Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marjolein
neophyte
Marjolein


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2014

La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty
MessageSujet: La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences   La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences EmptyMer 12 Fév 2014, 18:49

Bonjour,

Commençons par une brève introduction: je m’appelle Marjolein, je suis une étudiante néerlandaise et je fais des études en littérature comparée. Ma thèse de maîtrise portera sur les textes littéraires qui traitent de la guerre d’Algérie, et surtout sur leurs fonctions et effets pour les lecteurs de ces textes. Au cours des années, cette guerre a été – et continue d’être – le sujet de beaucoup de romans, poèmes, etc. écrits en France et en Algérie.

J’aimerais bien en apprendre plus sur ce que ces textes signifient (ou ont signifié) pour vous, en tant que lecteurs individuels. Je ne m’attends bien sûr pas à ce que vous répondiez à toutes ces questions (même si cela m’aiderait beaucoup) , mais je m’intéresse à toutes vos réflexions sur ce sujet.

- Quels textes littéraires vous viennent à l’esprit, quand vous pensez à la guerre d’Algérie ? Avez- vous lu ces textes ?

- Qu’est-ce que ces textes signifient pour vous ? (les considérez-vous par exemple comme des sources d’information, comme des symboles de l’histoire nationale/ de votre famille, provoquent-ils des réflexions, des émotions ?)

- Quel type de texte ‘préférez’-vous, quand il s’agit de la représentation de la guerre ? (Des textes qui se déroulent pendant la guerre / qui mettent plutôt l’accent sur les conséquences de la guerre et sur l’avenir / qui donnent une représentation plutôt factuelle / qui mettent l’accent sur les relations humaines, etc.)

- Quelle est l’importance, pour vous, du style du texte et de la langue dans laquelle il a été écrit ?

- Que pensez-vous de l’importance de la littérature dans la construction de la mémoire de la guerre d’Algérie, en comparaison avec les autres média et les histoires personnelles de famille/ des ami(e)s, par exemple ?

Merci beaucoup d’avance de tout ce que vous voulez partager là-dessus !

Bien cordialement,
Marjolein


Dernière édition par Marjolein le Jeu 13 Fév 2014, 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty
MessageSujet: Re: La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences   La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences EmptyMer 12 Fév 2014, 19:42

A brûle-pourpoint, je dirais Kateb yacine et un livre deZamponi

Tu trouveras aussi des références sur le fil du 19 octobre 1961.

Sans oublier Jerôme Ferrari ou Laurent Mauvignier.

C'est, tu le sais , une question très sensible encore à notre époque, et à laquelle s'intéressent des romanciers qui n'ont pas connu les faits, mais en ont senti les silences pesants.

Comme dans ce livre Sébastien de Spilmont, où un enfant découvre un autre visage de son grand père.

Dis-nous autour de quelles oeuvres tourne ton mémoire, il est possible que nous en ayons entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marjolein
neophyte
Marjolein


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2014

La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty
MessageSujet: Re: La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences   La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences EmptyJeu 13 Fév 2014, 09:37

Merci pour la réponse, Rotko!

Dans mon mémoire, je mettrai l'accent sur les expériences des lecteurs, sur les fonctions et effets que la littérature pourrait avoir pour des lecteurs 'réels'. Après je me concentrerai sur les livres qui semblent avoir le plus d'importance pour les lecteurs. Les critiques spontanées que des lecteurs ont laissées sur des sites web littéraires me donnent déjà une impression, mais ces critiques ont presque toujours rapport à des livres récents et ainsi ne donnent pas forcément une image complète des livres qui ont eu le plus grand impact aux lecteurs.

Voilà pourquoi j'aimerais bien savoir quels textes ont eu le plus grand impact dans votre propre lecture, quels aspects de ces textes vous intéressent le plus, quelles fonctions ces textes remplissent pour vous, en tant que lecteurs individuels.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Marjolein
neophyte
Marjolein


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2014

La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty
MessageSujet: Re: La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences   La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences EmptyJeu 13 Fév 2014, 09:52

Merci pour les liens, rotko, ils sont très intéressants!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty
MessageSujet: Re: La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences   La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences EmptyJeu 13 Fév 2014, 09:52

j'aurais dit : l'impact de la guerre d'Algérie sur la littérature.

C'est à Kateb Yacine qu'on doit la formule s'approprier la langue française comme un butin de guerre qui justifie la littérature francophone des dominés, extension du domaine.

PATRICK CHAMOISEAU
Écrire en pays dominé
Première parution en 1997
Collection Folio (n° 3677), Gallimard

Écrire en pays dominé c'est l'histoire d'une vie, la trajectoire d'une conscience, l'intime saga d'une écriture qui doit trouver sa voix entre langues dominantes et langues dominées, entre les paysages soumis d'une terre natale et les horizons ouverts du monde, entre toutes les ombres et toutes les lumières. Écrivain, Marqueur de Paroles, et finalement Guerrier, Patrick Chamoiseau interroge les exigences contemporaines des littératures désormais confrontées aux nouvelles formes de domination et à la présence du Total-monde dans nos imaginaires.

je réfléchirai à tes questions, en laissant aussi la parole à d'autres  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marjolein
neophyte
Marjolein


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2014

La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty
MessageSujet: Re: La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences   La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences EmptyJeu 13 Fév 2014, 10:32

Ah, je pense que ma formulation du titre prête peut-être à confusion: ce que je voulais dire, en fait, c'est l'impact de littérature (...) sur les lecteurs, et sur la construction de la mémoire collective de cette guerre. Je vais voir si je peux changer/préciser le titre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty
MessageSujet: Re: La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences   La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences EmptyJeu 13 Fév 2014, 15:41

Un livre qui m'a marquée : c'est un livre de photographies d'appelés pendant la guerre.
Elles sont accompagnées de textes de Tramor Quemeneur et Slimane Zeghidour.
Le titre : l'Algérie en couleurs (photographies 1954-1962) chez Les Arènes
Revenir en haut Aller en bas
Marjolein
neophyte
Marjolein


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/02/2014

La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty
MessageSujet: Re: La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences   La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences EmptyLun 24 Fév 2014, 16:05

Merci beaucoup, Suzanne. Autre part j'ai lu que c'est un livre qui fait ressortir beaucoup de souvenirs des anciens appelés. Je ne l'ai pas (encore) lu moi-même, mais il me semble que c'est un livre intéressant et impressionnant.
Ce livre a-t-il changé vos idées de cette guerre? Préférez-vous la non-fiction à la fiction, quand il s'agit de ce sujet?

Et les autres? Quels livres vous ont marqué(e)s? Quelles sont les fonctions de la littérature traitant de la Guerre d'Algérie, dans vos propres lectures?

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty
MessageSujet: Re: La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences   La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences EmptyLun 24 Fév 2014, 17:36

vois aussi ce fil

La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Alg10

Composé de témoignages, d'entretiens et de documents, Nous les appelés d'Algérie évoque au plus près une guerre coloniale qui ne dit pas son nom. Au cours de son enquête, Jean-Pierre Vittori force le secret de ce qui s'est réellement passé dans l'esprit et dans le cœur des quelque deux millions d'appelés d'Algérie. Trente ans après sa première édition, cette enquête éclaire d'une autre lumière les tensions qui règnent aujourd'hui dans les quartiers défavorisés et les banlieues.

En fait entre les livres de témoignages et les oeuvres littéraires, la frontière est mince pour moi. Si tu as lu les fils indiqués, tu verras que souvent pour la venue d'un auteur des  appelés en Algérie ont apporté leurs témoignages, avec courage car peu fiers souvent du rôle qu'ils ont été amenés à jouer.

Sur un fil était mentionné un groupement d'anciens soldats qui ont repris des contacts en Algérie, expériences qu'ils racontaient avec beaucoup d'émotion, pleurant parfois en public. Bien sûr d'autres lecteurs n'ont pas eu ces contacts, ensevelissant dans leurs mémoires, des épisodes trop gênants.

ce sont les générations suivantes qui cherchent à savoir. On pourrait aussi parler des films, ceux de René Vautier, de Mohammed Lakhdar-Hamina , chronique des années de braise, et de la bataille d'Alger.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty
MessageSujet: Re: La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences   La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La guerre d'Algérie dans la littérature: vos expériences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La litterature dans la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser