Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Votre librairie...

Aller en bas 
+16
Sapho
Emma666
cafeine
joce22
queenieinlove
clmemont
marie chevalier
sousmarin
Rodolphe
AdL
aérial
ekwerkwe
rotko
Moon
Utopie
coline
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2007, 20:55

ekwerkwe a écrit:

C'est une rareté, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Utopie!
J'aime beaucoup, au marché le dimanche, poser dans mon panier, sur les légumes, les vêtements, les pots de miel etc. un ou deux bouquins glânés chez le bouquiniste qui squatte le "marché-haut".
Alors c'est vrai, ce n'est pas une grande surface. Mais dans mon cabas, tout ce qui est nécessaire à la vie se mélange!

Tu as raison, au marché ça ne me choque pas.

Je ne sais pas si ça se fait toujours mais "dans le temps" au marché tu pouvais même les rapporter, les livres étaient repris pas au prix acheté évidemment mais une sorte d'échange se faisait.
Je connais pas mal de gens qui ont lu grâce à ce système.

Re ... dans le temps ... dans les supermarchés, on ne trouvait pas grand chose mais à vous lire ils auraient des rayons mieux achalandés ?
On trouvait des livres pour enfants mais pas les meilleurs, quelques poches au goût du jour, quelques polars, pas que du mauvais mais soit du très connu, voire classique dans tous les styles, soit des romans à l'eau de rose.
Ce qui faisait une grande différence entre bouquins au supermarché ou en librairie.

Je fais une différence comme Moon entre supermarchés et fnac ... je ne sais plus de quand datent les fnac mais c'est vrai que j'y ai trouvé mon compte, j'avais l'impression de rentrer dans une caverne d'Ali Baba...

Je reconnais qu'hormis le choix incontestable, la liberté d'y fouiller des heures et de vraies découvertes, il y a aussi le fait d'avoir l'objet tout de suite alors que chez un libraire il faut commander. Ceci est un mauvais réflexe...
Avant internet, je manquais de conseils de lecture, alors la fnac, c'était une ouverture.

En même temps, j'ai une idée de petites librairies sympas et ce serait vraiment dommage qu'elles disparaissent, ce qui est déjà le cas.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007, 10:17

Il n'est pas rare de voir dans les allées des grandes surfaces des enfants assis par terre à lire des BD.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007, 10:46

rotko a écrit:
Il n'est pas rare de voir dans les allées des grandes surfaces des enfants assis par terre à lire des BD.

Oh! tu m'as probablement déjà vue assise par terre plongée dans une BD pendant que mes parents faisaient les courses - "dans le temps", comme dirait Utopie. Du coup, j'aimais bien aller dans les grands magasins.
J'avais oublié. Finalement, c'est vrai qu'ils ont du bon!
Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007, 15:13

On dévie du sujet de Joce mais c'est intéressant.

Je pensais justement au fait de feuilleter, je ne me vois pas commander un livre chez un libraire, le feuilleter, déjà il faudrait qu'il m'en laisse le temps et lui dire non !

Et sauf si je sais ce que je veux, ou qu'un grain m'oblige à lire tel livre, le fait de fouiller m'a permis de trouver des lectures sympas.

Bon je ne fouille plus à la fnac, la première doit être à 1000 bornes (j'exagère un peu peut-être) mais les sites remplacent un peu au moins pour les auteurs et à la place de feuilleter, je regarde les avis des lecteurs ici mais aussi sur certains blogs.

Quand même le net, c'est quelque chose ... hesit
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007, 15:18

Utopie a écrit:
On dévie du sujet de Joce mais c'est intéressant.

hesit

Rien ne me paraît plus sain que de savoir dévier de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007, 15:46

Utopie a écrit:
Je pensais justement au fait de feuilleter, je ne me vois pas commander un livre chez un libraire, le feuilleter, déjà il faudrait qu'il m'en laisse le temps et lui dire non !

Je ne comprends pas le sens de ta phrase.

Dire non au libraire ? Serais-tu abreuvée de conseils dès que tu entres dans une librairie ? Les miens me laissent farfouiller.
confused
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007, 16:03

Justement les Japonais ont, paraît-il, l'habitude de lire debout chez le libraire, c'est ce que dit Nicolas Bouvier.

Au Japon, ça permet de bien repérer les auteurs,
et en France d'être aussitôt repéré par le libraireVotre librairie... - Page 4 Lol2
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007, 16:24

rotko a écrit:
Justement les Japonais ont, paraît-il, l'habitude de lire debout chez le libraire, c'est ce que dit Nicolas Bouvier.

Au Japon, ça permet de bien repérer les auteurs,
et en France d'être aussitôt repéré par le libraireVotre librairie... - Page 4 Lol2

J'en ai vu quelques-uns comme ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007, 16:40

Moi je le fais Embarassed (lire les premières pages debout dans la librairie).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007, 16:47

Moon a écrit:
Utopie a écrit:
Je pensais justement au fait de feuilleter, je ne me vois pas commander un livre chez un libraire, le feuilleter, déjà il faudrait qu'il m'en laisse le temps et lui dire non !

Je ne comprends pas le sens de ta phrase.

Dire non au libraire ? Serais-tu abreuvée de conseils dès que tu entres dans une librairie ? Les miens me laissent farfouiller.
confused

Ce que je voulais dire c'est que si tu commandes un livre à un libraire et que tu le feuilletes et qu'ensuite tu ne le prends pas... je crois que le libraire t'assomme ! En même temps la plupart des dernières librairies que j'ai faite, si tu commences à toucher aux livres, ils ont tendance à te sauter dessus... j'aime pas trop.

Il y a des libraires très chouettes dans les grandes villes, parfois des petits bijoux dans les petites villes mais la plupart ont quand même les derniers livres sortis et quelques classiques, pas de quoi fouiller, enfin tu vois ce que je veux dire.
Donc ma libraire là si je lui commande un livre, Kafka (au hasard Embarassed) et qu'une fois arrivé je lui dis non... elle va me zigouiller.

Le problème vient sûrement plus du type de lecteurs que de la libraire, elle doit faire marcher son commerce. Beaucoup achèteront plus un livre sur notre président -c'estquoisonnomdéjà- que Kafka.

Et .... c'est bien dommage 'videmment
cheese
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2008, 15:37

Je vais dans trois librairies différentes où les libraires laissent toucher les livres, pour une il y a même en son centre une sorte de patio avec fauteuil et machine à café, une invitation à prendre son temps pour lire et choisir et des libraires qui aiment leur métier.
Revenir en haut Aller en bas
Emma666
neophyte
Emma666


Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Châtillon (92)
Date d'inscription : 02/03/2009

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyLun 02 Mar 2009, 14:20

Est-ce que quelqu'un connaîtrait, dans le sud de Paris ou dans le 92, une librairie, assez fournie en tout (mais surtout des romans) ?... et le must serait qu'elle fasse salon de thé en même temps !
Personnellement, je n'ai pas encore trouvé la librairie de mes rêves. Elles sont soit trop grandes (genre Fnac ou Virgin), soit trop petites.
Et il faudrait aussi que le ou la libraire soit du genre pipelette, j'adore ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://lapauselecture.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyJeu 10 Jan 2013, 07:49

les petites librairies comme les grands distributeurs sont mis à mal : faillite de Virgin Megastore, fermeture de Cultura, disparition des libraires etc.

On accuse Amazon qui rafle tout, mais il y aussi un nouveau désintérêt pour le secteur culturel. Partout les librairies sont touchées, et les villages consacrés aux livres abondent en vitrines vides, malgré une reconversion en livres d'occasion : là est le créneau pour certains, mais avec des livres à gros tirages qui tendent plus vers le divertissement que le culturel, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyJeu 10 Jan 2013, 10:32


Votre librairie... - Page 4 Librai10

Ma librairie à moi est un vaste magasin de seconde main. On y trouve pour un prix dérisoire (entre 3 et 8 euros )des livres toutes catégories en parfait état que des gens viennent déposer après lecture. On y trouve de la littérature classique ( Zola, Balzac, Hugo, Proust......), de la poésie, du théâtre, des romans modernes, de la littérature étrangère........
Mes derniers livres achetés dans ce magasins sont 3 livres de MODIANO, 2 MO YAN, 2 MURAKAMI, 2 PENNACet 1 BORGES , le tout pour 39 euros. Cette librairie est une vrai mine d'or.
Les livres que je ne trouve pas, je les achète sur AMAZON.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2013, 10:05


faut avouer que certains auteurs invitent à franchir le seuil - quand d'autres nous feraient passer sur le trottoir d'en face !

Votre librairie... - Page 4 Bib10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2013, 13:12

Waw! C'est dans quelle ville ROTKO? J'adore! merci merci
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2013, 14:43

Citation :

Votre librairie... - Page 4 Bib10

rue Lesbroussart à Ixelles, près de la place Flagey. j'ai emprunté cette photo a E.Caminade.


reconnaissez-vous les auteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 07:31

Proust...André Mauriac...?
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 08:15

hiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Cactus rempoté ! ne serait-ce par plutôt François Mauriac ?
je n'arrive pas à bien les distinguer ..... t'as pas une loupe, ton Excellence ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 10:11

Pourquoi ai-je écrit André au lieu de François...La faute à ma piqure ce matin ou à la canalisation d'eau de la cuisine qui est engorgée depuis hier soir avec une fuite qui m'a tenu éveillé une partie de la nuit, et mon plombier dont le prenom est André... Mad Mad Mad Mad Mad rire rire rire rire rire rire rire rire Merci gentille Ysandre... charlot
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 13:36

Je connais bien ce quartier de Bruxelles, j'y ai vécu pendant plusieurs années,mais je ne me souvenais plus de la librairie. Peut-être n'existait-t-elle pas sous cette apparence!

Si je ne me trompe pas, je crois avoir reconnu : Roland Barthès, un dessin de COMES ( B.D. ), Proust, Spinoza et Virginia Woolf..........les autres ne me disent rien. Question col col Question bye bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 14:23



Citation :
Roland Barthes, un dessin de COMES ( B.D. ), Proust, Spinoza et Virginia Woolf.

je mets en gras ceux qui sont sûrs.

je n'ai pas vu Mauriac, ni reconnu un dessin de Comes, ni aperçu Barthes.

je crois reconnaître Borges en haut à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 14:56

Oui ROTKO, tu as raison, c'est bien Borgès en haut à gauche chapeau chapeau
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 15:16

et puis celui avec son chapeau Joyce, james de son prénom donc résumons: Borges, Joyce, Virginia Woolf , Proust,et Spinoza cat


Dernière édition par soussou le Mer 16 Jan 2013, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 EmptyMer 16 Jan 2013, 15:17

je crois que Soussou a le mot de la fin.. bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Votre librairie... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre librairie...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre animal totem par rapport avec votre naissance
» proust et la grande librairie
» Votre anthologie de la bd
» A votre oreille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser