Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Que penser de la Pléiade?

Aller en bas 
+4
Marie kiss la joue
cleo
rotko
Impose-ta-Prose
8 participants
AuteurMessage
Impose-ta-Prose
habitué(e)
Impose-ta-Prose


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/07/2012

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyLun 23 Juil 2012, 19:24

Bonsoir à tous,

Etant un grand fan de cette collection (objectif: l'intégralité avant mes 100 ans cheese ), j'aurais aimé avoir votre opinion.

Un must dans l'édition française?
Un appareil critique trop difficilement abordable?
Trop élitiste?
Trop cher?
...?

Défoulez-vous c'est le moment de montrer votre admiration pour la Pléiade ou votre désarroi face à son succès indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impose-ta-prose.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyMar 24 Juil 2012, 16:28

oui, ce sont des livres chers, avec un appareillage critique qui fait autorité, mais qui se démode au fur et à mesure des publications. Il n'est pas obligatoire de se reporter à chaque fois à l'examen des variantes, au moins dans une lecture cursive.

On trouve des Pléiade en occasion.

Impossible de surligner des passages, feuilles fragiles, bonne lisibilité car les caractères sont nets. J'en ai plusieurs, mais combien en ai-je lus en entier ? très peu.

Bouquins me plaît bien, en particulier pour des oeuvres de Hugo. Les gros livres de nouvelles sont bien pratiques : quand on est en manque, un petit coup d'oeil sur Maupassant ou Conan Doyle...

je pense à Dino Buzzati aperçu récemment dans une bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Impose-ta-Prose
habitué(e)
Impose-ta-Prose


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 23/07/2012

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyMar 24 Juil 2012, 17:15

rotko a écrit:
oui, ce sont des livres chers, avec un appareillage critique qui fait autorité, mais qui se démode au fur et à mesure des publications. Il n'est pas obligatoire de se reporter à chaque fois à l'examen des variantes, au moins dans une lecture cursive.

On trouve des Pléiade en occasion.

Impossible de surligner des passages, feuilles fragiles, bonne lisibilité car les caractères sont nets. J'en ai plusieurs, mais combien en ai-je lus en entier ? très peu.

Bouquins me plaît bien, en particulier pour des oeuvres de Hugo. Les gros livres de nouvelles sont bien pratiques : quand on est en manque, un petit coup d'oeil sur Maupassant ou Conan Doyle...

je pense à Dino Buzzati aperçu récemment dans une bibliothèque...

Mon dieu tu voulais surligner des passages de la Pléiade Shocked Shocked Shocked Mais quel sacrilège tu t'apprêtais à faire Laughing .

Je suis d'accord avec toi concernant l'appareil critique qui s'adresse plus à des doctorants qu'à des fans de littérature. Mais il n'empêche qu'elle apporte quelques éclaircissements qui peuvent être intéressant. Je pense à Sade et Dumas.

J'ai Lewis Carroll dans la collection Bouquins. J'ai pas pris le temps de les lire. Hormis, Alice.

Quant au prix, comme le dit si bien Gallimard, on en aura pas pour moins cher si on les achetait un par un en collection poche.

Bref, la pléiade pour moi reste et restera un objet de collection qui n'est pas désagréable à manipuler néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.impose-ta-prose.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyMar 24 Juil 2012, 17:55

Impose-ta-Prose a écrit:


Mon dieu tu voulais surligner des passages de la Pléiade Shocked Shocked Shocked Mais quel sacrilège tu t'apprêtais à faire Laughing

c'est une plaisanterie perso. Nous avons eu une graine qui prétendait surligner des Pléiade...

oui du sabotage ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyJeu 26 Juil 2012, 04:51

Personnellement, je préfère les poches de collection Folio : plus pratique avec une belle couverture en générale.

Quand je mets de l'argent dans des livres c'est plutôt pour les livres d'art. Ah la collection Diane de Seilliers......si seulement !

La pleiade, je vois pas l'intérêt : cher,pas pratique et les avis des critiques ne m’intéressent pas. Je préfère aussi la collection Bouquin quand je veux des oeuvres complètes d'un auteur........et encore pas pratique (lourd) dans les transports et dans son lit où je lis principalement.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyVen 03 Aoû 2012, 13:17

Je ne possède qu'un volume (Wilde), mais en fait, ce n'est pas l'édition que je préfère, loin de là. Bien sûr, c'est magnifique et très pratique pour les notes ou les introductions, mais j'aime bien qu'un livre soit pratique à manier, pouvoir l'emmener dans son sac, à la plage ou le lire dans le métro, et là c'est un peu difficile...
J'en ai souvent utilisé pour mon mémoire et mes études en général, mais ce ne sont pas des livres que j'aurais envie de m'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
ashjibe
pilier
ashjibe


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/06/2012

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyVen 03 Aoû 2012, 14:01

Je partage un peu les avis précédents : j'ai 3 volumes de la pléiade qu'on m'a offert, mais je ne pense pas que j'irai vers cette collection par moi-même. C'est assez cher, mais surtout je ne les trouve pas beaux. J'achète de plus en plus mes livres classiques chez les bouquinistes où je peux trouver des éditions anciennes pour moins cher bien souvent.

Ensuite il faut reconnaitre que pour les poètes, ça permet d'avoir les œuvres complètes en un seul tome, et là c'est appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitcoindeparadis.over-blog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyVen 03 Aoû 2012, 14:13

oui à noter que les tomes consacrés à Celine et à Drieu la Rochelle ne sont pas complets, qu'il y a eu plusieurs editions de Proust dans la Pléiade, j'ai vu des passages entiers "oubliés" dans la Pleiade, et présents en livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kurtyn
pilier
Kurtyn


Nombre de messages : 134
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2012

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyMer 22 Aoû 2012, 09:58

Quand on me dit Pléaide, je répond : bave.

Oui, ces bouquins me font rêver mais leur prix me rebutent. J'achète la majorité de mes livres chez des bouquinistes ou dans des associations tels que le Secours Populaire et je trouve de tout à aux alentours des 1€.
Le problème c'est bien sûr la qualité de l'appareil critique, qui est souvent absent des livres en poche. Du coup, la Pléaide peut valoir le coup à mes yeux, mais il faut bien choisir les tomes. Par exemple, je vais me payer les tomes consacrés à Julien Gracq en Pléaide, car cela me fera économiser pas mal plutôt que de les acheter un par un chez José Corti.

En bref, pour moi, Pléaide = trop cher, avant tout.

Mais quand même, je cracherai pas dessus si j'avais quelques sous ! chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litte-ratures.fr
julien83
pilier
julien83


Nombre de messages : 37
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/01/2008

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyDim 03 Nov 2013, 18:01

Pour ma part, je ne les trouve pas tous particulièrement chers comparativement au nombre d’œuvres contenus dans un volume.
Il y a très certainement un effet de collection avec lequel Gallimard joue, mais en termes de rapport quantité/prix, c'est acceptable.
Je suis grand fan de cette série, mais je dois reconnaître :
1°) Que ce ne sont pas des livres pratiques à emporter (j'hésite à les transporter un peu partout de peur de les abîmer).
2°) Que je ne lis pas l'intégralité des œuvres d'un volume.

La question se pose alors parfois du pourquoi posséder un tel volume plutôt que d'avoir un ou plusieurs volumes en poche. Mais personnellement, je trouve que c'est plus joli d'avoir une Pléiade dans un bibliothèque (le livre devient objet !). Signe extérieur de richesse (culturelle ??).
Pour tout dire, je cache les miens au fond d'un placard, comme pour les cacher du monde extérieur Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdejulien.over-blog.com/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? EmptyDim 03 Nov 2013, 18:29

Pour ma part, ce n'est pas le prix qui me gène, d'autant que de temps en temps, il y a des soldes.. c'est le papier, comme le dit Rotko, trop fragile à mon goût.

Mais pour ceux que ça ne dérange pas, alors oui, pourquoi pas.

Au niveau de livres élitistes, je préfère Jean de Bonnot, d'un aspect magnifique (quoique il y a des collections, notamment des années 90 que je préfère à celles d'aujourd'hui) mais malheureusement, j'ai dû vendre toute ma collection à un moment dans ma vie où la nécessité financière se faisait sentir (après, j'avais pas non plus une collection immense).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser de la Pléiade? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la Pléiade?   Que penser de la Pléiade? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de la Pléiade?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Islam et islamisme. Qu'en penser..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser