Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 howard Hawks

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

howard Hawks Empty
MessageSujet: Re: howard Hawks   howard Hawks EmptyLun 20 Jan 2014, 18:09

undi 20 janvier

LA RIVIÈRE ROUGE

Réalisateur
Howard HAWKS

Acteur
John WAYNE / Tom Dunson
Montgomery CLIFT / Matthew 'Matt' Gart

ode a écrit:
c'est ce que je vais regarder ce soir.
Car c'est un beau classique et j'aime beaucoup John Wayne


je le regarde moi aussi Le monde met trois croix, signe d'excellence.

LA RIVIÈRE ROUGE

En 1851, Thomas Dunson a perdu sa fiancée, massacrée par les Indiens, alors qu'il s'était séparé du convoi de chariots qu'il avait suivi jusqu'au Texas. Assisté du seul Groot, un vieux cow-boy, il a recueilli le seul survivant; Matthew Garth, un garçonnet devenu orphelin. Quinze ans plus tard, Thomas s'est taillé un ranch immense au nord du Rio Grande. Mais la guerre de Sécession a ruiné le Sud et les bêtes à cornes des éleveurs texans ne valent plus un clou. Dunson décide de mener ses milliers de bêtes dans le Missouri, où il sait pouvoir les vendre à un bon prix. Le trajet sera terrible. Obsédé par le désir de sauver l'oeuvre de savie, Dunson se comporte en tyran. Matthew lui-même désapprouve sa sévérité croissante.


howard Hawks Us10

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

howard Hawks Empty
MessageSujet: Re: howard Hawks   howard Hawks EmptyLun 20 Jan 2014, 22:01

Je me suis laissée convaincre par rotko, nous avons regardé la Rivière rouge, en plus ça faisait plaisir à mon mari qui aime ce genre de film, et surtout John WAYNE !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

howard Hawks Empty
MessageSujet: howard Hawks   howard Hawks EmptyLun 20 Jan 2014, 22:10

Moi aussi, et pour la même raison que toi, Marion  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

howard Hawks Empty
MessageSujet: Re: howard Hawks   howard Hawks EmptyMar 21 Jan 2014, 06:58

alors, vos impressions ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

howard Hawks Empty
MessageSujet: Re: howard Hawks   howard Hawks EmptyMar 21 Jan 2014, 10:36

 merci rotko j'ai retrouvé mon message !  Happy 
Ce western est vraiment "le grand western", très bien réalisé, de splendides images -dommage qu'elles ne soient pas en couleur- il montre la rude vie des cow-boys à cette époque. En l'absence du chemin de fer qui n'existait pas encore (ou qui en était à ses débuts comme on voit dans le film), ils avait pour mission de conduire les bêtes dans un territoire voisin en traversant plaines et rivières, en l'occurrence le Missouri, afin de les vendre à un bon prix.
Tous les sentiments sont réunis dans ce film et on est agréablement surpris par la fin.
John WAYNE – Montgomery CLIFT (le fils adoptif) - Walter Brennan (le cuisinier) et la séduisante Joanne DRU jouent leur rôle à la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

howard Hawks Empty
MessageSujet: Re: howard Hawks   howard Hawks EmptyMar 21 Jan 2014, 12:19

Une grande moitié du film offre essentiellement un intérêt historique qui renvoie à une réalité économique importante d'une époque et il doit peut-être sa grandeur, son impact, à son caractère austère. Ensuite, l'arrivée d'un personnage féminin, incarné magistralement par une actrice dont j'ai oublié le nom  scratch, donne un nouvel élan, introduit douceur, charme et poésie... et prépare le dénouement.

La scène de panique du troupeau est extraordinaire. Je m'interroge sur les conditions de réalisation de telles scènes. D'autres ont vieilli et pâtissent visiblement des conditions de réalisation en studio.

J'ai trouvé à la fois remarquable et original le rendu de la personnalité du personnage principal, incarné par John Wayne, avec son intransigeance, sa dureté - perceptible dès ses adieux à sa fiancée et surtout quand il trouve le bracelet au poignet de l'Indien et ne songe pas une minute à se porter au secours de la caravane -, sa mégalomanie, son côté cruel et rancunier... Ce "héros", ambigu finalement, contribue, je trouve, à l'impression d'ensemble d'une épopée filmée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





howard Hawks Empty
MessageSujet: Re: howard Hawks   howard Hawks Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
howard Hawks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» howard Barker
» Howard Greenberg
» howard Schatz
» Ron Howard: DaVinci Code

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser