Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Christopher MOORE (USA)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyLun 07 Oct 2013, 14:20



L'Agneau (2004)
Lamb , 2002


auteur de polars et de romans fantastiques .

D'amour et de sang frais (2009)
You Suck.A Love Story , 2007

Les Dents de l'amour (2008)
Bloodsucking Fiends , 1995

Le Lézard lubrique de Melancholy Cove (2002)
The Lust Lizard of Melancholy Cove , 1999

Le Secret du chant des baleines (2006)
Fluke , 2003

Le Sot de l'ange (2006)
The Stupidest Angel , 2004

Un sale boulot (2007)
A Dirty Job , 2006

La Vestale à paillettes d'Alualu (2000)
Island of the Sequined Love Nun , 1997
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyLun 07 Oct 2013, 14:26

Dans Le Lézard lubrique de Melancholy Cove (2002) Folio policier, 432 p.
 
Il se passe quelque chose dans la morne station balnéaire de Melancholy Cove. On y trouve, pour un cocktail détonant, un flic qui se console de l'être en tirant sur des joints, une schizophrène ex-actrice de films de série Z postapocalyptiques réfugiée dans une caravane, un joueur de blues poursuivi par un monstre marin dont il a tué le petit quarante années plus tôt, une psy qui ne donne plus à ses malades que des placebos, un pharmacien lubrique ne rêvant que d'accouplements avec des dauphins, une femme qui se pend, des gens qui disparaissent… Une seule certitude : tous ont la libido qui explose. Tous sans le savoir sont sous le signe du lézard…
 
il présente des personnages insolites, dont Mavis, qui illustre bien la mutation récente des corps, telle que décrite sur ce fil :
 
C’est dans les années 50 que Mavis  avait commencé à se faire bricoler les parties du corps. D’abord par coquetterie, les seins, les paupières et les cheveux. Plus tard, lorsque l’instinct de conservation lui titilla les méninges, elle s’était mise à changer les morceaux qui tombaient en ruine.

Aujourd’hui, Mavis devait la moitié du poids de son corps à de l’acier inoxydable (hanches, coudes épaules, articulations des doigt et des vertèbres, d la cinquième à la douzième) , à des morceaux de silicium (équipement auditif, stimulateur cardiaque, pompe à insuline), à des résines polymères dernier modèle (dents, lentilles de contact), à du kevlar (renforcement de la paroi abdominale), à du titane (genoux, chevilles), et à du porc (valvule cardiaque).;

En fait, mis à part cette valvule pur porc, on aurait directement pu faire passer de l’espèce animale à l’espèce minérale, en évitant l’espèce végétale. Les plus allumés des ivrognes habitués du salon (qui, eux, vu leur état de légumes appartenaient bien à l’espèce végétale) juraient qu’entre deux chansons de juke-box, on pouvait entendre le faible bruit de des puissants servomoteurs de Mavis derrière le bar.

Mavis faisait très attention à ne pas écraser une boîte de bière ou déménager un fût au vu des consommateurs sous peine d’alimenter  les rumeurs et mettre à mal son image de faible femme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyLun 07 Oct 2013, 14:54

ça doit être hilarant ?!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyLun 07 Oct 2013, 15:14

je ne le sais pas encore, sinon qu'en parcourant le livre en son début, j'ai repéré ce morceau qui illustrait bien cette conférence semi- ratée d'un philosophe Happy 

je te tiendrai au courant. Le titre me disaiit quelque chose, c'est pourquoi je l'ai acheté d'occase. 50 centimes d'euro, ça reste encore dans mes cordes Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyLun 07 Oct 2013, 15:19

ce serait dans les miennes aussi !cheese 
je viens de parcourir ce que l'on dit de Christopher Moore et je n'ai qu'une envie : trouver le lézard lubrique ou l'un de ses autres livres !
D'après les critiques sur internet, il est totalement déjanté, un électron libre et pas idiot du tout !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyMer 09 Oct 2013, 15:04

regarde dans ta bibliothèque s'il est figure parmi les présents.

Beaucoup de personnages dans ce livre, on les voit apparaître à tour de rôle, mais on les reconnaît bien : le docteur qui donne les anti-dépresseurs, une artiste qui en consomme et qui se recycle dans le blues avec un vieux noir, un shérif qui reste au bar parce que c'est son lieu de travail, dit-il, et au fond de l'océan, un gros lézard radioactif ou aimant la radioactivité. Ce monstre refait surface (sic)de temps en temps, pour copuler par exemple avec un camion citerne de chez Texaco !!

Comme quoi, entre les allumés, et l'explosion d'une citerne d'essence, le discours est cohérent, selon les critères d'une schizophrène qui récapitule ses symptômes.

Oui, c'est assez drôle, dans tous les sens du mot, plus on est de fous... le lecteur se sent en bonne compagnie Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyJeu 10 Oct 2013, 07:04

je mé disputé avec le directeur de la médiathèque parce qu'ils n'ont pratiquement jamais les livres que me conseille mon forum littéraire !
je ne sais où trouver le lézard ! j'allais le commander chez Gibert Joseph mais ils ont fait l'addition avec un emballage cadeau ?! Shocked  de 17,50 euros, je les ai envoyés se faire voir et n'ai pas poursuivi ma commande. Ils m'ont envoyé un mail pour s'excuser de cette erreur !
j'hallucine !affraid je dois avoir un très mauvais karma en ce moment !Sad 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyJeu 10 Oct 2013, 08:26

je te l'enverrai le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyLun 14 Oct 2013, 06:19

Le Lézard lubrique de Melancholy Cove


il ne se passait rien dans ce trou de verdure, mais depuis le suicide ou meurtre du début, tout s'avance à deux vitesses :

- le scherif, élu bien tranquille, découvre un nid de guêpes, et il donne un coup de pied dedans ; d'où des vols en piqué !

- le gros lézard semble se faire dompter par une certaine Molly pour qui l'extraordinaire est le menu quotidien. Seulement il a faim, il y a bien des vaches Holstein, mais il est allergique au lait. En plus des difficultés d'éducation de la Bête, il faut penser à remplir son assiette...

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyLun 14 Oct 2013, 06:32

je te l'enverrai le moment venu. dit Rotko
merci, tu es très bon :fleur: 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyLun 04 Nov 2013, 18:32

il y a des passages un peu longuets, mais aussi des endroits où j'ai pleuré de rire, le comique de situation est mon domaine, j'imagine immédiatement la scène et.... je m'écroule !
là, cet après midi, la secrétaire du psy en proie aux affres des tentations de la chair avait mis des moufles arimées avec du scotch pour s'empêcher de se toucher (!), etc ...il faut que je retrouve le passage. Je riais tellement que j'avais les yeux brouillés, je voulais reprendre le récit, j'y voyais mal, je retombais sur le passage et je recommençais à sangloter de rire !affraid 
Bon ! bah merci ton Excellence !Christopher MOORE (USA) 3838771924 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyLun 04 Nov 2013, 20:15

A ceux qui aiment rire, se détendre, les histoires complètement loufoques, les situations abracadabrantesques, les espèces de contes avec une sorte de lézard géant doué d'étranges pouvoirs et qui sort de l'océan, les clins d'oeils à une époque où pas mal de choses commencent à aller de travers, etc... demandez moi de vous l'envoyer Rotko me l'a confié pour en faire un "livre voyageur". c'est compris les Grains ?
je l'ai presque terminé.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptySam 30 Nov 2013, 17:49

Il était déjà question du lézard sur le fil polar et humour avec mention comique pour ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyMer 18 Déc 2013, 14:46

grrrrrrrrrrrrrrr message parti

j'ai passé un moment super avec la lecture du lézard..eu des fous rires..

au début du récit on se demande où l'auteur veut en venir car il décrit d’abord tous les personnages, les lieux..
je suis comme Ysandre, en lisant je vois le livre, je suis en plein dedans.je te vois venir pt'tit lémurien dans le livre pas dans le lézard.
La psy a cessé de prescrire les médocs antidépresseurs , ils sont remplacé par des placebos et de ce fait pense être responsable de cette montée de libido.
Car seule sexe compte dorénavant.
je me suis imaginée la scène de la secrétaire de la psy dans une position acrobatique occupée à se faire du bien.
ensuite la pauvre qui continue à le faire mais avec ses mains enveloppées dans des gants entourées de papier collant..

Alors j’ai rigolé en imaginant toute la population occupée à copuler n'importe où..

Juste une chose que je n’ai pas bien compris c'est l’utilisation de la débroussailleuse de Molly pour Steve
en deux mots, c'est un livre un peu lent au démarrage mais après impossible de s'en décoller ,
c'est original, un rien SF mais bien imaginé
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptySam 04 Jan 2014, 18:08

Le lézard lubrique de Melancholy Cove est un drôle de roman et, tout compte fait, un roman très drôle qui n’engendre pas la mélancolie. Est-ce un roman policier ? A mon avis, il n’appartient à aucun genre précis mais côtoie assez souvent la farce !
Je ne vais pas reprendre l’intrigue déjà évoquée par d’autres Grains avant moi et elle n’est pas facile à raconter tant les rebondissements et complications sont nombreux ! Il ne faut pas, bien sûr, s’attacher à la vraisemblance mais on s’en passe fort bien. J’ai trouvé les personnages attachants, à commencer par ce lézard lubrique, sympathique finalement ! Je crois quand même que mon personnage préféré, c’est Molly, la Folledingue ! Elle m’a vraiment fait rire à plusieurs reprises.
Certes, il y a bien quelques longueurs, surtout dans le premier tiers du roman me semble-t-il, et, de nouveau, à la fin, mais globalement, on s’amuse bien. Chose curieuse d’ailleurs : le lecteur finit par se laisser prendre au piège de ce lézard et a envie de savoir comment l’auteur va boucler son histoire délirante !
C’est donc une lecture-détente idéale comme il en faut de temps en temps.  Wink 
A cela s’ajoutent quelques observations sur la société qui font mouche et sont, elles, plus vraies que nature, je pense en particulier au refus du bonheur ou à l’abus de drogues diverses que remplaceraient avantageusement des placebos !

Je rappelle que ce livre-voyageur, gentiment envoyé par Ode, est à la disposition du Grain qui le souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptySam 04 Jan 2014, 18:13

bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptySam 04 Jan 2014, 18:29

Nicyrle a écrit:
A cela s’ajoutent quelques observations sur la société qui font mouche et sont, elles, plus vraies que nature, je pense en particulier au refus du bonheur ou à l’abus de drogues diverses que remplaceraient avantageusement des placebos !

oui, il y a une satyre de la société bien amenée par la psy qui "a des états d'âme" ! Moi aussi, j'ai bien aimé Molly la foldingue !
les personnages dominés par les pulsions sexuelles dans la petite ville sans histoire, sont bien campés et terriblement drôles.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyMar 28 Jan 2014, 10:19

C'est un roman très amusant, même je ne suis pas rentrée tout de suite dedans (comme les autres Grains) Au début, on présente les personnages,un par un : ils ne sont pas spécialement sympathiques.
Dés le début j'ai éclaté de rire. A cause des gamins qui vont rentrer à l'école après les vacances. Le ton était sérieux mais la satire est arrivée à un moment où je ne m'y attendais pas.
Spoiler:
Ce n'est qu'après qu'on s'attache à eux, la plupart pour ne pas dire tous ont un grain. Finalement celle qui agit avec le plus de logique c'est Molly la schizo,
Un de mes passages préférés :
Molly reçoit les "représentantes de Tupperware" des dames très pieuses venue pour faire signer une pétition sur les relâchements de la morale.
Le petit Stevie "fait ses devoirs" et la regarde avec des yeux vitreux chaque fois qu'elle va chercher des glaçons.
La télé est sur pause avec une image de Molly "dans un film d'auteur"
Et que fait votre mari ?
Il est mort.
Je suis vraiment navrée, dit Katie.
Y a pas de quoi, vous n'y êtes pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyMar 28 Jan 2014, 11:31

oui, ce livre est semé de réflexions cyniques ou plus drôles les unes que les autres !
le talent de Moore consiste également à nous rendre sympathiques des personnages qui ne le sont guère au départ ! flower 
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyMar 28 Jan 2014, 11:41

Suzanne, je suis contente que tu te sois bien amusée, comme nous tous  Wink , avec ce livre original !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyMar 28 Jan 2014, 16:00

Tu as bien fait de me pousser, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) EmptyMar 28 Jan 2014, 19:35

l'est bien embêtée, notre Nic, son ordi risque d'être en panne plusieurs jours ! Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christopher MOORE (USA) Empty
MessageSujet: Re: Christopher MOORE (USA)   Christopher MOORE (USA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christopher MOORE (USA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christopher Moore
» Christopher Priest
» Christopher Marlowe
» Diana KRALL - Gary Moore - Billy Joel - et Elton John

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser