Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alfred Kubin (Autriche)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) EmptyLun 06 Aoû 2007, 05:39

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Kubin011
clic !
ICI d'autres oeuvres de ce peintre autrichien mal connu, qui aura une retrospective au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, en octobre 2007.


Dernière édition par rotko le Mer 23 Fév 2011, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Re: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) EmptyLun 06 Aoû 2007, 05:44

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Angst10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Re: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) EmptyMar 16 Oct 2007, 10:57

rappel :retrospective Kubin au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, en octobre 2007.

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Kubin-10
clic !


D'autres dessins sur la boite à images

MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Re: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) EmptyMar 16 Oct 2007, 11:10

Citation :
Cette rétrospective révèle toute la dimension de l'oeuvre de l'artiste autrichien Alfred Kubin (1877-1959), essentiellement dessinateur et écrivain.

Nourris de la grande tradition du fantastique (Bosch, Goya, Ensor) et de l'imaginaire d'Europe Centrale, ses dessins, d'une fascinante étrangeté, sont peuplés de créatures hybrides, grotesques, ou cauchemardesques, parfois étonnamment proches des découvertes de la psychanalyse naissante.

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson
75116 Paris

une Notice à lire pour en savoir davantage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Re: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) EmptyJeu 25 Oct 2007, 16:41

Je viens de découvrir l'oeuvre graphique de' Kubin, après un de ses écrits...
Je me coucherai moins inculte ce soir cheese
Ceci dit, c'est vraiment pire que dérangeant, quasiment cauchemardesque pour moi....
Et pourtant c'est attirant, un peu comme certaines odeurs, à la limite de l'écoeurant, voire du pourrissant, mais auxquelles on ne peut s'empêcher de revenir plusieurs fois.

Par contre, les illustrations de ses nouvelles que je viens de finir ne m'ont pas convaincue.

"Histoires burlesques et grotesques" raconte en fait des souvenirs d'enfance et de jeunesse, farces ou maladresses de l'auteur.
La seule vraiment drôle est la dernière "le monde des punaises", qui commence ainsi :

"C'est avant la guerre, en l'an de grâce 1904, qu'est arrivé chez moi un prospectus invitant à s'abonner au "Monde des punaises", un ouvrage scientifique publié par fascicules et magnifiquement présenté"

Bref, Kubin s'abonne, il achète les 20 premiers déja publiés, puis les reçoit à raison de 2 par mois (NB:l'ouvrage doit comprendre environ 1000 livraisons, l'ordre des punaises comprend environ cent soixante mille formes recensées...)

Arrive la guerre, l'inflation qui met les finances à plat, le papier qui se fait rare...

"J'avais été abonné à cet ouvrage pendant 17 ans;j'avais désormais envie de tourner mon esprit vers d'autres objets..."

L'auteur de l'ouvrage le convainc toutefois de ne pas résilier son abonnement,qui passe à 8 fascicules par mois, et dont le prix a été mutiplié par 8 aussi...

Trop long de vous narrer la suite et fin, pourtant fort drôle !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Re: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) EmptySam 17 Nov 2007, 10:54

Pour telecharger le dossier de visuels de l'exposition Kubin

20 octobre 2007 - 13 janvier 2008

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une importante rétrospective de l’artiste autrichien.

Plus de 150 dessins, mêlant le fantastique au grotesque sont montrés conjointement avec les nombreux livres qu’il a illustrés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Re: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) EmptySam 01 Mar 2008, 15:51

On va mêler les histoires et les dessins, sous prétexte que les histoires burlesques et grotesques, parues chez Phébus, sont illustrées par l'auteur Razz ,- de moins saisissante façon que les dessins ci-dessus, je suis d'accord avec Fontelle.

Kubin raconte ses déboires avec les adultes, le père irascible, l'instituteur borné et autoritaire, la logeuse cyclothymique : elle prend d'abord Alfred comme un substitut de son fils défunt, et quelques mésaventures aidant, se débarrasse de lui sans vergogne.

Kubin ne cherche pas un pittoresque facile ou des attendrissements factices.

J'aime bien son langage direct qui ne cherche pas à "flouer" le lecteur. Les faits suffisent, ne comptez pas sur Kubin pour jouer les caniches de salon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Re: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) EmptySam 01 Mar 2008, 16:23

fontelle a écrit:

La seule vraiment drôle est la dernière "le monde des punaises", qui commence ainsi :

"C'est avant la guerre, en l'an de grâce 1904, qu'est arrivé chez moi un prospectus invitant à s'abonner au "Monde des punaises", un ouvrage scientifique publié par fascicules et magnifiquement présenté"


Le ton mi-naïf mi-ironique du monde des punaises, sans surenchère - verbale ! m'amuse aussi.
10 pages seulement pour autant de punaises, c'est une vraie "concentration" rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Re: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) EmptyJeu 01 Juil 2010, 06:09

Exposition "Alfred Kubin" abbaye d'Auberive, Auberive (Haute-Marne).

Kubin, ami de Vassily Kandinsky, de Paul Klee et de Franz Kafka.

L'oeuvre de l'artiste autrichien, exclusivement composée de dessins et d'estampes, doit donc être vue comme une suite d'invitations à réagir de façon strictement personnelle, par l'émoi, le trouble ou le rêve.

Elle opère ainsi parce qu'elle est elle-même issue d'un processus subjectif. Sur la feuille, à la craie noire, à l'encre, avec des lavis ou de l'aquarelle, Kubin crée des représentations imaginaires, fantastiques et symboliques. Le fantastique peut y être très prononcé ou presque dissimulé.


pour jeter un coup d'oeil sur les tréfonds inconscients du XXe siècle européen, rien ne vaut l'inépuisable Kubin

article du Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Re: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) EmptyMar 06 Aoû 2013, 05:12

Actuellement exposé à berne au centre Paul Klee

Outre les secteurs dédiés au travail de chaque artiste, fonctionnaires et célébrités d’Honoré Daumier (1808-1879), masques, cortèges et autres figures de comédie de James Ensor (1860-1949), scènes satiriques et mélancoliques d’Alfred Kubin (1877-1959) et bandes dessinées d’une drôlerie pleine de charme de Lyonel Feininger (1871-1956), les œuvres sont réparties selon quelques thèmes et motifs.

kubin - Alfred Kubin (Autriche) Ku10

cliquer pourd'autres dessins de Kubin
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty
MessageSujet: Re: Alfred Kubin (Autriche)   kubin - Alfred Kubin (Autriche) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfred Kubin (Autriche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elfriede Jelinek [Autriche]
» Arthur SCHNITZLER (Autriche)
» Thomas Bernhard [Autriche]
» Stefan Zweig [Autriche]
» Peter Handke [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser