Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 François Bott et le paradis !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Bott et le paradis ! Empty
MessageSujet: François Bott et le paradis !   François Bott et le paradis ! EmptyDim 23 Juin 2013, 05:06

Écrivain et journaliste, François Bott a longtemps dirigé Le Monde des livres.

 Il a publié une trentaine d'ouvrages, romans, nouvelles, essais et portraits littéraires dont, notamment, au cherche midi, Sur la planète des sentiments (1998), Dieu prenait-il du café ? (2002), Femmes extrêmes (2003), Faut-il rentrer de Montevideo ? (2005), Femmes de plaisir (2007), Vel'd'Hiv (2008) et La Traversée des jours (2010).

je parlerai de Avez-vous l'adresse du paradis ?

Parmi ses titres sur la page "du même auteur", je note aussi

L'Éclat de rire de la jeunesse à l'arrêt des autobus  aux éditions des Equateurs, grand prix litteraire de la ville d4antibes, Jacques Audiberti. Un titre qui m'inspire !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Bott et le paradis ! Empty
MessageSujet: Re: François Bott et le paradis !   François Bott et le paradis ! EmptyDim 23 Juin 2013, 05:24

François Bott et le paradis ! B10

le titre est une citation de Dorothy Parker, auteur de "bonnes nouvelles". J'aime ces auteurs du New Yorker, et j'en profite pour saluer au passage John Cheever qui mériterait d'être mieux connu.

Dans le texte, il est question de Ring Lardner

François Bott et le paradis ! La11

" Il y a au moins deux bonnes raisons de republier des nouvelles de Ring Lardner, lesquelles sont devenues introuvables en français. Tout d'abord, c'est un écrivain extrêmement divertissant. Quiconque a ce livre entre les mains sans avoir jamais rien lu de son auteur - catégorie qui doit compter toute une génération de jeunes lecteurs - peut s'attendre à se régaler. Ensuite, Ring Lardner occupe une place considérable dans l'histoire de la littérature américaine moderne.

  S'intéresser à cette tradition sans le connaître est tout simplement impensable. " David Lodge

un autre titre amusant Happy De l'influence négative des femmes sur les performances des champions, chez Bernard Pascuito.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

François Bott et le paradis ! Empty
MessageSujet: Re: François Bott et le paradis !   François Bott et le paradis ! EmptyDim 23 Juin 2013, 05:42

D'emblée, j'aime ses titres.
Oui, moi aussi je cherche l'adresse du paradis : je voudrais envoyer un courrier pour réserver ma place !siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Bott et le paradis ! Empty
MessageSujet: Re: François Bott et le paradis !   François Bott et le paradis ! EmptyDim 23 Juin 2013, 05:53

chez Dorothy parker, cette autre citation : Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer le chemin de l'enfer ?

françois Bott a fait aussi des  essais et portraits, s'est interessé à Roger Vailland, Radiguet, Fontenelle, ce qui m'interesse  j'en finis avec deux titres prometteurs :

traité de la désillusion au PUF ; Eloge du contraire, Editions du rocher.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Bott et le paradis ! Empty
MessageSujet: Re: François Bott et le paradis !   François Bott et le paradis ! EmptyDim 23 Juin 2013, 06:05

La Demoiselle des Lumières, chez Gallimard, 125p. sur Julie de lespinasse. Un sujet interessant, puisqu'elle tenait un salon clandestin qui a occasionné une brouille avec "sa patronne".
 
A rêver sur les titres de Bott, je n'arriverai pas à parler du paradis - qui m'attend Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

François Bott et le paradis ! Empty
MessageSujet: Re: François Bott et le paradis !   François Bott et le paradis ! EmptyDim 23 Juin 2013, 06:20

et c'est bien dommage ! je comptais sur toi pour me donner l'adresse ....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

François Bott et le paradis ! Empty
MessageSujet: Re: François Bott et le paradis !   François Bott et le paradis ! EmptyLun 24 Juin 2013, 14:46

Avec avez-vous l’adresse du paradis ?, en moins de 120 pages et en 7 journées, on fait comme les personnages des allers et venues entre la France et les USA tant dans la vie que par le biais de la littérature.
 
Certain personnage s’appelle Gatsby, les autres se réfèrent aux nouvellistes de Vogue ou du New-Yorker, et ils leur empruntent des existences un peu frivoles, mais consacrées à l’amour, liaisons plus ou moins durables, où on souffre avec élégance mais intensité. 
 
Les têtes de chapitres donnent un sommaire de l’actualité du jour, à laquelle nos 7 personnages sont bien indifférents, tout occupés d’eux-mêmes (syndrome Fitzgerald) ou à rêver de compagnies agréables pour se distraire d’un grand vide fondamental (syndrome du nada d’Hemingway). 
 
Au départ, c’est le Marathon de New-York où deux hommes, l’un Français, l’autre Américain, repèrent une chevelure rousse et s’attachent de Juliette, celle qui donne en France des cours de littérature américaine, où l’existence même devient objet littéraire. 
 
Les traits qui relient ces 3 personnages initiaux se complexifient avec d’autres personnes, dans un réseau fait d’affinités et de rencontres, tissé, d’épisode en épisode, avec une grande virtuosité. 
 
Le style manie l’humour, une discrète ironie, joue avec les mots comme les acteurs passant de
 
 «l’attrape-cœurs à l’arrache-cœur», dans une harmonie où les homophonies côtoient parfois des dissonances. 
 
C’est une architecture savante et très lisible, un récit désinvolte et nonchalant, de grande classe, à l’image d’une génération talentueuse - et perdue.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





François Bott et le paradis ! Empty
MessageSujet: Re: François Bott et le paradis !   François Bott et le paradis ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Bott et le paradis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paradis
» Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser