Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les connaissez-vous ?

Aller en bas 
+55
Maya
besta
Astazie
Coquelicot45
nicyrle
WalidB
julien
Natalia
Albert
Ddidi
Harelde
Dindon
Kervinia
Mag à l'eau
IzaBzh
marxou
Ysandre
pichnette13
Wivi
Bennett
LeVoyageur
cleo
Nymphéa
R.-A. Kursner
fontelle
Annie-K
Aristarque
cafeine
Le mouton sauvage
Tchipette
colombe
Bernique
Seb
Amadak
Syl
katie
Nestor
mona
H. P.
Nezumi
bulle
bertrand-môgendre
colbrune
ekwerkwe
AdL
berne
marie chevalier
sousmarin
Moon
mohair
queenieinlove
Provence
coline
maïa
Utopie
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyMer 01 Déc 2010, 06:29


Un classique qu'il faudrait lire actuellement :

Les connaissez-vous ? - Page 18 More10

L'Utopie, ou, Le Traité de la meilleure forme de gouvernement

Ami d'Érasme, dénonçant avec lui les égarements de l'Église et de l'État, More espère, en dressant le tableau de la cité idéale, rappeler à chacun, gouvernants ou gouvernés, la voie du Bien commun. L'inégalité des richesses et l'intolérance religieuse sont les principales cibles de sa critique.

Entre exotisme et appel à la rédemption de l’humanité, Utopia est un des grands textes fondateurs de la culture occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptySam 04 Déc 2010, 07:03



Les connaissez-vous ? - Page 18 Besan110

« Cinq Personnages en quête d'amour. Amour et religion » par Alain Besançon, Editions de Fallois.

A travers cinq figures mythologiques ou littéraires, Ulysse, le roi David, Tristan, la Julie de Rousseau et Frédéric Moreau, l'antihéros de Flaubert, c'est une traversée complète des péripéties de l'amour en Occident qui se voit ici proposée.

Si le héros grec est entièrement soumis aux décrets des dieux sur ce point, il en va tout autrement du chevalier médiéval qui, s'il a reçu la morale de l'Evangile à la naissance, se voit tenté de s'en affranchir dans la passion.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyDim 05 Déc 2010, 06:43



Les connaissez-vous ? - Page 18 Tadjo10

Loin de mon père (188 p.) de Véronique Tadjo, chez Actes Sud.

Nina revient dans son pays, la Côte d'Ivoire, pour y enterrer son père et organiser ses funérailles. Face à la famille, aux parents, aux amis, aux voisins, Nina est seule.[...]
Quel est le pouvoir des femmes au sein de la famille. jusqu'où peut aller l'ambiguïté de leur comportement face à la polygamie, l'héritage familial ou les choix de toute une vie ?

Véronique Tadjo questionne l'Afrique d'aujourd'hui, entre rituels et dérives politiques, clestin individuel et portrait d'une culture ancestrale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyDim 12 Déc 2010, 06:36

Les connaissez-vous ? - Page 18 Maria110

Montagnes sacrées de Marianne Boilève, chez Glénat.

les montagnes ont façonné l’imaginaire des hommes. Demeure des dieux, des esprits, des génies et des fées, siège ou manifestation de la volonté divine, séjour des morts, centre de l’univers, axe du monde ou source de vie… les montagnes détiennent un pouvoir magique ou spirituel, une fonction, une vocation, religieuse ou merveilleuse.Lieu de la Révélation, berceau du mythe, creuset de la légende, voire de la parabole.

Un livre recommandé par Libération, pour ses superbes photographies et ses textes courts et denses.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: les connaissez vous?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyMer 15 Déc 2010, 12:44

Merci Rotko d'avoir donné une référence sur Mauricio Rosencof et son livre "les lettres qui ne sont jamais arrivées" J'ai beaucoup aimé ce livre ,en espagnol, et quand j'ai su que vous l'avez en Français, je n'ai pas hésité à le recommander. Je me surprends toujours de comment, malgré tous les sévices infligés à un être humain, on ne peut détruire ni son esprit ni sa mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: mauricio Rosencof   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyMer 15 Déc 2010, 13:01

toujours la même tête de linotte: j'avais dû poster mon commentaire à la page 28 ou 29, sur "les lettres qui ne sont jamais arrivées" Mes excuses Rotko ton commentaire est bon et m'a plu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyJeu 16 Déc 2010, 07:05


Les connaissez-vous ? - Page 18 Faye10

Remède humoristique à leurs états d’âmes, il propose de colorier « les tasses dessinées jusqu’à en avoir raz-le-bol » ou énonce « dessine les bottes de ton patron et lèche ta feuille ».

50P éditions du panama. Il y a aussi un cahier de taches et non de Tâches !

Les connaissez-vous ? - Page 18 Faye_210
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyMer 29 Déc 2010, 06:53


Les connaissez-vous ? - Page 18 Egg10


l'art du contresens chez Verdier

de l'apprentissage du tir à l'arc - avec l'introspection individuelle et histoire collective, à la méditation : un voyage au Japon.

présentation par l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2011, 07:04


Les connaissez-vous ? - Page 18 Hist210

Jack Goody, Le vol de l'histoire : Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde chez Gallimard.

la mainmise de l'Occident sur l'histoire du reste du monde. A partir d'événements qui se sont produits à son échelle provinciale, l'Europe a conceptualisé et fabriqué une présentation du passé toute à sa gloire et qu'elle a ensuite imposée au cours des autres civilisations.

Le continent européen revendique l'invention de la démocratie, du féodalisme, du capitalisme de marché, de la liberté, de l'individualisme, voire de l'amour, courtois notamment, qui serait le fruit de sa modernisation urbaine.

Plusieurs années passées en Afrique, particulièrement au Ghana, conduisent Jack Goody à mettre aujourd'hui en doute nombre d'" inventions " auxquelles les Européens prétendent
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyLun 17 Jan 2011, 07:37



Les connaissez-vous ? - Page 18 Pign10

196 p. chez la découverte.

Philippe Pignarre a travaillé 17 ans dans l'industrie pharmaceutique. Son diagnostic est sévère : celle-ci serait incapable d'innover et ses profits confortables cachent un déclin inévitable.

un article.

une émission

Le Mediator et la République: la chaîne du médicament est-elle malade ? avec Philippe Pignarre

à écouter en podcast
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Ernestine Chasseboeuf   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyMer 19 Jan 2011, 16:19

La connaissez-vous ? Cette vieille dame de plus de 90 ans troglodytique de Coutures, en Maine-et-Loire, n’hésite jamais à lâcher sa brouette entre un semis de patates et un désherbage pour empoigner sa plume quand la nécessité s’en fait sentir. Dans la collection Biloba en trois volumes ( j'ai vu à Noêl qu'ils ont sortis un florilège de ses lettres)
, c'est à mourir de rire et elle n'épargne personne !! Charmante vieille dame !

Les connaissez-vous ? - Page 18 Ernestinevign

Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyMer 19 Jan 2011, 20:38

A quelques km de chez moi, j'ai lu ses livres, c'est charmant....
Revenir en haut Aller en bas
julien
pilier
julien


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/12/2007

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyMer 19 Jan 2011, 20:40

coline a écrit:
Faire des listes et des listes d'auteurs ne me paraît pas d'un grand intérêt...Par contre parler d'un livre, dire pourquoi il nous a plu (ou pas), parler de son auteur, élargir à son sujet, voilà ce qui me semble avoir plus de valeur...
Personnellement, dans les rubriques livres, je ne consulte que lorsque la personne qui a posté présente un livre qu'elle a lu.
Je suis d´accord. Quel est le but de faire de la culture (un terme d´ailleurs dont on pourrait beaucoup parler) une espèce de catalogue. En plus, ça m´angoisse de voir des listes: ça me fait penser plutôt à des études réglées, à l´école...La culture doit être vivante. Ça m´interesse plutôt connaître les effets qu´une oeuvre quelconque peut avoir sur quelqu´un direct ou indirectement. Combien des personnes sont beaucoup plus cultivées (au moins beaucoup plus intéresantes) en lissant seulement deux ou trois livres. En fait, on pourrait subsister uniquement avec la Bible, ou peut-être avec le Quichotte, ou une anthologie poétique (je fais finalement mon petit liste aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyMer 26 Jan 2011, 06:54

François Begaudeau

La blessure la vraie. Verticales, 306 p.,

Citation :
... « J'ai écrit ce livre sur mes 15 ans, parce que c'est un âge où l'on est obsédé par la vérité, estime François Bégaudeau. On veut être vraiment aimé, pour soi-même et pas que pour son physique. On veut rencontrer de vraies filles, échanger de vrais baisers. Cette exigence de vérité, on ne l'aura plus autant après. Mais je continue de l'entendre chez les adolescents que je rencontre. Ce sont des ayatollahs de la vérité. »

dit l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyMer 26 Jan 2011, 07:27


Julien a écrit:
ça m´angoisse de voir des listes: ça me fait penser plutôt à des études réglées, à l´école...La culture doit être vivante. Ça m´interesse plutôt connaître les effets qu´une oeuvre quelconque peut avoir sur quelqu´un direct ou indirectement

Ce fil suggère des lectures, comme les présentoirs. Bien souvent, ces suggestions repartent dans les fils d'auteurs quand le livre est lu, avec les impressions du lecteur.

idem pour le fil qu'irez-vous voir au cinéma ? on retrouve souvent ces films sur le fil des réalisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Pierre Debuys   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyJeu 27 Jan 2011, 13:44

Les connaissez-vous ? - Page 18 Limpasse
Editions Sansonnet, collection L'églantine
96 pages, illustré par Jacques Tardi


Sur le site de Sansonnet
Citation :
Pierre Debuys conte avec humour une fable sociale sur le droit des habitants à disposer d’eux-mêmes et sur les difficultés qu’ils pourront rencontrer chemin faisant

Un livre, un auteur que j'ai eu grand plaisir à rencontrer sur un salon du livre. Comment les habitants d'un quartier s'oppose à la destruction de celui-ci mais ils poussent plus loin encore en proposant des alternatives. L'auteur dépeint des personnages attachants et les illustrations de Tardi sont ( comme souvent avec lui) splendides. C'est un petit bijou I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyVen 28 Jan 2011, 07:03

Citation :
François Begaudeau

La blessure la vraie. Verticales, 306 p.,

Citation :
... « J'ai écrit ce livre sur mes 15 ans, parce que c'est un âge où l'on est obsédé par la vérité, estime François Bégaudeau. On veut être vraiment aimé, pour soi-même et pas que pour son physique. On veut rencontrer de vraies filles, échanger de vrais baisers. Cette exigence de vérité, on ne l'aura plus autant après. Mais je continue de l'entendre chez les adolescents que je rencontre. Ce sont des ayatollahs de la vérité. »

dit l'auteur.

La Blessure, la vraie vaut aussi pour sa formidable galerie de personnages : le tombeur Joe, la belle Julie, Tipaul - "vingt ans, [mais] son cerveau en a dix-huit de moins" - sans oublier un énigmatique cinéaste et sa compagne, qui a "le feu au cul"... Tous ces individus, bien croqués, montreront à ce puceau touchant et exaspérant, clone à peine voilé du Bégaudeau d'antan, qu'"une entorse incurable au bonheur" peut prendre bien des formes

présentation de l'Express
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyVen 28 Jan 2011, 15:48

Howard Zinn : Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours Edition Agone 812 pages
Les connaissez-vous ? - Page 18 Histoirepopulai

Citation :
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l’histoire officielle.

Une histoire populaire des États-Unis a reçu le prix des « Amis du Monde diplomatique » en 2003.

Howard Zinn (1922–2010) a enseigné l’histoire et les sciences politiques à la Boston University, où il était professeur émérite. Son œuvre (une vingtaine d’ouvrages) est essentiellement consacrée à l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine.

C'est indéniable, j'aime beaucoup cette boîte d'édition cheese
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyLun 31 Jan 2011, 09:36

L'indigent et le délinquant, édition Syllepse, collection Les notes et documents de la Fondation Copernic,Parution : septembre 2008,pages : 144 pages,Format : 10,5x16,5, 8€

Les connaissez-vous ? - Page 18 Lindigentetledl

Citation :
De nombreuses lois ont été votées ces dix dernières années en matière de procédures pénales qui ont en commun de mettre en place un contrôle policier des populations en situation de marginalité et de déboucher sur une conception des rapports sociaux qui désigne les pauvres et les exclus comme des délinquants en puissance.
Contrôles et fichages de la population issue des quartiers dits « en difficulté », des enfants scolarisés, des parents démissionnaires, sont les seules réponses apportées par les gouvernements successifs à l’approfondissement des dégâts provoquées par les politiques libérales de destruction des services publics.
Ces différentes lois modifient en profondeur les missions et les modes d’intervention des professionnels de l’action sociale, de la santé ou de l’éducation et engendrent un processus de marchandisation de l’intervention sociale. La chasse aux fraudeurs s’impose alors comme une nécessité financière et morale.

C’est à la compréhension de ce processus que cette Note de la Fondation Copernic veut participer. Elle remplirait sa fonction si elle permettait que s’engage parmi les professionnels de la justice, de l’action sociale, les élus et les associations qui luttent contre les ravages du libéralisme, une analyse des causes et des moyens de lutter contre la pénalisation de la pauvreté et la marchandisation du social. (source : Edition Syllepse )

A relier au fil de Punir les pauvres, ici Je ne l'ai pas lu
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyLun 31 Jan 2011, 10:11

J'aime bien le fait que tu présentes des éditeurs moins médiatisés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyLun 31 Jan 2011, 10:31

Merci Iza. J'aime bien justement le fait que ces éditeurs soient moins médiatisés. Ils permettent souvent de trouver des bijoux tant par les sujets traités que par leur couverture et ils ne pratiquent pas des prix prohibitifs.
Et puis tant mieux si çà les faits connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptySam 05 Fév 2011, 07:15



La Gifle, de Christos Tsiolkas, trad. Jean-Luc Piningre, Belfond, 480 p.

L’écrivain Christos Tsiolkas, né en 1965 à Melbourne de parents immigrés grecs, a écrit un roman détonant. Huit hommes et femmes, présents lors du barbecue, vont prendre la parole à tour de rôle. On croise différentes générations (enfants, parents, grands-parents) et différentes origines (musulmans, Anglo-Indiens, Grecs). Les personnages appartiennent à la classe moyenne australienne.

Le JDD aime ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptySam 05 Fév 2011, 21:00

Bonne presse ausi sur l'Express !

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyDim 06 Fév 2011, 06:23

Les connaissez-vous ? - Page 18 Ward10

à lire l'article de l'Express j'aurais pu croire à une oeuvre de SF, mais le Seuil n'est pas dans cette catégorie.

Cette technique de vente du livre et de l'auteur mystérieux fait actuellement recette : on a parlé d'un livre ou d'un auteur inconnu chez Sonatine ; J'ai oublié le titre exact siffle

rappel : le livre sans nom.

Soit un peuple imaginaire. Ils s'appelleraient les Wards. Ils parleraient une langue nommée le wardwesân. En des temps anciens, ils auraient habité le continent du nord. Mais après la chute de leur première capitale, ils se seraient peu à peu installés sur le continent du sud. C'est là, vers l'année zéro de leur calendrier, qu'ils auraient fondé un nouveau royaume, [...]

Le lecteur découvrira ainsi des poètes et des prosateurs, des mythes et des récits, des textes religieux ou philosophiques, des fragments relevant de l'histoire, de la géographie et de quelques autres domaines. Une rapide notice introduit chacun de ces extraits. Un abrégé de la grammaire du wardwesân ainsi qu'un lexique aideront les lecteurs qui le souhaitent à tenter de nouvelles traductions.


la lecture en est-elle facile et attrayante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 EmptyJeu 17 Fév 2011, 06:45


Les connaissez-vous ? - Page 18 Benjam10

526 pages, les Belles Lettres

Walter Benjamin : Un itinéraire théorique concentre et condense, dans un style clair et rigoureux, les clés thématiques indispensables pour aborder tout en nuances la pensée complexe d'un intellectuel juif allemand pris entre deux apocalypses. Grâce à une mise en lumière qui croise systématiquement les éléments biographiques, historiques, philosophiques, littéraires ou encore politiques, Walter Benjamin, auteur difficile, s'offre ici sous un jour accessible qui par ailleurs ne cède en rien quant à " l'acuité des tensions qu'il a choisi de laisser vivre dans son oeuvre ".

c'est un auteur dont on parle souvent, mais rarement pour lui-même.

On le rencontre sur Proust Baudelaire, Paris au XIXe, l'enfance ; Il mérite un approfondissement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les connaissez-vous ?
Revenir en haut 
Page 18 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dominique Lapierre
» Connaissez-vous Lastfm.fr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser