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| | Art brut | |
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Auteur | Message |
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rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Ven 23 Oct 2009, 14:37 | |
| Moins connu que le musée de Lausanne ou la halle Saint pierre, le musée Singer-Polignac qui est en relation avec les deux établissements cités est géré une association sise à l'hopital Saint Anne (rue Cabanis dans le XIVe )et présente d'interessantes expositions.
Il est né d'un congrès de pathologie de l'expression en 1947, où les participants avaient apporté de toute l'Europe des oeuvres de malades mentaux.
Actuellement le fond de ce musée comprend 1500 oeuvres d'origine européenne et 70.000 issus des ateliers d'Art-therapie de Sainte Anne. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Ven 23 Oct 2009, 14:43 | |
| François Tortosa clic ! ancien braqueur de banque, il passe 22 ans en prison, y apprend lapeinture et s'occupe actuellement d'enfants handicapés. Un aperçu de son histoire. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Ven 24 Sep 2010, 06:11 | |
| Le musée d'art moderne (LAM) réouvert à Villeneuve-d'Ascq se consacre à l'art brut :
Les quelque 400 oeuvres présentées à Villeneuve d'Ascq montrent bien la spontanéité et la liberté de ces artistes face aux conventions.
La Suissesse Aloïse Corbaz (1886-1964) a imaginé pendant son long séjour en hôpital psychiatrique un monde aux couleurs chaudes peuplé de personnages amoureux au regard toujours bleu.
Le mineur de fond Augustin Lesage (1876-1954), après une séance spirite, s'est mis à peindre des tableaux monumentaux inspirés par les mystères des religions.
Interné après avoir fait dérailler un train, Auguste Forestier (1887-1958) sculptait des monstres en bois, par exemple une "Bête du Gévaudan" avec de véritables dents animales.
L'Américaine Judith Scott (1943-2005), une trisomique longtemps isolée à cause d'une surdité non diagnostiquée, entourait des objets du quotidien de fils de laine et de coton, les enrobant ainsi d'une sorte de cocon protecteur.
André Robillard (1931- ) fabrique, lui, de faux fusils à partir d'objets de récupération collés avec du ruban adhésif.
Le couple A.C.M. assemble des pièces de machine à écrire, de transistor ou de réveil puis recouvre le tout d'acide, d'enduit ou de peinture, construisant ainsi des villes imaginaires aux architectures étranges.
Nouvel obs. | |
| | | Albert pilier
Nombre de messages : 2302 Localisation : île de france Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Art brut Ven 24 Sep 2010, 06:49 | |
| L'art brut c'est également l'art des autodidactes, pas seulement celui des fous.
Dans l'Yonne , il y a le musée de la Fabuloserie, que j'apprécie beaucoup, entre autres des boîtes réalisées à partir de bois flotté et le "manège de Petit Pierre" fait par un adulte handicapé à partir de boîtes de fer blanc , de bois qui est un enchantement.
http://www.fabuloserie.com/ | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Lun 18 Avr 2011, 10:23 | |
| - Utopie a écrit:
- Pour en savoir plus : Qu'est -ce que l'art brut ?
Adolf Wölfli - 1864 - 1930
je l'ai vu à la maison rouge à Paris, et il est exposé actuellement jusqu'au 3 juillet. à Villeneuve-d'Ascq comme le rapporte cet article du Monde. Il naît en 1864, à Bowil, en Suisse, dans une famille proche de la misère. A partir de 1873, son père ayant quitté sa famille et sa mère étant morte, l'orphelin va de ferme en ferme, valet voué aux punitions. En 1890, il est condamné à deux ans de prison pour tentatives de viol sur mineures. En 1895, après une autre tentative de viol, il est enfermé pour schizophrénie à l'hôpital psychiatrique de la Waldau, à Berne. Il y demeure jusqu'à sa mort, en 1930.En 1907, un jeune psychiatre, Walter Morgenthaler, est affecté à la Waldau. Il devient l'interlocuteur de Wölfli et le premier commentateur de ses travaux, au point de lui consacrer une étude en 1921. Cet essai, Un malade mental en tant qu'artiste, attire l'attention de quelques esprits remarquables, Lou Andreas-Salomé ou Rainer Maria Rilke. En 1945, c'est encore grâce à Morgenthaler que Jean Dubuffet a connaissance de Wölfli et en fait l'une des figures centrales de son "art brut".
Morgenthaler s'est passionné pour Wölfli et qu'aujourd'hui l'exposition de plus de 150 de ses oeuvres à Villeneuve-d'Ascq se visite avec la certitude de se trouver en présence de quelque chose de profondément exceptionnel. Cette raison, c'est la capacité très peu explicable dont Wölfli, "fou" et autodidacte, fait preuve pour développer une oeuvre graphique d'une abondance, d'une singularité et d'une complexité prodigieuses.
Il se met à dessiner vers 1899. En prison, donc. Les plus anciennes feuilles conservées datent de 1904. En noir et blanc, la composition est commandée par des figures régulières, avec répétitions et symétries de cercles, rosaces, spirales et frises. Dans les interstices, de petites scènes sont glissées, comme sur un portail roman. Des zones sont traversées par des portées musicales, mais sans notes. Dans cette période, Wölfli se qualifie néanmoins de " compositeur".
A partir de 1907, des changements s'opèrent. Les crayons de couleur deviennent la règle. Les éléments figuratifs se multiplient et Wölfli, pour les ordonner, prend pour schémas la carte géographique et le diagramme géométrique. Les portées se chargent de notes, selon un système d'écriture musicale - il a été récemment décrypté. Phrases, mots et chiffres se rangent en lignes et colonnes. Leurs fonctions sont tantôt narratives, tantôt symboliques - d'un symbolisme personnel et hermétique.- Spoiler:
La cohérence est à la fois évidente et peu pénétrable. Elle se mesure à la volonté de Wölfli de créer par cycles : les 3 000 pages de son autobiographie fictive Du berceau au tombeau de 1908 à 1912, les Cahiers géographiques et algébriques de 1912 à 1918, les Cahiers avec chants et danses - 7 000 pages environ achevées vers 1922, les Albums-cahiers de danses et de marches de 1924 à 1928 et enfin la Marche funèbre, plus de 8 000 feuilles exécutées jusqu'à sa mort.
Ces oeuvres sont à regarder et à déchiffrer longuement. Elles sont aussi à scander et à chanter : à cause des notes, mais aussi à cause des mots inventés et des onomatopées qui les parsèment. Quand on s'y essaie, l'effet obtenu rappelle les poèmes qui s'entendaient au cabaret Voltaire, à Zurich, au temps de dada, et la Ursonate phonétique de Kurt Schwitters, écrite entre 1921 et 1932. Schwitters ne connaît pas Wölfli - et réciproquement évidemment. Mais ils traitent le langage de façon aussi libre et étrangement lyrique l'un que l'autre.
Ce n'est qu'un des points sur lesquels Wölfli se trouve proche des avant-gardes. L'exposition consacre une large place à ce qui est méconnu : les collages. A partir de 1917, en puisant dans de vieilles revues et dans les journaux du temps, suisses le plus souvent, Wölfli perfectionne un art précis du montage et des collisions d'images qui ne peut être comparé qu'à celui de dada. Hannah Höch, Raoul Hausmann et Max Ernst apparaissent comme ses vrais contemporains.
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| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Lun 18 Avr 2011, 10:28 | |
| clic ! voyez cette page avec des oeuvres d' Adolf Wölfli. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Mar 04 Oct 2011, 04:41 | |
| Gregory L. Blackstock Collection de l’art brut, Lausanne, av. des Bergières . . Jusqu’au 19 février 2012 Atteint d’autisme, l’Américain Gregory L. Blackstock doit au «syndrome du savant» de créer des répertoires de toutes sortes de données et tout particulièrement des images rencontrées au cours de sa vie.présentation de l'artiste par le Temps. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Ven 06 Jan 2012, 19:05 | |
| Pierre Souchaud, Bible de l'Art Singulier, Inclassable et Insolite - Edition 2010-2011 287 p. Editeur : Lelivredart | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Ven 24 Fév 2012, 19:04 | |
| Exposition à la halle saint pierre HEY! MODERN ART & POP CULTUREavec des artistes comme Clovis Trouille, qui trangresse les tabous religieux ou militaires, voire imagine des orgies dansles cimetières ou des naufrages luxurieux cette dernière oeuvre figure dans l'exposition | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Ven 24 Fév 2012, 19:11 | |
| Stephane Blanquet revendique une oeuvre ennemie de "la morale et du bon goût" clic ! une sorte d'embarquement pour Cythère après la séduction à la flûte de Pan. voir son site | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Dim 26 Fév 2012, 08:55 | |
| Mia Makila, actuellement exposée parmi d'autres à la halle Saint Pierre, s'inspire de Tim burton, de Jérôme bosch, et de walt Disney, pour des figures qu'elle rattache à l'horror act clic ! clic ! | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Mar 08 Mai 2012, 06:38 | |
| un diaporama sur la dernière exposition à la halle Saint Pierre Banditi Dell'arte. Jusqu'au 6 janvier 2013. des"artistes" marginaux. Certains ont fait l'expérience de l'internement psychiatrique ou de la prison. D'autres sont des autodidactes - maçon, charpentier... Quels qu'ils soient, ils trouvent dans la création le moyen d'extérioriser souffrances, blessures et obsessions. Peintures, dessins, sculptures, assemblages... les oeuvres réunies proviennent de collections italiennes, publiques et privées. Francisco Torris cliquer pour le diaporama | |
| | | cathyHu pilier
Nombre de messages : 314 Localisation : isère Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: art brut Mar 08 Mai 2012, 08:21 | |
| J'ai peins quelques toiles et je les ai montrées à un professionnel qui m'a dit que c'était de l'art brut. Je vous met un lien vers ma page sur mon site : http://cathyhune.e-monsite.com/pages/ce-que-je-fais/peintures.html | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Mar 08 Mai 2012, 09:42 | |
| Si tu regardes le site du hang art et les productions de la halle Saint Pierre, Paris XVIIIe, tu auras une idée des productions de l'Art brut, appelé aussi art singulier.
Sur ce lien du lieu unique de Nantes quelques mentions d'artistes. Je n'ai pu voir cette exposition, un ami m' a prévenu trop tard, il y a vu des toiles et écouté une conférence de la directrice du musée de lausanne. Peut-être peut-on la trouver sur la web... | |
| | | Maya pilier
Nombre de messages : 4596 Age : 71 Localisation : Thrace Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Art brut Mar 08 Mai 2012, 18:27 | |
| Je ne suis une tres grande admiratrice de l'art brute, mais je me rappelle Seraphine, film consacr à la vie de Seraphine de Senlis qui a eu quelques Cesars. KLIK! "Il faut que je lève le menton, mon inspiration vient d'en haut" Séraphine Résumé -Allociné: En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Mar 08 Mai 2012, 19:37 | |
| Seraphine Louis a surtout été connue depuis le film de Martin Provost qui a provoqué des expositions de ses oeuvres, comme ici. Je m'interroge sur la distinction entre "art naïf" et "art brut". Le premier serait une reconstitution du monde dans tous ses détails, minutieuse, ou un art proche de l'enfance, le second serait plus violent, traduisant des rêves, des obsessions ou une imagination exubérante. Il est possible aussi qu'ils se rejoignent parfois. Voilà un vrai problème... | |
| | | cathyHu pilier
Nombre de messages : 314 Localisation : isère Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Art brut Mar 15 Mai 2012, 09:18 | |
| - rotko a écrit:
- Seraphine Louis a surtout été connue depuis le film de Martin Provost qui a provoqué des expositions de ses oeuvres, comme ici.
Je m'interroge sur la distinction entre "art naïf" et "art brut".
Le premier serait une reconstitution du monde dans tous ses détails, minutieuse, ou un art proche de l'enfance, le second serait plus violent, traduisant des rêves, des obsessions ou une imagination exubérante. Il est possible aussi qu'ils se rejoignent parfois. Voilà un vrai problème... je pense qu'ils se rejoignent. je suis un bon exemple : un professionnel me dit que c'est de l'art brut en regardant, toi tu penses plutôt que c'est de l'art naïf... | |
| | | Rechab pilier
Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: difficile Ven 01 Juin 2012, 12:07 | |
| D'y voir clair là dedans...
et d'ailleurs pourquoi créer catégories et sous-catégories...
les deux ( naïf et brut), semblent prendre à rebrousse poil les canons de l'esthétique traditionnelle...
la différence par rapport à certaines oeuvres de l'art dit "contemporain", c'est que l'artiste met sa vie à l'intérieur ( qui est complètement présente dedans ), et souvent moins prétentieuse que les installations dans les musées d'arts officiels ) par exemple des conceptuels...
Et l'artiste brut qui s'engage dans la création est souvent si impliqué qu'il n'a pas la distance nécessaire pour en avoir du recul, et même en parler... pour la bonne raison que pour avoir du recul, à un moment il faut être "extérieur".
Dans le cas de Séraphine, elle découvre des procédés plastiques, un style original, dans l'excès et la surabondance, avec un all-over figuratif qui pourrait se rapprocher d'un Pollock...mais elle n'a aucun recul par rapport à ce qu'elle fait... dépendante de son marchand ( enfin, d'après ce que montre le film)
- | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Ven 01 Juin 2012, 12:23 | |
| - Rechab a écrit:
Et l'artiste brut qui s'engage dans la création est souvent si impliqué qu'il n'a pas la distance nécessaire pour en avoir du recul, et même en parler... pour la bonne raison que pour avoir du recul, à un moment il faut être "extérieur".- C'est un avis que je partage : soit méconnaissance des règles admises dans le monde de l'art académique ou pratiqué, soit dépendance d'un univers interieur obsédant, l'artiste brut ou singulier ne paraît pas avoir un recul critique ou technique face à ses oeuvres. Il existe bien sûr beaucoup de variétés d'artistes, depuis l'autodidacte jusqu'au dépressif ou au malade mental. Les galeries ou musées sont nombreux, et permettent aussi parfois de s'étonner devant des oeuvres a priori "non convenues". C'est pourquoi on s'y interesse autant aux oeuvres imaginatives, voire "primitives" ou "ethniques" dont l'existence nous déroute. | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Dim 03 Juin 2012, 05:47 | |
| et un diaporama sur l'ART NAIF à la fondation Cartier
cliquer sur ce lien
La Fondation Cartier présente, jusqu'au 21 octobre à Paris, une exposition dite d'"art naïf", "autodidacte" ou encore "primitif". | |
| | | Rechab pilier
Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: irréguliers Dim 03 Juin 2012, 07:53 | |
| Je me souviens aussi pendant mes études d'art, que ( comme on ne savait pas vraiment qualifier ces productions hors-normes), et qu'on pouvait des fois ni les qualifier de naïves, ni d'art brut , on avait inventé ce terme "les irréguliers de l'art"
J'avais visité à ce propos l'atelier "géant" de Moralès à Fos sur mer, qui depuis son décès est fermé et laissé tristement à l'abandon...
En Ardèche, proche d'Aubenas, à la Villedieu, il existe toujours "le petit musée du bizarre", où un éditeur ( Candide), a rassemblé peu à peu des objets crées par des personnes qu'il a rencontrées, et qui avaient une production personnelle.
Il a valorisé ainsi Gérard Lattier, employé municipal à Nîmes, auteur de peintures sur le thème de la bête du Gévaudan ( ayant fait l'objet d'un livre en 1996 - éditions de Candide )
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| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Mer 20 Nov 2013, 16:18 | |
| Raw Vision, 25 ans d’art brut : un éloge du regard et de la création sans entrave, qui préfère le visionnaire au visible, la vision intérieure aux apparences du monde réel. Quatre-vingts artistes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Inde ou du Japon y sont réunis, illustrant les formes d’une expression profondément enracinée dans l’imagination humaine et qui se manifeste à travers des créations héroïques ; une expression qui prend des formes très variées, parfois intime et secrète dans ses manifestations ou expansive, publique et épique. cette fois-ci j'ai vu moins d'artistes obsédés du sexe que d'habitude, mais une plus grand e place réservée aux mystiques : Ce lien comporte bien des images je pense à Mckendree Robbins long et à ses images de l'apocalypse Ce pasteur était hanté de visions des corps précipités en enfer... | |
| | | rotko pilier
Nombre de messages : 69282 Date d'inscription : 26/12/2005
| Sujet: Re: Art brut Mer 20 Nov 2013, 16:28 | |
| Pascal Verbena, postier de 1964 à 1992, est passionné depuis l’enfance par le bois. Il récupère sur les plages des bois flottés et, dans le centre de tri où il travaille, des pupitres de bois sur lesquels le temps a laissé des empreintes, des cicatrices | |
| | | Rechab pilier
Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: Re: Art brut Mer 20 Nov 2013, 16:56 | |
| Il y a 11 ans à Montélimar, l'exposition de l'artiste "singulière" Danielle Jacqui... ,-- et sa maison: | |
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| Sujet: Re: Art brut | |
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