Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Prenez-vous des notes en lisant ?

Aller en bas 
+46
Rem
dp.
IzaBzh
Dorkyminch
Rosie
Albert
Sylbao
zephyr
Nam
Hope
Bambi_Slaughter
Amarande
mimi54
Kervinia
Prince d'Aquitaine
Merwyn
cleo
Firenze
Katitsya
M.854
Dindon
Bulma
Harelde
Tchipette
Seb
Lîlâ
jude
Malorie
Dwine38
fontelle
boucheàoreille
swallow
zorg69
plume
Marie kiss la joue
Aristarque
marie chevalier
Inès_Tenso
Moon
Carole
mona
rotko
roxane
Utopie
soussou
Seuguh
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Prenez-vous des notes en lisant ?
Toujours (j'ai en permanence de quoi écrire sous la main)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Vote_lcap17%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Très souvent (ma réserve de neurones s'est fortement amoindrie)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Vote_lcap17%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Occasionnellement (j'aimerais le faire plus régulièrement mais je suis trop paresseux)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Vote_lcap38%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Vote_rcap
 38% [ 24 ]
Jamais (je n'ai pas appris à écrire)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Vote_lcap22%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 14 ]
Je suis totalement analphabète, j'ai donc tiqué cette réponse au petit bonheur la chance
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Vote_lcap5%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 3 ]
Total des votes : 63
 

AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2007, 20:30

Bien sur que je prends des notes et ce depuis que j'ai découvert que je puis parler de mes lectures sur Internet et trouver de bonnes âmes qui veulent bien dialoguer!
Ma technique: un marque pages sur lequel je note le numéro de la page sur laquelle une citation, un proverbe, un personnage ont retenu mon attention. La lecture terminée, je recopie sur un cahier ce qui en deuxième lecture confirme mon choix..(il y a souvent du déchet).
Et je me suis ainsi contitué un stock qui justifie ma devise.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2007, 16:28

Voila quelqu'un d'organisé ! cheers

recopier des notes sur un cahier !

voila qui ne m'est jamais venu à l'esprit.

Pourquoi ne pas ecrire directement, serais-je tenté de dire, alors que tout ce que je fais c'est du brouillon jetable à durée ephémère ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2007, 11:53

Youpi !!!!!!!! Ca y est je prends des notes en lisant !
En fait c'est vraiment un coup à prendre, je ne dirai pas que je ne peux plus lire sans en prendre, mais ... il y a un peu de ça.

Merci aux incitateurs de prise de notes pendant la lecture sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2007, 14:57

J'en prends, oui, je m'y suis habituée avec les livres au programme Happy
Mais pendant les vacances, je vais arrêter un peu et me réhabituer à lire sans un crayon à la main drunken
Par contre, ce que j'adore faire c'est noter des citations issues de mes lectures sans un carnet spécialement prévu à cet effet. C'est joli, ça permet de fixer les choses, et ça peut resservir dans une dissert' I love you Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2007, 15:58

prendre des notes, ça peut être relever un n° de page et mettre un ou deux mots au crayon sur une enveloppe. Les regarder ensuite permet une relecture quasi instantanée, qui élargit l'impression finale, ou du moins la modifie - et l'enrichit.

A mon niveau, ensuite je peux divaguer à mon aise Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2007, 16:33

et bien moi j'ai trouvé u n truc:
je lis entièrement le livre et immédiatement je me fais un compte-rendu que je mets dans mes documents sur mon pc et hop !!
sinon j'étais vraiment colère ! j'entendais ou je lisais des critiques sur u n livre que j'avais lu et impossible de partager le débat car plus de souvenirs :face:
donc cette solution là me convient
bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2007, 19:12

Avoir des passages bien précis à se mettre sous la dent, c'est quand même pratique. Je note l'endroit, sinon je passe du temps à le rechercher, et parfois en vain... un petit n° de page en griboullis au crayon (1) à l'avant-derniere page du livre, et hop, voila l'affaire !

(1) je dis parfois "crayon de bois", et je ne comprend pas que d'autres disent "crayon à papier". Je les trouve snobs Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2007, 20:04

Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2007, 21:04

rotko a écrit:

(1) je dis parfois "crayon de bois", et je ne comprend pas que d'autres disent "crayon à papier". Je les trouve snobs Razz

C'est amusant, je dis les deux. Quand tu parles à des jeunes, le crayon de bois... y kiffe rien, alors le crayon à papier, y pige ! De toutes façons maintenant avec les crayons mous qui ne sont plus en bois, il faudra trouver autre chose !

Oui les notes, je m'aperçois que si j'avais su avant, j'aurais plein de choses à vous dire alors que là non Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2007, 06:47

C'est pas faux ce que vous dites, je me rappelle qu'au lycée, on rigolait toujours quand le prof nous disait "prenez un crayon de bois" Happy
Que voulez-vous, on est bêtes parfois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyJeu 07 Juin 2007, 07:57

Sacrés Américains :

Citation :
Années 60 : la conquête de l'espace a commencé et Paul Fisher s'interroge : son stylo-bille écrit par froid et chaleur extrêmes et cela quelle que soit la position de la pointe, mais comment réagirait-il dans l'espace ?

Pour le savoir il suffit de le faire tester. Paul Fisher contacte la NASA qui accepte de l'essayer. Il est vrai qu'a l'époque, les astronautes ont bien des problèmes pour pendre des notes en état d'apesanteur. Aucun stylo n'écrit. En 1968, le stylo de Paul Fisher s'envole donc avec Apollo VII. Le succès est immédiat : l'encre réagit bien. Dés lors, le stylo prend le nom de " Fisher Space Pen ". Le stylo de l'espace est né, il ne quittera plus les astronautes.

source : http://www.allwrite.nl/?incl=article-french

Les Russes, plus pragmatiques, utilisèrent... des crayons !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 09:15

J'ai trouvé un nouveau truc !
Le problème des notes au crayon c'est que je ne les retrouvais jamais, et puis je n'avais pas beaucoup de place pour écrire des commentaires.

J'ai fais l'aquisition d'une montagne de post-it, qui vont me permettre de retrouver mes passages et de ne pas abimer mes bouquins - bah oui les notes qui bavent, l'encre du livre qu'on efface au passage... Smile

(Ensuite il faut voir si je m'y tiens, et le problème c'est qu'il faut lire chez soi, ou emporter ses post-it).


Dernière édition par le Sam 27 Oct 2007, 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
plume
pilier
plume


Nombre de messages : 117
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 10:48

rotko a écrit:
moi, au cinéma, j'oublie le film mais je ne retiens que le numero d'exploitation, le reste ne m'intéresse pas !!

lol
Revenir en haut Aller en bas
http://reveriesdelyse.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 11:21

Moi ça y est je me suis mise aux post it je les colle d'abord sur mon marque ta page ensuite là où je veux cheers
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 11:36

L'ideal serait sans doute un carnet : on indiquerait le titre du bouquin, et les pages : exemple p 162 le chien, ce qui permet de retrouver le passage et de conserver la note.

Certaines notes ne serviront pas, mais au moment de la rédaction du compte rendu, on fera le point.

Par la suite, au cours de l'échange avec les grains, la note non utilisée permet de retrouver le passage.

Actuellement j'ai donc un carnet où je mets qq titres à privilégier pour les emprunts, et je vais l'utiliser aussi pour les notes, plutôt que mes feuilles volantes que je détruis après le petit compte rendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
zorg69
pilier
zorg69


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 12:56

Oui l’idéal est un carnet.

Mes enfants m’ont offert un Moleskine à Noël dernier. C’est très pratique, pour noter les passages sur lesquels on veut revenir, ou quelques impressions fugaces ou pensées éphémères qui sinon s’enfuiraient définitivement dans les limbes de mon cortex, infiniment trop petit pour se rappeler de tout.
Sinon quand je ne l’ai pas sous la main, je corne la page, et après je passe des heures à décorner, quand j’ai tout exploité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lectaritude.over-blog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 13:22

zorg69 a écrit:
Mes enfants m’ont offert un Moleskine à Noël dernier.

J'en ai un également. Pour le moment il y a uniquement des citations (des débuts de livres). Mais je vais peut-être me mettre à griffonner dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 13:50

Allez, assez de tergiversations ! j'ouvre un carnet special notes de lectures, pour ne pas mélanger avec le reste.

Je me retire sou sma tente pour savoir avec quoi je vais ecrire dessus. A priori ce sera au crayon HB, mais tout dépend des marques, je peux aller jusqu'au 2 B si je trouve la mine trop dure Razz

non mais !

mieux vaut une un tantinet trop grasse qu'une dure et sèche (je parle de la mine)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 15:01

Des fois on se demande Razz

J'ai opté pour les cahiers de brouillon, malheureusement j'y insère d'autres bricoles comme des griffonnages, des idées, des questions qui n'ont rien à voir avec le livre.

Sinon depuis je note les pages et parfois le numéro de la ligne pour m'y retrouver, le mieux pour moi c'est de noter carrément la phrase ou le passage, c'est ainsi que cela s'imprime le mieux dans ma tête.
Si je n'écris pas, cela fuit... où ? je ne sais ...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 16:05

Idem pour moi :" un petit n° de page en griboullis au crayon (1) à l'avant-derniere page du livre, et hop, voila l'affaire !" ( Rotko).
Et puis s´il y a des phrases importantes, des citations, j´ecris ( au crayon) sous le titre, premières pages du livre.
Par exemple pour " Kafka ( Murakami) que j´ai encore sous la main, 3 citations trouvées dans le texte ( Celle de Goethe sur les métaphores, celle de Tolstoï sur le bonheur et celle de Yeats sur la responsabilité).
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 19:57

Moon a écrit:
J'ai trouvé un nouveau truc !
Le problème des notes au crayon c'est que je ne les retrouvais jamais, et puis je n'avais pas beaucoup de place pour écrire des commentaires.

J'ai fais l'aquisition d'une montagne de post-it, qui vont me permettre de retrouver mes passages et de ne pas abimer mes bouquins - bah oui les notes qui bavent, l'encre du livre qu'on efface au passage... Smile

C'est vrai les post-it, à une époque je le faisais c'est très pratique et cela n'abime pas, surtout si le livre vient de la médiathèque.
Par contre je n'ai jamais pu écrire dans un livre*, enfant il ne fallait pas, il y avait un côté sacré du livre et depuis ça m'est resté mais il y a aussi le fait que les notes peuvent être lues.

En soit, il n'y a rien de vraiment caché, mais parfois lorsque je trouve un livre d'occasion annoté, j'ai ce sentiment de rentrer dans l'intimité de quelqu'un. Je dois dire que les livres annotés au fluo me font un peu grincer des dents.

Quand j'y pense c'est curieux les livres des parents sont nickels, alors qu'ils ont été lus et relus, personnellement je casse le dos des poches pour mieux voir, je peux aussi corner une page.

*Si si en fait, les livres de théâtre que j'ai... saccagés ? non j'ai bossé dessus, alors là oui crayon, rayures, anotations quand même au crayon à papier ou en bois, comme vous voulez Razz Ils devenaient de vrais cahiers avec papier et post-il en plus...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 20:15

Surprised Surprised Surprised c'est u n truc que je me refuse à faire !!
je ne peux pas
en plus je couvre mes livres avant de les lire même un poche
maniaque? non non study study
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptySam 27 Oct 2007, 20:28

Tu ne peux pas écrire ? non moi non plus à part l'exception du théâtre et encore cela dépendait des livres et du temps que j'avais pour le photocopier.

Pour les couvrir... pourquoi pas, tous ? quand même tu m'épates.

Remarque j'en ai couvert en ? papier cristal un peu opaque et c'est très agréable ...

J'ai eu la bonne idée de couvrir le dico mais c'est la couverture qui s'est décollée, il n'est pourtant pas bien vieux, deux ans, c'est un dico moyen, il a dû être pris par la couverture, le poids y faisant et hop j'ai le dico ET la couverture bien propre puisque protégée.
Ca m'énerve bcp je dois dire rhaa certains brochés aussi dont les pages se sauvent, se détachent ...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 10:09

attends Utopie soyons claires: Shocked

Je couvre les livres le temps de la lecture tongue ensuite j'enlève bien évidemment ce qui fait que j'ai volé pris il ya plusieurs années des chemises en carton mou, je n'en ai que deux qui me font toutes les tailles car elles sont pliées à maints endroits selon l'épaisseur du livre ! tu me suis?

j'ai vu racheter des livres que des amis m'avaient prétés car je les avais un peu écornés. C'est viscéral chez moi, les livres sont vraiment ce que je ménage le plus.
Comme toi les livres qui perdent leurs feuilles !! quelle horreur, ce fut le cas pour 1984 en livre de poche que j'ai voulu reprendre : il m'est resté dans les mains.

En plus je suis extrémement possessive en ce qui concerne MES LIVRES. ca me déchire de les préter et je le fais bien entendu, en m'angoissant comment va-t-il (elle) me le rendre!
c'est carrément une douce folie je pense . j'ai tellement été privée de livres dans ma jeunesse, que je dois combler ce manque en chouchoutant tout ce qui est papier col
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2007, 12:19

Ah le temps de la lecture ... je comprends mieux hesit

J'ose à peine dire comment certains se sont le plus abimés, les folio poches qui étaient blancs, ... ils sont jaunes par le tabac, enfin je crois, rien ne le prouve evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prenez-vous des notes en lisant ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue Matilija
» L'avez-vous vu, l'avez-vous ecoute?
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser