Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Robert DESSAIX : l'élégance de l'écriture

Aller en bas 
AuteurMessage
pgmb
pilier
pgmb


Nombre de messages : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/09/2012

Robert DESSAIX : l'élégance de l'écriture Empty
MessageSujet: Robert DESSAIX : l'élégance de l'écriture   Robert DESSAIX : l'élégance de l'écriture EmptyMer 10 Oct 2012, 21:45

Je voudrais vous parler d'un auteur que j'admire beaucoup car la lecture de ses livres fut à chaque fois un moment de pur plaisir, pur plaisir car prétexte à une immersion totale dans un univers, une époque, une ambiance, une errance choisie par l'auteur.

Robert DESSAIX est un écrivain australien mais de culture européenne.

Cinq livres ont été publiés en France : "Une mère et sa honte", "Night letters", "Corfou", "L'amour de toute une vie" et "Arabesques". Les trois premiers aux éditions "Le Reflet", les deux derniers au "Mercure de France".

Dans "Une mère et sa honte", Robert DESSAIX se présente. Il nous parle de sa relation avec sa mère, sa mère inconnue, sa mère biologique. Ce livre est un questionnement sur l'identité, sur ce que l'on est.

Dans "Night Letters", l'écrivain nous conduit sur un autre questionnement : la mort, la vie, la beauté. L'auteur des lettres va mourir. Il goutte ces derniers instants de vie dans les replis de la cité des doges, les replis de la culture, un lieu où tant d'esprits ont bâti sur la ville de pierres une ville de séduction et de tentation.

Dans "Corfou", nous accompagnons un homme qui s'installe dans l'ile ensoleillée. Il y rencontre des femmes, des hommes dont les destins s'entrecroisent. Ici le soleil brille. L'amour et l'amitié sont comme les reflets de l'astre sur un tissu moiré. Je garde de ce livre une multitude d'images et la furieuse envie de revenir à sa première page pour de nouveau vivre un peu de temps avec les personnages de DESSAIX.

Dans "L'amour de toute une vie", DESSAIX organise la rencontre du lecteur avec une grande figure de la littérature russe : Tourgueniev. Cet auteur est aujourd'hui un peu oublié. Pourtant de son vivant, il a eu une reconnaissance très importante. Suivre Tourgueniev c'est se rendre à Baden Baden. Ce lieu magnifique à éviter toutefois en été. Ville de bains, ville cousue sur la forêt noire, ville de jeux où un autre grand auteur russe s'est ruiné. Robert DESSAIX lève le voile sur Tourgueniev avec lucidité. Il n'est pas question d'encenser une oeuvre littéraire. Il est question d'approcher un homme de lettres avec ses tourments, ses mystères, sa grandeur et sa petitesse. Il est question aussi de sa relation avec Pauline Viardot. J'avoue qu'après avoir lu l'ouvrage de DESSAIX, je n'ai pas résister à me plonger dans un livre de Tourgueniev et ce fut "Fumée". Je n'ai pas été déçu, certes l'expression des sentiments a vieilli mais la puissance du texte rattrape tout. Merci à Robert DESSAIX, sans lui aurais-je eu le courage et la volonté de lire Tourgueniev ? Non, je ne le crois pas.

Dans "Arabesques", Robert DESSAIX nous conduit à la rencontre d'André Gide. La Normandie, l'Afrique du Nord. Une fois de plus le voyage est presque initiatique. L'aventure est étrange. Un auteur nous amène à rencontrer un autre auteur. Il nous met en condition d'approcher la création littéraire en nous donnant des clefs de contexte qui nous permettent de partager une expérience vécue par un écrivain et de percevoir comment ce vécu a pu influencer une écriture.

Dans tous ces livres, Robert DESSAIX nous parle de l'humanité, de la culture, des doutes, des affres mais aussi des plaisirs, de la beauté, de l'intelligence. Chaque livre se construit comme une relation intime avec un personnage "conducteur" qui nous entraine dans une expérience sensorielle, cérébrale et humaniste.

Il n'y a rien à jeter. Les livres de DESSAIX sont précieux par l'élégance de leur écriture et ce qu'ils nous apportent comme informations et sujets de réflexion.

Alors, qui a lu Robert DESSAIX ? et quelles sont vos impressions sur cette oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsqsb.wordpress.com/
 
Robert DESSAIX : l'élégance de l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Desnos
» Robert Musil
» Merle Robert
» robert Vinsant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser