Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Thomas Harris et Hannibal Lecter

Aller en bas 
+3
Dindon
Vodash
rotko
7 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptySam 03 Fév 2007, 15:28

Le psychopathe Hannibal Lecter du silence des agneaux revient à la surface ! Son auteur le tire des enfers où il avait pourtant une place de choix, à la droite du père des ténèbres ! Razz
On va sonder son âme en retournant aux origines ! son enfance bien sûr. On saura enfin pourquoi il a choisi de s’adonner au Mal

la couverture est sombre. Normal ! Twisted Evil

Thomas Harris et Hannibal Lecter Lecter10


Du silence des agneaux je conserve le souvenir d'un monstre inquiétant, apparemment tranquille, qui n'attendait qu'une occasion pour s'emparer de l'imprudente qui lui rendait visite en prison.

le site officiel de thomas Harris est en americain.
voici l prologue
Citation :
La porte qui donne sur le palais des souvenirs d’Hannibal Lecter est dans les ténèbres, au centre de son âme, et on ne peut y avoir accès que la clé en main. Ce portail étrange ouvre sur des espaces immenses et bien éclairés, du début du baroque. Les couloirs et les salles y sont aussi nombreuses qu’au musée de Topkapi

Partout on trouve des oeuvres, reliées aux souvenirs mêmes d'Hannibal. Elle se suivent selon une progression geometrique.
.

Il s'agit seulement de rassembler les pièces de son enfance pour le saisir dans sa totalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptySam 03 Fév 2007, 15:36

les bandes annonces du film et les photos sont ici

Gaspard Ulliel sera-t-il à la hauteur de l'excellent Anthony Hopkins ?

Seule la première video fonctionne correctement sur mon ordi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptySam 03 Fév 2007, 16:57

A la vision des videos d'ailleurs de mauvaise qualité et à la lecture de certains commentaires
Citation :
L'intrigue a perdu la précision des autres volets. Le jeune Lecter fascine moins que celui qu'il va devenir (passons sur une vision un rien caricaturale de l'Hexagone). Mais, parce qu'on les relie à la trilogie, on dévore ces Origines du mal. Thomas Harris s'amuse joyeusement avec les situations malsaines et les clins d'œil littéraires à travers de courts chapitres qui évoquent les feuilletons grand-guignolesques d'antan
TV5

Citation :
l'écriture pleine et précieuse, chic et lyrique, à fait place à un navrant récit platonique et béat.
blogonautes.

je ne suis pas sûr que ce soit une reussite ! je crains même...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Vodash
pilier
Vodash


Nombre de messages : 65
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2007

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyVen 14 Déc 2007, 13:12

Autant sa trilogie a été fantastique, autant ce nouveau livre sent trop le commercial à mon goût. Je le lirai peut-être un jour..mais sans plus de conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 25 Aoû 2009, 19:44

Grande fan de T. Harris, et ayant largement apprécié "Les origines du mal", injustement critiquées selon moi (un vrai tour de maestria psychologique pour nous expliquer la genèse de la sociopathie d'Hannibal), j'ai pu me procurer Black sunday, premier ouvrage du maître, assez peu connu.

S'il y a bien un élément psy assez fort, avec un héros meurtrier (un ex du Vietnam, qui ne peut sortir de son enfer intérieur qu'en fomentant un assassinat de masse), il y a également de nombreuses considérations géopolitiques sur les rapports USA / pays Arabes et sur le terrorisme.

Harris écrivait déjà très bien, très dense et le livre est à situer à mi-chemin entre le récit d'espionnage et le thriller.

Violent donc, mais pas plus que dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 25 Aoû 2009, 20:50

Crevette a écrit:
Black sunday, premier ouvrage du maître, assez peu connu.
Mon préféré !!! Dans la série "on ne sait jamais d'où le danger va venir", c'est toute la paranoïa antiterroriste américaine d'avant le 11 septembre qui est concentrée là-dedans, avec un suspense magistral et un portrait de psychopathe bien plus intéressant et moins tapageur qu'Hannibal Lecter. Ce qui m'étonne le plus c'est que Black Sunday n'a pas encore été porté à l'écran, avec Bruce Willis et deux-cent millions de dollars d'effets spéciaux !
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 25 Aoû 2009, 21:07

Ce livre ne t'a t-il pas étonné par son côté visionnaire ?
Il a quelque chose de très troublant...

Je ne sais pas quand il l'a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMer 26 Aoû 2009, 13:29

Il l'a écrit en 1975 ! (il y a plus de trente ans, alors oui, on peut dire qu'il y a bien là quelque chose de visionnaire...)
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 05 Jan 2010, 13:22

Hannibal lecter est un personnage fascinant par son mélange d'extrème politesse, de grande culture, de raffinement, de cruauté et aussi de bonté. Il ne faut pas oublier qu'il ne tue pas clarice starling, pourquoi ? par amour (donc il est capable d'aimer), par intérêt (pour encore l'avoir comme adversaire), par curiosité (pour se jouer des sentiments de cette femme qui n'est pas indifférente)....
Je ne connais cet écrivain que par rapport à hannibal lecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 05 Jan 2010, 13:28

cathyHu a écrit:
Hope est un personnage fascinant par son mélange d'extrème politesse, de grande culture, de raffinement, de cruauté et aussi de bonté.
C'est de la balle ! Happy Je croirais entendre ma mère ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 05 Jan 2010, 13:40

Ciel !

affraid


Mais pourquoi toutes les femmes sont-elles amoureuses de ce savoureux cannibale ?

Pensez-vous qu'Harris écrira encore sur ce personnage mythique ?
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 05 Jan 2010, 13:44

Je n'en suis pas amoureuse ; je m'en sens proche.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 05 Jan 2010, 19:05

Dés qu'on parle d'un monstre, quel que soit le genre, tu te sens proche de lui, ce qui n'est plus crédible.
A moins que tu ne fasses l'analyse précise d'un de ces personnages hors normes, vu ta proximité psychologique, mais on l'attend toujours Razz

la production de thomas Harris :

Black Sunday, en 1975, suivi par Dragon Rouge en 1981 puis Le Silence des Agneaux en 1988 et enfin Hannibal, son troisième récit où apparaît le légendaire psychiatre, en 1999.

Apparemment, Harris ne prévoit rien de neuf car son site n'annonce rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 05 Jan 2010, 20:09

et Hannibal, l'origine du mal (en 2007 ou 2008, j'ai oublié)
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMer 06 Jan 2010, 13:49

rotko a écrit:
Dés qu'on parle d'un monstre, quel que soit le genre, tu te sens proche de lui, ce qui n'est plus crédible.
Tu rigoles ? A quel monstre me suis-je comparée, ou de qui je me suis sentie proche ?... (A part Harelde)

Citation :
A moins que tu ne fasses l'analyse précise d'un de ces personnages hors normes, vu ta proximité psychologique, mais on l'attend toujours Razz
Je me demande si le monstre, par définition, n'échappe pas, justement, à l'analyse... Mais c'est sûr, il fait parler !... (Même si c'est pour ne rien dire)
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyDim 17 Jan 2010, 09:38

Hope a écrit:
cathyHu a écrit:
Hope est un personnage fascinant par son mélange d'extrème politesse, de grande culture, de raffinement, de cruauté et aussi de bonté.
C'est de la balle ! Happy Je croirais entendre ma mère ! Razz

Je ne parle pas de hope mais d'hannibal lecter !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 19 Jan 2010, 13:12

Et alors ? Moi, je parle de ma personne ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyMar 19 Jan 2010, 13:35

Hope a écrit:
Et alors ? Moi, je parle de ma personne ! Cool

Que tu parles de ta personne ne me dérange pas. Mais ne prends pas pour ton compte les phrases des autres, c'est malhonnète.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyDim 24 Jan 2010, 13:29

cathyHu a écrit:
Hope a écrit:
Et alors ? Moi, je parle de ma personne ! Cool

Que tu parles de ta personne ne me dérange pas. Mais ne prends pas pour ton compte les phrases des autres, c'est malhonnète.
Sweet Child... felix
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyDim 24 Jan 2010, 14:11

rotko a écrit:

Black Sunday, en 1975, suivi par Dragon Rouge en 1981 puis Le Silence des Agneaux en 1988 et enfin Hannibal, son troisième récit où apparaît le légendaire psychiatre, en 1999.
je dirais que devant le succès rencontré par son personnage Hannibal Lecter, T Harris a accepté d'en dire plus sur lui...

Sinon, j'ai le souvenir d'un Dragon Rouge encore plus terrifiant que Le silence des agneaux, je crois qu'aucun bouquin ne m'a épouvanté à ce point (et plus que ne le fera jamais aucune adaptation au cinéma, où le fait de mettre des images concrètes sur la terreur la rend tout de suite plus... abordable)


Dernière édition par Seb le Lun 25 Jan 2010, 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyLun 25 Jan 2010, 10:02

Seb a écrit:
rotko a écrit:

Black Sunday, en 1975, suivi par Dragon Rouge en 1981 puis Le Silence des Agneaux en 1988 et enfin Hannibal, son troisième récit où apparaît le légendaire psychiatre, en 1999.
je dirais que devant le succès rencontré par son personnage Hannibal Lecter, T Harris a accepté d'en dire plus sur lui...

Sinon, j'ai le souvenir d'un Dragon Rouge encore plus terrifiant que Le silence des agneaux, je crois qu'aucun bouquin ne m'a épouvanté à ce point (et plus que ne le fera jamais aucune adaptation au cinéma, où le fait de mettre des images concrètes sur la terreur la rend tout de suite plus... abordable)
C'est vrai que hannibal fascine à cause de sa complexité et de la sophistication de ses crimes. J'ai lu ce livre du dragon rouge, très noir, il va très loin dans le mal mais il est très difficile de mettre tel quel à l'écran, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter EmptyDim 28 Juil 2013, 05:53

Aux sources d'Hannibal Lecter...

À 23 ans, Thomas Harrris prend son carnet de notes pour interviewer Dykes Askew Simmons, un ancien malade condamné à la peine de mort pour le meurtre de trois personnes. Mais au sein du même établissement, il croise le Dr Salazar, qui aurait manifestement sauvé la vie de Simmons, après une tentative d'évasion l'année d'avant.

Présenté à Salazar par l'un des gardiens, Thomas se passionne pour cet homme, qui explique la manière dont il a soigné les blessures de Simmons et arrêté l'hémorragie.


tout l'article + une video de l'adaptation à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty
MessageSujet: Re: Thomas Harris et Hannibal Lecter   Thomas Harris et Hannibal Lecter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Harris et Hannibal Lecter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appaloosa, Ed Harris
» Joanne Harris
» Robert Harris
» Zinnie Harris [Angleterre]
» Thomas Day

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser