Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Oscar Wilde [Irlande]

Aller en bas 
+42
Esperluette
Layla Monroc
Quetschup
cornichon
lacroco
mimi54
aden
Hector Prince of Wales
strawberry
Guernico
Aphrodite
Simon S.
Ernst
Amadak
Sabdecrot
zephyr
gentiane
Harelde
Lîlâ
Rafikuss
Bridget Jones
Bulma
cleo
Modiano
Dindon
spendius
ookami
rabiblio
traversine
mazel
Syl
Brume
Moon
Utopie
queenieinlove
schlass
Dona
H. P.
rotko
alexnihat
Nam
Dinou
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Quelle érudition !   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 19:37

Kurtyn, quelle érudition ! Tu as ta place dans ce grand groupe ! Chapeau !
DB
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 EmptyJeu 23 Aoû 2012, 21:49

daisybraille a écrit:
Kurtyn, quelle érudition ! Tu as ta place dans ce grand groupe ! Chapeau !
DB

Oh ça fait beaucoup là, c'est très gentil mais je ne me sens pas à la hauteur d'un tel compliment Embarassed

En tout cas, merci Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012, 06:42

un cadeau de Mazel !

Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Dor10

“I knew that I had come face to face with some one whose mere personality was so fascinating that, if I allowed it to do so, it would absorb my whole nature, my whole soul, my very art itself.”
-- The Picture of Dorian Gray, Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012, 13:38

Oui, Kurtyn, de beaux passages.

J'ai bien apprécié l'image exposée ici:

Tant de regret jamais ne vis
Dans les yeux d’un homme, levés
Vers la petite tente bleue
Qu’est le ciel pour les prisonniers,
Vers chaque nuage qui traîne
Sa toison blanche échevelée.


On réalise que le ciel pour un prisonnier devient un petit carré bleu.

Et bien sur, la strophe qui revient comme un refrain:

Pourtant chacun tue ce qu’il aime,
Salut à tout bon entendeur.
Certains le tuent d’un oeil amer,
Certains avec un mot flatteur.
Le lâche se sert d’un baiser,
Et d’une épée l’homme d’honneur.


Ces vers sont sujets à diverses interprétations. Wilde veut-il insinuer qu'on altère et corrompt systématiquement l'objet de notre désir - comme il a pu le constater dans sa relation avec A.B Douglas?
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Mais je t'en prie !   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012, 15:30

Kurtyn a écrit :

Oh ça fait beaucoup là, c'est très gentil mais je ne me sens pas à la hauteur d'un tel compliment Embarassed

En tout cas, merci :bises
Mais je t'en prie !
Mille bisous pour toi, jeune fille !
DB
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 EmptyVen 24 Aoû 2012, 16:47

daisybraille a écrit:
Kurtyn a écrit :

Oh ça fait beaucoup là, c'est très gentil mais je ne me sens pas à la hauteur d'un tel compliment Embarassed

En tout cas, merci :bises
Mais je t'en prie !
Mille bisous pour toi, jeune fille !
DB

Pas sûr du morceau en gras ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Bonjour jeune fille !   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012, 10:23

Kurtyn a écrit:


Pas sûr du morceau en gras :ange

Si, ma belle, tout y est ! Et la phrase sur la liberté est très belle.
Bisous,
DB
Revenir en haut Aller en bas
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2012, 07:16

Petite citation tirée du Portrait de Mr W.H :

Citation :
Oui, l’ "Adonis aux joues de rose" du poème consacré à Vénus, la berger déloyal des Plaintes d’une amante, le "doux avare", le "ladre très beau" des Sonnets n’est autre qu’un jeune acteur ; et, à lire les divers descriptions qui en sont données, je m’apercevais que l’amour que lui portait Shakespeare était comme l’amour d’un musicien pour l’instrument délicat dont il a plaisir à jouer, comme l’amour d’un sculpteur pour un matériau exquis et rare qui lui suggère une nouvelle forme de beauté plastique, un nouveau mode d’expression plastique. Car tout art a son médium, son matériau, que ce soit celui des mots mis en rythme, de la couleur qui séduit, ou des sons suaves et subtilement agencés et, comme l’a relevé un des critiques les plus fascinants que connaisses notre époque, c’est aux qualités inhérentes à chacun de ces matériaux, et spécifiques à lui, que nous devons la sensualité de l’Art et donc tout ce qui est art est par essence artistique. Que dire donc du matériau dont le théâtre a besoin pour être parfaitement représenté ? Que dire de l’acteur, qui est l’unique médium par lequel le théâtre puisse véritablement se révéler ? Nul doute que dans cette étrange copie de la vie que présentent les vivants et qui est le mode et la méthode de l’art dramatique il n’y ait une beauté sensuelle qui manque à tous les autres arts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
Diagonale
pilier
Diagonale


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/08/2012

Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 EmptySam 01 Sep 2012, 22:36

J'ai lu le Portrait de Dorian Gray récemment. Je pense que ce petit livre fait partie de ces quelques textes qui nous marquent à vie, parce qu'il a quelque chose profondément dérangeant. Rien que dans le fait, par exemple, que Dorian Gray n'est jamais physiquement décrit. On ne sait sur lui, que le fait qu'il est très beau. Les critères de beauté changent d'une personne à l'autre, et chacun verra ainsi un Gray aussi beau qu'il peut l'imaginer pour lui-même, et non tel qu'il sera décrit par un auteur qui tenterait là de montrer un idéal physique qui lui serait propre. Très très très belle expérience de lecture ! La fin est d'ailleurs assez surprenante, quoique prévisible, on ne la sent pas venir. Du moins pas si brutalement. Elle est brutale parce que passée comme un évènement quelconque, assez banal, en soi. Bref ! C'était cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://journal-de-diagonale.tumblr.com/
Drella
pilier
Drella


Nombre de messages : 98
Age : 35
Date d'inscription : 30/08/2010

Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 EmptyMar 08 Jan 2013, 02:19

Lu la pièce en un acte Salomé - malheureusement la version traduite en Anglais -, suis-je donc le seul a l'avoir lue avec un regard plein d'humour ?

Cette pièce est présentée comme étant une tragédie, personnellement j'ai beaucoup rit, je crois qu'on peut tout à fait regarder les personnages et les situations comme comiques, voire grotesque, Hérode est un crétin et un lâche, sa femme le considère comme tel, sa fille Salomé est un sacrée tête de mule...
Les effets de répétition dans le texte, les gardes qui commentent et répètent leurs dires, les Juifs et autres croyants qui, par leurs discours totalement contradictoires sur Dieu sont totalement tournés en dérision par Wilde, et qui insupportent la reine comme pas possible...
C'est une satire ! Une satire des gens au pouvoir, de leurs moeurs, une critique très amusante de la religion...
Je suppose qu'on peut lire la pièce avec le regard que l'on veut, au final. Disons que je n'ai pas lu ça comme une tragédie, je n'ai pas pris la pièce au sérieux, les exagérations dues au style m'ont fait rire...

Un peu comme la Mouette de Chekhov, lue une fois en Anglais, pas comique pour un sou, bien sombre, bien déprimante, et vue au théâtre jouée par une troupe hors du commun, c'était une hilarité de tous les instants, ou presque.

'fin bon voilà. Assez étonné des commentaires très sérieux ici et là, trouvés sur le net, qui ne semblent pas avoir ri une seconde, ou si peu.
Et pourtant, et pourtant !

Sinon étonné que l'on n'ait pas parlé de l'Importance d'être Constant, pièce véritablement réjouissante et pleine d'esprit du sieur Wilde, dont je me souviens toujours avec un grand plaisir, et qui regorge elle aussi de citations tout fait géniales.
Je ne saurais vous conseiller autre chose que de la lire, et de passer un excellent moment. Je l'ai lue il y a deux ans je pense, mes souvenirs sont vagues et je ne saurais vous en dire plus, simplement vous transmettre mon émotion à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oscar Wilde [Irlande]   Oscar Wilde [Irlande] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde [Irlande]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Nuala O'Faolain [Irlande]
» Colum McCann [Irlande]
» Claire keegan (Irlande)
» Kate O'Riordan (Irlande)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser