Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Auguste Rodin

Aller en bas 
+3
berne
rotko
Nestor
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Auguste Rodin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Auguste Rodin - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 14:05

Merci pour la référence! je n'ai plus qu'à me mettre en chasse pour trouver le bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Auguste Rodin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Auguste Rodin - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 15:55

Je me laisserais bien tentée par le livre de Rilke et puis j'en ai vu un qui me tente aussi, le sujet m'intéresse et la couverture... coeur!

L'avez-vous lu, vu, feuilleté ... Question

Auguste Rodin : Dessins et aquarelles
de Antoinette Le Normand-Romain, Christina Buley-Uribe
aux éditions Hazan

Auguste Rodin - Page 2 86552170mc1
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Auguste Rodin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Auguste Rodin - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007, 16:02

Auguste Rodin : Dessins et aquarelles

"Mes moyens naturels sont la terre et le crayon."
"]'ai dessiné toute ma vie, j'ai commencé toute ma vie en dessinant; je n'ai jamais cessé de dessiner."

Ces phrases d'allure si anodine sont pourtant des clés pour comprendre l'œuvre de cet immense sculpteur pour qui le dessin a tant compté tout en restant un aspect de son travail inconnu du grand public.

Le premier, il a délibérément travaillé sur les problèmes formels avant de faire intervenir le sens. Libre de combiner, d'assembler et de varier à l'infini, Rodin a ouvert la voie à toutes les audaces du XXe siècle.

Cette place naturelle du dessin dans son œuvre se traduit par plus de 7 000 dessins répertoriés et conservés au musée Rodin et dans d'autres collections, qui forment comme le récit de la quête passionnée d'une forme juste, exacte, vibrante.


Pour son travail si vivant, le Musée Rodin est un superbe musée, j'y ai toujours pris beaucoup de plaisir, le jardin est un lieu très sympathique où l'on prend le temps d'observer.
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Auguste Rodin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Auguste Rodin - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 13:26

Auguste Rodin - Page 2 50_gus10Auguste Rodin - Page 2 F6c33c10

clic


Je viens de découvrir que RODIN avait connu le compositeur Gustav MALHER et avait fait ces bustes
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Auguste Rodin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Auguste Rodin - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 21:22

Elle est belle la deuxième... j'aime quand les formes sortent de la matière, c'est fascinant je trouve !

respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Auguste Rodin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Auguste Rodin - Page 2 EmptyDim 02 Mar 2008, 12:39

L'actuel musée Rodin se trouve dans un hôtel que Rilke avait fait connaître à Rodin, et dans lequel il a vécu pendant trois ans.

Utopie a raison de parler des aquarelles et dessins de Rodin. Il a fait aussi des tableaux intitulés paysages de Belgique

Vous en voyez ici les vignettes .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Auguste Rodin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Auguste Rodin - Page 2 EmptyMer 05 Mar 2008, 20:06

il ya trois statues de Balzac, celle en robe de chambre que chacun connîat mais aussi balzac en redingote 1891 et une étude de Balzac nu, les bras croisés 1892, nullement ridicule, car Balzac reste puissant dans sa silhouette.

ce n'est pas souvent qu'on represente un homme de lettres nu ?

je pose la question.

Pour un athlète, ca va de soi, mais pour mauriac par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Auguste Rodin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Auguste Rodin - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2009, 06:35

6 mars - 14 juin 2009

Rodin Erotique à la fondation Pierre Gavalda à Martigny dans le valais en Suisse.

exposition organisée par le Musée Rodin, Paris

voir les photos et la notice de l'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Auguste Rodin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Auguste Rodin - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013, 06:33

L'exposition présente un voyage au coeur de la création de Rodin sculpteur.
 
«Rodin, la lumière de l'Antique», jusqu'au 16 février 2014 au Musée Rodin (Paris VIIe).
 
j'espère que vous lirez le récit que Leonor de Recondo a consacré à Michel-Ange !
 
Cliquez sur le diaporama consacré à Rodin, la visite du musée et de son jardin est très conseillée -par beau temps évidemment).


Auguste Rodin - Page 2 Rod10

clic !

le sculpteur et sa muse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Auguste Rodin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste Rodin   Auguste Rodin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auguste Rodin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le fil du baiser...
» Lectrices et lecteurs.
» Pierre Auguste Renoir
» Renaud Auguste Dormeuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser