Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les points sur les i - la ponctuation

Aller en bas 
+14
Ysandre
Razorbill
Luca
fontelle
clmemont
marie chevalier
queenieinlove
Inès_Tenso
mona
troglodyte
Utopie
Seuguh
Moon
rotko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

la ponctuation
1 vous vous en fichez totalement.
Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Vote_lcap7%Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 2 ]
2 vous êtes maniaque et méticuleux : la place de la virgule est importante à vos yeux.
Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Vote_lcap78%Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Vote_rcap
 78% [ 21 ]
3 le point virgule vous paraît inutile.
Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Vote_lcap11%Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 3 ]
4 Vous ne savez pas quand mettre une majuscule.
Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Vote_lcap0%Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5 vous êtes prêts à militer pour l'absence de ponctuation
Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Vote_lcap4%Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014, 16:14

pp 166 -167

gros caractères et effet de liste, des indices pour une lecture avec rythme et augmentation de volume.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014, 16:24

non je ne crois pas mais je ne suis pas maniaque concernant la ponctuation. Je trouve que c'est important surtout lorsque l'on lit à haute voix mais comme ce n'est pas mon cas lol
je relisais un vieux post à moi quand j'étais jeune à GDS où je disais en substance que le même texte écrit par plusieurs personnes n'aurait pas la même ponctuation et je maintiens!

à part les évidences: majuscules après un point ou dans un nom propre, les exclamations, les interrogations, les autres points ainsi que les trémas et circonflexes je m'en tape un peu en fait (c'est pas bien hein? ) Happy 

je précise je m'en tape aussi bien dans mes écrits que dans ceux que je lis. Ça ne me gène absolument pas . Moi c'est l'histoire qui m'intéresse, pas la virgule placée là au lieu de là, vous suivez???
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014, 17:26

je trouve cette expression : un père/mère pour désigner un parent qui joue les deux rôles. L'usage de cette barre oblique est dans ce rôle en pleine expansion.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyLun 20 Jan 2014, 17:28

oui dans ce cas je le conçois

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014, 07:16

j
Dara a écrit:
e précise je m'en tape aussi bien dans mes écrits que dans ceux que je lis. Ça ne me gène absolument pas . Moi c'est l'histoire qui m'intéresse, pas la virgule placée là au lieu de là, vous suivez???
oui, je te suis ! je pense que le contexte nous donne instinctivement l'intonation de la phrase, parfois ?
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014, 10:42

oui tout à fait tu as raison, on se fait le cinéma de ce qu'on lit alors la virgule Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014, 11:54

Problème épineux que celui soulevé par Darabesque et Ysandre.  Smile 
Pour ma part, je trouve qu'une ponctuation soignée facilite la compréhension d'un texte écrit, dans toutes ses nuances, pour le lecteur. Elle est d'ailleurs faite pour ça. Comme auteur, j'y suis très attachée. Wink 
Darabesque a écrit:
on se fait le cinéma de ce qu'on lit alors la virgule  Happy   
Et pourtant, une simple virgule, absente ou mal placée, peut modifier le sens d'une phrase ! Les exemples ne manquent pas, dont certains sont restés fameux Laughing
Citation :
Il n'est pas mort comme on l'avait dit.
Il n'est pas mort, comme on l'avait dit. 

Je sais bien que dans l'antiquité, non seulement on ignorait la ponctuation mais l'usage des majuscules et minuscules était inconnu, et même les mots étaient tous attachés les uns aux autres !
La poésie libre joue de l'absence totale de ponctuation mais il faut une grande habileté pour rendre ses idées seulement par les mots et un rythme naturel de la respiration et des vers. On dit qu'Apollinaire supprima la ponctuation d'Alcools parce que son éditeur laissait trop d'erreurs ! Je ne garantis pas l'authenticité de l'anecdote !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014, 12:05

ah mais Nicyrle c'est bien pour cela que je suis attentive à mes virgules et que ça m'agace quand on me dit: tu mets des virgules partout. Dans ma façon d'écrire j'ai effectivement une bonne raison de les mettre ces virgules !
Ce que je veux dire, c'est qu'à la lecture, je dois être imprégnée du texte et ne fais pas trop attention aux ponctuations .

tu sais il m'es arrivé de me bagarrer sur des textes à moi pour maintenir les virgules que j'avais placées, moi, là où je les voulais nom d'une pipe lol

et puis toi Nicyrle, tu n'es pas objective tu a été enseignante  evil 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014, 13:27

Quand on met un message sur le forum, si on écrit juste une ligne et demi, ou deux lignes par paragraphe, qu'on sépare bien les paragraphes en revenant à la ligne, ça va, c'est pas grave s'il n'y a pas de virgules ! l'ennui c'est que si un texte est très long sur 5 ou 10 lignes sans virgules c'est un peu difficile à lire, enfin pour moi, et je trouve que c'est long à lire, on a l'impression de retenir sa respiration du 1er au dernier mot ! Bien sûr le contenu du texte est important, mais je suis d'accord avec Nicyrle, une virgule absente ou mal placée peut modifier le sens de la phrase.
Je pense que de nos jours on accorde moins d'importance à ces signes de ponctuation, peut-être qu'autrefois on était très exigeant, quand on faisait des dictées 4 virgules oubliées nous enlevaient je crois me souvenir un demi point. C'est peut-être pour ça qu'on est devenue des "maniaques de la virgule" !  Laughing  Laughing  Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014, 13:35

je suis d'accord avec toi Marion33 mais à l'époque notre dictée était dite à haute voix, et les virgules étaient marquées par le prof lol

non sans rire, je mets trop de virgules, donc je ne peux pas dire que je suis contre !

mais je suis contre la ponctuationniste aigue! des gens qui ne voient que ça et qui se fichent du texte j'en connais dans mes amis.

la seule chose qu'ils me donnent comme commentaire à une nouvelle ou un roman c'est: qu'est- ce que tu mets comme virgules !!! ils pourraient ajouter: sinon ton texte est pas mal  evil  mais non ils s'arrêtent à la virgule !

je ris mais la ponctuation est indispensable dans un texte évidemment mais que cela ne devienne pas une phobie !

Spoiler:
 siffle 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 EmptyMar 21 Jan 2014, 14:07

D'accord avec toi Darabesque !  Happy 
Tu as raison je ne me souvenais plus, mais en effet l'enseignante marquait une pause pour faire comprendre qu'il y avait une virgule  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les points sur les i - la ponctuation   Les points sur les i - la ponctuation - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les points sur les i - la ponctuation
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser