Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jonathan Safran Foer

Aller en bas 
+4
queenieinlove
mona
AdL
coline
8 participants
AuteurMessage
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007, 01:40

Citation :

Je me cachai derrière un monticule de terre à côté d'une tombe qu'on avait creusée pour quelques vieux livres, la littérature étant la seule religion que son père pratiquait, quand un livre tombait sur le plancher il l'embrassait, quand il avait terminé un livre il tentait de le donner à quelqu'un qui l'adorerait, et s'il ne trouvait personne qui en fût digne, il l'enterrait (...).

Les livres avaient été enterrés, je me cachai donc cette fois derrière un bouquet d'arbres, j'imaginais leurs racines enveloppant les livres, tirant leur nourriture de leurs pages, j'imaginais des ronds concentriques de lettres dans leurs troncs (...).
Jonathan Safran Foer, Extrêmement fort et incroyablement près.


Comme le père d'Anna, je vais essayer de trouver quelqu'un à qui donner mes exemplaires (ça ne devrait pas être trop difficile), et les racheter en anglais, pour goûter la langue de Jonathan Safran Foer à la source...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010, 08:30

Extrêmement fort et incroyablement près

" Pour Nicole, mon idée du beau."
Telle est la dédicace de ce livre. C’est si rare de lire une dédicace à la fois fine et tout en profondeur, que je la souligne. Une véritable déclaration d’amour…….

"Et puis une pensée est venue dans mon cerveau qui n’était pas comme les autres pensées. C’était plus près de moi, et plus fort. Je ne savais pas d’où elle venait, ou ce qu’elle voulait dire, ni même si je l’aimais ou je la détestais. Elle s’est ouverte comme une main, comme une fleur." P337 (édition brochée)

Comme la main ouverte en couverture de ce livre, une invitation à accompagner Oskar dans sa quête dans le New York d’après "le pire jour de sa vie «Il entretenait une relation privilégiée avec son père, avait les discussions les farfelues avec lui. Seulement voilà, il y eu le 11 Septembre, des messages sur un portables auxquels on ne répond pas, et puis …….

"Papa, c’était quelqu’un qui dirigeait une bijouterie familiale, voilà. Rien qu’un papa ordinaire." P205 (édition brochée)

Une clé qu’il retrouve, un nom ; Et voilà Oskar parti dans une recherche qui paraît impossible ; et pourtant……..

"Même si c’est relativement insignifiant, c’était quelque chose, et j’avais besoin de faire quelque chose, comme les requins, qui meurent s’ils ne nagent pas - je me suis renseigné là- dessus." p113 édition brochée)
Ce petit bonhomme de 9 ans nous prend par la main, et nous entraine avec lui au gré de sa perspicacité, de son courage à la recherche du mystère de cette clé, à la recherche de lui-même.
J’ai aimé ce mode narratif avec le " Je", qui nous fait rentrer pleinement dans l’histoire ; une histoire émouvante, mais qui ne verse pas dans le pathos ; une histoire qui reste digne jusqu’au bout.
Le roman est construit d’une manière très originale : des pages blanches, des photos, des signes, des chiffres, des phrases isolées ici ou là, de la couleur. Tout cela me fait penser à la fantaisie et à la malice de l’enfance dont Oskar n’est pas encore sortie, malgré son extraordinaire maturité.

En revanche, j’ai nettement moins apprécié les retours en arrière qui pour moi étaient plus que confus. Il m’a fallu de la ténacité pour les comprendre. L’histoire du sixième district me laisse interrogative. Je n’ai pas compris…..C’est ce qui en fera une lecture appréciée, et non très appréciée.




Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010, 05:03


le Temps présente le dernier livre de Foer : eating animals qui prône le végétarisme et cloue au pilori l'élévage industriel. Le titre français sera «Faut-il manger des animaux ?»à paraître en janvier 2011 aux Editions de l’Olivier.

A partir de sa proximité affective avec son labrador, Foer s'interroge sur certains tabous : pourquoi ne mangeons-nous pas nos chats et nos chiens ?

il fait des descriptions terribles :

chaque employé doit abattre 2000 têtes de bétail par jour. 250 millions de poulets mâles nés de poules pondeuses sont passés à la poubelle chaque année aux Etats-Unis parce qu'ils ne servent à rien. poules et cochons sont bourrés d’antibiotiques pour survivre aux maladies engendrées par leurs conditions de détention. Les becs des poulets sont tranchés à vif et les vaches dépecées vivantes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010, 07:58


le livre paraît chez l'olivier;

Jonathan Safran Foer, Faut-il manger les animaux ? (L’Olivier).

Foer s’interroge dans cet essai sur les tendances carnivores de la société, et leur justification morale.

Entre un centre d’abattage industriel et une ferme d’élevage traditionnel, une enquête sans concession, couverte d’éloges lors de sa parution américaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011, 15:55

Citation :

Jonathan Safran Foer, Faut-il manger les animaux ? (L’Olivier).

Foer s’interroge dans cet essai sur les tendances carnivores de la société, et leur justification morale.

Entre un centre d’abattage industriel et une ferme d’élevage traditionnel, une enquête sans concession, couverte d’éloges lors de sa parution américaine.

Je l'ai parcouru. C'est un livre suivi d'une importante bibliographie, tant de livres, enquêtes etc que de liens internet.

Il rapporte des temoignages de visiteurs clandestins dans les élevages industriels de poulets par exemple. Pourquoi "clandestins" ? parce que les visiteurs n'y sont plus admis, ils racontaient trop d'horreurs à la sortie. donc maintenant, tout se déroule en catimini.

On a vu des films sur la manière dont on traite les animaux.

C'est lamentable, et éprouvant.

Foer donne des chiffres, dont il est responsable :

- 1/3 des terres de la planète est consacré à l'élevage.

- un Americain mange en moyenne 21 000 animaux entiers dans sa vie.

- les poules vivent dans un carré de 430 cm2 : Foer présente un carré de cette surface : son livre ouvert.

- le secteur de l'élevage industriel participe pour 40% de plus que l'ensemble des transports dans le monde au réchauffement climatique.

Son livre est très visuellement pédagogique : on l' a vu pour la surface allouée aux poules ; pour montrer les animaux consommés par un Americain, il met des lettres sur 13 pages : chaque lettre correspond à un animal mangé.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Safran Foer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonathan Coe [Angleterre]
» Jonathan Franzen
» Jonathan Tropper
» Jonathan Franzen
» Jonathan Littell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser