Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mikael090
neophyte
mikael090


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2008

Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty
MessageSujet: Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)   Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) EmptyDim 27 Jan 2008, 14:18

Bonjour,

Alors voici le sujet

Imaginez le portrait du narrateur des Ames Grises.Vous proposerez une description à la fois physique et psychologique du personnage et vous tenterez d'imiter le style de Claudel ( description pittoresque,style imagé affectionnant les comparaisons et métaphores).

Faire un pastiche ; la présence d'une formule d'ouverture et d'u,ne formule de cloture et faire des paragraphes cohérents .

Sachant qu'il faut faire 20 lignes .. je ne vois pas comment faire des paragraphes cohérents à moin de faire 15 lignes sur la description physique et 5 sur la description psychologique..

Je ne sais pas comment m'y prendre ..

J'ai des idées en tête :

le narrateur, policier de son état, retrace la vie quotidienne d'un village de l'Est de la France pendant la première guerre mondiale.

Il est comme Destinat ;homme taciturne, veuf inconsolé et solitaire;sa femme, Clémence est morte en couches

Comme lui, il vit dans le passé, entouré des fantômes que le chagrin et l'alcool semblent ressusciter..

En ésperant avoir de l'aide Embarassed

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty
MessageSujet: Re: Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)   Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) EmptyDim 27 Jan 2008, 15:23

C'est à tes risques et perils que tu demandes conseil ! Razz

voila comment je procèderais :
- je relirais des passages des Ames grises pour avoir la musique en tête.

Citation :
le narrateur, policier de son état, retrace la vie quotidienne d'un village de l'Est de la France pendant la première guerre mondiale.

Il est comme Destinat ;homme taciturne, veuf inconsolé et solitaire;sa femme, Clémence est morte en couches

Comme lui, il vit dans le passé, entouré des fantômes que le chagrin et l'alcool semblent ressusciter

- ensuite je mettrais mon personnage en situation selon les données que tu fournis : s'il est alccolo sur les bords, je le mets à mediter devant son verre, dans un troquet, à se rappeler brièvement le décès, mais sans fournir de détails, avec seulement le prenom Clemence et l'idée qu'elle lui était très proche.

- Puis des détails montrant concrètement la vie de ce village (jour de marché, une charrette qui passe (faire attention à la saison).

Pour les consignes qui t'ont été données, formules etc. là c'est ton boulot ;

noircis des pages ...tu gardes les bonnes idées et élimines les mots en trop.

Mais attention, ce sont des idées lancées en l'air ! c'est toi qui juges et portes la responsabilité de tes choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty
MessageSujet: Re: Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)   Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) EmptyLun 28 Jan 2008, 14:08

Le désarroi de ce lycéen confirme tout le mal que je pense de l'épreuve du bac dite "sujet d'invention" !!!! rhaa

C'est grotesque... On demande à des jeunes de 16 ou 17 ans qui ont les problèmes qu'on connaît en expression écrite (parce qu'on ne leur apprend plus ni la grammaire ni l'orthographe) d'imiter Philippe Claudel affraid

Parce qu'il est dans l'air du temps de croire que tout se vaut, que le travail d'un grand écrivain est imitable par n'importe qui, de confondre littérature et communication, comme si, avec quelques recettes simplistes n'importe qui pouvait pondre un roman ou un pastiche d'écrivain Embarassed

Apprenons-leur d'abord à construire des paragraphes, à rédiger une dissertation dans laquelle ils tenteront d'éveiller leur esprit critique et leurs capacités à raisonner...

Et ne les leurrons pas ! Quelle démagogie !

C'était mon coup de gueule du jour Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty
MessageSujet: Re: Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)   Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) EmptyLun 28 Jan 2008, 16:33

Bien sûr que, volontairement ou non, on aura affaire à un pastiche.
J'ai demandé à Mikael de nous tenir au courant de ses essais.

C'est vrai que cet "exercice" est "casse-gueule", mais ce peut être l'occasion de se pencher sur un auteur, de répérer quelques procédés d'écriture et de tenter de les réutiliser.

Après tout, les étudiants des beaux-arts essaient de reproduire La joconde et les mennines. Picasso était particulièrement brillant dans cet exercice, paraît-il.

Ceci dit, je ne pense pas que l'oeuvre d'un écrivain soit immortellement sacrée : s'appliquer sur une page "à la manière de" n'a rien de sacrilège à mes yeux : C'est l'oeuvre entière qui révèle l'ecrivain, et non un petit passage par ci par là.

Proust - qu'imiter serait forcément caricaturer, a réussi d'excellents pastiches de Balzac, qu'il faisait sans doute avec humour, mais sans manquer de respect à l'écrivain.

En revanche, je me demande comment peut être évalué un pareil travail, comment on peut donner des consignes (formule d'entrée et de sortie, si j'ai bien compris), comme s'il y avait une recette valable pour toutes les "imitations".

Parfois je vois sur certains forums que des auteurs reçoivent une note :
Citation :
Bergman, je vous mets 7,5 ; Lelouch, vous avez encore copié, je vous mets 8 pour les références et 3,2 pour l'invention

Citation :
Balzac, un 6,5 la description est trop longue et la phrase un peu lourde. Tenez compte des consignes ! Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Lol2

Citation :
Sully Prudhomme, 9,5, on sent en vous un vrai poète.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty
MessageSujet: Re: Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)   Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) EmptyLun 28 Jan 2008, 16:43

On pourrait ausi dire à Mickael de déposer sur le bureau de son/sa prof, anonymement, le lien de GDS* pour avoir un point de vue du terrain Wink

Mickael ! réveille-toi !!

Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Clairo10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mikael090
neophyte
mikael090


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2008

Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty
MessageSujet: Re: Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)   Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) EmptyLun 28 Jan 2008, 19:02

Je suis désolé :s Embarassed Embarassed Embarassed

Je ne pouvais pas me connecter :/ je vais lire ce que vous avez écrit ..
Revenir en haut Aller en bas
mikael090
neophyte
mikael090


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2008

Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty
MessageSujet: Re: Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)   Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) EmptyLun 28 Jan 2008, 19:15

eh bien merci rotko .. je vais faire ce que tu m'as dit ..
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty
MessageSujet: Re: Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)   Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) EmptyLun 28 Jan 2008, 21:13

Je pense qu'effectivement i l faut se référer à quelqu'un pour commencer à écrire. Je crois que l'on ne demande pas à Mikael d'être Claudel mais de faire comme si... mais i l faut bien qu'il s'inspire de quelqu'un? et si Claudel ne correspond pas à son état d'esprit eh bien le ou la prof, qui, je l'espère n'est pas idiot(e) le dirigera vers un autre auteur non? j'ai dit une c... rie? Embarassed
Moi ça me désole de voir des jeunes obligés de poser ce genre de questions! mais où sont nos profs d'antan ! (Marie qui vieillit mal)
Maia, oui qu'on leur apprenne d'abord les rudiments de la grammaire et de l'écriture et la construction des phrases, Mad ensuite ils pourront peut-être écrire du Claudel ou du Adam ou du Proust, et qui sait au pire du Balzac evil
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty
MessageSujet: Re: Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)   Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) EmptyLun 28 Jan 2008, 22:36

J'aimerais bien prendre le temps de plancher sur un tel sujet !

Je considère que cette ouverture des sujets du bac de Français vers l'écrit d'invention est un plus que j'aurais aimé connaitre Smile

Le sujet de Mickael a au moins le mérite de lui faire découvrir un auteur d'aujourd'hui .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty
MessageSujet: Re: Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)   Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture d'invention (les ames grises de Philippe Claudel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» Philippe Claudel
» AME !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser