Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 George Orwell [Angleterre]

Aller en bas 
+28
Natalia
Rem
Goldmund
Rosie
marxou
Harelde
DeRubempre
Maya
rabiblio
Dindon
Bennett
Fée Carabine
cleo
Stella
cafeine
Solweig
M.854
whiterose
Syl
rotko
oxymoron44
Nestor
clmemont
Utopie
Moon
marie chevalier
Provence
Cattleya
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 19:16

Solweig a écrit:
J'imagine la pièce 101 plutôt en enfer.

C'est ce qu'on te fait croire... lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 19:20

Ce fil me fait songer qu'il faut que je corrige un devoir sur La Ferme des animaux avant les vacances et je n'ai pas du tout envie de relire ce récit encore une fois. Je crois que je vais me fier à mon corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 19:24

Relis-le : il est très court ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 19:30

M.854 a écrit:
Solweig a écrit:
J'imagine la pièce 101 plutôt en enfer.

C'est ce qu'on te fait croire... lol! Laughing

On peut voir les choses comme cela : en novlangue, l'enfer, c'est le paradis.
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 01 Fév 2009, 21:24

Solweig a écrit:
M.854 a écrit:
Solweig a écrit:
J'imagine la pièce 101 plutôt en enfer.

C'est ce qu'on te fait croire... lol! Laughing

On peut voir les choses comme cela : en novlangue, l'enfer, c'est le paradis.

Exactement ! Laughing Le pauvre Orwell ! Il doit en chier des ronds de chapeaux au Paradis... evil
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 13:32

Tiens vous me donneriez envie de lire 1984, je n'ai que la ferme des animaux à mon actif et le premier nommé se languit d'être lu sur une étagère.
Maintenant que le temps a un peu fait son œuvre sur ma rencontre cinématographique avec Orwell.


J'en reparle bientôt si je m'en tiens à ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 16:18

Quoi !!! Jamais lu 1984 !!! Mais c'est inadmissible ! affraid Razz
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 17:43

J'avoue ce crime réparable...
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 17:48

Et puis, on peut le voir d'une autre manière, la chance que j'ai d'avoir encore à découvrir une foultitude d'auteurs et d'œuvres incontournables.
A quoi me servirait-il de côtoyer un forum si j'avais lu tout ce qu'il y a à lire.

JE SUIS CHANCEUSE

Ça c'est un bon point de départ pour le weekend !
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 21:23

cafeine a écrit:
Et puis, on peut le voir d'une autre manière, la chance que j'ai d'avoir encore à découvrir une foultitude d'auteurs et d'œuvres incontournables.
A quoi me servirait-il de côtoyer un forum si j'avais lu tout ce qu'il y a à lire.

JE SUIS CHANCEUSE

Ça c'est un bon point de départ pour le weekend !

C'est sûr mais quand même... 1984 !!! Il faut lire ce livre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 21:29

Doucement demain je partais déjà en quête de Gontcharov...mais là ce n'est plus le bon fil...
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 21:34

1984, je l'ai depuis longtemps, à la manière que tu as d'insister je ne peux que supposer que tu aies vu l'adaptation.
Je l'ai vu assez jeune, bien qu'ayant trouvé le propos d'une grande justesse et d'une effroyable actualité, j'ai été assez secoué. Ce n'est pas un film que l'on peut oublier.
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 21:35

cafeine a écrit:
Doucement demain je partais déjà en quête de Gontcharov...mais là ce n'est plus le bon fil...

Ah oui c'est vrai ! Laughing Bon !... Cruel dilemme ! Je te propose de te nourrir par perfusion et de lire 1984 et Oblomov dans la foulée ! 48 heures de lecture non-stop et tu nous donnes tes critiques lundi matin ! Ça marche ?


Dernière édition par M.854 le Ven 06 Fév 2009, 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 21:36

cafeine a écrit:
1984, je l'ai depuis longtemps, à la manière que tu as d'insister je ne peux que supposer que tu ais vu l'adaptation.
Je l'ai vu assez jeune, bien qu'ayant trouvé le propos d'une grande justesse et d'une effroyable actualité, j'ai été assez secoué. Ce n'est pas un film que l'on peut oublier.

Pour ma part, l'adaptation est foireuse malgré l'excellente prestation de l'acteur principal qui interprète Smith.
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 21:39

OK (pas pour le marathon !) Mais pour reparler de ces deux livres...un peu plus tard dans la décennie l'année !
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 21:40

Je pense que le seul réalisateur susceptible de réaliser et d'adapter un tel roman ne pouvait être qu'Andréï Tarkovski ! Mais bon les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 06 Fév 2009, 21:41

cafeine a écrit:
OK (pas pour le marathon !) Mais pour reparler de ces deux livres...un peu plus tard dans la décennie l'année !

Le mois palsembleu !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 16:42

De cet auteur, j'ai lu La ferme des animaux. J'avais beaucoup aimé à l'époque (il y a un an). Une société opprimée se révolte pour obtenir une liberté. Une fois obtenue, cette société jouit d'un moment de bonheur. Cependant, cette liberté disparait pour se transformer en un régime totalitaire. Cela montre un peu que George Orwell a une bien mauvaise opinion de la démocratie. Cette dernière ne peut durer et se transforme en une dictature.

Cette privation de liberté se retrouve dans 1984. Ce livre m'a beaucoup déplu. Il y a de quoi devenir parano. Le plus dur à croire est le fait que les gens peuvent oublier si vite. C'est effrayant ! Un jour, Machin vit. Le lendemain, il n'existe plus et personne ne peut se souvenir de lui. Le pire est l'oubli, la non-existence.

L'individu n'existe pas. Il n'a pas de personnalité ni de désirs. Il ne vit que pour servir les intérêts du parti. Effectivement, on y voit le communisme. Je me demande pourquoi on prend ce livre pour une sorte de "prophétie" ou d'actualité. De nos jours, on est dans une société individualiste et capitaliste. La seule chose que je peux accorder est le fait qu'il y a bien une tendance à ré-écrire l'histoire par certains groupes.

En tout cas, il faut lire ce livre au moins une fois dans sa vie. J'ai eu du mal à continuer de lire quand Winston lisait le livre de Goldstein. Cette théorie me déplait tellement col !!
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 17:46

Je trouve au contraire 1984 d'une brûlante actualité sur la notion de bienpensance, sur la manière dont on s'interdit de tenir certains raisonnements, de penser certaines choses pas très politiquement correctes. C'est le processus de "l'arrêt du crime" autant que je me souvienne. Notre société est complètement prisonnière de cela.

il me semble que La Ferme des animaux fait plus explicitement référence au stalinisme que 1984. On peut trouver une transposition précise des personnages, des groupes sociaux, des pays, des événements alors que 1984 me semble plutôt pousser les principes de toute dictature jusqu'à leur point extrême.

Je crois que ce que Orwell dépeint comme un moment de bonheur dans La Ferme des animaux, c'est plutôt le communisme à ses débuts, juste après la Révolution d'octobre. Je pense qu'il veut plutôt montrer que le communisme est impossible, l'homme n'est pas capable de maintenir cette égalité. C'est une utopie. Il ne le condamne pas (bien qu'il montre sa brutalité et son inhumanité à l'égard de ses opposants), il montre qu'il est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 19:22

Moi je dirais que c'est une fresque sur toutes les dictatures communistes ou autres et il faut lire ce livre 1984.
mais i l ne faut pas que ce roman serve d'anticommunisme primaire
il faut que ce roman soit le reflet de tout régime totalitaire
Staline mais aussi Les généraux félons Hitler, Franco, Mussolini, Metaxas et autres....
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 20:51

Pour bien aborder 1984 et tous ses aspects, il faut lire toute l'oeuvre d'Orwell où, par petites touches, on devine le futur 1984. Je conseille souvent "Dans la dèche à Paris et à Londres" qui est une pure merveille. Je poste mon billet tout de suite.......................................................................................

George Orwell [Angleterre] - Page 2 58807426442899_pDANS LA DECHE A PARIS ET A LONDRES

Un séjour difficile en France donne à Orwell l'ossature de ce roman autobiographique.
De la rue du Coq d'Or aux hôtels miteux, Orwell enjolive son récit d'une kyrielle de personnages attachants dans la misère... car c'est bien de misère qu'il s'agit.
Orwell occupe un emploi de plongeur dans un sous-sol crasseux 17 heures par jour.
En compagnie de Boris son complice Russe à Paris, Orwell dresse un constat terrible sur les nécessiteux, la faim qui fait que "les hommes ne deviennent qu'un ventre avec des organes annexes", l'hôtellerie en tant qu'esclavagiste des temps modernes, la débrouillardise pour ne pas crever de faim, les punaises, les beuveries du samedi soir ("la seule chose qui donnait un semblant de sel à la vie"), les combines pour filer à l'anglaise de l'hôtel, le Mont de Piété... ainsi qu'un bilan cruel sur le métier de plongeur et les conditions de travail des années 30 pour ces hommes de l'ombre. On lui propose un poste de tout repos à Londres après l'enfer de Paris : garder un imbécile congénital ! A son arrivée, ses employeurs sont partis pour l'étranger pour un mois, avec le malade. Orwell se voit contraint de troquer ses vêtements (une fois de plus) pour des guenilles et un peu d'argent.
Nourri de thé-et-deux tartines (l'équivalent du "coup de rouge" parisien), Orwell passe ses nuits dans des lodging-house à 9 pences ou 1 shilling la nuit, prix fixés selon l'espace entre les lits.

Roman qui se lit d'une traite et dont on se détache difficilement. Les théories Orwelliennes sur l'homme et sa place dans la société préfigurent déjà 1984 dans cette œuvre de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 06:34

Solweig a écrit:
Je trouve au contraire 1984 d'une brûlante actualité sur la notion de bienpensance, sur la manière dont on s'interdit de tenir certains raisonnements, de penser certaines choses pas très politiquement correctes. C'est le processus de "l'arrêt du crime" autant que je me souvienne. Notre société est complètement prisonnière de cela.

Je dirai que l'on s'interdit de dire tout haut certaines choses, mais on n'en pense pas moins, voire on le dit tout haut en petit comité. Par contre, dans le livre de 1983, on s'interdit de le dire, mais surtout de le PENSER et de montrer quoi que soit.

Il y a des choses qui se disent et d'autres non. Néanmoins, on a la liberté de le dire ou non. En ce qui concerne le livre, tout ce qui va à l'encontre de l'angosc, du parti, est un crime.

Dire que ce livre qu'il est d'actualité, me semble-t-il, est un peu poussé. Ce livre est l'illustration de l'extrême. Or, nous sommes plutôt bien logés, si on compare notre système à celui de 1984.


Solweig a écrit:
il me semble que La Ferme des animaux fait plus explicitement référence au stalinisme que 1984. On peut trouver une transposition précise des personnages, des groupes sociaux, des pays, des événements alors que 1984 me semble plutôt pousser les principes de toute dictature jusqu'à leur point extrême.

Je crois que ce que Orwell dépeint comme un moment de bonheur dans La Ferme des animaux, c'est plutôt le communisme à ses débuts, juste après la Révolution d'octobre. Je pense qu'il veut plutôt montrer que le communisme est impossible, l'homme n'est pas capable de maintenir cette égalité. C'est une utopie. Il ne le condamne pas (bien qu'il montre sa brutalité et son inhumanité à l'égard de ses opposants), il montre qu'il est impossible.

Pourtant, quand on prend la phrase "Tous les animaux sont égaux, mais il y en a qui le sont plus que d'autres", on peut y voir aussi la déception de George Orwell au sujet de la démocratie. Cette phrase est cynique. En même temps, on y voit ce que l'on veut bien y voir. Néanmoins, je ne renie pas des élèments du communisme dans la ferme des animaux. C'est juste que la phrase dite plus haut, me faisait penser à la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 10:08

Certes, si on veut trouver une adéquation totale entre la réalité et 1984, on ne la trouvera. La raison pour laquelle ce récit est remarquable, c'est qu'il met en lumière des processus à l'oeuvre dans nos démocratie alors qu'il parle de la pire des dictatures. Comme tout se fait à notre époque et sous nos latitudes sans la violence d'une dictature, cela ne brise pas les vies cependant, quand on subit la pression des bienpensants, ce texte est très significatif. On doit s'interdire de penser certaines choses. On est conditionné pour cela et comme dans tout conditionnement, on n'en a pas nécessairement conscience. N'a-t-on pas déjà pratiqué l'arrêt du crime même si l'on sait ne pouvoir dire certaines choses qu'en petit comité ? C'est là la question. Et comme on est conditionné, on a bien du mal à le savoir. Exemple : lors d'un stage sur les primo-arrivants, le formateur nous dit, en petit comité donc : "il y a des primo-arrivants qui viennent de pays qui n'ont pas de culture du travail". C'est tout. Arrêt du raisonnement. Arrêt du crime. Plaçons maintenant ces paroles dans la bouche d'Eric Zemmour par exemple à la télévision... Le tribunal cathodique de la bienpensance est déjà en place. Et pourtant, il y a eu "arrêt du crime". Cette chape de plomb est très pernicieuse. On ne l'analyse pas assez et on n'en analyse pas assez les conséquences.

Mais j'en ai trop dit.

J'ai bien compris pourquoi tu avais pensé que Orwell parlait de la démocratie de type occidental plutôt que du communisme. D'une certaine façon, ta lecture de La Ferme des animaux prouve que 1984 est d'actualité : on nous rabâche à longueur de temps qu'on vit dans une démocratie alors qu'on vit de plus en plus dans une oligarchie. Le mot "démocratie" relève donc de plus en plus de la novlangue. Tu démontres toi-même, par la lecture que tu fais de La Ferme des animaux, que 1984 nous renvoie le reflet de notre société bien qu'il parle d'une dictature plus effroyable que toutes celles que l'humanité a jamais connues. C'est cela qui est effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 10:56

1984 est une dystopie fondée sur les craintes de 1948, et les accords de Yalta.

En fait Orwell a anticipé ce qu'on a connu - ou appris, par la suite. Je crois aussi que cette "fiction" a pour nous valeur de rappel - et d'avertissement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 12:06

Eloge de george Orwell par sylvie Gracia sur france-culture ce lundi 19 février.

Exercice d'admiration n°9 : George Orwell par Sylvie Gracia


Vous pouvez l'écouter en différé sur le site
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: George Orwell [Angleterre]   George Orwell [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
George Orwell [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» George Eliot [Angleterre]
» George RR Martin
» Elisabeth George

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser