Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 les signes naturels d'un changement de temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

les signes naturels d'un changement de temps Empty
MessageSujet: les signes naturels d'un changement de temps   les signes naturels d'un changement de temps EmptyMar 23 Juil 2013, 17:00

J'observe depuis quelques temps le pré devant chez nous, les vaches étaient toutes couchées , à présent le ciel s'obscurcit, l'orage n'est pas loin, les voilà qu'elles se relèvent toutes, et marchent lentement vers les bosquets à l'abri. les pies leurs tournent autour comme des vautours .
Les insectes sont en grand nombres, il parait que l'hanneton réaparait, bonne nouvelle!
signe des temps, pas besoin d'une madame météo.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les signes naturels d'un changement de temps Empty
MessageSujet: Re: les signes naturels d'un changement de temps   les signes naturels d'un changement de temps EmptyMar 23 Juil 2013, 17:19


la larve du hanneton a mauvaise réputation. Elle serait très nuisible pour les arbres.

Pour moi qui n'ai pas de vaches à observer, je m'en réfère à la meteo de yahoo, "heure par heure". Essayez avec mention de votre localité, vous serez surpris : c'est là !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

les signes naturels d'un changement de temps Empty
MessageSujet: Re: les signes naturels d'un changement de temps   les signes naturels d'un changement de temps EmptyMar 23 Juil 2013, 17:30

Pourtant les hannetons sont bons pour la boiodiversité et inoffensifs, sauf en surnombre,il suffit de biner un peu le sol pour qu'ils ne s'enfonçent pas plus de 20cm.   la nature fait bien les choses.
Les ennemis naturels du ver blanc sont les taupes et les oiseaux tels que les mésanges, les corneilles et les étourneaux.

Dans le livre vie et mort d'un étang" que j'ai lu, Marie Gevers observait journellement les effets météorologigiques et annotait chaque phénomène, elle n'avait pas yahoo!
- Pour cueillir les noisettes, on se glissait en barque sous les buissons, flottant ainsi entre la réalité et le mirage; et pour une seule que l’on dérobait il y en avait deux de moins, celle de l’arbre et celle de l’eau.
et puis "Plaisirs des météores"

Plaisir des Météores est tout entier tourné vers le climat. « Les météores ? On a pris l’habitude de ne nommer météores que les astres errants, les étoiles filantes ou la foudre. Or, tous les phénomènes qui se passent dans l’atmosphère répondent à ce beau nom. La grêle, le brouillard et les pétales de la rose des vents sont des météores, ainsi que le givre, le grésil et le dégel, l’arc-en-ciel et le halo lunaire, et aussi, les silencieux éclairs de chaleur où se libère l’angoisse des nuits de juillet ; météores enfin le rougeoiement des couchants et les lueurs vertes de l’aube. »

« Janvier et la glace » ouvre l’année, avec ses nuits de gel où « le ciel et la terre n’appartiennent qu’aux astres ». Marie Gevers aime épier la gelée, la surprendre au moment où elle épouse les bords des mares et « sertit jusqu’à chaque tige des roseaux morts, et jusqu’au plus infime brin de la plus légère des touffes d’herbes ! » Le froid ravive les souvenirs d’enfance, à guetter le moment où la glace sera assez solide pour porter les patineurs. Après le dégel, il est rare que le mois de février « ne nous fasse don de sept jours de printemps », et la voilà qui les guette et les raconte, pour vérifier ce vieux dicton.
Un vent d’est rappelle la fameuse fièvre – 41 ° – d’un voisin : femme affolée, curé, médecin… qui comprend que le thermomètre a pris la température de la cheminée ! Bien sûr, Marie Gevers écrit ici avant tout le livre des saisons : « Les matins nous offrent des météores changeants et l’heure de l’équinoxe varie de l’aube à la nuit, mais on parvient toujours à découvrir le moment mystérieux où naît le printemps. » Pâquerettes, vols d’alouettes, boue, feuillaison, almanachs champêtres… Avril autour des étangs, du ruisseau porteur de messages : « Le soir, il envoie dans les prés et enroule aux arbres des rubans de brume dont seuls les peupliers émergent. »

« La maison, le jardin étaient mon univers, mon paradis. On ne disait même pas : notre maison, notre jardin. L’absolu ne demande pas à être affirmé. » Sa mère lui montre des bergeronnettes qui construisent leur nid dans la boîte aux lettres, y appose un écriteau pour prévenir le facteur de n’y rien glisser. « Jamais le mois de mai ne parvient à épuiser toutes les beautés dont il dispose. » Arcs-en-ciel, « nuits lunaires, éclairées de rossignols », rosée… Mais les saints de glace sont les « maîtres de l’anti-mai », et le manque d’eau.

Variations de la lumière, anecdotes, saveurs, Marie Gevers déroule en ce journal météorologique mille observations du ciel, des éléments, de la flore et de la faune dans le grand jardin de Missembourg.
« Quand vous verrez le matin s’avancer en faisant la roue, quand midi s’arrondira, bleu et vert, dansant dans la chaleur, quand l’étang se couvrira de nénuphars, pour se garantir du soleil trop altéré de l’après-midi, pensez que mai vous a donné tout ce qu’il pouvait, à travers les obstacles entassés par l’anti-mai. Ce que ce mois n’a pu vous livrer, reste en stock, dans ce lieu d’azur où nous avons pénétré, et qui est peut-être bien le lieu des souvenirs laissés dans le cœur des hommes par tous les mois de mai de leur enfance.
Les matins bleu-paon appartiennent à juin. »
etc..Smile 


il serait interessant de trouver des ouvrages qui parlent des saisons, du temps qu'il fait, ses changements, certaines reférences ou extraits seraient instructifs, rotko, c'est pourquoi j'ai ouvert ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les signes naturels d'un changement de temps Empty
MessageSujet: Re: les signes naturels d'un changement de temps   les signes naturels d'un changement de temps EmptyMar 23 Juil 2013, 19:47

tu as bien fait, soussou ;
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

les signes naturels d'un changement de temps Empty
MessageSujet: Re: les signes naturels d'un changement de temps   les signes naturels d'un changement de temps EmptyMar 23 Juil 2013, 20:07

Les extraits que tu donnes, Soussou, sont pleins de poésie et de sagesse d'antan, de belles trouvailles. Merci pour le partage merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

les signes naturels d'un changement de temps Empty
MessageSujet: Re: les signes naturels d'un changement de temps   les signes naturels d'un changement de temps EmptyMer 24 Juil 2013, 13:03

quand les vagues ont le bleu à l'ame...

Des vagues bleu fluo observées à la Côte belge.

les signes naturels d'un changement de temps Gizn
https://www.youtube.com/watch?v=M7mOlY83Zx0&feature=player_embedded&list=UUqGXjPOwpw2oOKU1WOHRbRA
Une histoire d'organismes microscopiques excités.
La scène s'est déroulée ce mardi, vers 22h30, sur les plages de Knokke : des vagues bleutées ont roulé vers le rivage belge. Le photographe Rodolphe de Decker a immortalisé le moment. Une conséquence de la pollution? Pas du tout. Il s'agit d'un phénomène bien connu des biologistes marins : la bioluminescence.

Pour faire simple, cette lumière bleutée provient d'algues microscopiques, les Noctilucas. Sous l'action d'une stimulation mécanique, en l’occurrence les vagues, une réaction chimique se produit, libérant cet éclat bleu fluo. Selon les spécialistes, il s'agirait d'un mécanisme de défense de la part de ces algues pour repousser les prédateurs.

D'habitude, ce phénomène s'observe surtout dans les mers chaudes : aux Maldives ou sur la côte Ouest des Etats-Unis, comme en témoigne une vidéo postée sur YouTube en 2011 (voir ci-dessous). Sur la plage de San Diego, ce phénomène appelé en anglais "Red Tide" ravit chaque année les surfeurs.

source: La Libre

De Kenneth White:

.....c’est le bleu du grand ciel, le bleu du fleuve , le bleu de la glace. Les silences bleus . Mais « la route bleue, c’est peut-être tout simplement le chemin du possible ». Aller aussi loin que possible, « jusqu’au bout de soi-même, jusqu’à un territoire où le temps se convertit en espace, où les choses apparaissent dans toute leur nudité et où le vent souffle, anonyme ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les signes naturels d'un changement de temps Empty
MessageSujet: Re: les signes naturels d'un changement de temps   les signes naturels d'un changement de temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les signes naturels d'un changement de temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Chroniques de Pierre B.
» Des Mots
» Des Temps et des Vents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Nature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser