Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Kawabata Yasunari - [Japon]

Aller en bas 
+11
fontelle
Seb
elsa12
Tchipette
Utopie
Le mouton sauvage
Seuguh
mona
Rodolphe
rotko
troglodyte
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2007, 08:10

C'est toi qui proposais de parler de la fin ! tu devais avoir ta petite idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 18:24

Non Rotko ; tout ce dont je me souviens c'est qu'il y a une mort, et que l'auteur nous abandonne, comme d'habitude, assez brutalement à notre triste sort. Il faut vraiment que je le relise.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 18:30

Tu nous donneras alors ton sentiment parce que, c'est vrai, quelques lignes elliptiques terminent abruptement le récit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2007, 21:03

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 05:00

chacun voit la fin comme il l'entend, plusieurs interprétations sont possibles. L'auteur compte aussi sur son lecteur. A la différence d'un article de journal qui informe, donc donne une vérité, le roman se prête à des lectures diverses.

Hier soir je pensais au rendez-vous de Bray film de Delvaux d'après Julien Gracq : on ne sait pas pourquoi la personne attendue ne vient pas au rendez-vous. Tu parlais, Seughu, il y a peu, de robbe-grillet. Dans le labyrinthe joue sur plusieurs tableaux (sic) et plusieurs regards.

Au fait l'as tu lu ou parcouru ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyJeu 02 Aoû 2007, 11:48

. . J'ai relu les Belles endormies et quant à la fin je rejoins Seuguh dans le camp des niais.
Spoiler:
. . Je pense également que dans cette oeuvre le scénario est peu important au vu de l'expression habile de la puissance qu'ont ces jeunes endormies de faire surgir de l'oubli d'anciens souvenirs d'Eguchi, tous liés aux femmes de sa vie, et même à sa maman, et de celle de la puissance qu'elles ont de lui procurer de nombreux rêves. L'inconscience des endormies, le confinement de la chambre, le son du vent et de la mer, tout concourt à favoriser la méditation, à renvoyer au vieil homme des images de lui-même.
. . J'espère que vous avez bien aimé ce livre, et que vous lirez aussi Nuée d'oiseaux blancs, dont la finesse est similaire.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008, 21:49

L'écriture de Kawabata me fait penser à la rondeur, car il y a toujours un élément qui vient en équilibrer un autre. Ses phrases se déroulent lentement et inexorablement. Le lyrisme s'exprime sans exclamations, il est toujours contenu, presque assourdi.
Les personnages sont suffisamment flous pour, comme le sourire de la Joconde, comme la bouille ronde et presque vide de Tintin, accueillir les états d'âme du lecteur. Aux rapports entre les personnes répondent les rapports entre les objets, et les rapports entre les éléments végétaux, minéraux, climatiques.
Kawabata gomme tout le superflu : il ne reste plus grand chose, à première vue du moins. Car puisque peu de choses restent, leur essence ne s'en exprime que plus puissament. C'est comme si le maître enlevait la peau des choses afin que leur parfum puisse s'exhaler.

Lire un de ses livres est un voyage au pays des esprits, dans l'antichambre de la mort, à moins que ce ne soit dans celle de la vie - la vie intra-utérine. Ces personnages sont-ils presque morts ou pas encore complètement vivants ? Ils sont inachevés mais palpables, et les intrigues sont ombrées mais tangibles.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 05:57

Sur ce fil vous pouvez écouter nuée d'oiseaux blancs, de kawabata, lu par troglogyte.

cliquer sur le lien et attendre, le demarrage a été un peu lent dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 08:20

J'en profite juste pour signaler une magnifique édition de ces "Belles Endormies", toujours chez Albin Michel, collection Beaux Livres.

Noël est fini, mais il n'y a pas de temps pour faire un cadeau...

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Les_be10

Les illustrations de ces belles sont vraiment magnifiques, et cela donne un cachet sublime à ce beau roman.

Dans la belle traduction de René Sieffert, sous un écrin de laque noire, le magnifique roman de Kawabata est enluminé par Frédéric Clément de photographies, pétales de camélia, idéogrammes.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 18:21

Merci Mouton sauvage, il y a un fil sur Frédéric Clément, et j'ai déjà entendu parler de ce livre, dommage que personne ne l'ait pour voir un petit peu ce qu'il en retourne pour être tenté encore plusss !

J'ai un livre de lui d'ailleurs, il faudrait que j'en parle mais j'ai été un peu déçue, bêtement mais col
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 18:33

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 84110464jr8


Kyôto de Yasunari Kawabata aux éditions Poche

L'entente entre la nature et l'homme trouve sans doute son accomplissement dans Kyôto. Deux jumelles ont été séparées à leur naissance.
Elevées dans des milieux différents, l'une à la ville, l'autre dans la montagne, vont-elles pouvoir se rejoindre, adultes, et se comprendre ? Au-delà de cette histoire limpide et bouleversante, c'est l'affrontement du japon traditionnel et du japon qui s'américanise chaque jour davantage, qui est ici mis en scène.


Ecrit en 1962, Kyôto est sans doute l'œuvre qui exprime le plus profondément le déchirement métaphysique et psychologique de l'écrivain japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 18:37

Kyôto de Yasunari Kawabata

Les divers sujets abordés m'ont attirée pour ce livre, la nature et l'homme, la ville/la campagne et puis cette course folle que l'on subit tous plus ou moins.

Je n'ai pas fini ce livre mais pour le moment, j'aime beaucoup l'écriture ...


à suivre ...

Certains l'ont lu ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 19:53

Utopie a écrit:
Merci Mouton sauvage, il y a un fil sur Frédéric Clément, et j'ai déjà entendu parler de ce livre, dommage que personne ne l'ait pour voir un petit peu ce qu'il en retourne pour être tenté encore plusss !

J'ai un livre de lui d'ailleurs, il faudrait que j'en parle mais j'ai été un peu déçue, bêtement mais col

j'ai parlé ici du livre de Fredéric Clement : agréable et bien présenté certes, mais je suis moins enthousiaste que mouton sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 21:39

Je me demande si Les Belles Endormies ne fut pas mon premier roman japonais ou alors Pays de Neige...

Cela remonte à des années, le Japon reste toujours présent dans mes lectures et je ne m'en lasse jamais... Peut-être que cette première lecture m'aura marqué à jamais pour découvrir ce pays... En tout cas ce fut un Kawabata comme déclencheur à cette passion littéraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008, 19:09

Kyôto de Y. Kawabata

C'est un livre très "botanique", l'expression n'est guère jolie, je veux dire que c'est une immersion dans la nature au sein de Kyoto.

A kyoto de nombreuses fêtes se passent autour et selon les cycles des fleurs, l'histoire se déroule dans un climat festif et coloré.
Le récit n'est pas que descriptif, c'est aussi le rapport avec la nature que l'on découvre par des jeux d'écriture et par l'histoire des personnages liée intimement à celle-ci.

Au début de Kyoto :

"C'était, à la vérité, un grand arbre que cet érable d'autant plus grand qu'il était dans un étroit jardin au coeur de la ville, et les hanches de Chieko, n'égalaient même pas le tronc épais. Ce tronc à la vieille et rude écorce, couverte de mousse verte, n'avait rien de commun, il est vrai, avec le corps tendre de l'adolescente....

A la hauteur des hanches de Chieko, le tronc s'incline légèrement vers la droite. Après ce mouvement, les branches surgissent, s'étendent et prennent possession du jardin. Les longues branches, pesantes à leur extrémité, ploient légèrement."
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 22:31

Kyoto est un livre particulier, que j'ai beaucoup aimé. Une immersion dans une nature et des fêtes en relation, je me suis demandée ce qui restait de tout ceci et de recherche en recherche...

«Si vous ne peignez pas Kyoto maintenant, il n’existera plus. Peignez Kyoto tant qu’il existe», avait coutume de répéter Kawabata à son ami, le peintre Kaii Higashiyama. (source)

Une envie d'en savoir plus et de découvrir ce peintre ... ici
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 18:46

Deuxième livre de Kawabata Pays De Neige, dont j'aime décidément l'écriture, beaucoup de moment avec la nature aussi, les rencontres entre les protagonistes sont subtilement évoquées, les descriptions légères et très sensuelles.

Les relations hommes femmes... c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 18:54

J'ai lu deux fois pays de neige, et j'ai gardé le souvenir de ces descriptions évocatrices, celle de l'auberge en bois...de l'hiver aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 19:42

Pays De Neige de Yasunari Kawabata - Editions Albin Michel/poche

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 0000di3


Editeur :
A trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au cœur des montagnes, pour y vivre un amour fou en même temps qu’une purification.
Chaque image a un sens, l’empire des signes se révèle à la fois net et suggéré. Le spectacle des bois d’érable à l’approche de l’automne désigne à l’homme sa propre fragilité.
"Le rideau des montagnes, à l’arrière-plan, déployait déjà les riches teintes de l’automne sous le soleil couchant, ses rousseurs et ses rouilles, devant lesquelles, pour Shimamura, cette unique touche d’un vert timide, paradoxalement, prenait la teinte même de la mort ."
Yasunari Kawabata, le plus grand écrivain japonais contemporain a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1968.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 19:48

La couverture c'est Hokusai? coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 20:15

C'est Hiroshige, un détail de Montagne et mer...
Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 0000cs6


J'ai essayé de te l'agrandir, je l'ai pris d'occasion car la nouvelle couverture du poche ne me plaisait pas ... Editions Livre de Poche :

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 000iu7


Depuis longtemps, je voulais faire des fils sur Hiroshige et Hokusai, je les confonds souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 21:14

Moi aussi...la preuve Happy
Mais je les aime tous les deux...un petit faible pour Hokusai...et ses cent vues du mont Fuji.
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 21:17

Oh oui, un fil sur Hokusaï ! ! cheers

J'y connais rien, je n'aurai certainement pas grand chose à dire dessus, mais j'adore regarder ses peintures...

Elles me font rêver, voyager... et ce Fuji-san...
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 22:02

Le mouton sauvage a écrit:

J'y connais rien, je n'aurai certainement pas grand chose à dire dessus, mais j'adore regarder ses peintures...

Si si on a toujours quelque chose à dire, son sentiment, trouver ceux que tu aimes etc... et je vais pas le faire toute seule Wink
Un grand merci pour votre emballement Tchipette et Mouton sauvage, c'est stimulant !
respect
Revenir en haut Aller en bas
elsa12
pilier
elsa12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 EmptyMer 02 Avr 2008, 18:20

Je suis nouvelle alors peut-être ce n’est pas a moi de montrer un livre de cet auteur, mais je l’ai lu quand j’étais très jeune, et il m’a touché beaucoup, il est très poétique.

Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 54225188kq4


Je voudrais insérer l’image, mais je ne sais pas.

Tristesse et beauté.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le livre parle de l'histoire d'une femme qui retrouve un ancien amoureux. Et traite des problèmes avec la famille de l'homme, et des histoires d'amour des femmes. Oki Toshio, écrivain célèbre, entreprend de renouer avec son passé en se rendant à Kyôto pour y écouter, la veille du Jour de l'An, les cloches des monastères qui sonnent le passage d'une année à l'autre. Ce faisant, il espère revoir celle qui fut sa maîtresse plus de vingt ans auparavant : Otoko, à présent peintre de renom installée à Kyôto. Otoko vit avec Keiko, une jeune fille d'une saisissante beauté, nature ardente et implacable qui s'emploiera à mener à bien une singulière vengeance, dont l'issue tragique rendra à jamais vaine toute tentative d'Oki pour ressusciter le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari - [Japon]   Kawabata Yasunari - [Japon] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kawabata Yasunari - [Japon]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Akutagawa - [Japon]
» Au Japon...
» Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser