Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Pierre Jourde

Aller en bas 
+3
Syl
Seb
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 09:13

Pays perdu, chez l’esprit des peninsules.

A ce livre qui fit grand bruit, nul ne contestera son écriture. Le fil principal est le retour au pays, et l’enterrement d’une figure de ce village.

Commence alors le rituel des visiteurs à la maison du défunt, l’evocation des survivants, comme squelettes ou démons d’ « une sauvagerie rustique », les trognes, et parfois la permanence d’un sourire angélique sur un visage défunt émacié.

Comme les chouans de Balzac, les habitants semblent appartenir à des populations primitives – ici les Mongols ou les Tadjiks, à la fois grotesques et attendrissants, avec leurs histoires tragiques quotidiennes : les mutilations dues à la machine, les yeux énucléés, les corps brisés, les hanches rompues.

Les divinités du lieu, l’Alcool avec ses farces bacchiques, la Crasse et la Merde relèvent des scènes épiques et burlesques d’Aristophane.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 09:45

rotko a écrit:
Pays perdu, chez l’esprit des peninsules.

les habitants semblent appartenir à des populations primitives

Je crois avoir lu qu'ils étaient tellement contents Mad de la façon dont ils avaient été dépeints dans son livre qu'ils lui ont cassé la figure quand il est revenu faire un tour au village.
Comme quoi l'écriture n'est pas un exercice de tout repos.

Sebhome
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 09:54

Oui, oui, Sebhome, tu as raison. Ca a d"ailleurs été porté auprès des tribunaux cette affaire-là.
Suspect
(Comme quoi Jourde n'avait peut-être pas tout à fait tort dans sa description des gens "du cru" ! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 10:38

Au départ, en connaissance de l'affaire transmise par la presse, je n'avais pas specialement de sympathie pour Jourde qui s'était mis à dos les villageois.

Je crois qu'il faut lire le livre en dehors de cette polémique, sinon on s'arrête sur des passages dévalorisants, en oubliant la totalité de la fresque. Au village, ce dût être une lecture "à clés"; choquée par des mots et des images, une colère qui en lieu clos s'est enflée toute seule.

J'ai choisi en extrait un des aspects littéraires de l'oeuvre : les scènes d'un monde "à l'écart", en voie de disparition, sous le regard d'un enfant qui se rappelle des machoires sans dents, des anecdotes truculentes telles qu'on peut les raconter au bistrot ou chez Rabelais.

En même temps, le lecteur comme l'auteur est un citadin qui regarde un village resté au début du XIXe, avec son manque d'hygiène et de commodités, et un abandon général dû à la solitude :

le linge sale entassé dans un coin de la pièce, si j'en crois jean-claude kaufmann, est une pratique courante chez les citadins célibataires. Ici nous sommes en milieu rural avec des veufs et des isolés.

Quant à l'alcool, il fait partie de tous les rituels, funéraires autant que festifs. Jourde célébre des rites bacchiques, en gardant l'oeil sur des dégâts réels.

Maupassant restait réaliste, Jourde se rapproche d'Aristophane et de la verve Jean des Entommeures.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 10:39

Pays perdu, c'est LE chef d'oeuvre de Jourde, à mon avis, pour ce qui est de ses romans. Une belle écriture, une prose poétique que rien ne distrait. Le sujet n'a rien d'original et a été traité mille fois, c'est juste que la langue sonne juste, mais avec un son de glas. Le monde rural tel qu'il le décrit (on est loin des paysanneries " terroir et traditions") est en train de s'éteindre, c'est une question de quelques années

Je me dis quand même qu'il aurait pu épargner les [sur]vivants en fictionnant les lieux où en ne décrivant pas des gens aussi facilement reconnaissables. Ce qui lui est arrivé montre bien que sa peinture est juste, et ça pose moins le problème de la liberté de témoignage et d'écriture que celui de la délicatesse envers autrui, à fortiori quand autrui est son cousin ou son voisin de village.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 10:43

Citation :
On parcourt le territoire d'une mauvaise plaisanterie mythologique, la parodie grinçante des puissances originelles.

Cet attelage impressionnant que vous avez croisé sur la route était mené par Jupiter en personne, torse nu, maîtrisant avec facilité la puissance du monstre grondant qui tire son char, on reconnaît sa barbe, sa musculature et son regard étincelant.

Dérrière lui, juché sur l'amoncellement de barres odorantes qui brillent au soleil, massif et brut, Vulcain vous considère. Plus tard, on trouvera Vulcain trébuchant, la parole empâtée, un peu d'écume séche au coin des lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 10:47

Il y a un passage très beau, aussi (je n'ai plus le livre, help, Rotko!) sur le vin qui coule dans le verre en crevant la toile d'araignée....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 11:43

Citation :
La variété des boissons et des récipients contibue à la légende des maisons sales. Car il faut bien y boire, toute visite exige son canon de rouge, à la rigueur du café. Inutile de biaiser, le verre de sirop peut comporter plus de risques que le vin. on espère vaguement que l'alccol désinfectera un peu.

Il y a ceux qui font passer le café dans de vieux bas. Ceux qui le réchauffent dans une boîte de petits pois posée à même le feu.

Dans une ferme l'étrangeté du service atteignit un jour des beautés fabuleuses. Il devait s'agir de verres protocolaires, que l'on sort rarement, réservés peut-être à des invités de marque.

Des araignées confiantes les avaient emmaillotés. Le vin fut versé sans autre précaution, et le filet de pinard creva la toile poussiéreuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 12:00

merci !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 12:07

l'avis de Josyane Savigneau

Citation :
Après quatre tentatives peu remarquées ; à côté d'essais
universitaires il récidive, à 48ans, avec un roman au titre séduisant,Pays perdu . Ou plutôt monde perdu, le monde paysan, celui de ce hameau, dans une montagne aux hivers rudes, où le narrateurrevient avec son frère et où a vécu leur père. A partir de là, tout est affaire de goût ou d;idée qu'on a de la littérature.

Si on parvient à lire ces phrases ; « On dirait que le temps accumule lui-même de vieilles culottes froissées. Tout ce qu'on néglige mais dont on ne se séparerait jamais, tout ce dont la conscience se détourne mais qui poursuit cependant sa vie larvaire, linge sale et torchons déchirés, vieux outils, édifie lentement le monument nauséabond de l'abandon » ; si l'on trouve juste l'image d' « un moutard livide, fertile en obscénités », alors on peut aimer ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 03 Mar 2008, 12:29

Cet avis fait sourire quand on sait comment Jourde étrille cette critique dans ses pamphlets (La littérature sans estomac et Petit déjeûner...)

Pays perdu, c'est le seul roman de Jourde que j'ai aimé. Les autres n'ont pas cette unité, ce ton.
Je n'ai pas trouvé bon Festin secret, qui raconte les affres d'un jeune prof confronté à la dégringolade du langage et son corollaire, la violence des ignares. Il y déclame ses idées par le biais de ses personnages C'est schématique, romanesquement pas top top, même s'il y a de beaux passages toujours très bien (trop bien ?) écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyMer 05 Mar 2008, 14:45

rotko a écrit:
... il faudrait leur recommander " la litterature à l'estomac" de Pierre Jourde.

Pierre Jourde n'a pas toujours raison, mais il vise souvent juste. En tout cas il stimule...

Oui, je l'avais lu, il y avait aussi des passages assez réjouissants sur Christine Angot et ses répétitions, Camille Laurens et ses expressions toutes faites, Philippe Sollers et sa cour, etc. Je trouve que son problème et celui de son compère Eric Naulleau (ils ont commis un Jourde & Naulleau censé se substituer au bon vieux Lagarde & Michard de notre enfance!), c'est qu'une fois assassinés tous les auteurs ou presque, ils n'ont plus grand monde à nous proposer à la place.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyMer 05 Mar 2008, 15:49

Dans la littérature à l'estomac, je ne vois que Pierre Jourde comme auteur.

J'aime son style incisif, et le Begbeider démaqué me venge de l'ennui éprouvé à lire "nouvelles sous ectasy", à un moment où, naïf patenté et certifié conforme, j'ignorais tout de cet omnipresent des medias.

La charge est bonne et utile, puisque Begbeider est critique sur Lire, je crois ? Un peu de décrassage fait du bien, et au moins on appréciera un auteur pour de bonnes raisons.

Bobin ou le Ravi de la crèche le débarrasse des quelques facilités auxquelles j'avais succombé. Pour autant je ne jette pas Bobin sur le fumier, et je lirai volontiers ce qu'il dit du Journal littéraire de Paul Léautaud.

Si les commérages ne sont pas dénués de douceur, selon la formule d'Amos Oz - phrase à resituer dans son contexte qui n'est pas favorable, j'aimerais bien savoir où Jourde s'en prend à Savigneau.

J'ai surpris celle-ci à mentionner Hafid Aggoun comme bon prétendant au goncourt (était-ce en 2005 ?), alors que manifestement elle ne l'avait pas lu, et que la promotion de cet auteur avait été orchestrée de manière malhonnête et spectaculaire. Je peux le prouver.

Je lirai aussi ce que Jourde dit de Jean Pierre Richard : j'aime ce que ce dernier dit de Stendhal, et tout particulièrement de la chartreuse dont Moon parlait récemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyMer 05 Mar 2008, 16:14

rotko a écrit:
Dans la littérature sans 'estomac, je ne vois que Pierre Jourde comme auteur.
oui, celui qu'il a coécrit avec Eric Naulleau est un autre livre (un choix de textes à enseigner aux enfants à la place de nos classiques)

rotko a écrit:
j'aimerais bien savoir où Jourde s'en prend à Savigneau.
Je crois que c'est - indirectement - dans le chapitre sur Sollers, où il exécute également Viviane Forrester. Mais il s'en est aussi pris à elle dans divers organes suicidaires. Il paraît que, du temps où elle dirigeait le Monde des Livres, un éditeur avait déclaré : "Faire un portrait de Josyane Savigneau aujourd’hui, c’est comme tenter un portrait de Staline de son vivant."

Seb
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyMer 05 Mar 2008, 16:25

je vais voir. Happy
En tout cas je trouve ses charges bien envoyées, vives et réjouissantes, à la différence des professeurs de désespoir de Nancy Huston, livre qui allie hargne et mauvaise foi dans son réquisitoire : deux exemples.

Un oubli de taille : Céline ne figure pas dans ses ecrivains désespérants, et quoi qu'on pense de l'écrivain et de l'homme, son absence laisserait donc penser qu'il est optimiste ?

Le pire : trouver à Thomas Bernhardt une "ressemblance psychologique" avec Hitler en dit long sur le sérieux de l'argumentation de Nancy Huston (sans préjuger de la qualité de ses romans que je n'ai pas lus).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 07 Avr 2008, 05:08

Le Tibet sans peine de Pierre Jourde (Gallimard, la blanche) parle de periples au Zanskar sur lemode caustique.

Citation :
Traverser des glaciers et des tempêtes de neige avec un équipement de promeneur estival nécessite autant d'inconscience que de ténacité.
L'équipée est rapportée avec une verve comique teintée d'autodérision.
A la description des paysages sublimes et de l'hospitalité généreuse des Tibétains répond celle du progressif délabrement physique et moral du voyageur et de ses compagnons dans la dureté de l'épreuve
l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptySam 30 Mai 2009, 05:13

Jourde est un polemiste, ce qui n'est pas un défaut, loin de là, on n'est pas obligé de le suivre sur tous les terrains.

le voici sur bibliobs, il parle de la culture et des conformismes.

Citation :
Le régime sarkozyste est un grand ami de la culture. Il restera dans les annales comme l'équivalent du siècle d'Auguste, du siècle de Louis XIV, un âge d'or où florissaient les arts, où les créateurs, protégés par le Prince, donnaient le meilleur d'eux-mêmes. Il suffit d'observer le chef de l'Etat en personne : la République s'est-elle jamais enorgueillie d'un président d'une telle élégance dans ses manières, dans son langage? Dès qu'on l'écoute, on sent le lettré, l'homme de goût, l'ami des arts. D'ailleurs, il a un peu la diction du rappeur, c'est la même délicatesse dans l'approche des problèmes humains, la même appétence pour les montres voyantes et le luxe ostentatoire de nouveau riche.

Dès qu'on l'entend parler, on a l'impression que trois filles peu couvertes, équipées de gros seins, vont se tortiller lascivement derrière lui en faisant les chœurs. Avec un baggy, une chaîne en or et une dent du même métal, il ferait un tabac au zénith.

Si la suite est de la même eau, plus la peine de boire du pinard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 01 Juin 2009, 22:55

rotko a écrit:
Dans la littérature à l'estomac, je ne vois que Pierre Jourde comme auteur.

Mon cher rotko,

Il me semble que tu as commis une petite erreur; La littérature à l'estomac est un pamphlet de Julien Gracq, le titre de l'oeuvre de Jourde (voulait-il lui rendre hommage?) est La Littérature sans estomac.

Je l'ai lu, et j'ai surtout ri, plus que retenu beaucoup. Mais je crois que le vocabulaire était un peu ésotérique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyMar 02 Juin 2009, 04:47

Modiano a écrit:

Il me semble que tu as commis une petite erreur; La littérature à l'estomac est un pamphlet de Julien Gracq, le titre de l'oeuvre de Jourde (voulait-il lui rendre hommage?) est La Littérature sans estomac.

c'est vrai ! fallait donc rectifier, merci Modiano.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyLun 18 Oct 2010, 09:19



Prochain lance flammes de Pierre Jourde:
C'est la culture qu'on assassine.
A paraître en janvier 2011 chez L'Esprit des péninsules.

Ce sera une attaque en règle "de quelques imposteurs que certains font passer pour de grands créateurs". Jourde dénonce "une véritable entreprise de démolition de la culture."

Quand l'attaque fait mouche, on se réjouit ; s'il est injuste, on peut répondre. De toute façon, c'est salutaire et vivifiant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptySam 15 Sep 2012, 17:54

Affaire Millet.

Pierre Jourde : Pourquoi je n'aurais pas signé le texte d'Annie Ernaux [pour exclure Millet du comité de lecture de chez Gallimard.]

Mes deux fils aînés sont ce qu’on appellerait aux Etats-Unis colored. Issus du métissage, comme dirait Libération. Pour le Bidochon moyen, qui ne s’arrête pas aux nuances de peau, ce sont des Nègres, quoi. 50% Massif central, 37,5 % Antilles, 12,5% Arménie. Ils sont très beaux. La marraine de l’aîné, ma meilleure amie, est une négresse, elle aussi, tout comme son parrain. Nègre aussi mon plus vieil ami, connu à treize ans au collège. Mâtiné d’Indien du Brésil et de Noir mon filleul, qui est comme un fils.

A mes enfants, de bons paysans français pure souche du Massif central ont jeté des pierres en les traitant de «sales bougnoules». Ce jour-là, mes fils auraient pu y laisser leur peau. Ce pour quoi j’ai fait condamner en justice les bons Français en question. A ceux qui parlent de racisme, je peux donc dire que je sais de quoi je parle, moi, je connais la question, je la connais dans la chair de mes enfants.

Lorsque Millet est incommodé par la présence de Noirs dans le métro, ça me concerne très directement. Je lui réponds que mes enfants et mon filleul sont tout aussi français que lui, qu’ils connaissent Molière par cœur et jouent du Ravel, qu’ils sont à leur place dans le métro parisien, et que ses propos sont dégueulasses. Il se place objectivement du côté de ceux qui ont jeté des pierres. Et là, on ne négocie pas: on casse la gueule.

Casser la gueule, c’est précisément ce que j’ai fait il y a quelques années en Auvergne, lorsqu’on lapidait mes enfants. J’ai pu en sortir vivant en grande partie grâce aux leçons de Yacine, champion du monde de boxe française, un sale bougnoule, lui aussi, pour qui j’ai infiniment de respect et d’affection, même si ce n’est pas toujours le cœur léger qu’on le rejoint sur un ring, vous pouvez m’en croire.

Et là, je ne relève que les propos les plus anodins de Millet. Des dizaines de jeunes gens sont morts, massacrés de sang froid par un tueur abject. Mais pour Richard Millet, c’est Millet la victime. Il ose demander: «Pourquoi me tuez-vous?» On atteint là le fond de l’obscène. Que Millet soit un homme intelligent, sensible, un très bon écrivain et un très bon éditeur, très au-dessus, pouvait-on espérer, de ces conneries, voilà qui constitue une circonstance aggravante. Dénoncer ce qu’écrit Millet est plus que légitime, c’est une nécessité, c’est un devoir.

Mais demander le renvoi, se regrouper, signer des pétitions, c’est une autre affaire. En bas du texte d’Annie Ernaux, je relève des signatures de gens envers qui j’ai de l’estime, de l’admiration et de l’affection parfois, entre autres François Bon, Bernard Desportes, Jean-Baptiste Gendarme, Mathieu Larnaudie, Laure Limongi, Gérard Macé, Eric Marty, Christian Prigent, Michel Quint, Jean-Marie Blas de Roblès, Jean Rouaud, Lydie Salvayre, Boualem Sansal, Philippe Forest, et Annie Ernaux elle-même. J’en oublie. Estime, admiration, affection qui ne sont en rien affectées par mon désaccord avec leur démarche.

A ces gens de bonne foi, je voudrais simplement dire ceci.


Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 30
Date d'inscription : 15/01/2012

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyMer 26 Sep 2012, 07:14

C'est mon prof de littérature et pratique d'écriture. Et de littérature française x)
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyJeu 11 Oct 2012, 05:35

Maréchal absolu

752 p chez Gallimard.

Ogre sanguinaire et rabelaisien, le Maréchal règne en despote sur la république d'Hyrcasie. Tout le monde veut sa peau, amis ou ennemis. Mais personne ne sait qui il est en réalité, sauf, peut-être, son vieux confident, qui est aussi son secrétaire particulier, son masseur, son homme à tout faire. Des rebelles tentent de renverser le tyran et l'assiègent dans sa capitale. Il n'envisage pas d'autre solution, pour en finir, que de déclencher l'apocalypse.

Citation :
mon roman parle clairement des dictatures issues de la colonisation [...] des dictatures personnelles, avec ce qu'elles ont de fou et de baroque. C'est ce qui m'intéressait: la cruauté politique qui pénètre jusque dans la famille.

un entretien sur bibliobs
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde EmptyMar 19 Nov 2013, 16:02

J'ai adoré ses Carnets d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feu. Une tonne d'ironie déversée sur le politiquement correct. C'est excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Jourde Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde   Pierre Jourde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Jourde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Accoce et Pierre Quet
» pierre Dac
» Pierre Guyotat
» Pierre Bottero, Ewilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser