Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sahar Khalifa [Palestine]

Aller en bas 
+3
rotko
Utopie
Seb
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008, 14:45

Si tu patientes un petit peu, fin juillet, j'ai le titre qui suit mais je crois en carton, à vérifier, où l'on retrouve certains personnages - pas encore lu mais je pourrai te l'envoyer sans problème :
La foi des tournesols par Sahar Khalifa

et puis tiens, je vais m'offrir "Un printemps très chaud" très recommandé par Seb et que j'ai bien mérité (le bouquin Embarassed ) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008, 21:20

Tchipette a écrit:
Chronique du figuier barbareUn livre poignant qui invite à la réflexion, qui jamais ne stigmatise.
Un coup de coeur, certainement, et l'envie de continuer l'oeuvre de Sahar Khalifa.

Petite question au passage, est-ce que l'un de vous connait le titre arabe (Seb ?) pour me dire si dans le titre français figuier barbare est volontaire ou si c'est une semi-traduction de figuier de Barbarie ?

Je ne découvre ce message que maintenant... Ravi qu'il t'ait plu aussi, j'espère qu'on aura également droit à l'avis de Fontelle... (comme dirait Utopie, on demande dame Fontelle au guichet Wink )

Pour ta question, Tchipette, le titre arabe est "al-Subbâr", qui est bien.... le "figuier de Barbarie".
Donc le "figuier barbare" est sans doute une idée des traducteurs, plus sûrement de l'éditeur, peut-être pour rendre le titre plus court, plus accrocheur, cela étant, la référence à la barbarie (plutôt qu'à la Barbarie) est assez cohérente avec l'histoire...
De manière générale, je trouve que c'est une belle traduction, les répétitions sont typiques de la langue arabe, mais jouent ici un rôle particulier de scansion, de ressassement, tout à fait voulu.
Ex: "Ce pays fidèle. Ce pays qui n'a jamais été fidèle."
Pour moi, ça contribue à renforcer l'effet poétique.....


Dernière édition par Seb le Dim 04 Jan 2009, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008, 19:43

Me v'la cheese

Bon ben voila :
Je n'ai pas trop aimé....

Peut être parce que les "témoignages", même romancés ne sont pas ma tasse de thé, pas plus que les livres socio- géo- n'importe quoi -..."politiques" :run:

Je n'ai pas non plus aimé le style, trop étranger pour moi ?

Je me suis forcée à le terminer, en m'ennuyant sniff

Je comprends que la plupart d'entre vous aient aimé, mais je n'y arrive pas tomate
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 16:14

fontelle a écrit:
Je comprends que la plupart d'entre vous aient aimé, mais je n'y arrive pas tomate
pas grave, tu réessayeras le mois prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 18:59

je n'ai pas lu, même pas vu en plus
ce sera une de mes lectures pour l'hiver car les sujets me paraissent intéressants. hesit
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 09:11

Un printemps très chaud vient chapeau d'obtenir le Prix des Lecteurs du Var 2008, décerné à Toulon à l'occasion de la Fête du Livre. L'originalité de ce prix est que ce sont vraiment les lecteurs (ceux des bibliothèques du département) qui votent entre les trois ouvrages préselectionnés par le jury. Cette année, plus de 500 lecteurs se sont exprimés et le roman de Sahar Khalifa a recueilli 70% des suffrages...

Des détails ici

Sahar Khalifa succède ainsi à Alaa el-Aswani (lauréat en 2006 pour l'Immeuble Yacoubian) et Milena Agus (lauréate en 2007 pour Mal de Pierres).


Dernière édition par Seb le Ven 28 Nov 2008, 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 09:47

Un printemps très chaud

bien, je le réserve dans ma bibliothèque.

Il faut savoir insister quand on aime un livre, ou un auteur, pour le faire découvrir aux autres, d'où je crois, l'utilité des fils specifiques, quand même ils resteraient orphelins un certain temps. Mais je laisse les grains examiner ta proposition sur "qu'attendez-vous de GDS*.

Trop de fils : il y a du vrai et j'ai fait un peu le ménage (regroupement + envoi aux archives) dans vos productions.

Sahar khalifa : je n'avais pas accroché à l'impasse de Bab Essaha en raison de la multiplication des formules rituelles de salutation. On peut comme dit Fontelle être désarçonné, voire irrité, par des manières décrire qui ne correspondent pas à nos critères habituels.

Donc, je remets l'auteur sur mon tapis de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 15:11

rotko a écrit:
Un printemps très chaud
bien, je le réserve dans ma bibliothèque.

Il faut savoir insister quand on aime un livre, ou un auteur, pour le faire découvrir aux autres
c'est vrai que j'avais insisté un peu lourdement, là, mais c'est parce que c'était vraiment mon I love you du début d'année. Le fait qu'il ait eu ce prix semble indiquer que je ne suis pas le seul tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 EmptyMar 09 Déc 2008, 19:59

J'arrive à la deuxième partie, sans être totalement séduit. Je bémolise puisque le livre est vanté, je le flatterais s'il était éreinté Razz

Voila un récit très proche de l'actualité, si proche que j'aurais souhaité un peu de distance du romancier par rapport à ses personnages.

Cà explique à mon avis quelques longueurs sur l'intérêt d'Ahmad pour le petit chat et le petit chien de la jeune Israelienne, mais ce n'est pas grave. Tant qu'à faire, ce rapprochement entre deux enfants méritait d'être poursuivi. L'actualité en décide autrement : la guerre est un engrenage.

Quelques conversations sur l'amour qui dure ou non m'ont donné envie d'accélérer, mais vous connaissez mon impatience.

En revanche l'auteur prend le point de vue des personnages, ce qui amène d'étranges réflexions :

Citation :
C'est invariablement Schlomo qui tirait les ficelles du monde depuis Buckingam palace, depuis la maison Blanche, et même depuis le Kremlin.

je me serais passé de voir Yasser Arafat et Sharon en personne.

Arafat est un personnage charismatique :

Citation :
"Son regard était vraiment extraordinaire, et, en dépit de l'âge, il n'avait rien perdu de son intensité : il demeurait plus acéré que le glaive, plus tranchant que le plus tranchant des couteaux".


J'y vois des clichés de langue qui passent sans doute mieux en arabe qu'en français.

Je m'explique : dans plusieurs livres j'ai trouvé l'expression "toi, mon fils, la prunelle de mes yeux" employée couramment par une mère pour sa progéniture.
Or traduite telle quelle en français, cela fait rire les enfants, peu habitués à ces appellations.
Chaque langue a ses enthousiasmes et ses réserves.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008, 08:10

Seb a écrit:
Un printemps très chaud vient chapeau d'obtenir le Prix des Lecteurs du Var 2008, décerné à Toulon à l'occasion de la Fête du Livre. L'originalité de ce prix est que ce sont vraiment les lecteurs (ceux des bibliothèques du département) qui votent entre les trois ouvrages préselectionnés par le jury. Cette année, plus de 500 lecteurs se sont exprimés et le roman de Sahar Khalifa a recueilli 70% des suffrages...

C'est vrai que le roman présente bien un panorama de la population palestinienne, tant au point de vue social que pour les options ideologiques et politiques.
Toutefois le récit montre que face à la guerre, cet engrenage, les diverses positions s'unifient et se radicalisent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sahar Khalifa [Palestine]   Sahar Khalifa [Palestine] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sahar Khalifa [Palestine]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mahmoud Darwich - [Palestine]
» Ghassan Kanafani [Palestine]
» Ahlam Shibli (Palestine)
» Hiam abbass (Israel-palestine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser