Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Robert Walser [Suisse - germanophone]

Aller en bas 
+4
swallow
rotko
sousmarin
coline
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse - germanophone]   walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 EmptyJeu 01 Nov 2012, 12:20

Dernière parution, sa correspondance, histoire de le connaître un peu mieux.

walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 Lettres-de-1897-a-1949,M96822

Or un volume important, essentiel pour comprendre l’écriture de Walser paraît en novembre aux éditions Zoé : sur les 750 lettres retrouvées de Robert Walser, 266 traduites en français par Marion Graf, traductrice connue et reconnue de l’écrivain suisse. A les lire, on comprend qu’elles sont inséparables de l’oeuvre, qu’elles font même partie de l’oeuvre, comme le défend magistralement Peter Utz dans sa préface. Les correspondantes de Walser sont des femmes (comme pour Kafka à la même époque !), et leur écrire dans la distance, c’est écrire véritablement, écrire encore et faire oeuvre, comme avec ces proses que Walser écrivaient quotidiennement pour des journaux. Le Robert Walser épistolier, c’est aussi le feuilletoniste, celui qui cherche une forme (une force !) d’écriture débarrassée de tous les codes et les formats qui se sont déjà mis en place à son époque (le sacro-saint roman ! dont des pelletées sont déjà oubliés à peine parus). Walser, c’est un mouvement constant, en vue du plus lointain, dans la marche comme sur la page, et ces lettres participent de cette vie de poète célébrée autant dans ses commencements idylliques que dans son désastre final.
Revenir en haut Aller en bas
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse - germanophone]   walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2012, 15:44

walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTnv9sp4gz_ifug1FrWjmbvaZL-gqP6qt4mIWqmZ4ur-3dQswVBgw

Retour dans la neige est un recueil de petites chroniques légères, douces et feutrées, pleines d'une mélancolie empreinte d'une infinie compassion.
Robert Walser y apparaît parfois comme une sorte d'"innocent", un personnage proche des enfants, apte à voir la beauté autour de lui, une sorte de messager salvateur. Sa vision du monde n'est pas pour autant idyllique , c'est plutôt celle d'un monde ambivalent alliant splendeur et cruauté.
L'auteur y chuchote sa petite musique , montre le dessous des choses, cette profonde solitude qui se cache derrière la «rumeur» de la vie. Il fait prendre conscience de ces capacités d'amour inemployées enfouies dans le secret des êtres, de tout ce gâchis.
Et c'est sur le plan du contenu, de la vision du monde que je le rapprocherais de Paul Gadenne et non sur celui de l'écriture. Car l'écriture – et notamment la stucture narrative - chez Gadenne , du moins dans La plage de Scheveningen , est beaucoup plus moderne, novatrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse - germanophone]   walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 EmptyDim 01 Sep 2013, 05:18


Institut Benjamenta
réalisé en 1995 par  Stephen et Timothy Quay.
 
selon Telerama
Citation :
un univers cotonneux de somnolence où l'on murmure plus que l'on ne parle, où les mots inutiles sont proscrits. Qui sont ces pensionnaires ? Des « zéros », idiots ou extralucides, on ne sait. Parmi eux se détache Ja- kob, frêle et taciturne, qui livre ses impressions en voix off sur les moeurs bizarres du lieu, sur sa lente désaffection. Errant curieux, il explore cette grande maison de poupées aux contours incertains, aux escaliers dérobés, qui cache des objets étranges et des pièces interdites, dont l'une mène à une forêt. Le temps, les personnages, paraissent engourdis. On plonge dans une léthargie morbide, mais aussi curieusement paisible.
 
 
Jakob dont on ne sait rien veut intégrer cette école pour domestiques. Les formalités d'accueil calibrent froidement les nouveaux. Une soumission tranquille caractérise les personnages, le temps est immobile, et des scènes oniriques ou doucement étranges voisinent dans cet établissement crée "pour ceux qui n'ont pas d'ambition".
 
je n'ai pas été trop réceptif à ce film où règne la pénombre, mais on comprend que les pensionnaires un peu demeurés ou somnambules, rêvent de Lisa Benjamenta, lumineuse, errant la nuit dans les couloirs.
walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 Ben10

article et video
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Walser [Suisse - germanophone]   walser - Robert Walser [Suisse - germanophone] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Walser [Suisse - germanophone]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Robert Walser
» Pascal Mercier - Suisse germanophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser