Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 rodrigo Fresan, histoire argentine.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rodrigo Fresan, histoire argentine. Empty
MessageSujet: rodrigo Fresan, histoire argentine.   rodrigo Fresan, histoire argentine. EmptyMar 21 Aoû 2012, 15:29


Voici celui que j'ai l'intention delire

rodrigo Fresan, histoire argentine. Fres10


Un jeune Argentin vivant à Londres pour qui le Mickey de "l'Apprenti sorcier" est un modèle de rébellion, un cacique de la pampa à vocation d'écrivain qui extorque des fonds pour une organisation de guérilla; un gardien de but chargé d'organiser des matchs de football dans les camps de détention de la dictature militaire; de jeunes soldats envoyés aux Malouines ayant pour ennemi des "Gurkhas":

deux gauchos discourant sur l'invisibilité et le renouveau de la littérature après le meurtre de Borges, tels sont quelques uns des thèmes développés dans les seize récits qui forment le tout premier livre de Rodrigo Fresan, paru en 1999 aux éditions Autrement sous le titre L'homme du bord extérieur..


Mantra de Rodrigo FresÁn, Traduit de l'espagnol (Argentine)
par Isabelle Gugnon Passage du Nord-Ouest, 512 pages, a une présentation détaillée sur le Matricule des anges.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rodrigo Fresan, histoire argentine. Empty
MessageSujet: Re: rodrigo Fresan, histoire argentine.   rodrigo Fresan, histoire argentine. EmptyMar 21 Aoû 2012, 15:32


De façon sommaire, on pourrait dire que le livre est fait de seize nouvelles qui pour la plupart racontent l’histoire de personnages (des jeunes gens presque toujours) pris entre leurs appartenances familiales bourgeoises, la violence de la dictature des années soixante-dix en Argentine, la guerre des Malouines que les dictateurs auront provoquée pour rester au pouvoir, et les sables mouvants des guérillas d’extrême-gauche de cette époque.

Le livre est ainsi traversé par les déboires de ces héritiers de grandes fortunes rétifs à leur sort et qu’on envoie en stage de cuisinier à Londres, ou qui se voient contraints d’aller à la guerre et font de tout pour en revenir vivants, ou qui se retirent du monde en se réfugiant dans le cocon de laboratoires scientifiques.

On les voit aussi en guérilleros trahir leur cause et se réfugier en Europe avec les millions collectés pour la lutte, ou au contraire arrêtés par la police politique, torturés et précipités pieds et poings liés dans la mer depuis des avions de l’armée, conformément à l’un des modes d’élimination des opposants sous la dictature argentine.


tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rodrigo Fresan, histoire argentine. Empty
MessageSujet: Re: rodrigo Fresan, histoire argentine.   rodrigo Fresan, histoire argentine. EmptyVen 24 Aoû 2012, 08:43

Je ne crois pas que les 2 préfaces aux 17 récits d’ histoire argentine encouragent le lecteur à les aborder : trop de références, obscures en plus puisque les  récits n’ont  pas encore été lus. J’y reviendrai plus tard, peut-être.  Embarassed
 
Fresan surprend car il ne connaît pas la ligne droite.
 
Il procède d’abord par un cercle avant de tirer un trait là où il veut nous mener. C’est dire qu’il aime la digression préliminaire, le hors d’œuvre avant d’en venir au fait.
 
On ne sera pas étonné de trouver chez lui, une phrase du genre
 
- « ce qui m’amène - plus ou moins directement, à aborder …»
 
In La passion des foules p.96 (on en parle plus tard).
 
Mais voyons l’apprenti sorcier : un souvenir d’enfance, l’apprenti sorcier,  film de mickey avec musique de Léopold Stokowski (1)
 
(1) on reconnaît l’argument de Paul Dukas, non cité
 
« Lorsque, à l’âge de huit ans, j’ai inondé la maison en cherchant a réveiller des seaux, des balais et la race humaine, mes parents ont estimé que je m’étais mal comporté. Quand j’ai essayé de leur expliqué ce que j’avais appris grâce à l’apprenti sorcier, que je leur ai décrit la clarté avec laquelle se présentaient à moi les multiples manifestations de l’être et leur rapport discipliné avec les pouvoirs supérieurs, mes parents se sont regardés avant de se tourner vers moi, puis m’ont inscrit à l’internat de l’institut pendant cinq ou six ans, je ne me souviens pas trop. Là il y avait un prêtre qui se faisait appeler conseiller spirituel…»
 
« A un moment donné l’univers de mickey vient chambouler celui du maître Magicien. Delà la colère des balais et l’inondation de ma maison en guise de manifeste hâtif pour alerter le monde ou au  moins ma famille. »
 
Suit, avec quelques méandres, la vengeance d’un  garçon de cuisine contre son « head chef », qui montre que la leçon du film a été bien comprise… Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rodrigo Fresan, histoire argentine. Empty
MessageSujet: Re: rodrigo Fresan, histoire argentine.   rodrigo Fresan, histoire argentine. EmptyDim 26 Aoû 2012, 05:08

La passion des foules in Histoire argentine

" c'est ça, l'avantage de la Coupe du Monde. Son calendrier serré permet de retrouver avec exactitude chaque moment, heure par heure. Les dates des matchs me disent non seulment quel jour on est, mais m'informent du temps qui s'est écoulé depuis qu'ils sont venus me chercher et qu'ils m'ont trouvé."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

rodrigo Fresan, histoire argentine. Empty
MessageSujet: Rodrigo Fresán [Argentine]   rodrigo Fresan, histoire argentine. EmptyDim 22 Déc 2013, 13:53

Connaissez-vous Rodrigo Fresán ?

La vitesse des choses

rodrigo Fresan, histoire argentine. Cvt_La-Vitesse-des-choses_6206

Le Fond du Ciel

rodrigo Fresan, histoire argentine. Le-fond-du-ciel-Rodrigo-Fresán-197x300

C'est un auteur que j'ai découvert il y a pas longtemps, si toutefois je ne l'ai pas encore lu. Je compte lire Le Fond du Ciel très bientôt. Il fait partie de ces écrivains sudaméricains très prometteurs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rodrigo Fresan, histoire argentine. Empty
MessageSujet: Re: rodrigo Fresan, histoire argentine.   rodrigo Fresan, histoire argentine. EmptyDim 22 Déc 2013, 14:40

vas-y l'émane, je n'ai pasl u ces titres-là, et je voudrais savoir s'ils sont sur le mêmemodèle qu' Histoire argentine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





rodrigo Fresan, histoire argentine. Empty
MessageSujet: Re: rodrigo Fresan, histoire argentine.   rodrigo Fresan, histoire argentine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rodrigo Fresan, histoire argentine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ida Hattemer-Higgins - L'Histoire de l'Histoire
» Joaquin Rodrigo
» Une histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature hispanique et lusitanienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser