Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes.   Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. EmptyLun 18 Mar 2013, 06:43


Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. Nic10

Le 11 juin 1981, l'étudiant Issei Sagawa, trente-deux ans, a commis un meurtre suivi d'actes cannibales sur notre camarade d'université Renée Hartevelt, Hollandaise de vingt-trois ans, qu'il avait invitée dans son appartement du 10 rue Erlanger, Paris XVIe, lui demandant d'enregistrer en allemand la lecture d'un poème de l'auteur expressionniste Johannes Becher. J'ai vécu la proximité de l'événement
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. Empty
MessageSujet: Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes.   Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. EmptyLun 01 Avr 2013, 06:30

En 1981, à Paris, le Japonais Issei Sagawa tue et mange une étudiante néerlandaise. Assoiffé de notoriété, il a toujours revendiqué le caractère esthétique de son acte.

Toute l'histoire.

Le 13 mars 1984, la Cour de Cassation confirme l'irreponsabilité. Le 21 mars 1984, Issei Sagawa retourne au Japon, d'abord en hopital psychiatrique puis, le non lieu prononcé en France marquant l'abandon des poursuites judiciaires, libre, en 1986,

date à partir de laquelle il mène une existence très médiatique, participe à des shows télévisés, mettant en scène son cannibalisme, donne des conférences, figure dans des films, fait l'objet d'un court métrage remarquable dOlivier Smolders, Adoration, 1986, d'une biographie, le Japonais Cannibale de patrick Duval, Stock 2001, d'une chanson des Rolling Stones, d'une chanson des Stranglers, voyage, fait l'objet d'un reportage qui le montre en Hollande acompagné d'une jeune femme au physique de top model, écrit des livres sur son expérience cannibale, fait l'objet de romans, dont la lettre de Sagawa de jûrô Kara, publié en 1983, à partie d'une correspondance entre Kara et Sagawa, qui obtient le prix Akutagawa.


p 14 de Nicole Caligaris.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes.   Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. EmptyLun 01 Avr 2013, 08:10

j'avais lu la lettre de sagawa lors de sa parution. Très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes.   Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. EmptyLun 01 Avr 2013, 09:05

je lis le paradis entre les jambes, drôle de titre Wink , où Nicole Caligaris, ancienne condisciple de Issei Sagawa et de Renée Hartevelt, dans un séminaire sur le surréalisme, parle aussi de sa propre histoire.

lecture en cours, mais parfois le style de l'auteur surprend, dans la mesure où la fulgurance des images prime sur la clarté du discours.

Elle a du mal à accepter une certaine conception de la féminité qu'on a voulu lui imposer (nattes bien nettes et jupe plissée), ainsi que des "servitudes physiques" qui, pour moi, n'évoquent rien évidemment. Mais je continue ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes.   Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. EmptyMer 03 Avr 2013, 14:37



Nicole Caligaris ne s’attarde nullement sur du sordide ou du graveleux. Elle se livre à des réflexions qui touchent à la fois à sa sexualité, au religieux et à la peinture, éléments qui touchent à cette affaire.

Ainsi elle parle de Lucian Freud, de Bacon, et de leur portraits qui, semble-t-il, font ressortir de la représentation de l’humain un aspect délabré de viande corruptible.

Bon ! Voyons le cannibalisme dans l’ordre religieux

« Torturé, humilié de son vivant, le corps du christ est transmuté par la mort en substance dont, autorisée par un rite de purification, l’ingestion symbolique réunit l’homme et le divin. Acte étrange qui place le Dieu en victime du sacrifice. »

« Le Christ sacrifié est le seul corps humain qu’il nous soit possible d’ingérer symboliquement, au cours d’une cérémonie sacrée qui ne rompt pas le sanctuaire du corps de l’homme, qui le perpétue au contraire. »


L’ennui (pour moi) est que ces réflexions sont décousues, comme si l’auteur profitait de ses dernières lectures pour les appliquer à son sujet. Il manque, je crois, la maîtrise qu’on attendrait d’un sujet dominé, ou du moins d’interrogations qui suivraient un chemin donné. L’auteur en parait conscient

[mon] livre. s’en va par tous les bouts, vainement. Plus que pour aucun de mes livres, je dois laisser ce texte à ses défauts, laisser l’entreprise même à son énigme. Ce que veut être ce livre, je l’ignore. Je m’efforce de retrouver ce fait divers dans mon existence, de retrouver son contact, là où le hasard l’a placé, à l’origine de ma vie littéraire.

Ah bon? Et moi qu’est-ce que je deviens là-dedans ? Cool

Je retire donc mes billes. Salut Nicole ! bye
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes.   Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. EmptyMer 03 Avr 2013, 16:06

Rotko se chasse lui-même du "paradis..." rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. Empty
MessageSujet: Re: Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes.   Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicole Caligaris, le paradis entre les jambes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser