Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Prenez-vous des notes en lisant ?

Aller en bas 
+46
Rem
dp.
IzaBzh
Dorkyminch
Rosie
Albert
Sylbao
zephyr
Nam
Hope
Bambi_Slaughter
Amarande
mimi54
Kervinia
Prince d'Aquitaine
Merwyn
cleo
Firenze
Katitsya
M.854
Dindon
Bulma
Harelde
Tchipette
Seb
Lîlâ
jude
Malorie
Dwine38
fontelle
boucheàoreille
swallow
zorg69
plume
Marie kiss la joue
Aristarque
marie chevalier
Inès_Tenso
Moon
Carole
mona
rotko
roxane
Utopie
soussou
Seuguh
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Prenez-vous des notes en lisant ?
Toujours (j'ai en permanence de quoi écrire sous la main)
Prenez-vous des notes en lisant ? Vote_lcap17%Prenez-vous des notes en lisant ? Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Très souvent (ma réserve de neurones s'est fortement amoindrie)
Prenez-vous des notes en lisant ? Vote_lcap17%Prenez-vous des notes en lisant ? Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Occasionnellement (j'aimerais le faire plus régulièrement mais je suis trop paresseux)
Prenez-vous des notes en lisant ? Vote_lcap38%Prenez-vous des notes en lisant ? Vote_rcap
 38% [ 24 ]
Jamais (je n'ai pas appris à écrire)
Prenez-vous des notes en lisant ? Vote_lcap22%Prenez-vous des notes en lisant ? Vote_rcap
 22% [ 14 ]
Je suis totalement analphabète, j'ai donc tiqué cette réponse au petit bonheur la chance
Prenez-vous des notes en lisant ? Vote_lcap5%Prenez-vous des notes en lisant ? Vote_rcap
 5% [ 3 ]
Total des votes : 63
 

AuteurMessage
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMar 03 Avr 2007, 12:52

Expliquez-vous :!:
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMar 03 Avr 2007, 13:00

Oui, Sueguh ,j'ai toujours un petit carnet et crayon sous la main et note des mots dont je ne comprends pas le sens et qq passages qui m'interpellent et m'amusent, et sur lesquels je peux méditer et réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMar 03 Avr 2007, 13:16

Moi, j'aimerais le faire plus souvent, mais j'ai tendance à ne pas remettre ma procrastination au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMar 03 Avr 2007, 13:18

soussou a écrit:
note des mots dont je ne comprends pas le sens

Ah ça vraiment je devrais le faire, quand je ne lis pas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMar 03 Avr 2007, 13:20

Et quand tu lis chez toi, Seuguh, tu remets au lendemain la proc......
? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMar 03 Avr 2007, 13:23

Oui, mon vieux pote Robert et son frère jumeau sont de véritables dictionnaires morts.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMar 03 Avr 2007, 14:05

Bon j'ai pas bien compris vos échanges mais l'abus de soleil m'a anéantie !

Je ne prends pas de note, je râle après moi surtout maintenant après le forum où je me dis parfois qu'il faudrait que je relise pour partager des passages que j'ai bien aimés !

Mais je vais prendre des notes surtout que je n'ai aucune mémoire en lisant, il faut toujours que j'écrive pour me souvenir ou pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
roxane
pilier
roxane


Nombre de messages : 76
Age : 60
Date d'inscription : 23/02/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMar 03 Avr 2007, 14:20

J'ai encore eu peur de ne pas être dans la norme après mon commentaire sur Laurence Tardieu mais je vois que la majorité est comme moi! Happy

Pas de notes, et je le regrette, mais trop tard!
Peut-être celà viendra-t'il avec l'age (et la sagesse?)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMar 03 Avr 2007, 17:35

Mes pratiques sont variables. Pour certains livres, je mets une demi- feuille à la derniere page et je note dessus le numéro de la page qui m'interesse. Parfois c'est aussi directement au crayon de bois sur le dernière page.

Sinon, ma petite planchette avec les pinces à dessin pour tenir les feuilles et le livre. Une étudiante en lettres voulait à tout prix me la faucher l'été dernier....

Le désespoir est de ne pas retrouver un passage dont on a besoin. C'est pourquoi j'ai toujours un crayon ds la poche ou sur la table, ou dans la voiture, ou le sac à dos pour le train.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMar 03 Avr 2007, 21:11

Occasionnellement...mais de plus en plus souvent Smile
Je me sers de mon marque page (souvent une carte postale "pub") pour noter mes impressions et les pages que je voudrais relire ....
J'ai commencé avec ma première lecture commune : L'odeur de R. Jha....
Mais je suis très paresseuse pour recopier Embarassed ....il m'arrive de scanner les passages qui m'interessent ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMer 04 Avr 2007, 04:35

Quel type de notes prenez-vous ?

Bertrand, par exemple, note des "tournures de style ou des trouvailles".

Je note des passages qui sont décisifs pour l'histoire, ou je localise des scènes qui me paraissent peu crédibles, voire des tournures qui me choquent. Mais dans ce dernier cas, je ne prends qu'un seul exemple.

Certains lecteurs notent qq traits des personnages, pour bien les reconnaître quand ils sont nombreux. Je ne le fais pas, car si on se perd dans les personnages, je pense que l'auteur en est responsable.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Carole
habitué(e)
Carole


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMer 04 Avr 2007, 07:45

Je prends des notes occasionnellement. Je les prends sur un petit bout de papier autocollant en haut que je colle sur la quatrième de couverture : comme ça je peux décoller et recoller le post-it sans abimer le livre.

Enfin, quand je dis que je fais cela, je le fais de temps en temps et souvent le temps que je me dise que je devrais prendre des notes et que je m'y décide je suis déjà arrivée à la moitié du livre. Embarassed

Mais il faut que je le fasse plus souvent ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMer 04 Avr 2007, 08:11

J'aimerais mais... je suis trop paresseuse et tête en l'air.

Quand je le fais, je souligne certaines phrases dans le livre, ou alors j'écris sur un petit papier un passage que j'ai particulièrement apprécié.

Mais c'est rare.

Il faudrait que j'y pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyMer 04 Avr 2007, 19:31

Jamais de note !
Cela exerce la mémoire* , les numéros de page où se trouvent des passages intéressants, les mots inconnus , je me rappelle quelquefois les "moments" de mes découvertes ...

*Tiens par exemple ce matin , dans le RER alors que je lisais La chambre Françoise Chandernagor page 211, j'ai découvert ceci qui a eu double effet de me surprendre :

"D'où ce goût pour pour l'antique et l'excès, ce culte du grand style qui les conduisaient, disciples de "l'obscure claté", à tout saupoudrer d'oxymores."

Et hop ce soir dans mon super dico où qu'y a plein de mots, j'ai appris non seulement le sens d'un oxymore mais qu'on disait aussi oxymoron, on ne vantera jamais assez les mérites d'avoir un dico plein de mots dedans Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyJeu 05 Avr 2007, 11:36

moi, au cinéma, j'oublie le film mais je ne retiens que le numero d'exploitation, le reste ne m'intéresse pas !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyJeu 05 Avr 2007, 15:55

rotko a écrit:
moi, au cinéma, j'oublie le film mais je ne retiens que le numero d'exploitation, le reste ne m'intéresse pas !!

... excellent ! il faut que je note cette réponse Laughing

J'aime aussi et j'ai oublié de le noter pour le dire que les sondages et surtout les propositions entre parenthèses de Seuguh sont assez irrésistibles.
Seuguh fait nous des sondages régulièrement rien que pour le plaisir !
bounce
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyJeu 05 Avr 2007, 16:23

Je ne prends jamais de notes croyant fortement en ma mémoire. Ce qui veut dire que lorsque j'ai fermé mon livre, un mois passe, voire deux quand même et hop ! je sais que ce livre m'a plu, chance si je souviens de l'histoire. Il faut que je regarde la 4ème de couverture pour que je me dise ah !! oui ! je me souviens !
avant je mettais des post-it partout mais à la fin du livre, je ne savais plus ce que j'avais trouvé d'intéressant dans la page? c'est grave docteur? affraid affraid
ps: une chose quand même je regarde systématiquement dans mon larousse 2003 les mots que je ne connais pas, et comme Seuguh si je ne peux le faire tout de suite je le note.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyVen 06 Avr 2007, 09:06

Utopie a écrit:
rotko a écrit:
moi, au cinéma, j'oublie le film mais je ne retiens que le numero d'exploitation, le reste ne m'intéresse pas !!

... excellent ! il faut que je note cette réponse Laughing

J'ai bien ri aussi farao

Ceci dit, sur les résultats du sondage, on a deux analphabètes geek
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyVen 06 Avr 2007, 11:10

j'ai voté deux fois Rotko + nestor, mais c'est sans doute une coïncidence Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyVen 06 Avr 2007, 11:54

rotko a écrit:
j'ai voté deux fois Rotko + nestor, mais c'est sans doute une coïncidence Razz


Happy Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyVen 06 Avr 2007, 14:29

Rhaaaaaaaa je suis en pétard après moi (vous pouvez respirer)... j'ai fini La porte de Soseki, je l'ai lu attentivement, tenant dans ma main une feuille de papier, j'y avais pensé ! Je la tenais me servant parfois d'éventail, jouant avec, pliant repliant et dépliant cette feuille... je pose le livre terminé et que vois-je ... la feuille vierge !!!

Je n'ai rien noté ! rhaaaaaaaaaaaaaaaaa :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyVen 06 Avr 2007, 14:47

Laughing Tu la garderas pour te faire un bel éventail peint ou abat-jour!avec la technique sumi-e.Utopie.Prenez-vous des notes en lisant ? Numriser0006zt8.th
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyVen 06 Avr 2007, 15:34

Tu me donnes des idées et aussi envie de prendre mon pinceau mais les vacances ne s'y prêtent jamais, je ne peux pas peindre avec des pipelettes autour de moi Wink

Merci bcp pour cette photo très granddddde !!! je sais que tu n'aimes pas les montrer en trop grand et on te voit même marouffler la peinture.
Dans le temps... je faisais de l'artisanat (pas un vrai métier, ça encore Laughing) et surtout beaucoup d'abats-jour ! Tu me donnes des idées !!!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyVen 06 Avr 2007, 16:12

Utopie a écrit:
Tu me donnes des idées et aussi envie de prendre mon pinceau mais les vacances ne s'y prêtent jamais, je ne peux pas peindre avec des pipelettes autour de moi Wink

Merci bcp pour cette photo très granddddde !!! je sais que tu n'aimes pas les montrer en trop grand et on te voit même marouffler la peinture.
Dans le temps... je faisais de l'artisanat (pas un vrai métier, ça encore Laughing) et surtout beaucoup d'abats-jour ! Tu me donnes des idées !!!



Alors que je venais de baisser l’abat jour,
Elle s’est réfugiée dans le creux de ce rêve
Qu’elle vivait déjà depuis deux ou trois jours,
C’était un peu avant que l’aube ne se lève,
C’était le six novembre à la pointe du jour.

le reste de cette poésie superbe :



http://poesie.webnet.fr/vospoemes/2739/19834.html
Revenir en haut Aller en bas
Inès_Tenso
pilier
Inès_Tenso


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 04/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? EmptyVen 06 Avr 2007, 19:17

Seuguh a écrit:

Ceci dit, sur les résultats du sondage, on a deux analphabètes geek

Ah tiens ? Pourtant je n'ai voté qu'une fois :rabbit:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prenez-vous des notes en lisant ? Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prenez-vous des notes en lisant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue Matilija
» L'avez-vous vu, l'avez-vous ecoute?
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser