Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Le fil des félins

Aller en bas 
+47
Sapho
Pégase59
mahiwan
binou
Rem
Luca
besta
lilire
Merwyn
Ysandre
Natalia
Sylbao
IzaBzh
claclacla
darabesque
Constance
Maya
cleo
Monique Rannou
Harelde
Bridget Jones
plume
Dindon
Bernique
Syl
Pélisse
Françoise
Solweig
Tchipette
ekwerkwe
Moon
maïa
soussou
xian
Isa
fontelle
vieux_renard
Nestor
Carole
Seuguh
Aristarque
Inès_Tenso
marie chevalier
berne
Provence
rotko
Utopie
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyLun 14 Mai 2007, 09:56

comme elle est belle ton image Utopie !

oui oui Rotko on va dire maison (ET) c'est mieux !

un site où j'ai trouvé ça :
http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=3178

Le fil des félins - Page 5 Chat-m10
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyLun 14 Mai 2007, 21:30

Il était né prince, contre son gré puisqu'il ne portait pas la responsabilité de sa naissance.
Longtemps, il avait cru que le prince était le fils du roi et que, donc, il serait roi un jour.
Puis il avait lu "le Petit Prince" et commença à avoir des doutes.
Se promenant icognito en ville, il croisa un mendiant et lui donna quelques pièces.
Le mendiant le remercia en lui disant : "Oh merci, mon prince."
Interloqué parce qu'il était persuadé que le mendiant ne pouvait pas l'avoir reconnu, il se dit : "Qui suis-je ?"
Rentrant chez lui, il lut la presse et apprit qu'un homme politique notoire était inquiété en justice parce qu'il avait trop souvent pratiqué le fait du prince.
Las, il alla voir son père, le roi, pour être conseillé et éclairé.
L'hérédité et la monarchie prirent le dessus et il en fut encore plus perplexe.
Sur le chemin qui le ramenait à ses appartements, il croisa un petit chat, perdu ou abandonné, et toute sa tendresse éclata.
Il le prit dans ses bras, fermement décidé à le prendre en charge et en amour.
Il l'appela "Prince".
Maintenant, ils sont deux à se poser des questions.

Michel Jocquet, Le Prince (Le manteau de Voltaire, éditions la mesure du possible, 2005)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2007, 10:29

Un autre Manekineko (pour Berne Wink) encore sans le nom de l'artiste ni du lieu (un musée apparemment ?)

Le fil des félins - Page 5 Manekinekofh6
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2007, 14:17

Merci Utopie cat
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2007, 17:48

Celui-là je ne pouvais vraiment pas le mettre dans le fil des oiseaux qui auraient pourtant besoin de contributions, mais bon pas ce tableau Shocked

Picasso
Le fil des félins - Page 5 Picassooiseauit8
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMer 16 Mai 2007, 19:26

ce tableau montre une certaine cruauté, mais c'est aussi un aspect du caractère du chat, non ? D'ailleurs "cruauté", selon nos critères à nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007, 13:42

Le fil des félins - Page 5 Goya_210

GOYA

Ces chats là Ils aiment les pies
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007, 14:02

Contestable, mais chacun peut dire son mot Chats 1, 46 Mo
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007, 14:22

Une chose me rassure, ça n'a pas l'air de les déranger...

Clic !
Le fil des félins - Page 5 Schrim13
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007, 17:47

Je n'ai pas pu voir le document, Rotko.

Inès il est chouette ce tableau, le chat est tout rond I love you quel en est le peintre ?

Oui les chats peuvent cruels car ils jouent avec leurs proies, beaucoup d'autres animaux aussi, je ne crois pas qu'ils ont conscience de la souffrance qu'ils engendrent, pas comme les humains.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007, 17:55

Le lien fonctionne. Tu ne dois pas avoir powerpoint, il te faut donc telecharger une visionneuse .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007, 19:55

J'ai cherché, longtemps, et je n'ai pas retrouvé de qui est cette peinture scratch
Je me rappelle peut-être l'avoir trouvée sur un site du Quebec qui n'existe plus, il va falloir mener l'enquête...
Ou alors scratch , deuxième indice l'auteur pourrait se nommer Schrimpf , c'est le nom qui se trouve sous l'image dans mes documents...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 17 Mai 2007, 20:23

Dans son oeuvre "Journal d'un inconnu", Jean Cocteau, prête à John Keats, poète anglais (1795-1821) une histoire féline qui n'aurait jamais été écrite paraît-il.
"Keats devait se rendre dans un village pour y déjeuner avec un ami, le pasteur...."Il fallait traverser une forêt dans laquelle le cavalier s'égara. Cherchant sa route alors que la nuit tombait,il aperçut de la lumière
: "Il se dirigea vers cette lumière. Elle provenait d'une sorte de ruine dont aucun guide ne signalait l'existence. Celle d'un cirque antique d'un Colissée (...) La lumière, très insolite, bougeait et animait le cirque mort. Keats s'approcha, se glissa derrière une colonne et, par une brèche regarda. Ce qu'il vit le cloua de stupeur et de crainte. Des centaines de chats envahissaient l'hémicycle (....) Ils grondaient et miaulaient.
Soudain de petites trompettes se firent entendre. Les chats s'immobilisèrent, tournèrent leurs pupilles phosphorescentes vers la droite, d'où venaient les jeux de lumière et d'ombre. Les lumières étaient produites par des toches que portaient cinquante chats bottés. Ces chats précédaient un cotège de chats en costumes magnifiques, de pages et de hérauts jouant de la trompette, de chats porteurs d'insignes et de chats porteurs d'étendards.
Le cortège traversa la piste et la contourna. Apparurent quatre chats blancs et quatre chats noirs, avec épée et feutre, marchant, ainsi que tous les autres membres du cortège, sur leurs pattes de derrière, et potant surleurs épaules un petit cercueil surmonté d'une petite couronne d'or.Suivaient des chats, deux par deux, présentant des coussins sur lesquels étaient épinglés des ordres dont les diamants étincellaient sous la flammes des torches et sous la lune (...) Les hérauts sonnaient, les étendards flottaient, le cercueil défilait, et tout cela dans une manière de silence aggravé par les orgueilleuses petites trompettes.(...)"

Keats pensait rêver. il attendit la fin de la cérémonie et songeur, pensant avoir vécu un rêve tout éveillé, il se remit à la recherche de sa route. Il parvint enfin au pesbytère où son ami le pasteur ne l'attendait d'ailleurs plus!
Et il raconta l'étrange spectacle. Devant l'âtre qui crépitait, un chat semblait dormir....
"La chose se produisit comme tombe la foudre, sans que ni l'un ni l'autre des ddeux hommes s'y reconnussent, se rendissent un compte exact de ce qui arrivait
Keats en était au cortège, aux torches, aux trompettes, aux oriflammes, aux tambours. Il détaillait les costumes,les feutres et les bottes. << Quatre chats blancs...quatre chats noirs potaient un cercueil sur leurs épaules. Le ercueil était surmonté d'une couronne d'or.>>
A peine eut-il prononcé cette phrase que le chat qui dormait devant lefeu se dressa en arc-de-cercle, se hérissa, s'écria d'une voix humaine
<< Mais, alors, je suis le roi des chats..>> et sauta par la fenêtre."

avec l'aide de "Fiction n°31" de juin 1956
Le fil des félins - Page 5 Roi_de10
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2007, 12:48

Giacometti - Le chat

Le fil des félins - Page 5 36ws2
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 78
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2007, 20:44

Journaux intimes;

Extraits du journal intime du chien :

Jour 180
8h00 : chouette de la pâtée pour chien! ce que je préfère!
9h30: chouette une sortie en voiture!ce que je préfère!
9h40:chouette, une promenade!ce que je préfère
10h30:chouette, une sortie en voiture!ce que je préfère
11h30:chouette, de la pâtée pour chien!ce que je préfère!
12h:chouette, les enfants! ce que je préfère!
13h:chouette, la cour! ce que je préfère!
16h: chouette, les enfants! ce que je préfère!
17h: chouette ,de la pâtée pour chien! ce que je préfère!
17h30: chouette, maître et maîtresse! ce que je préfère!

Jour 181 (voir jour 180)
Jour 182 (voir jour 181)
Jour 183 (voir......


Extraits du journal intime du chat:

Jour 152:
Mes ravisseurs continuent à me provoquer avec de bizarres petits objets pendouillant au bout d'une ficelle.Ils se gavent de viande fraîche au dîner pendant qu'ils me forcent à manger des céréales déshydratées.La seule chose qui m'aide à tenir le coup est l'espoir d'une évasion, et la maigre satisfaction que je retire de temps à autres de la destruction d'un meuble.Demain, je mangerai peut être une autre plante d'appartement.

Jour 161:
Aujourd'hui, ma tentative d'assassiner mes ravisseurs en me glissant dans leurs pieds pendant qu'ils marchaient a presque réussi. Il faudra que j'essaie encore depuis le haut des escaliers.
Dans l'espoir d'induire dégoût et répulsion chez ces vils oppresseurs, je me suis encore forcé à vomir sur leur fauteuil préféré.Il faudra que je recommence sur leur lit.

Jour 165:
J'ai décapité une souris et leur ai apporté le corps, afin de leur faire comprendre ce dont je suis capable, et pour frapper leurs coeurs de terreur.mais ils se sont juste extasiés et se sont répandus en paroles onctueuses et condescendantes, me disant à quel point j'étais un bon petit chat.
Hmmmm....Ca ne fonctionne pas conformément au plan.

Jour 168:

J'ai enfin réalisé jusqu'à quel point allait leur sadisme. Sans aucune raison, j'ai été choisi pour le supplice de l'eau.
de plus, il comprenait une substance chimique mousseuse et piquante nommée"shampooing".
Quel cerveau malade a bien pu inventer un tel liquide?
ma seule consolation est le morceau de pouce que je tiens encore entre les dents.

Jour 171:
Aujourd'hui s'est tenue une sorte de réunions de malfaiteurs.
J'ai été placé à l'isolement pendant l'évènement. cependant, j'ai pu entendre le bruit et humer l'odeur nauséabonde de ces tubes de verre qu'ils appellent "apéritifs".
Plus important, j'ai réussi à obtenir l'information que la raison de ma réclusion était mon pouvoir"allergisant".
il va falloir que j'apprenne de quoi il s'agit pour pouvoir l'utiliser à mon avantage.

Jour 174:
Je suis persuadé que les autres prisonniers sont des comédiens, ou même des mouchards.
Le chien est relâché tous les jours et semble plus qu'heureux de revenir.C'est visiblement un attardé mental.
D'un autre côté l'oiseau doit être un informateur puisqu'il leur parle constamment.
je suis certain qu'il leur rapporte mes moindres mouvements.
tant qu'il restera dans cette pièce de métal, sa sécurité est assurée.
Mais je peux attendre. Ce n'est qu'une question de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2007, 23:04

Razz Dis, tu veux vraiment me faire mourir ? Razz D'où tu sors ça, fontelle ? Ca me fait trop penser à mon chat et ses souris, qu'elle dégluti avec tant de plaisir tout en faisant ses griffes ici et là, en mangeant mes plantes.

Pfff, heureusement que c'est une experte ronronneuse cat

Le fil des félins - Page 5 Picass10
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2007, 13:03

C'est très sympa les journaux intimes, Fontelle, et bien observé !

Je ne les aurais pas écrits tout à fait dans le même sens, mais je dois avoir l'esprit chat !

J'ai rêvé qu'on m'offrait un petit chat..... je craque affraid ces boules de poil me rendent dingue ! si si geek
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 78
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2007, 20:11

Seuguh, ta chatte m'a fait jurer de ne rien dire....

Utopie, ma mère avait des armées de chats récupérés (jusqu'à 11...), je les détestais, jusqu'au jour où je me suis envolée du nid et aperçu que la présence d'un chat me manquait..

J'ai donc quémandé un chaton à ma mère(une noire folle, qui ne supportait que moi et est morte dans mes bras à 18 ans)

Puis les autres: abandonnés dans des sacs plastique en forêt, perdus, balancés par dessus le portail, arrivés à 2 mois à bout de forces, subclaquants...
Yades vétos qui se sont faits de c.... en or avec les soins

J'en ai eu jusqu'à 6.
Tous aimés, tous différents, tous pleurés.

Je ne peux pas imaginer vivre sans un chat, un chien ou un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2007, 21:38

Je comprends bien, j'ai toujours dit que je ne vivrai jamais sans chat et ce malgré les chagrins énormes parfois les difficultés aussi, lorsque nous en avions 7 par exemple... dont la plupart des rescapés !

Le fil des félins - Page 5 577610


Dernière édition par le Mer 01 Aoû 2007, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyVen 25 Mai 2007, 20:50

J'ai retrouvé une image de cette époque là que je m'empresse de te communiquer chère Utopie.
Si j'ai bien compté, il y en a bien sept!....

Le fil des félins - Page 5 Chats_10
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyLun 28 Mai 2007, 20:52

Epitaphe d'un chat

Petit museau, petites dents,
Yeux qui n'étaient point trop ardents,
Mais desquels la prunelle perse
Imitait la couleur diverse
Qu'on voit en cet arc pluvieux
Qui se courbe au travers des cieux ;
La tête à la taille pareille,
Le col grasset, courte l'oreille,
Et dessous un nez ébénin
Un petit mufle léonin,
Autour duquel était plantée
Une barbelette argentée,
Armant d'un petit poil follet
Son musequin damoiselet ;
La gorge douillette et mignonne,
la queue longue à la gueunonne,
Mouchetée diversement
D'un naturel bigarrement :
Tel fut Belaud la gente bête
Qui des pieds jusques à la tête,
De telle beauté fut pourvu
Que son pareil on n'a point vu.

Joachim du Bellay
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 78
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyLun 28 Mai 2007, 21:13

Du Bellay (mon presque voisin) est décidément un grand poète trop oublié!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMar 29 Mai 2007, 00:17

Je croyais t'avoir répondu pour l'illustration aux 7 chats ... scratch en tout cas c'était exactement ça ! Ils ont tous vécu + ou - 15 ans et je trouve ça bien trop court ... je regarderai si j'ai une photo mais pas certaine de les avoir ici.

L'épitaphe est bien belle ... Merci Aristarque pour tes trouvailles ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMar 29 Mai 2007, 01:41

Concerto en chat mineur - Philippe Waxweiler

Le fil des félins - Page 5 121se3

Le site de l'artiste ici !

L'image en plus grand dans la galerie
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 EmptyMar 29 Mai 2007, 12:27

Le fil des félins - Page 5 Chator10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fil des félins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le fil des félins   Le fil des félins - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fil des félins
Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser