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| | Auguste Rodin | |
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Auteur | Message |
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Nestor Admin
Nombre de messages : 1576 Date d'inscription : 25/12/2005
| Sujet: Auguste Rodin Mar 21 Nov 2006, 05:02 | |
| L'exposition présente jusqu'au 18 mars cinq sculptures et 140 dessins et aquarelles, réalisés par Rodin, jusqu'à sa mort en 1917.Des oeuvres où le caractère érotique très appuyé, occupe une place prépondérante. - Citation :
- C'est cet aspect méconnu du travail de l'artiste, considéré comme le père de la sculpture moderne mais dont on ignore souvent l'oeuvre graphique, qu'a voulu montrer le musée Rodin dans "Rodin. Les Figures d'Eros. Dessins et aquarelles 1890-1917".
Dernière édition par le Mar 23 Oct 2007, 20:04, édité 1 fois | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Auguste Rodin Mar 21 Nov 2006, 06:45 | |
| - Citation :
- Les modèles qui se succèdent dans l’atelier de l’artiste se prêtent à la fois à des poses convenues et à des attitudes inédites : celles prises, par exemple, au moment où le modèle se déshabille et se coiffe.
L’intimité et le climat de confiance qui règnent dans l’atelier de Rodin lui permettent de croquer ses modèles dans les positions les plus extravagantes, sans retenue, ni pudeur. Les modèles s’offrent à son regard, à sa curiosité dévorante pour la femme.
Le corps dans tous ses états devient l’unique préoccupation de Rodin. Il demandera à ses modèles de prendre des poses acrobatiques et ira même jusqu’à embaucher des danseuses professionnelles.
Cette exposition pose la question de la nature du regard porté sur le corps : où se termine le nu, où commence la nudité et quels sont les enjeux esthétiques de l’érotisme. Celui-ci renvoie souvent, en effet, à des intérêts plastiques, propres à l’oeuvre tardive de Rodin. texte en pdf et images | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Auguste Rodin Mer 30 Mai 2007, 05:25 | |
| Rodin et le Japon. jusqu'au 9 septembre au musée Rodin . | |
| | | berne pilier
Nombre de messages : 2144 Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Mer 30 Mai 2007, 10:03 | |
| je découvre que RODIN savait tout faire ,après lui qu'est qu'on fait | |
| | | Moon Animation
Nombre de messages : 8306 Age : 34 Localisation : Seattle Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Auguste Rodin et Camille Claudel Mar 14 Aoû 2007, 21:07 | |
| Le musée Rodin est sans doute l'un de mes musées préférés. La première fois que j'y suis allée j'ai trainé trois heures entre les sculptures de Rodin. Ma plus belle découverte, sans doute la Cathédrale. Cependant j'hésite à mettre une photo... Autre sculpture magnifique. La Danaide
Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007, 09:46, édité 1 fois | |
| | | Utopie pilier
Nombre de messages : 11113 Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Mar 14 Aoû 2007, 22:15 | |
| En cherchant le site du Musée Rodin par là, j'ai découvert un livre sur la passion de Rodin pour l'art japonais. Rodin, Le rêve japonais - Editions Flammarion - Collection Catalogue d'Exposition Cet ouvrage nous fait découvrir la passion de Rodin pour l'art japonais et les liens qu'il a entretenus avec de nombreux artistes de ce paysSource et précisions ici | |
| | | Utopie pilier
Nombre de messages : 11113 Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Lun 20 Aoû 2007, 19:51 | |
| Question : ne pourrait-on faire un fil pour Camille Claudel et un pour Rodin ? | |
| | | Moon Animation
Nombre de messages : 8306 Age : 34 Localisation : Seattle Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Dim 26 Aoû 2007, 08:04 | |
| - Utopie a écrit:
- Question : ne pourrait-on faire un fil pour Camille Claudel et un pour Rodin ?
Si tu penses que c'est plut clair... Rodin de Rainer Maria Rilke - Citation :
- Il a paru intéressant à l'éditeur que les lecteurs francophones puissent avoir accès à cet ouvrage de Rainer-Maria Rilke (qui fut le contemporain d'Auguste Rodin et l'a assidûment fréquenté) , sans être contraints de recourir aux grandes éditions qui ne le publient pas isolément. Cette étude sur l'oeuvre du sculpteur français n'a rien perdu de son actualité ni de son originalité. Elle ne nous épargne pas non plus l'évocation de l'incompréhension qu'elle a suscitée, et gageons qu'elle en surprendra encore plus d'un. Il n'est pas jusqu'aux aspects purement techniques et artisanaux des créations plastiques de Rodin (ses dessins compris) , qui n'aient été abordés par l'auteur des Élégies de Duino avec une finesse et une perspicacité hors du commun, sans omettre toutefois de mettre en évidence ce qu'il y a de subversif et de prophétique dans cette oeuvre faite de remuements, d'emportements, de mélancolie, de souffrances mais aussi de Joie, qui se trouvent au coeur de toute création artistique habitée par le génie.
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| | | Utopie pilier
Nombre de messages : 11113 Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Mer 29 Aoû 2007, 11:12 | |
| J'aimerais bien avoir ton avis sur ce livre d'autant que j'ai vu le film Rilke & Rodin de Bernard Malaterre sur Arte.
Entre documentaire et fiction, Bernard Malaterre s’empare de cette rencontre du jeune poète allemand et du grand sculpteur français.
infos sur le film ici
Je ne peux pas dire que le film m'ait totalement emballé, mais il apporte des informations même si j'ai du mal avec le style fiction/documentaire et le personnage de Rodin m'est toujours aussi désagréable. | |
| | | Utopie pilier
Nombre de messages : 11113 Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Mer 29 Aoû 2007, 11:24 | |
| - Moon a écrit:
- Utopie a écrit:
- Question : ne pourrait-on faire un fil pour Camille Claudel et un pour Rodin ?
Si tu penses que c'est plut clair... Plus clair non pas spécialement, je pensais que le nom de Camille Claudel était toujours rattaché à Rodin alors que c'est une artiste et une personne à part entière, un peu comme lorsque l'on présentait une femme, la femme de ... Mais je voudrais le sentiment d'autres grains pour faire le choix. | |
| | | Moon Animation
Nombre de messages : 8306 Age : 34 Localisation : Seattle Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Mer 29 Aoû 2007, 11:30 | |
| Pour le film mon père m'en a parlé, et d'après lui il est franchement moyen. Je n'ai pas encore lu le livre ! J'ai tendance, tout en les considérant comme des artistes à part entière, à rattacher Camille Claudel à Rodin et Rodin à Camille Claudel. Ils se sont beaucoup influencés mutuellement. Mais si cela donne l'impression de présenter Camille Claudel uniquement comme une élève de Rodin... | |
| | | Utopie pilier
Nombre de messages : 11113 Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Mer 29 Aoû 2007, 11:45 | |
| - Moon a écrit:
Mais si cela donne l'impression de présenter Camille Claudel uniquement comme une élève de Rodin... Oui voilà ... c'est peut-être le hic, mais ça serait bien de lire les avis d'autres à ce sujet, car en même temps si il n'y a que nous deux, ce n'est pas très important puisque nous faisons bien la différence Le film... très moyen oui, je n'aime pas ce style je préfère un bon documentaire et/ou une bonne fiction mais le mélange | |
| | | Utopie pilier
Nombre de messages : 11113 Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Jeu 30 Aoû 2007, 07:00 | |
| J'aime beaucoup quand la scupture sort de la pierre, vous me direz que c'est toujours le cas, mais je veux dire "quand ça se voit" ... Orphée et Eurydice de Rodin | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 07 Déc 2007, 06:49 | |
| Du 14 novembre 2007 au 2 mars 2008.
le Musée Rodin, à Paris, consacre une exposition au fonds photographique légué par Rodin.
À la veille de sa mort, en 1917, celui-ci possédait 7 000 épreuves essentiellement consacrées à ses œuvres.
Cette exposition présente une sélection de 200 clichés, dévoilant le processus de création de Rodin mais aussi la richesse d’interprétation photographique de son oeuvre. | |
| | | Utopie pilier
Nombre de messages : 11113 Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 28 Déc 2007, 00:41 | |
| Rodin et la photographie. Editions Gallimard Un voyage inédit et inattendu dans l’oeuvre de Rodin, à travers des centaines de photographies rassemblées dans cet ouvrage pour la première fois. | |
| | | Varda pilier
Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 28 Déc 2007, 09:05 | |
| Est-ce que quelqu'un aurait la référence (et si possible le texte lui-même!) de cette magnifique page de Rilke dans laquelle il décrit la statue de Balzac faite par Rodin? | |
| | | berne pilier
Nombre de messages : 2144 Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 28 Déc 2007, 11:24 | |
| Le photographe "Edward Steichen " était fasciné par la statue de Balzac | |
| | | berne pilier
Nombre de messages : 2144 Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 28 Déc 2007, 11:31 | |
| - berne a écrit:
- Le photographe "Edward Steichen " était fasciné par la statue de Balzac
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| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 28 Déc 2007, 11:40 | |
| c'est ça que tu veux ? - Spoiler:
Und so ist auch der Balzac. Rodin hat ihm eine Größe gegeben, die vielleicht die Gestalt dieses Schriftstellers überragt. Er hat ihn im Grunde seines Wesens erfaßt, aber er hat an den Grenzen dieses Wesens nicht Halt gemacht; um seine äußersten und fernsten Möglichkeiten, um sein Unerreichtes hat er diesen mächtigen Kontur gezogen, der in den Grabsteinen fernvergangener Völker vorgebildet scheint. Jahre und Jahre hat er ganz in dieser Gestalt gelebt. Er hat Balzacs Heimat besucht, die Landschaften der Touraine, die in seinen Büchern immer wieder aufsteigen, er hat Briefe von ihm gelesen, er hat die Bilder studiert, die von Balzac existieren, und er ist durch sein Werk gegangen, wieder und wieder; auf allen den verzweigten und verschlungenen Wegen dieses Werkes begegneten ihm die Balzac'schen Menschen, ganze Familien und Generationen, eine Welt, die immer noch an das Dasein ihres Schöpfers zu glauben, aus ihm zu leben und ihn zu schauen schien. Er sah, daß alle diese tausend Figuren, möchten sie tun was sie wollten, doch ganz mit dem Einen beschäftigt waren, der sie gemacht hatte. Und wie man vielleicht aus den vielen Mienen eines Zuschauerraumes das Drama erraten kann, das sich auf der Bühne vollzieht, so suchte er in allen diesen Gesichtern nach dem, der für sie noch nicht vergangen war. Er glaubte, wie Balzac, an die Wirklichkeit dieser Welt, und es gelang ihm eine Weile, sich ihr einzuordnen. Er lebte, als ob Balzac auch ihn geschaffen hätte, unauffällig gemischt unter die Menge seiner Existenzen. So kam er zu den besten Erfahrungen. Was sonst da war, schien bei weitem weniger beredt. Die Daguerreotypieen boten nur ganz allgemeine Anhaltspunkte und nichts Neues. Man kannte dieses Gesicht, das sie darstellten, schon von der Schulzeit her. Nur die eine, die im Besitze Stephan Mallarmé's gewesen war und Balzac ohne Rock mit Hosenträgern zeigte, war charakteristischer. Und dann mußten die Aufzeichnungen der Zeitgenossen helfen. Théophile Gautier's Worte, die Notizen der Goncourts und das schöne Porträt Balzac's, das Lamartine geschrieben hatte. Außerdem war nur noch die Büste von David da in der Comédie-Francaise und ein kleines Bildnis von Louis Boulanger. — Ganz vom Geiste Balzac's erfüllt, ging Rodin mit diesen Hülfsmitteln nun daran, seine äußere Erscheinung aufzurichten. Er benutzte lebende Modelle von ähnlichen Körperverhältnissen und bildete in verschiedenen Stellungen sieben, vollkommen ausgeführte Akte. Es waren dicke, gedrungene Männer mit schwerfälligen Gliedern und kurzen Armen, deren er sich bediente, und er schuf nach diesen Vorarbeiten einen Balzac, ungefähr in der Auffassung, wie die Nadar'sche Daguerreotypie ihn überlieferte. Aber er fühlte, daß damit noch nichts Endgültiges gegeben war. Er kehrte zu der Beschreibung Lamartine's zurück. Dort stand: »Er hatte das Gesicht eines Elementes« und: »Er besaß soviel Seele, daß sie seinen schweren Körper trug wie nichts.« Rodin fühlte, daß in diesen Sätzen ein großer Teil der Aufgabe lag. Er kam ihrer Lösung naher, indem er allen den sieben Akten Mönchskutten anzulegen versuchte, von der Art, wie Balzac sie bei der Arbeit zu tragen pflegte. Es entstand hierauf ein Balzac in Kapuze, viel zu intim, zu sehr zurückgezogen in die Stille seiner Verkleidung.
Aber langsam wuchs Rodin's Vision von Form zu Form. Und endlich sah er ihn. Er sah eine breite, ausschreitende Gestalt, die an des Mantels Fall alle ihre Schwere verlor. Auf den starken Nacken stemmte sich das Haar, und in das Haar zurückgelehnt lag ein Gesicht, schauend, im Rausche des Schauens, schäumend von Schaffen: das Gesicht eines Elementes. Das war Balzac in der Fruchtbarkeit seines Überflusses, der Gründer von Generationen, der Verschwender von Schicksalen. Das war der Mann, dessen Augen keiner Dinge bedurften; wäre die Welt leer gewesen: seine Blicke hätten sie eingerichtet. Das war der, der durch sagenhafte Silberminen reich werden wollte und glücklich durch eine Fremde. Das war das Schaffen selbst, das sich der Form Balzac's bediente, um zu erscheinen; des Schaffens Überhebung, Hochmut, Taumel und Trunkenheit. Der Kopf, der zurückgeworfen war, lebte auf dem Gipfel dieser Gestalt wie jene Kugeln, die auf den Strahlen von Fontänen tanzen. Alle Schwere war leicht geworden, stieg und fiel.
So hatte Rodin in einem Augenblick ungeheuerer Zusammenfassung und tragischer Übertreibung seinen Balzac gesehen, und so machte er ihn. Die Vision verging nicht; sie verwandelte sich.Diese Entwickelung Rodin's, welche die großen und monumentalen Dinge seines Werkes mit Weite umgab, beschenkte auch die anderen mit einer neuen Schönheit. Sie gab ihnen eine eigene Nähe. Es giebt unter den neueren Werken kleine Gruppen, die durch ihre Geschlossenheit wirken und durch die wunderbar sanfte Behandlung des Marmors. Diese Steine behalten auch mitten im Tage jenes geheimnisvolle Schimmern, das weiße Dinge ausströmen, wenn es dämmert. Das kommt nicht allein von der Belebtheit der Berührungsstellen her; es zeigt sich, daß auch sonst zwischen den Figuren und zwischen ihren einzelnen Teilen hier und da flache Steinbänder stehen geblieben sind, Stege gleichsam, die in der Tiefe eine Form mit der anderen verbinden. Das ist kein Zufall. Diese Füllungen verhüten das Entstehen wertloser Durchblicke, die aus dem Dinge hinausführen in leere Luft; sie bewirken, daß die Ränder der Formen, die vor solchen Lücken immer scharf und abgeschliffen scheinen, ihre Rundung behalten, sie sammeln das Licht wie Schalen und fließen fortwährend leise über. Wenn Rodin das Bestreben hatte, die Luft so nahe als möglich an die Oberfläche seiner Dinge heranzuziehen, so ist es, als hätte er hier den Stein geradezu in ihr aufgelöst: der Marmor scheint nur der feste, fruchtbare Kern zu sein und sein letzter leisester Kontur schwingende Luft. Das Licht, welches zu diesem Steine kommt, verliert seinen Willen; es geht nicht über ihn hin zu anderen Dingen; es schmiegt sich ihm an, es zögert, es verweilt, es wohnt in ihm.
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| | | Utopie pilier
Nombre de messages : 11113 Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 28 Déc 2007, 11:52 | |
| - rotko a écrit:
- c'est ça que tu veux ?
Tu n'aurais pas la traduction en français ? C'est dans quel livre... | |
| | | Moon Animation
Nombre de messages : 8306 Age : 34 Localisation : Seattle Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 28 Déc 2007, 11:59 | |
| - Utopie a écrit:
- C'est dans quel livre...
Rodin de Rilke (celui dont j'ai parlé une page plus tôt). | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 28 Déc 2007, 12:03 | |
| faut maintenant trouver un germanophone filatures et enquêtes diverses Auguste Rodin de Rainer Maria Rilke, Editions La Part commune | |
| | | Utopie pilier
Nombre de messages : 11113 Date d'inscription : 12/06/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 28 Déc 2007, 12:04 | |
| - Moon a écrit:
- Rodin de Rilke (celui dont j'ai parlé une page plus tôt).
Ah ok, excuse, je pensais que c'était dans ces écrits... enfin les autres. Merci ! | |
| | | Moon Animation
Nombre de messages : 8306 Age : 34 Localisation : Seattle Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Auguste Rodin Ven 28 Déc 2007, 12:14 | |
| - rotko a écrit:
- faut maintenant trouver un germanophone
Pour du Rilke il vaut mieux un véritable traducteur. Le texte raconte la manière dont Rodin s'est documenté et s'est imprégné de l'atmosphère dans laquelle vivait Balzac pour faire sa statue ("Er hat Balzacs Heimat besucht"). C'est une description de la lente gestation de cette oeuvre. Mais pour plus de détails il vaut mieux lire le texte en français. | |
| | | na neophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Auguste Rodin Sam 29 Déc 2007, 09:58 | |
| "j'ai vécu une année entière avec Dante ne vivant que de lui et avec lui. Dante est un sculpteur littéraire " Rodin | |
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| Sujet: Re: Auguste Rodin | |
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| | | | Auguste Rodin | |
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