Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion

 

 Anaïs Nin

Aller en bas 
+9
Sapho
Natalia
Nymphéa
cleo
fontelle
ducro42
rotko
Alain
Utopie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012, 04:55

Je suis entrain de lire son journal non censuré (par elle-même).
Ce journal nous dévoile donc son intime. Elle raconte ses désirs et sa culpabilité. On se rend davantage compte de son aspect bohème et un peu libéré.....bien qu'on comprend que finalement sa vie fut plutôt une prison dorée avec quelques libertés.

Un beau livre avec toujours la confrontation avec Henry Miller et aussi avec la psychanalyse.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:33

J'en ai tiré le même sentiment Cléo

Une photo de Brassai chopée sur internet
anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Anasninbybrassai ( clic pour agrandir )
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013, 10:08

J'ai terminé " VENUS EROTICA " oeuvre écrite à l'instigation d'un mystérieux collectionneur. Celui-ci demandait qu'elle insiste sur le sexe, au détriment de toute poésie, ce qui choqua profondément les convictions d'Anaïs Nin.
Longtemps, ces textes furent mis en sommeil.

" En les relisant, bien des années plus tard, je m'aperçois que ma propre voix n'a pas été complètement étouffée. Dans de nombreux passages, de façon intuitive, j'ai utilisé le langage d'une femme, décrivant les rapports sexuels comme les vit une femme. J'ai finalement décidé de publier ces textes érotiques, parce qu'ils représentent les premiers efforts d'une femme pour parler d'un domaine qui avait été jusqu'alors réservé aux hommes "    ANAIS NIN

Ce recueil d'histoires courtes ne contient aucune vulgarité même si parfois elle utilise un langage cru.
Elle nous promène à travers les sens des femmes mais aussi des hommes. Bien qu'elle s'en défende, j'ai trouvé une certaine poésie dans ses récits.

Ce que j'ai préféré : l'histoire intitulée " LA FEMME VOILEE "

Un livre savoureux lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013, 11:02

merci Sapho, je n'ai encore rien lu d'Anaïs Nin, pris sans doute par des préjugés, à mon insu, et que je dois réparer, sur tes indications.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013, 11:08

j'avais lu le journal intime d'Anais Nin ses psychanalyses,j'avoue ne pas avoir été passionnée par ses écrits.
de meme j'avais lu Doris Lessing à la meme époque que je n'ai jamais poursuivi ni terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2013, 11:46

Elle nous promène à travers les sens des femmes mais aussi des hommes. Bien qu'elle s'en défende,
Citation :
j'ai trouvé une certaine poésie dans ses récits
. dixit Sapho.
 
j'ai également trouvé de la poésie dans ses récits érotiques, elle n'est jamais vulgaire, elle appelle simplement "un chat un chat". Je l'ai trouvée extrêmement "moderne" pour l'époque. Le genre de femme libre dans sa tête qui dérange ses congénères coincés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013, 10:00



La femme voilée,

pp 79 à 86, un très beau texte en effet, et qui a des points communs, malgré sa brièveté, avec la fille aux yeux d’or de Balzac, cette anthologie des thèmes érotiques à la mode orientale.

La situation de départ, assez excitante, se révèle par la suite surprenante , et somme tout inattendue !

Pour soulever un « coin du voile » je dirai seulement que la présence des miroirs et le regard du lecteur, ont plusieurs façons de nous en mettre « plein la vue » !

Me contacter par un Mp si vous voulez lire la nouvelle ( 4 feuilles maximum).

Merci Sapho de l'avoir signalée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013, 11:42

Je la lirais avec plaisir, merci rotko et merci Sapho merci merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013, 14:59

Moi aussi Rotko je la lirai .... si tu me l'envoies, merci d'avance et tout et tout super lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013, 09:53

Une nouvelle intéressante que La femme voilée, qui se lit avec plaisir. Merci, Sapho merci et merci rotko merci

Dans un premier temps, cette nouvelle érotique m'a paru un peu convenue sans doute à cause du thème de la femme frigide, des miroirs partout... avec toutefois une belle écriture, une délicatesse très féminine dans la description et l'abondance de détails, une absence de vulgarité qui constitue un véritable défi vu le souci de précision de l'auteur. Bref, c'était agréable à lire sans plus mais la fin offre une belle chute que je n'avais pas sentie venir !
Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le recueil tout entier de quinze nouvelles mais je ne regrette pas d'avoir eu l'occasion de découvrir celle-ci. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013, 11:02

moi aussi j'ai bien aimé et surtout je ne m'attendais pas à la fin !
très chouette nouvelle
tchin! 
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013, 12:32

vrai ! que la fin est inattendue !Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anaïs Nin   anais nin - Anaïs Nin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anaïs Nin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» anais : nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser