Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aimez-vous Brahms ?

Aller en bas 
+11
marie chevalier
queenieinlove
berne
Utopie
Provence
Nestor
Seuguh
H. P.
AdL
rotko
Moon
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2007, 16:58

Je viens de mettre sur ma platine (vinyle Rolling Eyes Laughing ) le Concerto n° 2 pour piano et orchestre de Rachmaninov.
Romantique et lyrique, çà me va bien pour ce soir I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 08:10

Provence
Citation :
le Concerto n° 2 pour piano et orchestre de Rachmaninov. Romantique et lyrique, çà me va bien

ah oui, Smile celui qui commence par des notes fortes et séparées comme les pas décidés d'un homme qui va faire sa promenade ? Laughing

Beaucoup de plaisir à écouter de Brahms cette sonate n°1.

Contrairement à ce que dit ma pochette, je trouve que le premier mouvement est au tout début dominé par le violoncelle et que le piano suit. Par la suite certes le piano revient au premier plan. mais la vibration, c'est le violoncelle. Est-ce l’interprétation ? comme souvent chez Brahms, la tension dramatiques vient de l’archet.

Toute cette sonate est intéressante : 3 allegros. Le début du 2e mouvement est primesautier.

Bref, merci Moon, j’en profite pour faire une cure de Brahms j’ai pris les symphonies 1 2 3 4, pour bien faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 08:11

Si j’ai des temps morts, je renchaîne avec Leos Janacek. J’ai déjà dit ici mon goût pour la sinfonietta, allègre et moderne, composée je crois pour une manifestation sportive, et j’équilibre sa relative exubérance avec le quatuor a cordes n°2 « lettres intimes » pour lequel j’ai une tendresse particulière.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 11:15

Quelle heureux hasard :!: Ce soir sur Arte à 22h35 rediffusion de la symphonie n 1 de Brahms
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 15:51

Alors, j'arrive avec une demande ...

J'ai vraiment un gros souci pour le classique, j'ai cherché d'après les titres, d'après le compositeur, les disques dont vous parléz.

Mais voilà je ne trouve pas... soit le quartet n'est pas le même, pas aux mêmes intruments etc.

Ma demande est donc :

Pourriez-vous mettre un lien direct sur le disque sur amazon ou autre, après je ferai des recherches en bibliothèque, ou autre... mais là je suis noyée !
Je ne demande même pas les références précises car là je ne trouve pas.

Bien voilà... si vous n'avez pas le temps, si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 16:26

Pour Utopie (La sonate n°1 opus 38 de Brahms)

Tu as de la chance, tu as Helene Grimaud au piano ! Et Deutsche grammophon est une excellente maison de disque. Je veuuuuuuuuux, moi aussi ! affraid

rotko a écrit:

Beaucoup de plaisir à écouter de Brahms cette sonate n°1.

Contrairement à ce que dit ma pochette, je trouve que le premier mouvement est au tout début dominé par le violoncelle et que le piano suit. Par la suite certes le piano revient au premier plan. mais la vibration, c'est le violoncelle. Est-ce l’interprétation ? comme souvent chez Brahms, la tension dramatiques vient de l’archet.

Toute cette sonate est intéressante : 3 allegros. Le début du 2e mouvement est primesautier.

Bref, merci Moon, j’en profite pour faire une cure de Brahms j’ai pris les symphonies 1 2 3 4, pour bien faire. Wink

Tu as tout a fait raison ! C'est le violoncelle qui débute le morceau et le piano qui suit ! Après plusieurs écoutes, j'en reviens toujours à la même conclusion : Le violoncelle est au coeur du morceau. Disons, que le piano est plus léger - il virevolte autour du violoncelle - même si parfois, il plonge avec lui et prend de l'ampleur (enfin c'est ce que je ressens).

C'est moi où nous ne sommes pas dans le bon fil ?

Tu as tout à fait raison, les messages ont réintégré le bon fil !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 18:10

Merci Moon pour le lien ! Si vous y pensez, c'est très sympa et passionnant de pouvoir vous suivre dans vos échanges !!! smAcK !

C'est vraiment plus facile pour moi ! Et là j'écoute... j'apprécie...

star Moment de calme en regardant la nuit ! du bonheur star
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2007, 19:41

moi de Brahms je ne me souviens que de cela un moment de bonheur devant ce film pas d'aujourd'hui:

QUAND TU DORS PRES DE MOI

Quand tu dors près de moi
Tu murmurais parfois le nom mal oublié
De cette femme que tu aimais

Et toute seule près de toi
Je me souviens tout bas
De ces choses que je crois
Mais que toi, mon chéri, tu ne crois pas

Les gestes étourdissants, étourdis de la nuit
Les mots émerveillés, merveilleux de notre amour

La la la la la la la
La La la la la

Si cet air te rejoint si tu l'entends soudain
Je t'en prie comme moi ne dis rien mais rappelle-toi
Si cet air te rejoint, dans les pays lointains
Ou tu demeures sans moi, n'oublie pas
Que je suis encore à toi


("Aimez-vous Brahms" / Françoise Sagan / G. Auric) - 1961
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 00:54

j'ignorais qu'un film avait été tiré du roman par Anatole Litvak, Yves Montand,Avec: Ingrid Bergman, Yves Montand, Anthony Perkins ...

la musique de la chanson a été créee par Georges Auric ! mais dans le film on trouve le 3é mouvement poco allegretto de la symphonie N°3. environ 7 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 09:32

Comme je ne connais pas trop la musique classique, je me demandais si je ne m'étais pas fourvoyée? En fait comme le bourgois gentihomme, je fredonnais cette chanson sans penser que c'était Brahms il m'a fallu des années avant de le savoir !
film magnifique entre parenthèses !
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 11:02

Mais bien sûr c'est ça que je cherchais cette musique de film
Par contre hier soir sur Arte la symphonie n1 de Brahms les 2 premiers mouvements ça m'a fait ni chaud ni froid j'ai regardé les musiciens et j'ai vu une flutiste qui avait une flute traversière noire d'habitude elles sont en argent et mon souci c'était de savoir si elle était en plastique ou en ébène je ne sais pas
sinon le 3 eme mouvement un petit peu mieux pour moi
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 12:39

berne a écrit:
Mais bien sûr c'est ça que je cherchais cette musique de film
Par contre hier soir sur Arte la symphonie n1 de Brahms les 2 premiers mouvements ça m'a fait ni chaud ni froid j'ai regardé les musiciens et j'ai vu une flutiste qui avait une flute traversière noire d'habitude elles sont en argent et mon souci c'était de savoir si elle était en plastique ou en ébène je ne sais pas
sinon le 3 eme mouvement un petit peu mieux pour moi

Quand on en est à se demander si c'est du plastique ou de l'ébène c'est que l'on décroche provisoirement non? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 14:35

Berne > En ce qui concerne la première symphonie je ne l'ai jamais écouté. A vrai dire je ne connais pas les symphonies de Brahms.

Pour ce qui est de la flûte, si elle est noire c'est qu'elle en bois (et non pas en plastique). A priori je dirais que c'est une flûte baroque Wink


Dernière édition par Moon le Ven 06 Mai 2011, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 19:27

J'ai bien regardé .C'est une flûte moderne à mécanisme contemporain ce n'est pas une flûte baroque (buis ou ébène) à mécanisme archaique En tout cas je cherche..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 19:37

je n'aipas la symphonie 1, mais les autres !

pour ton flutiste avec un instrument en plastique, en plein ecran d'Arte, c'est une faute professionnelle.

il aurait fait l'echange avec le jouet de son fiston ?

ou c'etait le pipeau, cadeau de sa communion lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 19:45

berne a écrit:
J'ai bien regardé .C'est une flûte moderne à mécanisme contemporain ce n'est pas une flûte baroque (buis ou ébène) à mécanisme archaique En tout cas je cherche..

Certaines flûtes en ébène possèdent un mécanisme en argent. C'est de celle-là dont tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 20:34

J'ai trouvé la réponse .Il existe bien des flûtes traversières modernes en ébène avec mécanisme en argent (réservées aux professionnels). Il existe aussi des flûtes traversières piccolo en résine ABS noire.

Quant au pipeau j'en ai 2 dans un placard Rotko si tu en veux une Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 20:45

l'affaire est donc entendue. les mouvements sont courts pour les 3 sonates avec clarinette : entre 5 et 7'.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 21:09

tout à fait !tout a fait
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 22:12

berne a écrit:
Il existe aussi des flûtes traversières piccolo en résine ABS noire.:

Yep, j'ai déjà joué avec un piccolo comme ça. J'aime pas le piccolo : ça fait mal aux oreilles, ca fait mal au bide, et ça crève (10 minutes au piccolo c'est plus fatiguant qu'une heure à la flûte traversière. Enfin surtout quand on a pas l'habitude Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyDim 04 Fév 2007, 16:00

j'ai donc ecouté la troisième symphonie de Brahms, un disque Teldec avec Christoph Von dohnanyi et l'orchestre de Cleveland.
D'autres interpretations doivent exister, avec plus de fougue. Le deuxième mouvement andante ne me plaît pas trop, mais le troisième repond bien au premier, très ample. Une belle oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyMar 06 Fév 2007, 16:36

Toujours beaucoup de plaisir à ecouter la 4e symphonie de Brahms. Dirigée par Claudio Abbado, elles est ample et vigoureuse.

Le disque comprend aussi les variations sur un thème de Haydn, morceau connu s'il en est, mais agréable à ecouter. La version que je connaissais était celle de Bruno Walter dont on entendait la voix à une reprise.

Sur les morceaux pour violoncelle interprètés par Pablo Casals, on entendait parfois des ahanements et des reprises bruyantes de souffle. Il ne faut pas imaginer le musicien désincarné Razz

la prochaine oeuvre de brahms que j'écoute : le double concerto pour violon et violoncelle op 102, avec karajan, Anne sophie Mutter et Antonio Meses.
L'initiative de Moon me plaît beaucoup. Elle donne l'occasion d'ecouter systematiquement un musicien et d'en parler.

Saviez-vous que pour honorer les victimes du 11 septembre, avait été joué à New York le requiem allemand de Brahms ? Molina le dit dans fenêtres à Manhattan.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyMer 07 Fév 2007, 06:45

le double concerto pour violon et violoncelle op 102, avec karajan, Anne sophie Mutter et Antonio Meses

le premier mouvement est long 17' et je préfère le troisième et dernier mouvement où le dialogue violon-violoncelle est à son apogée. Auparavant je trouve que le violon trop souvent, "fait des frisettes", si on peut dire Razz .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyLun 26 Fév 2007, 07:02

Voici quelques précisions données sur le site ci-dessous

"Plus personne ne conteste aujourd'hui la renommée de Brahms. Dans la musique de chambre, son règne est absolu. Aucun autre compositeur de la seconde moitié du XIXe siècle ne créa tant de chefs-d'œuvre dans ce genre de musique. Dvorák a peut-être bien écrit plus de pièces individuelles, mais ne parviennent pas toutes à se hisser au niveau de Brahms.

L'héroïne du roman de 1960 de Françoise Sagan Aimez-vous Brahms ?, moderne et sophistiquée, rejette le monde conventionnel, rassurant et romantique que représente pour elle la musique de Brahms. Par contre, de son vivant et longtemps après, Brahms fut considéré, en particulier par les critiques et les facteurs du goût de l'époque, comme tout autre que conventionnel ou romantique. Sa musique était jugée difficile, académique, aride et guindée. En 1900, pendant la construction du Symphony Hall de Boston, certains farceurs avaient suggéré qu'on installe des panneaux au-dessus des portes qui diraient « Sortie en cas de Brahms »! En outre, quelques-uns de nos plus grands compositeurs ne voyaient pas du tout Brahms d'un bon oeil."

Tout vous est expliqué ici Comment Brahms fut rehabilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 EmptyLun 26 Fév 2007, 07:56

J'ai toujours beaucoup de mal avec les symphonies, quel que soit le compositeur. Pour le moment je n'en ai trouvé aucune à laquelle j'accroche.

J'ai découvert Brahms, avec le quintet pour clarinette en si mineur, opus 115. Et c'est une oeuvre que je recommande à tous, ne serait-ce que pour les deux premières minutes. Uniquement pour entendre l'arrivée de la clarinette. Razz
La suite est bien entendu superbe, mais je l'écoute généralement avec moins d'attention.

En tout cas avec ce morceau, je vois difficilement comment on pourra juger la musique de Brahms comme guindée et aride. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Brahms ?   Aimez-vous Brahms ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous Brahms ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimez-vous le violon ?
» aimez-vous feydeau
» Lecture de contes pour enfants
» Aimez vous Bruckner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: MUSIQUE :: GDS* a sa Musique :: Musique classique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser