Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lectures de janvier

Aller en bas 
+8
Amadak
mazel
nicyrle
Marie kiss la joue
ode
Sapho
Ysandre
cleo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de janvier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier - Page 4 EmptyJeu 23 Jan 2014, 18:45

je lis un "pavé" d'Elisabeth George la ronde des mensonges, rien de transcendant mais ça m'empêche de penser, étant donné que je n'ai que des pensées négatives !
j'étais allées à la médiathèque sans ma liste, j'ai pris ce qui me tombait sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures de janvier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier - Page 4 EmptySam 25 Jan 2014, 22:59

J'ai replongé dans Confiteor de Jaume Cabré mais j'ai aussi lu la nouvelle envoyée par Rotko  chapeauLa vengeance de la pelouse et je viens de poster un petit commentaire. Qui l'a lue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lectures de janvier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier - Page 4 EmptyDim 26 Jan 2014, 08:31

je viens de terminer "la faim" de Mohammed El-Bisatie.. j'ai énormément apprécié le récit

merci rotko
ce soir je terminerai tous ces animaux"

de nouveau merci rotko
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de janvier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014, 14:08

Terminé le livre d' ELIF SHAFAK : LAIT NOIR I love you I love you I love you 

Commencé un livre intitulé : TOMBENT,TOMBENT, LES GOUTTENT D'ARGENT de YUKO TSUSHIMA


CHANTS DU PEUPLE AINOU - « Tombent, tombent les gouttes d’argent »
Coll. L’aube d’un peuple - Gallimard (387 pages)

C’est, paraît-il, à J. M. .G. Le Clézio, l’un des responsables de la collection « l’Aube des peuples », merveilleuse encyclopédie des grands textes fondateurs comme le « Kalevala » finnois ou « l’Epopée de Gilgamesh », que l’on doit de pouvoir lire aujourd’hui en français les chants du peuple aïnou. Mais qui sont les Aïnous ? Un groupe ethnique qui compte à l’heure actuelle quelques dizaines de milliers d’individus répartis dans les îles du nord du Japon. Installés à l’origine dans les Kouriles, l’île de Sakhaline et l’île de Hokkaïdô, les Aïnous ont connu comme bien des minorités une histoire mouvementée. Par bonheur, leur riche culture orale s’est transmise jusqu’à nous à travers notamment ces chants que présente ici la romancière japonaise Tsushima Yuko. Du « Chant de la bien-aimée de Variunekur », récit au lyrisme émouvant d’une jeune fille qui dispute son amant à la Déesse de la lune, à « l’Histoire d’Aïnurakkur » (un chasseur qui affronte Ishikar, le Dieu de la baie de l’ouest), geste flamboyante d’une intense puissance poétique, ces textes aux registres amples et variés restituent une mythologie où dialoguent, dans une réjouissante complicité, le sacré et le profane. On ne peut que partager le respect et la sympathie enthousiaste de Tsushima Yuko envers la tradition orale du peuple aïnou, pour qui la transposition poétique du monde et des relations entre l’homme et le réel est le voeu constant d’une harmonie sauvegardée.
Revenir en haut Aller en bas
loicdj
pilier
loicdj


Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2007

lectures de janvier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014, 21:50

Je lis Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, j'en suis au deux tiers et c'est vraiment génial! j'adore et en parallèle je commence la saga du Trône de Fer de George R. R. Martin, un autre genre, un autre univers mais ça me plait aussi beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de janvier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014, 05:57


Oui, Loïc, lemaître a conquis ses lecteurs. George R Martin me décourage, car trop long  siffle en général les lecteurs sont enchantés
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de janvier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014, 09:00

terminés :
 Smile Philip Kerr - Prague fatale - meurtre en chambre close.
 Smile Israël Zangwill  (le Dickens juif) - Le Grand Mystère du Bow - meurtre en chambre close. roman victorien.
 coeur Michèle Maillet - L'étoile noire - la déportation des Noirs pendant la Deuxième Guerre mondiale.
 coeur Irène Némirovsky - Les biens de ce monde - saga familiale de la 1ère à la 2ème guerre mondiales.

 lire! en cours : Preston & Child - R pour Revanche - thriller plaisant
 lectures de janvier - Page 4 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de janvier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014, 17:53

Terminé ( hélas ) TOMBENT,TOMBENT, LES GOUTTES D'ARGENT de YUKO TSUSHIMA  I love you I love you I love you 

Commencé : DANS LA PAIX COMME DANS LA GUERRE de GUILLERMO CABRERA INFANTE
                   Lauréat en 1997 du Prix Cervantes, considéré comme le Nobel littéraire hispanique.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de janvier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier - Page 4 EmptyVen 31 Jan 2014, 13:43

bof terminé Preston & Child - R pour Revanche ... bien moins bon que le Cycle Pendergast. Juste amusant le duel à bord de deux pelleteuses Carterpillar.

 lire! commencé Marcello Simoni - Le marchand de livres maudits, thriller ésotérique... acheté pour le titre...

 lectures de janvier - Page 4 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





lectures de janvier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de janvier
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de janvier
» Vos lectures de janvier
» lectures de janvier 2013
» Lectures de janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser