Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Votre librairie...

Aller en bas 
+16
Sapho
Emma666
cafeine
joce22
queenieinlove
clmemont
marie chevalier
sousmarin
Rodolphe
AdL
aérial
ekwerkwe
rotko
Moon
Utopie
coline
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rodolphe
pilier
Rodolphe


Nombre de messages : 149
Age : 39
Date d'inscription : 13/12/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 16:01

[quote="Moon"]
Rodolphe a écrit:


Je ferai le court voyage lorsqu'il pleuvera moins tongue Pour le moment je vais lire et me manger du chocolat Laughing

Bah, personne ne peut critiquer pareil projet !
Moi je suis plus thé et révisions en ce moment.

Sinon Utopie, vas y, lâche toi, j'ouvre grand mon carnet d'adrese...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 16:41

coline a écrit:
Alors...ma petite librairie se situe dans un village de 1000 habitants, juste en face d'une église romane clunysienne en cours de restauration et encore trop méconnue...mais de toute beauté!

L'an dernier, Laurence a ouvert sa librairie ici...Il n'y a presque rien d'autre (sur le plan commercial j'entends) dans ce village où j'ai habité et auquel je suis très attachée.

Imaginez un lieu zen, dans un immeuble très ancien avec poutres et cheminée...Ce n'est pas très grand...On entre et on s'y sent bien...Tous ceux qui en franchisse le seuil le disent...
L'été on s'y attarde sur la terrasse justeen face de l'église romane.

Le coin librairie est constitué de grandes tables sur lesquelles sont disposés des trésors...Tout autour, des étagères où j'aime moins aller "fouiner"...et des petites tables consacrées à un sujet, un auteur, une collection...Prenez une chaise...Asseyez-vous où vous voulez...C'est un lieu ami des amis des livres...

Une librairie thématique, ce qui fait que Laurence ne reçoit pas "les offices" imposés par les maisons d'édition et que chaque livre chez elle a été choisi par elle...Et elle sait choisir...en connaissance de cause et avec passion...

Vous en connaissez beaucoup des librairies de village qui vont avoir en permanence ...et je n'en citerai que quelques-uns parce qu'on les connaît sur GDS*et que ce sont des choix courageux, éloignés de la facilité et de la publicité...les Quignard, Cheng, Michon, Juliet, de Luca, Walser, Gracq et tant d'autres...
J'y ai trouvé non seulement Le Rivage des Syrtes en pages prêtes à découper des Editions Corti...mais aussi le numéro spécial de 303 qui est consacré à Julien Gracq!...

Vous en connaissez beaucoup des librairies qui vous proposent, au coin de la cheminée, un dimanche de décembre à 18 heures, une "top" conférence-lecture sur Max Jacob?...Suivie d'un potage de légumes qu'on prend plaisir à déguster en continuant à bavarder?...

Samedi après-midi dernier, j'y vais, pour le plaisir toujours et faire quelques provisions...Je suis arrivée une fois de plus à un bon moment...Un jeune chanteur d'opéra colombien a improvisé, parce qu'il sesentait bien là, quelques morceaux, il était accompagné de son chef d'orchestre et d'une pianiste qui s'est mise ensuite, elle aussi, au piano...Parce que j'oubliais de vous le dire mais il y a aussi dans ma librairie un piano!...

Et je voudrais rien dire...mais...c'est en Auvergne! Happy
Pour ouvrir une librairie dans un village de 1000 habitants, faut déjà être sacrément optimiste…y mettre un piano et en faire un lieu de dégustation de livres et de soupes…alors là, ça confine à la folie…ou au génie…euh, les murs sont-ils en pain d’épice et des champignons en chocolat y poussent-ils ?

Il est peu probable, malheureusement, que cela soit sa source de revenu…sinon il faut créer illico un système de « reproduction » sur la France entière…
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 17:25

Je connais dans un petit village breton une libraire du genre : c'est à la fois café de village et librairie, je l'ai decouvert au cours d'une rando velocipedique.
Café-Librairie, "Le Bateau Livre", Le Haut Pénestin dans le Morbihan.. on y donne des apéros-concerts. quelques animations entrée libre, on doit sans doute boire un verre ou deux. J'y suis passé un après-midi. C'est aussi bien de proposer des livres que des colifichets de pacotille pour estivants.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 17:26

Oui Sousmarin, j'y réfléchissais à cette superbe librairie, quand je vois dans de plus grandes villes des librairies très vendeuses qui ferment...
Mais peut-être c'est effectivement une sorte de projet personnel, ici une femme suite à un héritage à ouvert une sorte de café/spectacles très sympathique, une façon de faire profiter et sûrement de réaliser un rêve.
En partant d'un point parfois discutable certains ont d'excellentes idées.

Certains créent des lieux aussi par mode associatif, il y a un magnifique cinéma à double salle qui marche de cette façon, ce qui m'a étonnée pour diverses raisons (je ne suis plus pour le bénévolat).
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 17:30

rotko a écrit:
Je connais dans un petit village breton

Malheureusement ma librairie en bretagne n'est pas terrible no Trop de monde (on n'y vend également de la papeterie, des cartes, des journaux...), Trop sombre, et pas beaucoup de choix.
Du coup lorsque je vais là-bas j'emporte une valise de livres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 17:33

rotko a écrit:

Café-Librairie, "Le Bateau Livre", Le Haut Pénestin dans le Morbihan.. on y donne des apéros-concerts.

Pour un peu ... on parlait du même Razz

Alors ils tiennent ici... mais grâce à l'apéro affraid pas taper Sad

J'irai enquêter tiens... c'est au bout du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 17:51

sousmarin a écrit:
Pour ouvrir une librairie dans un village de 1000 habitants, faut déjà être sacrément optimiste…y mettre un piano et en faire un lieu de dégustation de livres et de soupes…alors là, ça confine à la folie…ou au génie…euh, les murs sont-ils en pain d’épice et des champignons en chocolat y poussent-ils ?

Il est peu probable, malheureusement, que cela soit sa source de revenu…sinon il faut créer illico un système de « reproduction » sur la France entière…

Une chose est très intéressante à étudier dans ce concept: c'est l'interactivité qui existe entre les trois lieux qui le composent.

Je m'explique:

-tout le monde sait qu'il y a aujourd'hui des tas de gens qui ne franchissent pas le seuil d'une librairie, surtout d'une petite librairie indépendante (désintérêt ou gêne, complexe parfois).
Mr et Mme X, par exemple, sont de ceux-là...Mais ils sont en visite dans la région. Il fait chaud. Il fait soif. Ils s'arrêtent pour boire un verre. Et par la même occasion, ils sont dans le lieu alors.. ils regardent!..Ils osent! Ils font le tour de la librairie...Et ils repartent souvent avec un livre...

- de même Mr et Mme Y!...Eux, c'est qu'ils ont faim!...Il est midi et ...où déjeuner dans ce coin de campagne?...Tiens! Ici!...Ca a l'air pas mal...
Ils mangent et tendent le cou pendant tout le repas pour voir ce coin là-bas, à l'opposé de la pièce, ce coin plein de livres...Alors...en attendant le café de fin de repas, ils vont faire un tour autour des grandes tables chargées de livres...Et parfois ça se termine en coup de coeur...

-Et puis il y a Mme Z, c'est moi!...J'ai un peu de mal avec les rayons-livres des supermarchés où je fais mes courses... et même avec les supermarchés soi-disant "culturels" où j'ai bien l'impression qu'on veut me dicter mes choix par envahissement de rayons et piles monstrueuses des livres "qu'il faut lire"...Par décision autoritaire, puissante, indiscutable des grandes maisons d'édition et de deux ou trois clampins de ces supermarchés culturels qui ont décidé une fois pour toute de ce qui doit se lire dans la France entière...
Ca me rend rebelle...D'autant que ce grand monstre, chez nous, en plein centre-ville, a provoqué la fermeture de mon autre librairie préférée!...
Alors, je prends ma voiture (je n'ai pas encore de vélo!), je fais 8 km et j'arrive à ma petite librairie ...Je fais mes choix, passe mes commandes...je parle avec la libraire, nous échangeons nos points de vue, nos découvertes...et par la même occasion, j'y bois le thé!...Si c'est l'heure du déjeuner, si j'ai le temps, si je ne suis pas seule, je me régale aussi de l'Assiette de la libraire"!
Mais voilà qu'arrivent justement un(e) ou deux ami(e)s de lecture, celles et ceux qui font comme moi, des mordu(e)s qui n'iraient plus ailleurs...
Et ça fait boule de neige!...
D'autant que l'accueil et le conseil qu'on reçoit ici est insurpassable...et pas seulement commercial!

Il y a fréquemment en ce lieu un auteur, un éditeur ou un artiste de passage...parfois des gens très connus dont je tairai bien sûr le nom par discrétion...

Et si le lecteur basique, comme moi, n'avait plus désormais envie que de lieux comme celui-là?
Et s'il y avait à lutter pour que dans un avenir proche ces lieux ne disparaissent au profit de distributeurs, genre ceux où tout le monde va se louer le DVD d'un soir?


Dernière édition par le Sam 30 Déc 2006, 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 17:56

rotko a écrit:
Je connais dans un petit village breton une libraire du genre : c'est à la fois café de village et librairie, je l'ai decouvert au cours d'une rando velocipedique.
Café-Librairie, "Le Bateau Livre", Le Haut Pénestin dans le Morbihan.. on y donne des apéros-concerts. quelques animations entrée libre, on doit sans doute boire un verre ou deux. J'y suis passé un après-midi. C'est aussi bien de proposer des livres que des colifichets de pacotille pour estivants.

J'ai moi aussi fait halte dans ce lieu...Je m'y étais bien plu...Ca doit me correspondre...
Il faudrait qu'il y en ait partout en FRance des lieux comme ceux-là...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 17:59

Utopie a écrit:
Oui Sousmarin, j'y réfléchissais à cette superbe librairie, quand je vois dans de plus grandes villes des librairies très vendeuses qui ferment...
Mais peut-être c'est effectivement une sorte de projet personnel

La réussite est aussi très liée à la personnalité de celui ou celle qui l'ouvre.

Et puis il y a une solidarité des acteurs culturels du coin: auteurs, musiciens, comédiens...Des gens qui tendent vers une même idée de La Culture...

Et puis ce village de 1000 habitants c'est ça aussi: Souvigny (03)
Votre librairie... - Page 2 Souvigny_stpeterchurch

L'adresse de la Librairie:
Le Point d'Orgue , Place Aristide Briand, à Souvigny
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 19:11

Oui, le lieu de vie dans un village est un concept intéressant. Avant la télé, le centre du village, son lieu de vie, était le café…
Créer un endroit qui soit un lieu de rencontre tout en dégageant une rentabilité commerciale nécessaire à son existence serait idéal mais difficile à réaliser, notamment du fait de la concentration de l’activité économique et donc de la désertification des campagnes…

Dans les villages, c’est sûrement l’avenir, des « café-épicerie-bureau de poste-tabac-dépôt de pain-restaurant-librairie… », plus ou moins tout cela suivant les cas, mais les 2 problèmes majeurs sont que ces activités demandent des qualités très différentes…et un minimum d’assiduité des habitants, donc, entre autres, du pouvoir d’achat…
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 19:31

Même pas Sousmarin
dans mon village il ya 20 ans il yavait un café tabac épicerie un boucher, une boulangerie, une "coop", une "ruche" ..
il n'y a plus qu'une boulangerie qui fait "postes" .... alors une librairie? telle que vous la décrivez? ce serait super !! mais il faut effectivemernt un lieu où l'on se détend
genre café, resto ou simplement "salon de thé" c'est très bien comme idée. Car effectivemernt les gens y viennent sereins et oisifs pour une heure ou deux, le temps de regarder la vitrine de livres ...
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 20:21

sousmarin a écrit:
Dans les villages, c’est sûrement l’avenir, des « café-épicerie-bureau de poste-tabac-dépôt de pain-restaurant-librairie… », plus ou moins tout cela suivant les cas…

Mais en l'occurence ça n'a rien à voir avec ma librairie!
Et elle ne peut pas tourner seulement avec la population locale...Il faut que sa réputation, son originalité, ses qualités lui amènent des visiteurs de plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 22:30

coline a écrit:
J'ai un peu de mal avec les rayons-livres des supermarchés où je fais mes courses... et même avec les supermarchés soi-disant "culturels" .....

Dans les premiers je ne sais pas si cela s'est amélioré mais les choix des livres sont très très restreints et pour les seconds ce sont effectivement des supermarchés et l'on peut dire culturels quand même vu le choix.

Je ne suis pas du tout pour les supermarchés, par idéologie, conviction et même pas pour la nourriture où l'on choisit aussi ta consommation et j'aime bien être une consomm-actrice, du moins essayer. J'ai appris à m'en séparer et à vivre autrement même si au départ cela me semblait difficile à cause du coût tout simplement. J'ai découvert la simplicité et consommer différemment. Autant dire que je ne cautionne pas les grandes surfaces.

Pour les livres, quand tu travailles sur un sujet précis c'est extrêmement pratique et l'on ne trouve pas que les livres à la mode, je me souviens avoir été à la Fnac des Halles depuis ses débuts, c'était quand même hallucinant tout ce choix, cette liberté aussi de pouvoir prendre le temps de feuilleter et fouiner.

J'ai souvent eu besoin d'un large choix de livres sur des sujets que je découvrais, la psycho, la pub, l'artisanat, les contes, le théâtre et là je trouvais des rayons entiers de la valeur d'une librairie entière, ce qui est quand même assez intéressant.

Mais il n'est pas toujours facile d'allier ses idées avec ses actes, question géographique, financière, de temps. Là où je suis la libraire est ... disons moyenne, elle vend par exemple du matériel de dessin deux fois plus chers qu'où je me fournis avec un choix minuscule etc... elle se plaint de ses grandes surfaces culturelles mais... il faudrait peut être revoir la vie des consommateurs. Nous n'avons pas toujours le choix.

Les petites librairies comme celle de ce village sont très plaisantes et trop rares, c'est très convivial et il est difficile de garder le côté littéraire en vendant autre chose, certains y arrivent et c'est tant mieux pour ceux qui vivent à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptySam 30 Déc 2006, 22:57

Le livre est maintenant à prix unique, quel que soit l'endroit où on l'achète...

Il est bien certain qu'une petite librairie n'a pas les moyens d'acheter un stock qui peut se comparer à celui d'une FNAC...
Mais ce que tu fais en boycottant le supermarché pour les autres achats, grâce à Internet et aux publications littéraires , j'essaie de le faire le plus possible pour boycotter les supermarchés "dits culturels"...

Je recherche ce que je veux et je commande...un peu à mes risques et périls parfois...mais je me documente bien avant et je n'ai que rarement de mauvaises surprises. Certes, il faut du temps pour procéder ainsi...Mais le livre est un élément tellement important de ma vie que je peux faire cela pour lui...

Et pour ma librairie, c'est clair, j'ai de la chance...Si demain elle fermait, je serais désemparée parce que je n'aurais plus que la possibilité de me rendre au supermarché culturel! Je commanderais aussi...C'est un Leclerc et il n'y a pas ce que je recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 00:25

arghhhh message effacé avec les adresses !!! bouhhhhhhh je le refais sous ttx... Rolling Eyes

Quelques adresses dont je ne peux garantir l’intérêt actuel vu qu’il y a dix ans que je n’y suis pas allée, et puis cela dépend des goûts et des couleurs Laughing

- Librairie Parallèles - 47 rue Saint Honoré Paris 1er
. des bouquins, des vinyles et des cd maintenant, neufs ou d’occasion - vente et achat

- L’arbre voyageur - 55 rue Mouffetard Paris 5ème
. j’y trouvais des livres de poésie, de théâtre mais ils ont tous les genres, ouvert jusqu’à minuit voir plus, parfois signature de bouquins mais ça ne m’intéressait pas. Les libraires savaient de quoi tu parlais (à l’époque)

- Bodin - Images et livres - 30 rue Mouffetard Paris 5ème
. un peu de tout, pas mal de BD, affiches aussi je crois, livres d’occasions, ouvert jusqu’à minuit ... pas du tout le même style que l’autre même rue, c’était plus bazar, j’y ai moins acheter mais trouvais quelques bd et livres sympas quand même. Je vois qu’ils font location dvd et vhs.

- rue saint André des arts, je ne trouve que Maxi livres ... pour le moment
c’était une librairie dans la rue au milieu à peu près, sur le trottoir de droite quand on vient de St Michel, il y avait un étalage extérieur dans un recoin car les immeubles à cet endroit sont décalés scratch
Elle fermait à minuit aussi, un grand espace dedans pour les brochés et un bel espace derrière pour tout ce qui est format poche.

D’autres me reviendront, il y a la librairie/éditeur You Feng intéressante aussi :

- Libraire spécialiste de l'Asie, You Feng - 45 rue Monsieur le Prince
75006 Paris (plan sur le site)
Ils vendent aussi par correspondance Boutique sur le net, tous les thèmes sont présents, vie pratique, voyage, biographie, médecine, langue, beaux arts etc...
Je pense à AdL aussi, ils ont du matériel pour la peinture chinoise, pinceaux, papiers, pierre à encre !


Dernière édition par le Dim 31 Déc 2006, 04:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 00:34

Utopie a écrit:

- L’arbre voyageur - 55 rue Mouffetard Paris 5ème
. j’y trouvais des livres de poésie, de théâtre mais ils ont tous les genres, ouvert jusqu’à minuit voire plus, parfois signature de bouquins mais ça ne m’intéressait pas. Les libraires savaient de quoi tu parlais (à l’époque)
!

Je la connais celle-là Happy Mais je n'y suis pas entrée souvent, il faudra que je retourne l'explorer Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 00:58

En réfléchissant, je faisais un peu comme Rotko pour les longs repas de famille et sa ballade sportive pour aérer les têtes.

C'est-à-dire qu'après des repas au restaurant dans ce coin là, avant que les discussions inutiles se pointent, j'allais me balader avec les copains dans le quartier et les librairies ouvertes tard ... c'est un bon plan (on peu en perdre aussi Happy).

Il y avait rue Mouffetard un petit café concert Jazz'o Brazil, j'y ai passé du temps et même des fêtes de fin d'année super, un de mes meilleurs souvenirs. En cherchant sur l'annuaire jaune et dans les photos (on peut se balader dans les rues, je ne l'ai pas retrouvé... l'impression que cela n'existe plus Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 07:56

Lieu de rencontres entre livre et lecteur, mais aussi ... entre lecteurs/ lectrices, avec lumière tamisée. On y boit des cocktails dont le mojito, fauteuils en cuir et canapés, parquet en bois. c'est un peu " moi je m'appelle Paaatrick."

"le fumoir". 6, rue de l'amiral Coligny, Paris Ier (rue qui longe le musée du Louvre - métro Louvre).

se recommander de GDS*.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 08:15

Pas de librairie vraiment. Une l'OCEP à Coutances. Pas la peine de donner l'adresse, c'est la librairie du centre-ville. Elle est grande, c'était la première du coin et reste la seule véritable. Maintenant, il y a ici et là ddes chaises... Surtout quand on y va et qu'on travaille dans un établissement scolaire, il faut s'attendre à être retenu par les libraires (qu'étudiez-vous cette année ?), par des élèves ( Bonjour, c'est quelle édition le livre qu'on va étudier déjà ? Et celui-là, il est bien ?), par des parents ( paroles plus ou moins agréables). Pour l'instant j'essaye d'arrêter tout achat de livres. Nous en avons beaucoup en partant de l'antiquité au XXIe siècle, quelques livres de littérature pour la jeunesse, des dictionnaires, des manuels scolaires... Une petite voisine venait pour s'assoir dans le bureau et lire surtout si j'allumais une bougie. Par la suite, j'ai appris qu'en fait c'était un refuge pour elle, elle fuyait maltraitance et viol... elle a disparu emmenée par l'ADASS mais elle a gardé un livre.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 08:22

coline a écrit:
Le livre est maintenant à prix unique, quel que soit l'endroit où on l'achète...

- 5% dans les supermarchés -que tu ne veux pas appeler- culturels mais même que c'est pas grave Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 08:28

rotko a écrit:
Lieu de rencontres entre livre et lecteur, mais aussi ... entre lecteurs/ lectrices, avec lumière tamisée.

c'est un peu " moi je m'appelle Paaatrick."

se recommander de GDS*.

C'est impressionnant affraid ces trois points Happy

Je viens d'y passer déposer Môoooonique ...

Votre librairie... - Page 2 Tnf6
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 09:46

j'ai pris note : merci pour vos adresses parisiennes ! moi qui y suit depuis quelques mois je ne suis pas allée à la chasse aux livres encore. Peut-être vais-je trouver mon coup de coeur parmi vos indications.

Je n'ai que rarement eu une librairie fétiche. Et depuis Internet, je dois dire que ma librairie ce sont les internautes, et depuis mon débarquement sur GDS*, ce sont vous mes libraires.
Je n'aime pas trop aller dans les librairies parce qu'ils ne mettent en avant, bien souvent, que des grands formats. Et même si l'envie m'en prends : acheter deux ou trois grands formats, ça fait trop cher.

alors pour moi, solutions simples : bibliothèques, achats par internet, et de temps en temps bouquineries.

Mais surtout, ce qui fait que je n'ai pas de librairie attitrée, c'est que je suis une grosse flemmarde. Je suis l'archétype de la nana plantée devant son pc une grande partie de la journée, réglant tous ces soucis et ces envies grâce au Net, ayant une vie sociale importante via les mails, les forums et msn. Bref, jsuis une victime du monde moderne, du virtuel, mais j'en suis heureuse.
Faut dire que voir des gens... même si j'aime bien de temps en temps ça finit vite par m'étouffer. Quand je suis arrivée à Paris, j'ai du (avec plaisir tout de même) revoir tous les gens que j'avais pas vu depuis longtemps, j'ai passé tous mes week ends (ou quasi) d'octobre-novembre à faire un truc... j'en pouvais plus... j'attendais avec impatience décembre : les gens sont trop occupés à préparer les fêtes pour penser aux autres : ouuuuf (mais là on recommence à m'appeler, va falloir que je sorte de ma tanière, j'essaye de tenir jusqu'àprès le jour de l'an :joker: )

Donc, les librairies c'est sympa, mais ça demande de sortir, de voir des gens, voir même de parler... pfiou trop dur la vie quoi.
(et le pire c'est qu'il paraît que je suis super sympa. je travaille un mois à la fnac je trouve le moyen de récolter 4 numéros de téléphone.... les gens m'aiment top geek )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 09:49

queenieinlove a écrit:
le pire c'est qu'il paraît que je suis super sympa. je travaille un mois à la fnac je trouve le moyen de récolter 4 numéros de téléphone.... les gens m'aiment top geek )

faut-t'y faire Razz on s'appelle, hein ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 09:56

rotko a écrit:
queenieinlove a écrit:
le pire c'est qu'il paraît que je suis super sympa. je travaille un mois à la fnac je trouve le moyen de récolter 4 numéros de téléphone.... les gens m'aiment top geek )

faut-t'y faire Razz on s'appelle, hein ? Laughing

mais bien sûr rotko... mais t'es lequel déjà ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2006, 10:06

Happy
Moi j'ai aussi navigué dans des petites librairies d'occasion dans Paris et comme j'habitais le 18 ème il y en avait une, entre autre, rue Duhesme qui faisait mon bonheur. Le monsieur qui la tenait y est resté au moins 40 ans et je ne douterais pas qu'il y soit encore !
Sinon j'allais sur les quais ou sur les grands boulevards (j'ai travaillé dans une banque bld des italiens)
Puis depuis que je suis en province, je vais à la ville à la FNAC, mais marre de voir le même livre en promo à tous les rayons ! (la dernière fois c'était Sarko et marc levy: une indigestion !!!) alors forte des conseils de gds sur les livres qui vous ont plu, d'autres amis d'autres forums, je commande la plupart du temps sur le net et ne suis jamais déçue . voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre librairie... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre librairie...   Votre librairie... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre librairie...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre animal totem par rapport avec votre naissance
» proust et la grande librairie
» Votre anthologie de la bd
» A votre oreille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser