Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?

Aller en bas 
+12
marie chevalier
Sphynx
soussou
Akemi
Marine
Madspirit
Utopie
Seb
la-petite-normande
Syl
ekwerkwe
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008, 21:26

rotko a écrit:
En fait apprendre à "lire" avec des Maitres (lire n'est pas dechiffrer !) fournirait un bagage facilitant l'accès à d'autres auteurs. Je doute que les lycéens/ lycéennes restent prisonniers de Balzac, Flaubert, Montesquieu.

Effectivement certains auteurs dont ceux que tu cites ont une maîtrise de la langue française que je ne peux dénier, mais je pensais également aux autres apports de la littérature (ouverture, savoir,etc.) qui, s'ils sont présents chez ces auteurs le sont aussi chez bien d'autres.

Je crois savoir également que les professeurs de collège et lycée ont un programme précis à enseigner et ne disposent pas de la liberté de ceux des universités.

Après tout ça, si il est donné le goût de la lecture, c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008, 22:08

oui, pas seulement la qualité de la langue, car elle évolue constamment (lexique, syntaxe) mais la peinture des milieux sociaux, les caractères, les problèmatiques traitées, non dans leur exactitude précise à ce moment-là, mais dans leur méthode et esprit.
un exemple : le chef d'oeuvre inconnu de balzac inspire encore beaucoup de commentateurs qui s'intéressent à la création artistique. A partir de c elivre, on peut penser à l'oeuvre de Zola, et lire un essai de Kandinsky (Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier )ou les lettres de van Gogh ou nathalie heinich( que je dois toujours lire...), avec un titre qui te fera plaisir : la sociologie en art.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyJeu 27 Mar 2008, 23:04

rotko a écrit:
oui, pas seulement la qualité de la langue, car elle évolue constamment (lexique, syntaxe) mais la peinture des milieux sociaux, les caractères, les problèmatiques traitées, non dans leur exactitude précise à ce moment-là, mais dans leur méthode et esprit.
.

Oui, il ya tout un ensemble d'aspects à prendre en compte pour le choix d'une oeuvre à donner à étudier et tu en dis l'essentiel.

Concernant Heinich, je n'ai lu qu'une analyse de cette oeuvre et je sens que je ne serais que peu d'accord avec elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008, 08:47

Réflexions grognonnes et réactionnaires.

Apprendre à lire avec les maîtres...
Oui.
Bébé, avec des albums aux images qui ne sont pas que des tâches de couleurs primaires.
à deux ans, avec des textes simples et pas cons.
à quatre ou cinq ans avec un père ou une mère qui vous lit Nils Holgersson ou Pinocchio sans sauter trop de lignes.
Avec un instituteur éveilleur et maître à réfléchir. Avec des extraits choisis mais non arrangés, dérangés, de grandes oeuvres; avec aussi du plus facile, avec un peu de tout, mais que du bon. Avec la main qui se pose à coté de la main de Cosette et tout à coup le seau devient moins lourd. Avec Charlie qui marche de plus en plus lentement parce que la faim l'affaiblit.

C'est un cercle vicieux. Comment voulez-vous qu'un enfant qui a un vocabulaire de trois cent mots, ignore le sens de "cependant, néanmoins", décolle du déchiffrage pénible pour trouver du plaisir à lire un texte difficile ?

On peut objecter que l'école de la République s'acquittait de cette tâche avec des enfants qui ne parlaient que patois ou langues régionales, et que les enfants n'ont pas changé.
Si, les enfants de chez nous ont changé. Les temps ont changé.
L'enseignant fait ce qu'il peut avec les enfants qu'il a devant lui. La tentation est grande de pousser du coude Prosper Périmé et Riend'beau pour lire Titeuf ou Grand Corps Malade. Faisons feu de tout bois, de tout intérêt. Sauf que... quand il s'agit d'étudier, de réfléchir, de donner à comprendre, quel que soit le support, il y aura toujours un effort, un travail nécessaire. L'école devient le seul endroit où l'on demande aux enfants de faire des efforts, et l'effort n'est pas le penchant naturel de l'Homme. Le prof magique, celui dont la culture est contagieuse dès qu'on entre dans sa classe, le "passeur" qui par son grand charisme, sa Foi, insufflera la soif inextinguible des beaux textes, on n'en rencontre pas beaucoup.
Enfin:
Quand les enfants sont "bons lecteurs", quand ils ont les outils, le bagage nécessaire, quand une heure de lecture est un plaisir et non un pensum, c'est grâce aux parents, à leur culture, à l'environnement familial propice aux apprentissages.
Quand les enfants peinent à déchiffrer un texte de dix lignes et à écrire une phrase simple, c'est de la faute des profs et de tout le système scolaire qui n'ont pas rempli leur mission. Je ne me rappelle plus comment on appelle ce type de raisonnement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008, 10:03

La faute à tout le monde et peut-être à personne. L'image que j'avais de la lecture était une corvée, un nombre de pages à lire en tant de temps, des soupirs parce que je n'avais lu que 10 pages en une heure (mis à part Stephen King).

Il y a sûrement des milliers de façons de s'ouvrir à la lecture dont celles que tu cites Sphinx et un travail préliminaire en fait partie (savoir lire et ouvrir un dictiionnaire en cas de besoin).

Ceux qui sont tombés sur un "instituteur éveilleur", des parents sachant l'air de rien titiller la curiosité, ont eu de la chance, toute la question étant de savoir comment la généraliser.

J'ai vu certaines défaillances du système scolaire sans le montrer du doigt comme on le fait d'un bouc émissaire, en me disant qu'il n'avait pas un rôle mineur dans l'accès au savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 06:33

Est-ce que quelqu'un aurait un truc pour emmener ses livres au paradis ? Ou bien pour devenir un ange de bibliothèque après sa mort ? Ou, à l'extrème limite, se réincarner en lecteur encore plus lecteur que dans sa vie d'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 06:37

Sphynx a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait un truc pour emmener ses livres au paradis ?

Je te trouve bien optimiste, Sphynx, es-tu à ce point persuadé de n'avoir rien à te reprocher ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 07:14

Merci de me gâcher ma journée, Seb.
Maintenant, je doute.
Je vais y réfléchir, et tenter d'éviter la mort aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 09:55

pale désolé, Sphynx, je ne pensais pas provoquer une telle remise en question.
en tout cas, le doute est le premier pas vers la rédemption Cool
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: bons lecteurs...   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 13:49

cafe Sur le sujet, je viens tout juste de terminer un court roman de Paul Désalmand : "le pilon". chez Quidam Editeur.

ou Un livre se penche sur son passé, de la sortie des presses à son départ plein d'espoir vers l'Afrique.

Vingt ans d'une vie mouvementée. Il aime, est aimé, risque sa vie, rencontre des lecteurs et des lectrices, discute avec d'autres livres dans les librairies et les bibliothèques, s'interroge sur la marche chaotique du monde.

Tout cela donne un roman picaresque, une méditation drôle sur notre finitude, doublés d'une variation à la Queneau sur le mot " pilon ".

L'humour, comme toujours, quand il n'est pas un confort, affleure au tragique.

lire vraiment très agréable à lire (et très court)... une très bonne étude sur les lecteurs... vu par un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 18:10

Est-ce que quelqu'un aurait un truc pour emmener ses livres au paradis ? Ou bien pour devenir un ange de bibliothèque après sa mort ? Ou, à l'extrème limite, se réincarner en lecteur encore plus lecteur que dans sa vie d'avant ?


J'suis sûre que dans l'au delà il y un moyen de pirater...les fichiers de livres qui se transmettront.

Je crois qu'il y une piste là !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 20:58

cafeine a écrit:
[b]
J'suis sûre que dans l'au delà il y un moyen de pirater...les fichiers de livres qui se transmettront.

Je crois qu'il y une piste là !

... en enfer alors. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?   Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cherche lecteur
» Un nouveau lecteur de Suisse !
» livre electronique et liseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser