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 PIAAC, les compétences des adultes par pays

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Merwyn
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Merwyn


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MessageSujet: PIAAC, les compétences des adultes par pays   PIAAC, les compétences des adultes par pays EmptyVen 18 Oct 2013, 08:52

Vous connaissez tous maintenant PISA qui est le grand test mondial sur les compétences des élèves de 15 ans à travers le monde où la France se situe dans la moyenne mais perd des places à chaque test (tous les 4 ans).
Mais vous connaissez sans doute moins la PIAAC qui est un test de compétences de l'OCDE concernant les adultes et ce dans 24 pays et se basant sur leurs facultés en français et mathématiques au niveau professionnel.

La PIAAC prend en compte les facteurs suivants:

Compréhension de textes suivis – connaissances et compétences nécessaires pour comprendre et utiliser l’information contenue dans des documents tels que des éditoriaux, des reportages, des brochures et des manuels.
Compréhension de textes schématiques – connaissances et compétences nécessaires pour repérer et utiliser l’information présentée sous diverses formes, entre autres, les demandes d’emploi, les fiches de paie, les horaires de transport, les cartes routières, les tableaux et les graphiques.
Numératie – connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux exigences mathématiques de diverses situations.
Résolution de problèmes – La résolution de problèmes correspond à la pensée et à l’action orientées vers les buts dans une situation où il n’existe aucune procédure courante de résolution. La personne qui résout des problèmes a un but plus ou moins bien défini, mais elle ne sait pas immédiatement comment l’atteindre. La non-congruence des buts et des opérateurs admissibles constitue un problème. La compréhension de la situation du problème et sa transformation progressive fondée sur la planification et le raisonnement constituent le processus de la résolution de problèmes.

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Au final, les adultes français sont 20ème sur 24 en ce qui concerne leur maîtrise du français et des compétences scientifiques en des finalités professionnelles.

Etant donné le classement de nos têtes blondes en PISA et maintenant ceux des salariés en PIAAC, si ce n'est avec un diplôme de grandes écoles ou d'écoles d'ingénieurs, trouver du travail hors de France va se révéler de plus en plus difficile. scratch


Au final, les salariés qui savent le mieux exploiter leurs compétences d'expression, de compréhension écrite, de logique, d'adaptation et de résolution de problèmes nouveaux, sont les Japonais. Cela ne nous étonnera pas vu leurs grandes capacités d'innovations.
Seconds, sur le podium, nous avons les Finlandais, dans une toute autre logique qui est le développement de l'autonomie des enfants dès leur plus jeune âge, ce qui permet ensuite à ces enfants de se réaliser en adultes qui sont habitués à se servir de tout le panel de leurs acquis afin de résoudre les problèmes qui se posent...

Et les Français...? Pourquoi sont-ils si mal classés ? Plusieurs éléments peuvent être pointés (ce sont des éléments généraux car bien sur il existe des exceptions):
- Manque d'exigences durant leur scolarité et donc la non préparation à une vie professionnelle exigeante
- Très peu de zèle au niveau du travail, on fait ce qui est demandé, la routine, pas plus
- Les formations professionnelles, rares et peu pertinentes

On retrouve par exemple beaucoup cela dans l'administration, dès que vous demandez quelque-chose qui sort de l'ordinaire, la machine se bloque... on habitue les salariés à la routine... pas à décider, à concevoir... à adapter ou trouver les solutions par eux-mêmes... D'ailleurs, les zélés sont souvent très mal perçus dans notre pays.


Dernière édition par Merwyn le Ven 18 Oct 2013, 13:52, édité 1 fois
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Sapho
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Sapho


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MessageSujet: Re: PIAAC, les compétences des adultes par pays   PIAAC, les compétences des adultes par pays EmptyVen 18 Oct 2013, 12:18

SCOLARITE EN FINLANDE

Quelle ne fut pas la surprise de voir que c’était un petit pays bien discret qui affichait les meilleurs scores globaux des pays testés par l’OCDE. Mais il y a plus : la Finlande, montre l’enquête Pisa, fait partie des pays où l’impact des disparités sociales est le plus faible sur la réussite des élèves. Autrement dit, au pays des rennes et des Lapons, on a réalisé l’objectif visé par de nombreuses démocraties : un système éducatif à la fois performant et qui corrige les inégalités sociales…
Quels sont les secrets d’une telle réussite ? D’une part, la Finlande est un État qui soigne son école (la dépense moyenne par élève est cependant légèrement moindre qu’en France), dotée d’établissements relativement petits (le nombre moyen d’élèves par établissements est de 167, contre 512 en France). Repas chauds et transports gratuits, cadre soigné, tout est fait pour le meilleur accueil possible des élèves.
Surtout, il semble que ce succès doive être attribué à une certaine philosophie de l’éducation, à l’œuvre d’ailleurs dans tous les pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark). Ces États ont été les premiers a instaurer une véritable scolarité unique (de 7 à 16 ans), sans hiérarchie, sans filière, sans évaluation pénalisante ou problème de « passage dans la classe supérieure ». Les parcours des élèves sont individualisés. En Finlande, la devise est « chaque élève est important ». En cas de difficulté, l’élève est pris en charge par une équipe d’enseignants. La diversité des rythmes des enfants est une préoccupation majeure, et le redoublement est proscrit, sauf cas exceptionnel. Les notes n’apparaissent qu’au bout de sept ans, moment où les élèves commencent à composer eux-mêmes leur cursus en choisissant des options, en vue de leur orientation future. Les méthodes pédagogiques privilégient l’activité des élèves et la coopération (familles-écoles, enseignants de diverses disciplines, entraide entre élèves d’âges différents).
À noter que dans ces systèmes, les établissements scolaires bénéficient d’une très grande autonomie, et que « l’obsession de faire le programme prescrit par le ministère semble étrangère à la Finlande » (1). Mais les experts soulignent également un niveau d’exigence élevé en matière de formation des professeurs.
Un problème subsiste : le modèle finlandais est-il exportable dans des États plus peuplés comme la France, où la population scolaire est nettement plus hétérogène ?
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Merwyn
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MessageSujet: Re: PIAAC, les compétences des adultes par pays   PIAAC, les compétences des adultes par pays EmptyVen 18 Oct 2013, 13:23

Merci pour ce rappel Sapho respect 

Pour ce qui est d'exportable, je dirais non, pas en France en tous cas. Notre société est différente, l'enfant et son insertion sociale n'a pas la même importance qu'en Finlande et puis, les disparités sociales sont en France bien trop importantes.
Par contre, certains éléments demandent réflexion comme le fait de ne pas être inféodé à un programme ministériel, forcément inadapté étant donné l’hétérogénéité des élèves et l’hétérogénéité des méthodes d'enseignement nécessaires... D'ailleurs, comme je l'ai déjà rappelé, les grands établissements élitistes français, de la primaire, comme du secondaire, ne respectent pas les programmes ministériels et les enseignements ont une liberté pédagogique car on voit bien les limites entre une théorie pensée pour l'ensemble et les réalités de la pratique.

Et comme le montre la PIAAC, des méthodes éducatives inadaptées depuis 20, 30 ans, non seulement se retrouvent dans le monde professionnel mais, pis encore, elles ont accru le manque de compétences.

Encore une fois, je note qu'il y a un grand manque de confiance de la part des décideurs vis à vis des enseignants et que ce ne sera que le jour où on laissera véritablement la liberté pédagogique aux enseignants, et dans une moindre mesure des programmes, que les compétences pourront être améliorées.

Ex: dire à un enseignant qu'il doit enseigner en 4ème la Révolution française suffit comme programme. Mais non, on lui dit comment commencer ses cours, quels sont les documents qu'il doit utiliser, quelles thématiques il doit envisager et dans quel ordre, comment mettre en place ses évaluations... en somme, il n'est plus qu'un exécutant... Et après, il est inspecté et on regarde s'il a bien suivi la grille qu'on lui a donné...
Qu'on mette en place des outils d'aide, très bien, c'est le système participatif mais qu'on les rende obligatoire, c'est là, pour moi, que réside aussi un problème... A trop vouloir contrôler et imposer, on fait perdre toute l'essence même de l'enseignement qui est d'adapter le mieux ses cours aux élèves afin que ses derniers développent des compétences et des connaissances porteuses pour leur avenir professionnel mais aussi d'être humain, de futur citoyen.
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