Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Amadou Hampaté Bâ [Mali]

Aller en bas 
+7
Harelde
zorg69
baz
Utopie
troglodyte
rotko
oxymoron44
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMer 25 Oct 2006, 18:55

L'Etrange destin de Wangrin par Amadou Hampaté Bâ

Amadou Hampaté Bâ [Mali] 11yu1
Je découvre avec ce livre la littérature africaine et ce fut un vrai régal. Hampaté Bâ avait fait la promesse à Wangrin de raconter son histoire, ce qu'il a fait avec brio à mon goût.
Wangrin est donc ce héros pas tout à fait ordinaire, issu de la tribu Bambara et né à Noubigou au début des années 1900; il fut envoyé très vite à "l'école des otages" (école où les autorités françaises réquisitionnaient tous les fils de notables). Avec le rite de circonsision, Wangrin décida de prendre comme Dieu-protecteur Gongoloma Soké qui, comme bien des hommes, réunissait en lui à la fois qualités et défauts. Pétri de contradictions, Wangrin était à l'image de son dieu-protecteur un véritable "confluent des contraires".

Très vite Wangrin va s'avérer aussi rusé qu'intelligent et mettre ses talents à profits afin de dépouiller les riches colons français installés à Dakar, Yagouwahi, Dioussola et autres comptoirs d'afrique de l'Ouest. Moins vénal que généreux, la vie de Wangrin sera une comédie qui verra notre tendre héros aider les siens en usant de ruses aussi ingénieuses qu'un Scapin, d'entourloupes plus joyeuses qu'un Arlequin. Wangrin cherchera toujours à donner sans jamais vouloir recevoir et c'est ce qui le rendra le plus attachant.
Aimé de tous les siens, pauvres, aveugles, malades, Wangrin trouvera des ennemis en Romo Sibedi ou le comte de Villermoz notamment dont il se servira pour enrichir son commerce florissant et donner toujours plus aux siens dont la superbe belle-bichette.
Mais comme toujours le soleil finit par se coucher et la bonne fortune n'est jamais fidèle à Wangrin comme à tous; c'est une partie d'échec et la philosophie d'un livre vraiment agréable et bourré d'allégories africaines, d'adages de sorciers, de gris-gris de marabouts et de rites colorés qui chantent l'afrique.

Hampaté Bâ dans sa post-face nous précise que rien n'est ajouté dans ce livre, il y a référencé ici tous les dires d'un Wangrin qui s'est dévoilé à lui en toute sincérité, même et surtout quand il fallait avouer le moins avouable.

Citation :
Certes, pour avoir de l'argent, il était prêt à jouer des tours pendables, mais toujours au détriment des colonisateurs ou des chefs de canton ou des gros commerçants qui, à ses yeux, n'étaient que des exploiteurs de la masse paysanne
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMer 25 Oct 2006, 19:13

Amadou Hampaté Bâ écrit des mémoires sous deux titres : Amikoullel l'enfant peul chez actes sud suivi d'un deuxième titre, "oui mon commandant" aussi chez actes sud. Deux gros volumes de 400 à 500 pages.

j'ai emprunté le premier sur ta recommandation : il y parle de son enfance, de ses parents, des conditions de vie et de ses etudes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMer 25 Oct 2006, 20:33

Pour moi en tout cas c'est une très belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyJeu 26 Oct 2006, 14:43

Tu m'as convaincu !

je lis Amkoullel l'enfant peul. On savait que Hampaté Ba était le grand défenseur-transmetteur de l'oralité. Son histoire se lit comme une epopée des ancêtres.

C'est tres vivant, avec des scènes, des dialogues, des personnages qui ruminent leurs inquiétudes - alors racontées par le narrateur, et qui finissent pas se confier à un proche, dans récit en situation).

Aucune impression de redite, car les personnages se découvrent dans ces scènes : on pense à certaines scènes de l'Iliade, le héros demande une faveur exceptionnelle au roi dont on ne sait pas comment il réagira....

je suis prêt à parier que Le Clezio l'a lu attentivement, car je retrouve des accents que j'avais aimés dans Désert.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyJeu 26 Oct 2006, 21:21

C'est vrai que l'oralité est la particularité propre à Hampaté Bâ; on s'imagine parfaitement dans un campement Bambara en train d'écouter les conseils d'un sage-africain animiste au pied d'un baobab dont l'ombre s'évanouit alors que le soleir atteint son zénith.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 07:10

Première rencontre de Amkoulell, gamin, (Hampate Ba) avec un Français en costume colonial.

Citation :
Une vieille légende qui remontait aux premières arrivées des Blancs par voie de mer et que j’avais entendue, me revint à l’esprit. Les Blancs disait-on alors, étaient « des fils de l’eau », des êtres aquatiques qui vivaient au fond des mers dans de vastes cités. Ils avaient pour alliés les des djinns (génies) rebelles que le prophète Salomon avait jadis précipités dans les profondeurs de l’océan et à qui le séjour sur terre était interdit à jamais. Ces djinns fabriquaient pour eux, dans leurs ateliers, des objets merveilleux. De temps en temps ces fils de l'eau sortaient de leur royaume aquatique, déposaient quelques-uns de leurs objets merveilleux sur le rivage, ramassaient les offrandes des populations et disparaissaient aussitôt »

«Ce costume prouve bien que les Blancs-Blancs sont des fils de l’eau me dis-je en moi-même. Ce sont des espèces d’écrevisses géantes à forme humaine, et comme toute bonne écrevisse qui se respecte, ils doivent avoir une carapace, si légère fut-elle ».

La carapace de sa tête avait la forme d’une courge coupée en biais. Elle était peinte d’une matière blanche semblable à ce que fabriquent les femmes africaines en pilant des os d’animaux…

La carapace de son tronc était, elle, savamment apprêtée. Elle avait deux bras, deux lèvres verticales se rejoignant au milieu du corps et quatre poches superposées deux à deux. La lèvre gauche de la carapace était percée de cinq fentes pareilles à de petites paupières mi-closes. Sur la lèvre droite étaient fixés cinq gros boutons dorés que le Blanc-Blanc avaient passés dans les cinq petites fentes. Il avait encore deux boutons dorés sur les épaules et un sur chaque poche.

Quant à la carapace des membres inférieurs, c’était bien la plus étrange : elle descendait jusqu’aux chevilles le long des deux jambes qu'elle enserrait étroitement. Les pieds, eux, étaient cachés dans des chaussures noires, fermées, qui reluisaient comme de l’ébène bien huilé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 07:58

L'extrait est assez drôle et laisse entrevoir les merveilleux talents de conteur de l'auteur. Cet extrait est bien tiré de Amkoullel, l'enfant peul ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 10:49

oxymoron44 a écrit:
L'extrait est assez drôle et laisse entrevoir les merveilleux talents de conteur de l'auteur. Cet extrait est bien tiré de Amkoulelle, l'enfant peul ?

oui, et ton allusion au baobab n'est pas inattendue : je le retrouve ici ; Hampaté Bâ explique tout son intérêt pour l’oralité et en particulier une mémoire développé par l’ école coranique. L’écriture primordiale chez les occidentaux n’est pas la condition exclusive et indispensable du savoir.

Citation :
Le fait de n’avoir pas eu d’écriture n’a jamais privé l’ Afrique d’avoir un passé une histoire et une culture. Comme le dira plus tard mon maître Tierno Bokaro « l’écriture est une chose et le savoir ne est une autre. L’écriture est la photographie du savoir, mais elle n’est pas le savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l’homme. Il est l’héritage de tout ce que les ancêtres ont pu connaître et qu’ils nous ont transmis en germe, tout comme le baobab est contenu en puissance dans sa graine ».

Issu d’une famille aisée et d’un milieu cultivé, Amkoullel (Hampate Bâ) a connu très tôt les griots et les conteurs.

«
Citation :
Silencieux comme devait l’être tout enfant au milieu des adultes, je ne perdais pas une miette de tout ce que j’entendis. C’est là qu’avant même de savoir écrire j’ai appris à tout emmagasiner dans ma mémoire, déjà très exercée par la technique d e mémorisation auditive de l’école coranique. Quelle que fût la longueur d’un conte ou d’un récit, je l’enregistrais dans sa totalité et le lendemain ou quelques jours après, je le resservais tel quel à mes camarades d’association."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 11:21

Tout cela me donne envie de lire cet auteur, et j'aimerai savoir s'il écrit en français.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 11:51

oui, il ecrit en francais et devrait donc être classé parmi les auteurs francophones. Oxymoron en a jugé autrement, et je pense qu'il a de bons arguments, puisque je les partage Laughing

En effet c'est l'Afrique- ses cultures, ses sociétés, son histoire specifiques, qui est au centre de cette oeuvre. Si on applique le critère de la langue d'écriture, personne - ou peu de gens, ne saura mériter le titre d'écrivain africain.

Amkoullel, l'enfant peul est un pavé : il faut du temps pour le lire, D'autant que le tome 2 est identique. On y reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 16:50

Ne souhaitant pas revenir sur les nombreuses polémiques liées au rôles supposés négatifs ou positifs de la colonisation, je tiens, au regard de ce que je connais de Hampaté Bâ, à considérer que le fait qu'il ait écrit en français soit dans le but efficient de faire connaitre la culture des siens et de l'afrique en général au plus grand nombre. Bref sans parler d'un point de vue commercial, il eut été plus difficile pour lui de répandre ses opinions dans sa langue originelle.
Donc rendons à Hampaté Bâ ce qui lui revient de droit, un classement de ce fil dans le domaine étranger.
Revenir en haut Aller en bas
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 16:57

Pour en revenir à l'oeuvre, ma libraire préférée m'a conseillé la poignée de poussières (contes et récits du Mali) et Kaïdara, récit initiatique peul. Je crois donc que je vais suivre ses conseils d'ici peu.

PS: à noter que le jet de la poignée de poussière est un rite animiste qu'on retrouve à quelques reprises dans l'étrange destin de Wangrin, rite qui perdure toujours d'ailleurs et qui conditionne énormément la vie en Afrique de l'Ouest (et peut-être ailleurs en Afrique ?)
Revenir en haut Aller en bas
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 17:07

Un extrait de Amkoulell l'enfant peul
Citation :
“Les hommes sont comme les herbes et les plantes des champs : les espèces vénéneuses poussent à côté des espèces guérisseuses, et les plantes commestibles à côté de celles qui ne le sont pas. Chez tous les hommes à part les sages et les saints, on trouve un trait commun : chacun est porté à dénigrer son ennemi ou son adversaire et à le présenter comme un vaurien. Pourtant, bien peu se rendent compte qu’en diminuant la valeur de leur rival, ils ne font que minimiser leur propre valeur. ”

Lettre à la jeunesse 1985
Citation :
« Les peuples de race noire n'étant pas des peuples d'écriture ont développé l'art de la parole d'une manière toute spéciale. Pour n'être pas écrite, leur littérature n'en est pas moins belle. Combien de poèmes, d'épopées, de récits historiques et chevaleresques, de contes didactiques, de mythes et de légendes au verbe admirable se sont ainsi transmis à travers les siècles, fidèlement portés par la mémoire prodigieuse des hommes de l'oralité, passionnément épris de beau langage et presque tous poèmes ! »

Pour revenir à ce que dit Rotko plus haut, voilà ce que dit Hampaté Bâ
Citation :
« Je suis un diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l’ombre des baobabs. »
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 17:10

troglodyte a écrit:
Tout cela me donne envie de lire cet auteur, ...


Pfff moi aussi, ils en parlent très bien, depuis midi je regarde d'occasion Wink

Je ne sais trop lequel choisir pour commencer, j'avoue que les 400/500 pages en ce moment ne me tente pas, j'ai tellement à lire en plus...

Le premier proposé L'étrange Destin De Wangrin ?

il y a aussi des contes
Petit Bodiel : Et autres contes de la savane et Contes initiatiques peuls
Amadou Hampaté Bâ [Mali] Sanstitre2op9

et un livre mis en scène par Peter Brook :
Vie et Enseignement de Tierno Bokar : Le Sage de Bandiagara

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Sanstitre1qj8

"Par un de ses disciples, la vie, la parole et les enseignements d'un maître soufi d'allégeance hammaliste qui a marqué son pays, le Mali, de sa forte influence au début de ce siècle."

Trouver dans les critiques cette citation de l'auteur et en rapport avec l'oralité dont vous parlez :

"En afrique, quand un vieil homme meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". ....cette citation de Ahmadou Hampaté Bâ."


Dernière édition par le Mar 31 Oct 2006, 19:54, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 17:24

Oxymoron, je crois que ta libraire a raison de te conseiller des livres plus courts. Là je suis dans une "somme", j'apprends beaucoup, mais c'est une lecture astreignante qui me prend beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 20:42

Utopie, je vois que tu ne veux pas trop lire un bouquin épais en ce moment mais l'étrange destin de Wangrin est malgré tout rapide à lire malgré son "volume". Sinon lance-toi dans ceux dont tu parles plus haut; ça permettra de nous éclairer et d'élargir encore nos connaissances sur cet auteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 21:24

Merci de ta réponse Oxymoron !!! Je vais me procurer un de ses livres et je vous tiens au courant !

C'est quand même très sympa de lire les mêmes auteurs.. tous ces partages me plaisent beaucoup, j'avoue qu'en atterrissant sur GDS*, je ne pensais pas recevoir tant. Merci à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMar 31 Oct 2006, 22:13

Utopie a écrit:
j'avoue qu'en atterrissant sur GDS*, je ne pensais pas recevoir tant. Merci à tous !!!
Dans les camions on donne son sang
Dans les forums on donne son temps
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyMer 01 Nov 2006, 08:57

oxymoron44 a écrit:
l'étrange destin de Wangrin est malgré tout rapide à lire malgré son "volume".

je ne donne que le début du passage, pour ne pas déflorer l'histoire, et montrer que les livres se répondent.

Citation :
C'est au début de 1912 que j'ai fait la connaissance d'un personnage hors du commun qui devait plus tard jouer un certain rôle dans mon existence, quoique de façon indirecte, puisque la publication de ce récit allait me valoir en 1974 de recevoir un prix littéraire [...] (1)

Wangrin, un homme qui par seuls dons de ruse et d'intelligence parvint - fait rarissime àl'époque pour un indigène- au sommet de la réussite sociale et financière, puisqu'il finit par accumuler une fortune comparable au capoital des grandes sociétés franciases d el'époqieu , roulant et trompant sans vergogne les riches et les puissants d'alors, aussi bien africains que français (y compris les redoutables administrateurs coloniaux dits dieux de la brousse et la toute puissante chambre de commerce elle même...

(1)grand prix de littérature d’Afrique noire 1974.

un article de fond sur hampate Bâ.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyVen 03 Nov 2006, 15:25

Sur la folie, Hampaté Bâ tient de propos surprenants : ici, aucun esprit critique - même attitude quand il s’agit des prédictions, un simple témoignage sans recul !

Citation :
[ Mon père Tidjani] avait une spécialité très étrange - innée ou transmise, je ne sais- qui consistait à soigne r les fous. Quand on lui amenait un dément, il le gardait à la maison jusqu a ce que le malheureux pique une crise, se mette à crier et tombe sur le sol. Alors Tidjani ôtait sa sandale, récitait certains versets coraniques sur elle, puis s’en servait pour donner un grand coup sur l’oreille du malheureux. Par un phénomène curieux, celui-ci tombait immédiatement dans un profond sommeil qui pouvait durer toute un demi-journée. Parfois une bave abondante coulait de sa bouche et la morve lui sortit du nez. Quand il se réveillait, mon père lui faisait prendre un bain, et tout était dit. Il rentrait chez lui guéri.

Juste après, il avoue des cas de folie familiaux là où dans une famille européenne de l’époque -aux alentours de 1914, ce serait inavouable car la folie était considérée comme une tare (1) :

Citation :
L’une des filles de Tidjani et de Kadidja, née à Kati, attrapa la folie et Tidjani ne put la guérir. Leur fils cadet,mon demi-frère, est lui aussi devenu fou : mon père a tout fait pour le soigner, mais en vain. Les enfants, nés du mariage de ma demi soeur connurent tous également, à un moment ou à un autre de leur vie, des problèmes de ce type, heureusement parfois provisoires.

(1) Il est vrai que ses Mémoires furent publiés, selon sa volonté, après sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptySam 04 Nov 2006, 09:31

Hampate Ba ne cache pas qu’il était un enfant africain privilégié.

Descendant de lignées fameuses, avec hommes et femmes de caractère, une parentèle influente, et un solide réseau de relations, il bénéficia de solides atouts. Malgré de sérieux revers, son père et surtout sa mère surent refaire surface et reprendre leur rang matériel et social.
Lui-même bénéficia d’une bonne instruction, à la fois traditionnelle et européenne.
Aussi est-il plus lucide que critique sur l'enseignement reçu dans les écoles européennes :

Citation :
Un pur produit intellectuel de la culture française c‘était bien là ce qu‘avec les meilleures intentions du monde on voulait faire de nous : nous vider de nous-mêmes pour nous emplir des manières d‘être, d‘agir et de penser du colonisateur. […] la dépersonnalisation du sujet français dûment scolarisé et instruit était telle en effet qu’il ne demandait qu’une chose, devenir la copie conforme du colonisateur au point d’adopter son costume, sa cuisine, souvent sa religion et parfois même ses tics !

Dans le monde des hommes Pram ananta Toer, conscient du rôle que le colonisateur veut lui faire jouer, en échange de sa formation, se rebelle pour conserver son identité et refuser d’asservir ses congénères.
Pram ananta Toer
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyDim 05 Nov 2006, 07:37

Le film indigènes avait (c'est un gros reproche !) escamoté l’importance du retour des guerriers au pays. Hampate Ba parle du retour de la guerre 14-18.

Citation :
Quand les rescapés rentrèrent au foyer en 1918-1919, ils furent la cause d’un nouveau phénomène social qui ne fut pas sans conséquence sur l’évolution future des mentalités : je veux parler de la chute du mythe de l’homme blanc en tant qu’être invincible et sans défauts. Jusque là en effet le Blanc avait été considéré comme un être à part : sa puissance était écrasante, imparable sa richesse inépuisable, et de plus il semblait miraculeusement préservé par le sort de toute tare physique ou mentale […]

Citation :
Mais depuis, les soldats noirs avaient fait la guerre dans les tranchées aux côtés de leurs camarades blancs. Ils avaient vu des héros, des hommes courageux, mais ils en avaient vu aussi pleurer crier, avoir peur. Ils avaient découverts des contrefaits et des tarés, et même, chose impensable, à peine croyable, ils avaient vu dans les villes des Blancs voleurs, des Blancs pauvres et même des Blancs mendiants
[…]

Citation :
Quand ils découvrirent que leurs médailles et leur titre d’ancien combattant leur valait une pension inférieure de moitié à celles des camarades blancs dont-ils avaient partagé les combats et les souffrances, certains d’entre eux osèrent revendiquer et parler d’égalité. C’est là en 1919 que commença à souffler pour la première fois un esprit d’émancipation et de revendication qui devait finir, avec le temps, à par se développer dans d’autres couches de la population
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyDim 05 Nov 2006, 10:03

Peux-tu me donner la référence de l'ouvrage dont tu parles ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyDim 05 Nov 2006, 11:58

Je suis ce fil avec attention
Il est très intéressant
De voir les choses
Par les yeux des colonisés.

Merci Rotko !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] EmptyDim 05 Nov 2006, 19:17

oxymoron44 a écrit:
Peux-tu me donner la référence de l'ouvrage dont tu parles ? Merci Wink

C'est toujours Amikoullel l'enfant peul chez Actes Sud.

Troglo disait :
Citation :
Il est très intéressant de voir les choses par les yeux des colonisés

Hampate Bâ n'est pas le temoin idéal, vu son statut de privilégié. C'est au lecteur d'exercer son attention et d'interprêter ce qu'il dit.
Par exemple, Hampate Bâ mentionne la famine de 1914, qu'il avait découverte avec surprise et horreur. Mais lui-même n'en avait pas souffert, il vivait dans une "bulle", du fait de son milieu et de ses préoccupations scolaires à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty
MessageSujet: Re: Amadou Hampaté Bâ [Mali]   Amadou Hampaté Bâ [Mali] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amadou Hampaté Bâ [Mali]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les Dogons du Mali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser