Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 lectures de janvier

Aller en bas 
+8
Amadak
mazel
nicyrle
Marie kiss la joue
ode
Sapho
Ysandre
cleo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 07:07

J'ai commencé le tome 2 de la Saga moscovite de Axionov, très bien ! Je pense en lire d'autres de ses livres.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 07:09

Bonjour tite Cléo  bye  elle fait combien de pages, ta saga ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 07:20

cleo, donne-nous un aperçu du tome 1. pour les sagas, faut avoir une motivation...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 09:51

1000 pages le premier tome et que 600 pages pour le second tome.

J'avais ouvert un sujet sur Axionov.......vais voir ce que je peux ajouter. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 10:04

@Yssandre : Un des personnages principal est le chien de la famille....... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 10:08

ah ! merci Cléo, voilà qui m'intéresse ! cheese lectures de janvier 879892362 lectures de janvier 879892362 lectures de janvier 3665589926 lectures de janvier 2910537264
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 10:56

Le chien s'appelle Pythagore.  lectures de janvier 879892362 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 13:23

il sait compter ?
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 14:37

Terminé LE LEZARD LUBRIQUE............et j'ai dû pousser pour le terminer. Décidément, c'est un genre de roman qui ne me plaît pas du tout.

Heureusement que tous les goûts sont dans la nature car il n'y aurait pas beaucoup d'auteurs publiés qui remporteraient 100 pour 100 d'adhérents  col col col 

Je viens de commencer : LA-BAS SANS BRUIT, TOMBE UN PETALE de CH'OE YUN (auteure coréenne ) Ce livre se divise en 3 récits différents sur fond de la tragique histoire de la Corée.
J'ai terminé le premier récit intitulé : IL SURVEILLE SON PERE. J'aime beaucoup son écriture délicate mais incisive, son récit sobre et désespéré.
A suivre.........
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 15:35

Intéressant ton avis sur cet auteur coréenne... je garde dans un petit coin de ma tête.  merci 

@Ysandre : En fait, l'auteur fait des sortes d'entractes et une fois, il a même fait "parler" Pythagore. Et d'autres animaux qui seraient des réincarnations de personnages historiques.
Sinon, dans la Saga.....là, le chien est mort depuis 10/15 ans mais ils continuent à penser à lui.... La grand-mère ne plus jouer un morceau sur son piano car elle se rappelle que son chien se mettait à côté d'elle. Elle joue donc d'autres morceaux.  lectures de janvier 2910537264 lectures de janvier 879892362 
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 15:59

je viens de terminer "seuls les poissons " de Françoise Kerymer et j’ai posté
maintenant je vais commencer une brique "la vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker 668 pages
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyJeu 02 Jan 2014, 20:19

bon, alors j'ai pris Un début à Paris de Philippe Labro
Toxique, de Françoise Sagan
Zoo city de Lauren Beuke
la ville des serpents d'eau de Brigitte Aubert
la petite fêlée aux allumette de Nadine Monfils
Vade retro Dimitri de Juan Bas.
A part Labro, Sagan et Aubert, je ne connais pas ces auteurs, j'en ai vu deux sur GDS*, Monfils et Juan Bas, il faut que je vérifie.
j'aimerais bien en trouver un que personne ne connait et qui est bon. Je pourrai ainsi le proposer aux lectures communes... col 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyVen 03 Jan 2014, 06:28

Laura Alcoba, le bleu des abeilles, ou comment une jeune argentine adopte la langue française, et cherche à "s'intégrer" selon les directives reçues.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyVen 03 Jan 2014, 09:04

le bleu des Abeilles de Laura Alcoba

Résumé :
La narratrice a une dizaine d’années lorsqu’elle parvient à quitter l’Argentine pour rejoindre sa mère, opposante à la dictature réfugiée en France. Son père est en prison à La Plata. Elle s’attend à découvrir Paris, la tour Eiffel et les quais de Seine qui égayaient ses cours de français. Mais Le Blanc-Mesnil, où elle atterrit, ressemble assez peu à l’image qu’elle s’était faite de son pays d’accueil. Comme dans son premier livre, Manèges, Laura Alcoba décrit une réalité très dure avec le regard et la voix d’une enfant éblouie. La vie d’écolière, la découverte de la neige, la correspondance avec le père emprisonné, l’existence quotidienne dans la banlieue, l’apprentissage émerveillé de la langue française forment une chronique acidulée, joyeuse, profondément touchante.

s'il est à la médiathèque, je le prends : il me tente.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyVen 03 Jan 2014, 10:53

oui, et on pense à Amadak, si soucieuse de la bonne langue française.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyVen 03 Jan 2014, 11:04

Encore un livre qui me tente! Je l'inscris sur ma liste  lire lire  ( qui s'allonge, s'allonge comme le nez de Pinocchio )
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyVen 03 Jan 2014, 13:08

Le soleil et l'acier, de Mishima; un essai plutôt intéressant mais assez complexe !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyVen 03 Jan 2014, 14:31

C'est vrai MARIE, Mishima n'est pas toujours facile à intégrer  lire  lire 
J'ai lu de lui : PAVILLON D'OR que j'ai beaucoup aimé mais trouvé assez ardu.

L'auteur se base sur le fait divers de l'incendie du Pavillon d'or de Kyoto par un jeune moine bouddhiste en 1950. Le pavillon, qui avait été construit au moins en 1400, avait été préservé de la destruction à de nombreuses reprises au cours de l'histoire, aussi cet incendie choqua beaucoup les Japonais. Le narrateur du roman est Mizoguchi, l'incendiaire lui-même, affligé d'une laideur distinctive ainsi que d'un bégaiement. L'auteur explique la folie de son personnage par son obsession pour la beauté.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptySam 04 Jan 2014, 08:23

Pareil pour le Pavillon d'or. Bien écrit mais manque d'intérêt de mon côté. C'est beau mais pas vraiment d'histoire..... enfin bref, j'en lirai sans doute d'autres pour voir. Peut-être prendre un récit plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptySam 04 Jan 2014, 10:46

Terminé le deuxième récit de CH'OE YUN : LA-BAS, SANS BRUIT, TOMBE UN PETALE, dont l'écriture est d'une extrême sensibilité.
Je posterai le 2ème récit sur le fil cet après-midi  lire lire
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptySam 04 Jan 2014, 18:11

Un Grain souhaite-t-il que je lui envoie le livre-voyageur Le lézard lubrique de Melancholy Cove de Christopher Moore ? Il suffit de m'adresser un M.P. et je m'exécute aussitôt, enfin lundi  Wink 
Je viens de poster un commentaire sur le fil de l'auteur  Smile D'autres Grains en ont parlé avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyLun 06 Jan 2014, 07:11

Fini ma grande saga. Je commence la mélopée de l'ail paradisiaque de Mo Yan.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyLun 06 Jan 2014, 13:28

Terminé le troisième recueil de CH'OE YUN intitulé : AVEC CETTE NEIGE GRISE ET SALE I love you I love you I love you 
C'est le recueil que j'ai préféré ( voir post )

Commencé : JOUR DE SILENCE A TANGER de TAHAR BEN JALLOUN
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyMar 07 Jan 2014, 18:14

Terminé le livre de TAHAR BEN JALLOUN : JOUR DE SILENCE A TANGER ( lu en un jour, 120 pages, grands caractères ) voir fil

Commencé un livre de WENDY GUERRA : MERE CUBA (lu il n'y a pas très longtemps mais qui m'avait beaucoup plu ) Je le relis en vue de mon voyage à Cuba.  lire lire
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier EmptyMer 08 Jan 2014, 12:10

terminés :

-  Smile  Catherine Guigon - Le Maudit de la Belle Epoque - bien - avec les dandys et cocottes de la belle époque, destin d'un millionnaire tuberculeux appelé sous les drapeaux

-  coeur Michèle Kahn - Le Shnorrer de la rue des Rosiers - excellent - Shoah, passeur de mémoire

-  coeur Sophie Chauveau - Noces de charbon - excellent - charbonnage du Nord, saga familiale, destin de femmes

-  Smile Didier Daeninckx - Galadio - bien - jeune noir sous le IIIème reich, sauvé des griffes de la SS par le cinéma, à la recherche de ses origines paternelles

-  coeur Michèle Kahn - Moi, reine de Saba -  livre offert dédicacé par l'auteur - excellent -

 lire! en cours : Jean Contrucci - L'Enigme de la Blancarde - bien -
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





lectures de janvier Empty
MessageSujet: Re: lectures de janvier   lectures de janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de janvier
» Vos lectures de janvier
» lectures de janvier 2013
» Lectures de janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser