Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Oliver Twist, tele film BBC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyVen 14 Fév 2014, 06:54



Résumé :
Orphelin de naissance, Oliver Twist semble subir une vie marquée par la déveine et l'hostilité. S'échappant de la pension putride de Mudfog tenue par l'injuste Mr. Bumble, il rejoint Londres au prix d'une longue et épuisante marche. Il y fait alors la connaissance de Fagin, homme roublard qui initie les gamins des rues à l'art du chapardage. Accusé à tort d'un larcin qu'il n'a pas commis, le courageux Oliver est innocenté par Mr. Brownlow lors de son procès. Son destin semble alors prendre une nouvelle tournure...

Casting :
Acteur(s) : William Miller, Timothy Spall, Ruby Bentall, Tom Hardy, Adam Arnold, Rob Brydon.
Auteur(s) : Sarah Phelps.


Dès le départ on serait tenté de dire que le réalisateur force la note. les visages sont grotesques ou les attitudes d'une méchanceté -ou d'une hypocrisie repoussantes. Les couleurs sombres, les décors sinistres s'opposent à des scènes de plein air très vertes, comme l'enferment à la liberté.

Il y aurait quelque chose de morbide dans ces histoires de cercueils où l'enfant est enfermé et dans les propos mortifères des juges.

Pourtant c'est dans un sens bien conforme à l'esprit de Dickens, qui accorde toute son importance aux cauchemars d'enfance ; Oliver en a d'ailleurs, et on peut croire que ces figures, attitudes et décors sont vues par les yeux d'un enfant.

Les hospices et orphelinats sont montrés du doigt, la réalité de l'époque n'était pas plus reluisante, et il suffit de voir Philomena de Stephen Frears pour savoir qu'en Irlande les communautés religieuses pouvaient elles aussi vendre des enfants, et n'avoir aucune compassion pour des "comportements de péché", à leurs yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyVen 14 Fév 2014, 07:00



Oliver Twist, tele film BBC Oli10

version Polanski.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyVen 14 Fév 2014, 19:27

j'attends impatiemment jeudi prochain car j'ai aimé la 1° partie de Oliver Twist

on retrouve bien Dickens..

oui passage morbide...comme le cercueil mais alors certaines personnages .. du Dickens à fond...

hier passé agréable soirée
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptySam 15 Fév 2014, 06:18

je le regarderai aussi. J'ai été surpris par une musique assez allègre, à la guitare, pour un film sombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyMar 18 Fév 2014, 17:46

je ne savais pas que Charles Dickens avait connu cette misère , enfant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyMar 18 Fév 2014, 18:47

il a surtout connu l'injustice, et ses propres expériences nourrissent son oeuvre. J'aime beaucoup son intérêt pour les enfants et sa perspicacité sur les comportements adultes. Tu me préviendras pour la 2e partie d'Olivier T, que je ne la rate pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyMer 19 Fév 2014, 08:27

la seconde partie c'est demain soir, je t" le rappellerai demain matin  Happy 

moi aussi j'aime beaucoup l'intérêt de Dickens pour les enfants..

ses parents étaient en prison et il a du travailler dans une entreprise de boites de cirage si je ne me trompe.. il dit que contrairement aux autres petits enfants il a eu de la chance.car la plupart décédait..
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyJeu 20 Fév 2014, 08:36

Rotko ce soir seconde partie de Oliver Twist

j’ai posté à deux places pour que tu n'oublies pas  siffle 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyJeu 20 Fév 2014, 09:32

ton commentaire précédera le mien car je sors ce soir et je verrai l'épisode enregistré. Merci du rappel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyJeu 20 Fév 2014, 11:10

d'accord mais,mon commentaire sera samedi matin car demain je suis au refuge la journée mais si j'ai un peu de courage je le ferai demain soir.

bonne soirée  cheese 

pas de souci, je tiens toujours mes promesses  siffle 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyLun 24 Fév 2014, 07:05


Oliver Twist, tele film BBC Ol10

la deuxième partie d' Oliver TWIST

Une sombre affaire qui se termine dans la lumière.

Du bouge de Fagin, le patron voleur employeur d'enfants, aux ruelles de Londres dans la brume du soir, avec les égoûts, c'est le royaume des ténèbres face au beau logis des vertueux Brownlow (enfin , presque tous !).

On descend dans les ténèbres de l'âme humaine, avec des hypocrites lubriques, des hommes brutaux, des femmes sans scrupules, des héritiers cyniques.

La violence des adultes est omniprésente, dans leurs désirs, dans leurs actes, et même dans la rigidité vertueuse de Brownlow. La socité n'est pas tendre, elle punit publiquement Fagin, aux acclamations de la foule.

Restent de belles figures dans tous les milieux : la malheureuse Nancy - et Rose qui parvient à s'affirmer.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyLun 24 Fév 2014, 09:42

cheers tu as résumé ce que j'aurai du en principe écrire Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC EmptyLun 24 Fév 2014, 10:24

si j'ai résumé, tu peux aussi développer ton point de vue - ou noter des détails qui t'ont frappée Smile 

Dans ce film chacun, sauf les victimes comme Nancy, reçoit son châtiment - ou sa récompense. Certains s'infligent la peine (aux deux sens du mot) comme Sykes, d'autres sont bannis - comme souvent chez Dickens, ils vont en Australie, ou pire.

Le bedeau aura une fin loufoque et bouffonne : la vie de ménage !  cheese 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Oliver Twist, tele film BBC Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist, tele film BBC   Oliver Twist, tele film BBC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oliver Twist, tele film BBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oliver Twist
» jcw-m et charles Dickens
» Oliver Stone: World Trade Center

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser