Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lire est un acte difficile.

Aller en bas 
+5
Toscane
Maya
Astazie
Ysandre
rotko
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lire est un acte difficile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est un acte difficile.   Lire est un acte difficile. - Page 2 EmptyLun 04 Nov 2013, 08:30

oui, un échange très interessant, avec des liens instructifs.

Pour ma part j'ai renoncé à lire Lector in fabula : le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs -- Umberto Eco ; Trad. de l'italien par Myriem Bouzaher, qui m' a semblé très theorique, et à lire en prenant des notes, ce qui reste ardu.

Personnellement, je préfère les "études de terrain", ce qui convient bien à un forum : on lit une oeuvre, chacun avec ses pratiques, et sur le compte rendu, on voit les différences. On écoute, on accompagne, on apprend à lire, ie à goûter un aspect, à répérer une autre facette. C'est l'objet en particulier de la lecture accompagnée, celle de Julien Gracq en ce moment, avec un balcon en forêt.

Je ne me situe pas au rang des médecins qui savent tout ce qui est possible sur les maladies, mais au plan de qui veut rester en bonne santé dans la vie courante. C'est pourquoi ce serait bien que tu échanges avec nous sur des oeuvres précises.

tes questions sont interessantes :

Citation :
Qu'est ce qu'on lit? Qu'est-ce qui nous donne l'envie de lire.. le sujet? le nom de l'auteur? le besoin de savoir? La peur de ne pas savoir?
chacun y repondra comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Souad Beni Akhy
pilier
Souad Beni Akhy


Nombre de messages : 219
Age : 66
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 09/10/2013

Lire est un acte difficile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est un acte difficile.   Lire est un acte difficile. - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2013, 21:31

rotko a écrit:
oui, un échange très interessant, avec des liens instructifs.

Pour ma part j'ai renoncé à lire Lector in fabula : le rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs -- Umberto Eco ; Trad. de l'italien par Myriem Bouzaher, qui m' a semblé très theorique, et à lire en prenant des notes, ce qui reste ardu.

Personnellement, je préfère les "études de terrain", ce qui convient bien à un forum :  on lit une oeuvre, chacun avec ses pratiques, et sur le compte rendu, on voit les différences. On écoute, on accompagne, on apprend à lire, ie à goûter un aspect, à répérer une autre facette. C'est l'objet en particulier de la lecture accompagnée, celle de Julien Gracq en ce moment, avec un balcon en forêt.

Je ne me situe pas au rang des médecins qui savent tout ce qui est possible sur les maladies, mais au plan de qui veut rester en bonne santé dans la vie courante. C'est pourquoi ce serait bien que tu échanges avec nous sur des oeuvres précises.

tes questions sont interessantes :

Citation :
Qu'est ce qu'on lit? Qu'est-ce qui nous donne l'envie de lire.. le sujet? le nom de l'auteur? le besoin de savoir? La peur de ne pas savoir?
chacun y repondra comme il l'entend.
D'accord rotko, j'ai compris
Et pour être pratique et parler de ma propre expérience avec la lecture, je dirais que je ne lâche un livre qu'après l'avoir plus qu'usé. Je lis à la loupe, je ne laisse rien passer. Pour moi, tout écrit est une source d'apprendre tout à la fois: les idées, les tournures de style, le vocabulaire, les structures grammaticales, le non-dit, le rapport entre le contenu et la forme... Et quand je suis en train de lire, j'ai plein de papiers autour de moi, parce que je lis dans mon lit, sur chacun, un fil entamé sur quelque chose, et des fois je me mets à développer une idée qui m'ait été suggérée par une phrase ou une autre, pour ne retourner à la lecture qu'une fois que je n'ai plus rien à dire. Quand je n'ai pas la possibilité de lire de cette manière, je lis avec la certitude que j'aurai besoin de relire le bouquin.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lire est un acte difficile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est un acte difficile.   Lire est un acte difficile. - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2013, 16:31


Citation :
Les services de police marocains ont interdit ce dimanche, 3 novembre, l’activité « Une heure de Lecture », initiée par le Club Conscience Estudiantine à la place des Pigeons Esclaves à Casablanca, sous prétexte « l’illégalité de l’activité et l’absence d’autorisation».
source
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lire est un acte difficile. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lire est un acte difficile.   Lire est un acte difficile. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire est un acte difficile.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Art brut
» Vous et moi (nouvelle de Jean-Michel Guyot)
» Lire, et lire GDS
» Norman Spinrad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser