Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Art brut

Aller en bas 
+2
rotko
Utopie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012, 08:55

Mia Makila, actuellement exposée parmi d'autres à la halle Saint Pierre, s'inspire de Tim burton, de Jérôme bosch, et de walt Disney, pour des figures qu'elle rattache à l'horror act

Art brut - Page 2 Mia11
clic !

Art brut - Page 2 Ma13
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2012, 06:38

un diaporama sur la dernière exposition à la halle Saint Pierre

Banditi Dell'arte. Jusqu'au 6 janvier 2013.

des"artistes" marginaux. Certains ont fait l'expérience de l'internement psychiatrique ou de la prison. D'autres sont des autodidactes - maçon, charpentier... Quels qu'ils soient, ils trouvent dans la création le moyen d'extérioriser souffrances, blessures et obsessions. Peintures, dessins, sculptures, assemblages... les oeuvres réunies proviennent de collections italiennes, publiques et privées.

Art brut - Page 2 Tor10

Francisco Torris

cliquer pour le diaporama
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: art brut   Art brut - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2012, 08:21

J'ai peins quelques toiles et je les ai montrées à un professionnel qui m'a dit que c'était de l'art brut.
Je vous met un lien vers ma page sur mon site :
http://cathyhune.e-monsite.com/pages/ce-que-je-fais/peintures.html
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2012, 09:42

Si tu regardes le site du hang art et les productions de la halle Saint Pierre, Paris XVIIIe, tu auras une idée des productions de l'Art brut, appelé aussi art singulier.

Sur ce lien du lieu unique de Nantes quelques mentions d'artistes. Je n'ai pu voir cette exposition, un ami m' a prévenu trop tard, il y a vu des toiles et écouté une conférence de la directrice du musée de lausanne. Peut-être peut-on la trouver sur la web...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2012, 18:27

Je ne suis une tres grande admiratrice de l'art brute, mais je me rappelle Seraphine, film consacr à la vie de Seraphine de Senlis qui a eu quelques Cesars.

Art brut - Page 2 63221110 Art brut - Page 2 Seraph11KLIK!

Art brut - Page 2 Seraph10"Il faut que je lève le menton, mon inspiration vient d'en haut" Séraphine

Résumé -Allociné:
En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyMar 08 Mai 2012, 19:37

Seraphine Louis a surtout été connue depuis le film de Martin Provost qui a provoqué des expositions de ses oeuvres, comme ici.

Je m'interroge sur la distinction entre "art naïf" et "art brut".

Le premier serait une reconstitution du monde dans tous ses détails, minutieuse, ou un art proche de l'enfance, le second serait plus violent, traduisant des rêves, des obsessions ou une imagination exubérante. Il est possible aussi qu'ils se rejoignent parfois. Voilà un vrai problème...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012, 09:18

rotko a écrit:
Seraphine Louis a surtout été connue depuis le film de Martin Provost qui a provoqué des expositions de ses oeuvres, comme ici.

Je m'interroge sur la distinction entre "art naïf" et "art brut".

Le premier serait une reconstitution du monde dans tous ses détails, minutieuse, ou un art proche de l'enfance, le second serait plus violent, traduisant des rêves, des obsessions ou une imagination exubérante. Il est possible aussi qu'ils se rejoignent parfois. Voilà un vrai problème...
je pense qu'ils se rejoignent. je suis un bon exemple : un professionnel me dit que c'est de l'art brut en regardant, toi tu penses plutôt que c'est de l'art naïf...
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Rechab
pilier
Rechab


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/04/2012

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: difficile   Art brut - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2012, 12:07

D'y voir clair là dedans...

et d'ailleurs pourquoi créer catégories et sous-catégories...

les deux ( naïf et brut), semblent prendre à rebrousse poil les canons de l'esthétique traditionnelle...

la différence par rapport à certaines oeuvres de l'art dit "contemporain", c'est que l'artiste met sa vie à l'intérieur ( qui est complètement présente dedans ), et souvent moins prétentieuse que les installations dans les musées d'arts officiels ) par exemple des conceptuels...

Et l'artiste brut qui s'engage dans la création est souvent si impliqué qu'il n'a pas la distance nécessaire pour en avoir du recul, et même en parler... pour la bonne raison que pour avoir du recul, à un moment il faut être "extérieur".

Dans le cas de Séraphine, elle découvre des procédés plastiques, un style original, dans l'excès et la surabondance, avec un all-over figuratif qui pourrait se rapprocher d'un Pollock...mais elle n'a aucun recul par rapport à ce qu'elle fait... dépendante de son marchand ( enfin, d'après ce que montre le film)

-
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2012, 12:23

Rechab a écrit:


Et l'artiste brut qui s'engage dans la création est souvent si impliqué qu'il n'a pas la distance nécessaire pour en avoir du recul, et même en parler... pour la bonne raison que pour avoir du recul, à un moment il faut être "extérieur".-

C'est un avis que je partage : soit méconnaissance des règles admises dans le monde de l'art académique ou pratiqué, soit dépendance d'un univers interieur obsédant, l'artiste brut ou singulier ne paraît pas avoir un recul critique ou technique face à ses oeuvres.

Il existe bien sûr beaucoup de variétés d'artistes, depuis l'autodidacte jusqu'au dépressif ou au malade mental. Les galeries ou musées sont nombreux, et permettent aussi parfois de s'étonner devant des oeuvres a priori "non convenues". C'est pourquoi on s'y interesse autant aux oeuvres imaginatives, voire "primitives" ou "ethniques" dont l'existence nous déroute.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2012, 05:47

et un diaporama sur l'ART NAIF à la fondation Cartier

cliquer sur ce lien

La Fondation Cartier présente, jusqu'au 21 octobre à Paris, une exposition dite d'"art naïf", "autodidacte" ou encore "primitif".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rechab
pilier
Rechab


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/04/2012

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: irréguliers   Art brut - Page 2 EmptyDim 03 Juin 2012, 07:53

Je me souviens aussi pendant mes études d'art,
que ( comme on ne savait pas vraiment qualifier ces productions hors-normes), et qu'on pouvait des fois ni les qualifier de naïves, ni d'art brut , on avait inventé ce terme "les irréguliers de l'art"

J'avais visité à ce propos l'atelier "géant" de Moralès à Fos sur mer, qui depuis son décès est fermé et laissé tristement à l'abandon...


En Ardèche, proche d'Aubenas, à la Villedieu, il existe toujours "le petit musée du bizarre", où un éditeur ( Candide), a rassemblé peu à peu des objets crées par des personnes qu'il a rencontrées, et qui avaient une production personnelle.

Il a valorisé ainsi Gérard Lattier, employé municipal à Nîmes, auteur de peintures sur le thème de la bête du Gévaudan ( ayant fait l'objet d'un livre en 1996 - éditions de Candide )

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 16:18

Art brut - Page 2 Raw10
 
 
 

Raw Vision, 25 ans d’art brut : un éloge du regard et de la création sans entrave, qui préfère le visionnaire au visible, la vision intérieure aux apparences du monde réel. Quatre-vingts artistes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Inde ou du Japon y sont réunis, illustrant les formes d’une expression profondément enracinée dans l’imagination humaine et qui se manifeste à travers des créations héroïques ; une expression qui prend des formes très variées, parfois intime et secrète dans ses manifestations ou expansive, publique et épique.

 
cette fois-ci j'ai vu moins d'artistes obsédés du sexe que d'habitude, mais une plus grand e place réservée aux mystiques :
 
Ce lien comporte bien des images
 
je pense à Mckendree Robbins long et à ses images de l'apocalypse

Art brut - Page 2 Ro12

Ce pasteur était hanté de visions des corps précipités en enfer...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 16:28



Art brut - Page 2 Ver10

Pascal Verbena, postier de 1964 à 1992, est passionné depuis l’enfance par le bois. Il récupère sur les plages des bois flottés et, dans le centre de tri où il travaille, des pupitres de bois sur lesquels le temps a laissé des empreintes, des cicatrices

Art brut - Page 2 Verb10

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rechab
pilier
Rechab


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/04/2012

Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013, 16:56

Il y a 11 ans à Montélimar, l'exposition de l'artiste "singulière" Danielle Jacqui...
Art brut - Page 2 IMGP5202,--

et sa maison: Art brut - Page 2 IMGP5231
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art brut - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Art brut   Art brut - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Art brut
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aloise Corbaz (art brut)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser