Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Philippe Claudel

Aller en bas 
+24
darabesque
coincoin
Maddy
Nymphéa
leutchi
Ephémère
Bernique
Seb
Amadak
Solweig
Françoise
Avalon
marie chevalier
joce22
Utopie
Nestor
mona
aérial
monilet
Calou
coline
colbrune
maïa
rotko
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel - Page 5 EmptyMer 26 Jan 2011, 08:53

Le café de l'Excelsior

j'ai retrouvé "la plume" de Claudel tendre, timide pour décrire les sentiments, et justement le drame de ce grand-père et de ce petit-fils orphelin, est d'autant plus touchant qu'ils n'ont pas besoin de se parler pour savoir qu'ils s'aiment.
pas de démonstrations.

Claudel, décrit avec beaucoup de talent les joies simples des amis de ce grand-père, un peu braconneurs, un peu enfants, un peu lutins et j'ai souri parfois en les regardant vivre dans ce vieux café au nom ronflant.

Le récit est court, mais tout y est: l'inéxorable administration hermétique aux sentiments qui doit accomplir son devoir ... et la tendresse à toutes les pages de ce gamin orphelin pour celui qu'il respecte et en qui il a une confiance totale. Rien ne peut lui arriver s'il est là:

Spoiler:

Ce petit roman conforte mon envie de lire encore et encore cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel - Page 5 EmptyMer 26 Jan 2011, 11:24

cela me donne envie d'y revenir
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2012, 11:12

Les âmes grises

Philippe Claudel - Page 5 97822310

Une couverture triste, illustrée de visages, que nous cache ce roman ? Qui sont ces " âmes grises" ?

"Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous."


Les âmes grises est un beau titre-clef. Et cette couleur grise reflète bien toutes les nuances et les subtilités des personnages. A commencer par le narrateur qui s'incarne peu à peu au cours de la lecture.

Nous sommes en pleine guerre, dans un petit village français. Le roman débute par la découverte du corps d'une petite fille "Belle de jour", fille du restaurateur du village .Le narrateur , ancien policier nous raconte les faits, nous conte " l'Affaire " . Il retrace la vie de ce petit village, qui a vécu non loin de la guerre. Un village épargné par l'horreur des combats, mais qui a eu son lot de malheurs. A partir de la découverte du corps de "Belle de Jour," les gens du village s'épient. Le notable de la ville est suspecté. Il est procureur, vit reclus et triste dans son château depuis la mort de sa femme, Clélis, et était un habitué du restaurant. le procureur qui s'isole de ce monde laid . la jeune femme innocente attendant en vain le retour du front de son fiancé.


Vingt ans ont passé", le narrateur , ancien policier va reprendre " l 'Affaire " . Un homme seul, n'ayant pour seule compagnie que ses souvenirs, sa femme est morte en couches. Son récit est effectivement le dévoilement d'une âme, une longue confession qui aboutira à l'aveu final de son crime à lui.


Philippe Claudel nous livre des portraits de femmes et d'hommes touchants.



Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel - Page 5 EmptyMar 18 Sep 2012, 05:14





j'ai bien aimé les âmes tristes mais calé sur Le rapport de Brodeck

Parfums, par Philippe Claudel (Stock);

Bibliobs ne porte pas Claudel en odeur de sainteté
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel - Page 5 EmptyMar 07 Mai 2013, 15:16

L’Enquête


4ème de couverture

« Vous êtes une sorte de médecin, n'est-ce pas ? — Pas vraiment..., murmura l'Enquêteur. — Allez, ne soyez pas si modeste ! » reprit le Responsable [...]. « Rappelez-moi le but exact de votre visite ? — À vrai dire, ce n'est pas vraiment une visite. Je dois enquêter sur les suicides qui ont touché l'Entreprise. — Les suicides ? Première nouvelle... On me les aura sans doute cachés. Mes collaborateurs savent qu'il ne faut pas me contrarier. Des suicides, pensez donc, si j'avais été au courant, Dieu seul sait ce que j'aurais pu faire ! Des suicides ? » Ph. Cl.

Mon avis :

Dans ce roman de fiction, Philippe Claudel nous emmène là où rien n’est possible : l’Entreprise.

On touche le fond de l’absurde, de l’incompréhension. C’est dans l’Entreprise qu’il y a eu des suicides et notre héros est chargé de l’enquête c’est d’ailleurs « l’Enquêteur »

Toutes les péripéties, les questionnements, les peurs les douleurs physiques, la déraison de cet homme nous interpelle à chaque page de ce roman et nous le suivons dans la recherche de son interlocuteur.

Trouvera-t-il enfin le responsable de ses cheminements, de cette torture morale et physique ? Trouvera-t-il enfin son interlocuteur dans cette « Entreprise » ?

Il y a du Stephen King et du Kafka dans ce roman et encore une fois Philippe Claudel m’a enchantée.

Philippe Claudel - Page 5 51dvjy11
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel - Page 5 EmptyMar 07 Mai 2013, 15:24

L’Enquête
Dans le livre de poche, c'est une bonne piste. 288 p. merci Dara !

j'ai vu que le titre, les âmes grises, était paru en CD, donc audible à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   Philippe Claudel - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)
» Claudel
» Philippe Djian
» Philippe Forest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser