Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Walt Disney

Aller en bas 
+5
jude
la-petite-normande
ekwerkwe
rotko
Moon
9 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Walt Disney Empty
MessageSujet: Walt Disney   Walt Disney EmptySam 24 Nov 2007, 15:42

J'ai eu une conversation avec des amis ce matin qui m'amène à vous demander votre point de vue sur le sujet.

Walt Disney Blanch10


Je reste extrêmement mitigée face aux productions de Walt Disney. Certes certains films ont une réelle qualité cinématographique - je pense à Mary Poppins -, mettent en lumière les prouesses techniques réalisées, sont parsemés de quelques chansons sympathiques et nous ont fait rêver - quoique...

Néanmoins, chez Disney il y a une dénaturation de certaines oeuvres qui à mon avis n'est pas souhaitable. Que peut-on montrer aux enfants ? On m'a affirmé ce matin que les enfants ne pouvait pas tout voir - par exemple la cruauté de Peter Pan du livre original - et avaient besoin de rêver pour se construire. Je suis d'accord cependant le rêve passe-t-il forcément par une vision complètement formatée et parfois extrêmement contestable ?
D'autant plus que certaines oeuvres de Walt Disney ne sont pas anodines non plus. La mort de la mère de Bambi, ou la mort du Père de Simba ont fait pleurer combien de gamins ? Le retour de Wendy qui deviendra une bonne petite mère déçu combien d'enfants ? na ! (bon ok, je me tais...)
Il faut replacer les oeuvres de Disney dans leur contexte, certes, mais Blanche Neige n'en reste pas moins extrêmement niaise...
La version originale est assez croustillante aussi me direz-vous... bref, admettons pour Blanche neige.

Mais transformer Notre-Dame de Paris, Peter pan et d'autres à ce point, n'est-ce pas faire perdre tout leur interet à ces histoires ?
Les enfants apprécient tout autant Shrek, les animations de Tim Burton, alors... Pourtant ils ne comprennent pas tout, mais c'est comme dans les contes il y a plusieurs niveaux qu'en grandissant on apprend à décrypter.
Je ne pense pas que voir Peter Pan en dessin animé amène à lire le livre plus tard... Ca laisse une vision faussée de ce qu'à pu faire James Barrie.

Bon, je ne suis pas cruelle au point d'empêcher ma soeur de voir Cendrillon, mais je commence à en avoir marre de ce piédestal surlequel on pose Walt disney...


Dernière édition par Moon le Sam 11 Avr 2009, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney EmptySam 24 Nov 2007, 19:02

j'espère que d'autres te repondront.

je connais mal walt disney qui m'indispose avec un aspect mièvre et factice, aussi j'evite de regarder ses films.

j'ia peut-être tort...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney EmptySam 24 Nov 2007, 19:06

rotko a écrit:
Je connais mal walt disney qui m'indispose avec un aspect mièvre et factice, aussi j'evite de regarder ses films.

Non seulement une partie des films de Disney sont mièvres mais en plus la plupart sont horriblement misogynes.
Bien entendu il y a des exceptions, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on fait de Walt Disney la référence en matière de films pour enfants...
D'autant plus que ceux qui ont repris l'entreprise ont accumulé les débilités ; le nouveau film de Walt Disney est à pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney EmptySam 24 Nov 2007, 19:49

Tout n'est pas à jeter. J'aime tout particulièrement les techniques d'animation, très fluides, et l'expressivité des personnages, un peu surjouée, mais plus "parlante" que la majorité des animes japonais. Il y a d'ailleurs une perte de qualité affligeante au niveau visuel (maintenant, ils sont moches...).
Par contre, c'est vrai qu'il y a un lissage, un affadissement sur le fond qui est réellement dommage, et qui se répercute en partie sur la forme. Je pense que l'on peut dire beaucoup de choses aux enfants. La petite sirène d'Andersen (comme beaucoup de ses contes) est abominablement triste, mais je ne vois pas en quoi cette histoire est insupportable pour un môme. Je trouve regrettable que des tas d'enfants n'aient que les mièvreries Disney pour nourrir leur imaginaire.

Ici... Walt Disney 16851456bd1.th et ailleurs... Walt Disney 300pxcranebeauty5oy8.th

Sinon, je me souviens fort mal de ce qui a dû être le flop le plus monumental des studios Disney, Taram et le chaudron magique (pas aidé par Douchka, d'ailleurs): une timide tentative pour aller dans un registre beaucoup plus sombre. Quant à savoir si c'était un bon film, dans l'absolu... Mais du coup je me sens une petite tendresse pour ce délaissé.
Walt Disney Tarametlechaudronmagiquzl2.th
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney EmptyVen 01 Fév 2008, 11:13

en lisant ce fil, immanquablement une question me vient à l'esprit... comment percevais-je les films WD enfant ?
Force est de constater que cela doit être bien vieux Sad .. je ne m'en souviens plus.
L'adulte que je suis devenue regarde toutes ces histoires de princesses et de princes qui vécurent heureux et avec beaucoup d'enfants avec ENORMEMENT de suspicion ... toutes ces histoires laissent tout de même des traces. ha le prince charmant de nos rêves, l'homme parfait dans tous les domaines que l'on ne trouve pas... siffle ... ca vient d'où ?, (je caricature un peu je sais)
que de clichés, d'idées reçues c'est vrai !!! Je n'ai pas encore le bonheur d'être maman mais je crois bien que lorsque ce sera le cas, je laisserais mes enfants se gaver de tels films... le rêve n'a jamais fait de mal à personne. Mais je tacherai de leur proposer une certaine diversité... en leur lisant les contes originaux et d'autres histoires moins édulcorées.
il n'est pas question de les traumatiser, mais juste de leur montrer que le monde et la vie ne sont que diversité, surprise...
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney EmptyLun 30 Mar 2009, 05:56

carolyn a écrit:
J'ai aussi un faible pour l'adaptation de Walt Disney, une fois n'est pas coutume !

Pour moi, jusqu'à La Belle et la Bête inclus, Disney n'a fait que des réussites...
Revenir en haut Aller en bas
carolyn
habitué(e)
carolyn


Nombre de messages : 23
Age : 41
Date d'inscription : 29/03/2009

Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney EmptyLun 30 Mar 2009, 08:03

Ah, je me suis mal exprimée...

Ce n'est pas que je n'aime pas Walt Disney (La Belle et la Bête est d'ailleurs mon préféré) mais je n'aime pas les adaptations qu'ils font de certaines histoires, la pire étant celle de La Petite Sirène : moi qui adore le conte d'Andersen, je ne peux pas regarder le film de Disney sans crier au scandale, lol. En revanche je trouve effectivement Alice aux pays des merveilles réussi ainsi que Le livre de la jungle et Peter Pan.

Mais ils sont aussi excellents quand ils font des histoires originales, comme les Aristochats ou plus récemment Lilo et Stitch !
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney EmptyLun 30 Mar 2009, 09:25

Oui, j'avais oublié la Petite Sirène. Je suis d'accord pour la trahison, mais il y a quand même le personnage de Sébastien, le crabe, qui est vraiment trop drôle... Mais bon c'est un détail. Quant à Alice, pour moi c'est peut-être le meilleur, et je pense que je le regarderais encore dans 30 ans avec la même terreur et le même plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney EmptyLun 30 Mar 2009, 16:10

Nestor, serait-il possible de déplacer ces messages sur le fil walt disney ? https://grain-de-sel.1fr1.net/vie-sociale-spirituelle-f39/walt-disney-t2926.htm?highlight=walt

J'ai piqué une petite gueulante un jour et j'ai ouvert ce fil. Ca évitera de polluer le fil sur Lewis Caroll (ça montre à quel point j'aime walt disney evil).

Nestor ne te refuse jamais rien, O Moon Smile mais ce fil a -t-il sa place ici plutôt que sur le forum cinéma ?

Je ne sais pas ce que ce fil fait dans cette section. . . Je pense qu'on peut effectivement le déplacer scratch et merci Nestor merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Flo-
habitué(e)
Flo-


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2010

Walt Disney Empty
MessageSujet: Walt Disney   Walt Disney EmptyMar 30 Mar 2010, 21:09

J'aimais beaucoup les Walt Disney lorsque j'étais enfant. Mon préféré était La belle et la Bête que je trouve très bien fait. Je pense que ce qui le plus marquant dans les Walt Disney sont les musiques.
J'appréciais aussi beaucoup La petite sirène. Surtout la chanson "Sous l'océan".
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney EmptyVen 14 Mai 2010, 21:40

Flo- a écrit:
J'aimais beaucoup les Walt Disney lorsque j'étais enfant. Mon préféré était La belle et la Bête que je trouve très bien fait. Je pense que ce qui le plus marquant dans les Walt Disney sont les musiques.
J'appréciais aussi beaucoup La petite sirène. Surtout la chanson "Sous l'océan".

Non mais il faut être un peu sérieux, là.
Monsieur Walter Elias Disney, né en 1901, est mort en décembre 1966. Les films postérieurs à cette date ne sont donc pas de lui. Et cela inclut La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Taram et le Chaudron Magique, Bernard et Bianca, Rox et Rouky, etc.
Le dernier vrai Disney est Le Livre de la Jungle, sorti juste après sa mort, mais qu'il a supervisé jusqu'au bout, et c'est un petit chef-d'oeuvre.
Puis, il faut replacer un homme de la génération de 1900 dans son époque, et dans son contexte culturel. Autodidacte sorti du caniveau de Chicago, on ne peut s'attendre à le voir cautionner clairement les "flappers" new-yorkaises très libres de moeurs à la Louise Brooks. En fait, pour son temps, il a eu quelques audaces, mais surtout il est un monument immense du cinéma d'animation, à la créativité scénaristique reconnue. Si on me répond, j'en reparlerai plus au large.
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney EmptySam 15 Mai 2010, 09:01

Un peu à charge ce fil sur Monsieur Disney !
Il faut dire que, vu la diversité qu'ils nous offrent, lui et ses studios, depuis plus de 70 ans il y a matière à trouver le pire et le meilleur.

Les adaptations souffrent de ce que souffre toute adaptation...
Elles sont retaillées, réexpliquées (à des enfants) au point de perdre certes tout ce qui donne un conte tel que l'entendent les psychanalystes.
De la même manière qui a déjà raconté à son enfant que le petit chaperon rouge mangeait sa grand-mère d'une certaine manière ?

Petite ce que m'amenait Disney c'était du rêve et il y a très ben réussi, de l'imaginaire, de la féérie...
Une trentaine d'années plus tard, j'ai lu le texte original de Peter Pan, celui d'Alice, les contes de Grimm, la belle et la bête de Mme Leprince de Beaumont... merci Monsieur Disney !


Ma fille rêve autant que j'ai du le faire devant Aurore, Aladdin, elle aura bien le temps de porter un regard critique, d'adulte sur toutes ces œuvres.
Des bons, des moins bons c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Walt Disney Empty
MessageSujet: Re: Walt Disney   Walt Disney Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Walt Disney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» walt whitman
» Disney, Raiponce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser