Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oscar Wilde [Irlande]

Aller en bas 
+42
Esperluette
Layla Monroc
Quetschup
cornichon
lacroco
mimi54
aden
Hector Prince of Wales
strawberry
Guernico
Aphrodite
Simon S.
Ernst
Amadak
Sabdecrot
zephyr
gentiane
Harelde
Lîlâ
Rafikuss
Bridget Jones
Bulma
cleo
Modiano
Dindon
spendius
ookami
rabiblio
traversine
mazel
Syl
Brume
Moon
Utopie
queenieinlove
schlass
Dona
H. P.
rotko
alexnihat
Nam
Dinou
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011, 06:24


je donne le début de l'article

Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde (1854-1900), né à Dublin, était le fils d'un chirurgien archéologue, toujours imbibé mais jamais saoul. Sa mère était une protestante acerbe à la conversation brillante, mais aux vers médiocres. L'ennui, c'est que les parents attendaient une fille -ils avaient déjà un garçon- et, déçus par le bébé Oscar, décidèrent de faire semblant: l'enfant fut traité en fillette jusqu'à l'âge de 9 ans.

Dans sa jeunesse, il avait la certitude qu'il deviendrait un esthète lors de peu convaincantes études au Magdalen College à Oxford. Il publia son premier livre de poèmes en 1881, et s'embarqua pour les Etats-Unis, où il fut fréquemment interviewé, après avoir déclaré aux douaniers: «Je n'ai rien à déclarer, sinon mon génie.»

Il arriva en redingote pourpre à New York, et, après sa tournée, revint en Stetson et bottes de cow-boy à Londres, avec un message: «La plupart des gens meurent d'être raisonnables.» Shaw, Whistler et Frank Harris tentèrent de le ridiculiser. Mal leur en prit: de ces duels, ils sortirent la queue basse. Alors que celui-ci se vantait de ses relations sociales, Oscar Wilde l'interrompit: « Oui, Frank, nous savons que vous avez dîné dans toutes les bonnes maisons de Londres. Une fois.»


un article de bibliobs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyMar 06 Sep 2011, 05:47


Al Pacino et Oscar Wilde :

Wilde Salome

l’acteur américain se saisit d’un texte classique, ici la tragédie écrite par Wilde autour des figures de Salomé, de saint Jean-Baptiste et du roi Hérode, non pas pour en livrer une adaptation fidèle mais pour le déconstruire.

Son projet ? Maintenir une exploration du chef-d’œuvre sur trois fronts : une mise en scène de théâtre très avant-gardiste, une enquête documentaire sur l’histoire et la personnalité d’Oscar Wilde, et un film qui brasse le tout.

Le magnétisme commun à ces trois pôles est assuré par Pacino lui-même, qui donne beaucoup de sa personne, endossant tour à tour le rôle de Wilde, celui d’Hérode et le sien propre, acteur-cinéaste en quête de substance et d’absolu. De Hollywood à Dublin en passant par Londres et Paris, Pacino diffracte les rayons du Salomé de Wilde en y injectant ses angoisses contemporaines, s’identifiant à Oscar dans les mêmes proportions que celui-ci s’identifiait à Salomé.

Souvent drôle et cocasse, toujours malin et instructif, le film est un saisissant mélange de sérieux et d’ironie, qui élargit encore le spectre décidément très large de «monsieur Scarface».

source : libération.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 04:49

Pendant que Cornichon parlait de Dan Simmons, l'éveil d'Endymion au rayon des citations, je trouvais Endymion dans le texte d'Oscar Wilde : un jeune roi (in le prince heureux ).

cette nouvelle, riche picturalement et socialement, se situe sous le signe de lametamorphose et du rêve pour nourrir la réflexion et charmer l'auditoire.

La métamorphose, ici la transformation d'un vagabond adopté par un chevrier dans la forêt en fils choisi par le roi, et destiné à lui succéder ; puis, à la fin du récit, par son accession à un domaine mystique qui le situerait dans la sainteté.

Entre ces deux transformations, trois rêves qui servent d'étapes à la prise de conscience du jeune homme, et qui lui font voir la réalité sociale de ses sujets. Tableaux riches qui s'enchaînent comme dans un conte oral.

Oscar Wilde y montre une grande virtuosité de conteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 06:49

En réalité, l'Endymion de Dan Simmons est plutôt à chercher du côté de John Keats ;-)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 07:07

Cornichon a écrit:
En réalité, l'Endymion de Dan Simmons est plutôt à chercher du côté de John Keats ;-)

oui, c'est entendu en 1818, mais Wilde lui dédie un poème

Endymion

THE apple trees are hung with gold,
And birds are loud in Arcady,
The sheep lie bleating in the fold,
The wild goat runs across the wold,
But yesterday his love he told,
I know he will come back to me.
O rising moon! O Lady moon!
Be you my lover's sentinel,
You cannot choose but know him well,
For he is shod with purple shoon,
You cannot choose but know my love,
For he a shepherd's crook doth bear,
And he is soft as any dove,
And brown and curly is his hair.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 07:12

Oscar Wilde , c'est le plus fort et mon mentor !
(...)
Le portrait de Dorian Gray est le bijou le plus précieux dans tout l'écrin de la littérature ( Ainsi que Montaigne)
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 07:15

Tu te verrais bien en Sybil Vane ?^^
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 07:27

hum non...passionnée surement , mais pas aussi ingénue ^^
En fait aucun personnage de cette époque ne me correspondrait.
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 07:31

Faudrait que je le relise (je l'ai lu vers mes 15 ans) et ça m'avait poursuivi pendant longtemps ce refus du déclin...
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 07:34

Ce livre c'est l'humain !
Relis le ^^
J'aimerais bien avoir tes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 07:35

Pour les amateurs éclairés et curieux, je rappelle [cf. ce fil en page 1]

Dans le livre de Catherine Chalier, le visage, collection Autrement, on trouve une belle analyse
(p 198-206) du portrait de Dorian Gray
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 07:36

J'ai prévu de le relire, il y a dix minutes^^ (je te dirai oui)
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: oscarWilde Irlande   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 18 Sep 2011, 21:07

pour Rotko: une question: cette analyse sur "le portrait de Dorian Gray" se trouve sur GDS?
merci
nb Ce livre est l'un de mes inoubliables.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2011, 05:14

juste quelques mots page 1 de ce fil, je n'ai pas ce livre sous les yeux, j 'y penserai quand ma mediathèque re-ouvrira.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2012, 13:21

Le portrait de Dorian Gray est une jolie tuerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2012, 19:09

deux sugggestions qui étaient déjà sur le fil, et que je réactualise

- je rappelle la référence de Catherine Chalier, le visage,(1) collection Autrement, avec une belle analyse deDorian Gray (p 198-206) qui rejoint le thème du visage.

(1) Si vous voulez ces pages, je vous les ferai parvenir (adresse mail par MP) dès que j'aurai mis lamain sur l'ouvrage cité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyJeu 15 Mar 2012, 18:17

Je suis en train de découvrir les contes d'Oscar Wilde grâce à Mishima! Razz Et je me régale.

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 97822510

Le rossignol et la rose :

Le coeur contre une épine, un rossignol chante toute la nuit, seule façon pour lui de donner naissance à la rose d'amour, couleur rouge sang, dont a besoin le jeune étudiant pour séduire sa bien-aimée. La transformation de la rose blanche naît grâce au sacrifice du rossignol qui meurt le coeur transpercé.

Ce conte - un peu cruel - illustre l'ingratiude et l'indifférence des humains puisque l'étudiant ne comprend pas le rossignol et la jeune fille refuse la rose du jeune homme.
Mais, il raconte également un acte d'amour qui conduit à la mort et le sacrifice pour le bien être d'autrui.

Cette tragédie me rappelle l'histoire de Philomèle et Procné. De fil en aiguille, je vagabonde d'un auteur à un autre en passant allègrement d'un siècle à un autre!
Smile

Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
pilier
Esperluette


Nombre de messages : 370
Localisation : Parmi les livres
Date d'inscription : 12/02/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptySam 17 Mar 2012, 14:11

Toujours extrait des Contes de Wilde voici maintenant Le pêcheur et son âme:

Un jeune pêcheur tombe amoureux d’une sirène capturée dans ses filets. Pour l’épouser, il doit se séparer de son âme. Prêt à tout pour s’en débarrasser, il consulte un prêtre, des marchands et une jeune sorcière. Cette dernière, après avoir obtenu une danse, lui révèle le secret. Le jeune homme peut alors rejoindre sa sirène au fond des océans. Cependant son âme revient le voir pour lui raconter ses aventures. Il finit par succomber à la tentation mais perd l’amour de sa vie !

Ce conte n’en finit pas de finir pour notre plus grand bonheur, aussi, n’ai-je mis que les grandes lignes de sa trame.
Je cherchais à comprendre pourquoi Mishima s’y était intéressé et j’ai trouvé quelques pistes ! study

Un petit extrait

Citation :
« Les membres bronzés et le corps bien découplé semblable à une statue grecque, il se tint debout sur le sable (…) Devant lui s’allongeait son ombre, qui était le corps de son âme, et derrière lui était suspendue la lune, dans l’air couleur de miel. »

Affaire à suivre ...
bye
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2012, 19:29

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 519658

Harelde a écrit:
Je n'ai toujours pas lu Dorian Gray...
Ma seule connaissance de Wilde, c'est la meutre de Lord Saville que j'avais trouvé très savoureux.


Harelde, je viens de lire "Le crime de Lord Arthur Saville", en version sonore, sur cassettes, lu par un comédien belge qui s'appelle Jean Rovis. Cet enregistrement appartient à la série "Plaisir du Texte" qui, très ancienne, ne doit plus exister aujourd'hui. Je trouve que cet acteur rend bien l'humour anglais d'Oscar Wilde, son texte parfois aigre-doux, les différences d'ambiance selon que l'on soit en milieu dandy ou misérable, selon que la situation prête au rire ou au malaise. J'ai apprécié l'humour de Wilde, et ses petites allusions à la mythologie. Cela se sent qu'il a du grec dans la cervelle !

Pas mal la fin !

Bisous, LindaOscar Wilde [Irlande] - Page 4 519658
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2012, 08:46

De Profundis, Le Portrait de Dorian Gray et les contes d'Oscar Wilde m'ont beaucoup plu, pour les nombreuses raisons que vous énoncez dans les pages précédentes.

Je n'ai fait que survoler ces 7 pages mais je ne crois pas avoir vu une discussion sur Le Portrait de Mr W.H, court roman paru un an avant Le Portrait de Dorian Gray. Wilde se penche sur le mystère des Sonnets de Shakespeare, dédié à Mr W.H. Pour beaucoup, il ne s'agit que d'une politesse à son protecteur et mécène (les initiales correspondent) mais alors, pourquoi ne mettre que les initiales ?

Récit très intéressant, à mi-chemin entre la nouvelle fantastique, l'enquête policière et l'essai (aussi bien sur la poésie que sur le théâtre).

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Invité
Invité
avatar



Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyMer 22 Aoû 2012, 13:35

Kurtyn a écrit:
De Profundis, Le Portrait de Dorian Gray et les contes d'Oscar Wilde m'ont beaucoup plu, pour les nombreuses raisons que vous énoncez dans les pages précédentes.

Je n'ai fait que survoler ces 7 pages mais je ne crois pas avoir vu une discussion sur Le Portrait de Mr W.H, court roman paru un an avant Le Portrait de Dorian Gray. Wilde se penche sur le mystère des Sonnets de Shakespeare, dédié à Mr W.H. Pour beaucoup, il ne s'agit que d'une politesse à son protecteur et mécène (les initiales correspondent) mais alors, pourquoi ne mettre que les initiales ?

Récit très intéressant, à mi-chemin entre la nouvelle fantastique, l'enquête policière et l'essai (aussi bien sur la poésie que sur le théâtre).

Razz

Oui moi aussi j'ai été très émue par De Profundis.

J'ai aussi beaucoup apprécié La ballade de la Geôle de Reading, qui suit de profundis dans l'édition que j'ai. Un poème magnifique qui n'a pas non plus été abordé dans le fil j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 15:05

Un lien où l'on peut lire le poème, plaidoyer contre la peine de mort.

http://www.larevuedesressources.org/la-ballade-de-la-geole-de-reading,422.html
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 15:28

Du coup je l'ai lu hier soir, cette petite Ballade... Certains passages sont superbes et sont directement rentrés dans mon recueil de citations drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Invité
Invité
avatar



Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 15:39

Kurtyn a écrit:
Du coup je l'ai lu hier soir, cette petite Ballade... Certains passages sont superbes et sont directement rentrés dans mon recueil de citations drunken

Lesquels t'ont marqué?
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 18:20

Ceux-ci (j'ai copié/collé depuis le lien que tu as mis plus haut, flemme de recopier une traduction différente...) :


Citation :
Comme on voit des choses horribles
Dans le cristal d’un rêve enfui,
Nous vîmes la corde de chanvre
Fixée à la poutre noicie,
Et le bourreau qui étranglait
Une prière dans un cri.


Citation :
Nous tournions, sans fin, en silence,
Et soufflait le terrible vent,
Dans l’esprit vide de chaque homme,
De ses souvenirs effrayants.
Car si l’Horreur rampait derrière,
La Terreur paradait devant.


Citation :
Dedans la geôle de Reading
Est une tombe d’infamie.
Dévoré pas des dents de flamme,
C’est là qu’un misérable gît,
Il gît dans un linceul ardent
Aucun nom sur sa tombe écrit.

Etc...

bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Contenu sponsorisé





Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde [Irlande]
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nuala O'Faolain [Irlande]
» Colum McCann [Irlande]
» Claire keegan (Irlande)
» Kate O'Riordan (Irlande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser