Tchipette
missparker
pipo
swallow
rotko
coline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa - [Pérou]   vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011, 18:21

La parution originale est en français. Il s'agit d'une série intitulée "le dictionnaire amoureux de..." (du rock, des chats, du catholicisme etc...).
Du coup je ne sais pas s'il a une traduction espagnole.
Si tu ne le trouves pas dis le moi.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa - [Pérou]   vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011, 23:03


je poste un article de Vargas LLosa, invité ou pas à la Foire du livre en Argentine pour le 20 avril 2011

Mario Vargas Llosa n'est pas le bienvenu à la foire du livre de l'Argentine
Une polémique a éclaté mardi en Argentine après un appel lancé pour empêcher le Prix Nobel de littérature d'inaugurer la Foire du Livre de Buenos Aires.

Des intellectuels proches du pouvoir, membres du groupe Lettre Ouverte (Carta Abierta), parmi lesquels le directeur de la Bibliothèque nationale, Horacio Gonzalez, ont demandé aux organisateurs de la Foire du Livre de Buenos Aires d'annuler l'invitation de Mario Vargas Llosa, féroce critique de la présidente Cristina Kirchner. "Vargas Llosa vient défendre des positions politiques agressives", a déclaré ce dernier à la presse. Le Prix Nobel "exprime sa tendance libérale de manière radicale et je dirais même, permettez-moi le paradoxe, autoritaire. (...) J'aimerais qu'il ne soit pas présent", a déclaré Horacio Gonzalez, qui a eu comme prédécesseur à la Bibliothèque nationale l'écrivain Jorge Luis Borges entre 1955 et 1973.

Le gouvernement a immédiatement pris ses distances. "Je trouve bien que les intellectuels prennent position", a souligné le ministre argentin de la Culture, Jorge Coscia. "Vargas Llosa est un écrivain incontestable, un grand écrivain", a-t-il reconnu, mais "le Vargas Llosa libéral est un ennemi des industries culturelles", a-t-il dit. "C'est un réactionnaire qui défend un système fondé sur la dépendance culturelle de l'Amérique latine".

Le président de la Fondation "Le Livre" qui organise la Foire, Gustavo Canevaro, avait précisé que "Vargas Llosa était invité en tant que Prix Nobel de littérature". "Nous ne l'invitons pas pour sa vision politique", avait-il dit en annonçant que le Prix Nobel inaugurerait cet événement culturel. C'est la première fois qu'un Prix Nobel doit inaugurer la Foire du Livre de Buenos Aires et la première fois que deux inaugurations doivent avoir lieu : l'une le 20 avril en présence de Cristina Kirchner, et l'autre le 21 en présence de Vargas Llosa, afin d'éviter qu'ils ne se croisent.

Les organisateurs ont fait savoir mardi qu'ils préparaient un communiqué sur cette polémique. Cette affaire intervient alors que l'élection présidentielle doit avoir lieu en octobre en Argentine. Mme Kirchner n'a pas encore dit si elle comptait briguer un deuxième mandat. Mario Vargas Llosa, ancien candidat de centre-droit à l'élection présidentielle du Pérou en 1990, a souvent attaqué la présidente argentine et son mari et prédécesseur Nestor Kirchner, décédé en octobre. "Ce n'est pas possible que l'Argentine, avec tout ce qu'elle représente du point de vue culturel, puisse élire un président aussi inculte et d'un niveau intellectuel si pitoyable", avait déclaré Vargas Llosa en octobre, après avoir eu le Nobel.

L'invitation de Mario Vargas Llosa à inaugurer la foire du livre de Buenos Aires est maintenue, à l'instigation de la présidente Cristina Kirchner elle-même.


source : l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa - [Pérou]   vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2011, 15:28

Vargas Llosa mal vu à Buenos Aires...

« Mario Vargas Llosa représente un modèle politique qui a plongé non seulement l'Argentine, mais toute l'Amérique latine dans la crise », estime Julio Macera, secrétaire général adjoint de la CTA (Centrale des travailleurs argentins).

La manifestation fait suite aux appels de plusieurs intellectuels du pays, qui avaient demandé que l'invitation du Nobel soit annulée, après ses propos contre la présidente Cristina Kirchner. Le secrétaire d'État à la Culture, Jorge Coscia, avait même décrit Vargas Llosa comme « un ennemi des industries culturelles ».

« L'Argentine traverse la pire forme de péronisme, de populisme et d'anarchie. Je crains que ce ne soit un pays incurable », avait affirmé l'intéressé, considérant la présidente comme « un désastre total ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty
MessageSujet: mario Vargas Llosa à Buenos Aires   vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011, 13:23

Le prix Nobel de littérature présent à la Foire du livre à Bs As

Le Prix Nobel de Littérature 2010, le Péruvien Mario Vargas Llosa a estimé, jeudi soir dans la capitale argentine, que le livre demeure le meilleur antidote contre l'intolérance, le racisme et le fanatisme.
Vargas Llosa Vargas Llosa, qui animait une conférence magistrale à l'occasion de l'inauguration de la 37-ème Foire internationale du livre de Buenos Aire, a souligné que le livre constitue un instrument de civilisation et de critique, mettant en relief la valeur de la diversité, le dissentiment et la différence qui existent mais qui "n'annulent jamais l'identité de la race humaine".

Les livres, a fait noter l'auteur de "Conversation à la cathédrale", sont "des manuscrits, des imprimés et, aujourd'hui, numériques, qui représentent la diversité humaine.

A condition de participer à cette diversité sans discrimination et sans censure"."Les livres d'une Foire du Livre représente, en miniature, l'humanité vivante, avec le meilleur et le pire de celle-ci, ses croyances, ses fantaisies, ses connaissances, ses rêves, ses amours, ses haines et ses préjugés", a ajouté M. Vargas Llosa, devant une salle débordée d'intellectuels et d'admirateurs et une forte présence de la presse.

"Aucun miroir ne dépeint mieux à cette collectivité d'hommes et de femmes qui conforment les diverses traditions, cultures, ethnies, langages, mythes, coutumes, manières et façons du phénomène humain", a précisé le Prix Nobel de littérature, dont la participation à la Foire internationale du livre avait soulevé un tollé au sein des secteurs pro-officiels pour ses positions critiques envers le gouvernement argentin.

Il a estimé que "cette variété extraordinaire disparaît quand, en abandonnant la surface et grâce aux livres, nous nous submergerons dans les profondeurs pour arriver aux racines ou aux dénominateurs communs de l'espèce", a-t-il ajouté.

"C'est là où nous découvrons ce qu'il y a de solidaire et de pareil sous cette variété touffue", a-t-il dit, faisant noter que pour cette raison, les livres ont été considérés dangereux, censurés, interdits, mutilés et les auteurs poursuivis.

"Les livres nous aident à mettre en échec les préjugés racistes, ethniques, religieux et idéologiques entre les peuples et les personnes et à découvrir que, superficiellement ou sous les frontières régionales et nationales, nous sommes égaux dans le fond", a-t-il conclut.

La 37-ème édition de la Foire internationale du livre de Buenos Aires s'était ouverte officiellement mercredi soir en présence de plusieurs personnalités du monde du livre et de la culture.

Cette édition, qui se poursuivra jusqu'au 9 mai connait la participation de 1.500 exposants en provenance de 42 pays, des organismes nationaux et provinciaux et des institutions publiques et privées.

Le programme de la Foire comprend entre autres un festival international de la poésie (29 avril- 3 mai), des conférences et des tables rondes axées sur des thématiques ayant trait au livre et à l'édition, des séminaires, des journées professionnelles et des ateliers sur différentes thématiques.

Les visiteurs auront rendez-vous avec de grandes figures de la littérature universelle telles le sud-africain Wilbur Smith, la Mexicaine Margo Glantz, l'Espagnole Rosa Montero, la Brésilienne Paloma Amado, le Chilien Jorge Edwards ou le Britannique Peter Collingridge, ou le Français Robert Castel, entre autres.
A suivre


Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty
MessageSujet: mario Vargas Llosa. suite   vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2011, 13:30


J’ajoute qu’il a parlé de Flaubert, un exemple pour lui Madame Bovary » et les lettres de Flaubert à sa maîtresse, Camus et Caligula, Proust et comment la littérature française l’avait marqué Il a parlé de Victoria Ocampo et sa revue « Sur », sur Borges et il se demande comment l’Argentine qui à une pas lointaine époque appartenait vraiment au premier monde par son haut niveau de culture et d’alphabétisation, sombre maintenant dans cette décadence.
Je n’ai pas pu entrer dans la salle où il parlait. J’étais dans la rue, près d’un grand écran,et j’ai vu et écouté tout. Etaient présents, Marcos Aguinis , Juan José Sebrelli,d’autres écrivains, Abel Posse, María Kodama, le Psychoanaliste José Abadi et étonnante surprise :La présidente des Mères de la place de Mai Hebe Bonafini, vraie .lèche-bottes du gouvernement, ( personne du gouvernement n’était sur place » lui a mis en main une lettre, elle ne savait pas qu’il était écrivain, qu’il était seulement un réactionnaire de droite qui avait échoué à ses prétentions d’être élu comme président du Pérou.
Quelques mots sur Madame Bonafini, son ancien prestige, comme mère de fils disparus est remis en cause : elle a célébré l’attentat des Tours Jumelles, elle a célébré l’attentat de Atocha en Espagne
Elle applaudit la politique de Chavez au Venézuela Et la dictature de l’Iran. Elle reçoit des fonds considérables pour son institution qui revendique toutes les émeutes, ici ou ailleurs.
Néanmoins,Vargas llosa, sous l’ordre de notre Présidente qui elle aussi était absente, n’a pas été dérangé et a pu parler de ses convictions ,de ses livres et de sa vie,
Particulièrement touchante son enfance, jusqu’à 12 ans heureuse, entouré de sa mère et de ses tantes, le retour de son père, un homme brutal, qu’il venait de connaître, le battait et déchirait ce qu’il écrivait et ce qu’il lisait. Pendant ces trois années qu’il a vécu sous son joug, sont nés ses idées pour la liberté et son refus à la violence Il remercie maintenant les humiliations subies ,car pour contredire son père il est devenu écrivain, Cela me rappelle vivement Kafka martyrisé par son père.
Il présente son dernier livre « le Rêve du Celte »´histoire réelle et fictive (il dit que la littérature doit être construite avec ces deux éléments) une histoire effrayante qu’un diplomate britannique, je n’ai pas pu prendre des notes sur son
nom, qui décrit les atrocités commises par les Belges au Congo et à l’Amazonie ; comme toujours au nom de la colonisation et de la civilisation.
D’autre part, j’ai été agréablement surprise de voir tant d’assistants à la foire du livre
Cela me dit que tout espoir n’est pas perdu pour l’Argentine.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty
MessageSujet: llosa   vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 EmptyMer 28 Sep 2011, 14:10

Citation :
La littérature crée une fraternité à l'intérieur de la diversité humaine et éclipse les frontières érigées entre hommes et femmes par l'ignorance, les idéologies, les religions, les langues et la stupidité. (Mario Vargas Llosa, discours du prix Nobel)


Pour Luca: je ne sais pas qui a mis cette phrase en petit sur le concept de la littérature de Varga LLosa, je suis tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa - [Pérou]   vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2011, 06:34

vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Vargas10

l'histoire d'un nationaliste irlandais, homme de combat, aventurier.
Roger Casement (1864-1916) a marqué son temps grâce à son engagement contre le colonialisme, son activisme révolutionnaire.

Cliquez pour en savoir plus sur ce livre et sur Eloge de la lecture et de la fiction
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa - [Pérou]   vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2012, 13:24

Voilà qui va ravir notre amie Amadak
Le premier prix Carlos Fuentes vient d’être attribué à l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa. A défaut d'être extrêmement original, cela répond à une certaine logique: créé en l’honneur de l’auteur mexicain, décédé en mai 2012, le prix Fuentes récompense en effet un auteur de langue espagnole pour sa contribution à la littérature contemporaine. ( suite sur bibliobs )

Bonus un article en espagnol
sur el universal
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty
MessageSujet: Vargas llosa-page4   vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2012, 20:17

pour Natalia: chère amie, j'ai relu tout le fil et je me souviens très bien de sa présence à la foire du livre de l'année précedente: j'étais "toujours debout" mais cela a valu la peine. Cette année, Carlos Fuentes, invité extraordinaire ( nous avons lu plusieurs de ses livres sur GDS*)est décédé deux jours après: Je trouve que le prix"Carlos Fuentes"
décerné a Vargas Llosa, rehausse le prestige du Nobel, de qui nous avons lu plusieurs livres au forum.
Chère Natalia, j'ai lu l'article de Biblios et je vais lire plus tard , l'autre l'Espagnol, peu à peu je retourne bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mario Vargas Llosa - [Pérou]   vargas - Mario Vargas Llosa - [Pérou] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Vargas Llosa - [Pérou]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» c'est le Perou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser