Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La cuisine !

Aller en bas 
+37
besta
Quetschup
Luca
cornichon
Natalia
Maya
Bel Canto
IzaBzh
Amarande
Dorkyminch
Nymphéa
nicyrle
Harelde
l'ange de l'art
M.854
soussou
Le mouton sauvage
Amadak
Akemi
Bernique
Syl
traversine
Nestor
Vodash
Varda
Tchipette
maïa
ekwerkwe
Moon
marie chevalier
berne
clmemont
Seuguh
Utopie
fontelle
Provence
rotko
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyDim 24 Nov 2013, 19:52

bon appétit, Dame Sapho !biz
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: spéculoos tendres   La cuisine ! - Page 14 EmptySam 07 Déc 2013, 17:53


.


Dernière édition par soussou le Mer 11 Déc 2013, 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptySam 07 Déc 2013, 18:39

je trouve les spéculos trop sucrés pour moi, tite Soussou ! tu mets la quantité de sucre de ta recette ??? j'aime les sucreries mais... pas trop sucrées !cheese 
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptySam 07 Déc 2013, 18:46

.


Dernière édition par soussou le Mer 11 Déc 2013, 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyMer 11 Déc 2013, 15:19

Recette Cougnou


Pour 8 personnes :

520 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
40 g de levure fraîche du boulanger
80 g de beurre ou margarine
1 oeuf
100 g de sucre fin
100 ml de lait
150 ml d'eau
100 g de sucre perlé
80 g de raisins secs
Préparation : 35 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 105 mn
Temps total : 160 mn

Préparation Cougnou
1Dans un plat creux, mélanger tous les ingrédients : farine, levure délayée dans le lait, eau, oeuf entier, beurre, sucre fin et sel (celui-ci ne doit pas entrer en contact avec la levure). Travailler l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

2Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes.

3Mettre à lever la pâte dans un plat légèrement fariné recouvert d’un torchon au moins 1h15.

4Introduire dans la pâte levée les raisins secs légèrement farinés et le sucre perlé. Travailler rapidement.

5Diviser la pâte en pâtons de 100 ou 150 g (ou au choix). Façonner les cougnous. Les déposer sur du papier sulfurisé.
Laisser lever de 20 à 30 minutes (ils vont doubler de volume).
Dorer les cougnous avec un oeuf et du lait.

6Enfourner les cougnous au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille
à pâtisserie.

La cuisine ! - Page 14 Cougno10
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyJeu 12 Déc 2013, 14:55

La cuisine ! - Page 14 Tv10





Financiers au thé vert

80 g de poudre d’amandes
200 g de beurre
200 g de sucre glace
6 blancs d’œufs
80 g de farine
50 g de beurre fondu pour les moules
2 c. à café rases de thé (parfumé à l’orange, au citron ou à la vanille, selon ce qu’on a dans le placard et suivant l’inspiration)

Préparation
pour Financiers au thé vert

1Préchauffez le four à 250°(therm.huit). Mettre le beurre dans une casserole et portez-le à ébullition. Cuire jusqu’à ce qu’il prenne une teinte noisette. Retirez-le alors aussitôt du feu et filtrer le au chinois. Fouettez les blancs avec un fouet à main jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez alors le sucre glace, mélangez. Ajoutez la farine, la poudre d’amandes et le thé vert. Bien mélanger le tout. Ajoutez le beurre, sans cesser de remuer. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
2 Avec un pinceau, beurrez les moules à financiers, les remplir au 2/3 de pâte et enfournez-les. Faites cuire pendant 5 min puis, baissez le four à 210° (th.6). Cuire encore 10 min. Retirez les gâteaux du four, démoulez et laissez refroidir avant de déguster
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyJeu 12 Déc 2013, 15:07

Originale, cette recette, je ne connaissais pas du tout...  merci Merci Sapho  biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyVen 03 Jan 2014, 11:00

La cuisine ! - Page 14 Gr_110


Galette des rois express

Pour 5 personnes :
2 disques de pâte feuilletée
200 g d'amandes en poudre
150 g de beurre
3 oeufs
125 g de sucre en poudre
rhum ( facultatif )
Préparation : 5 mn
Cuisson : 25 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 30 mn

Préparation Galette des rois express


1Mélangez le sucre, le beurre fondu, 2 oeufs et les amandes en poudre.
Parfumez avec un peu de rhum.

2Etalez cette préparation sur le premier disque de pâte, insérer la fève et recouvrez avec le second disque de pâte.

4Dorez le dessus avec le jaune d'oeuf et enfourmez 25 minutes thermostat 7 - 200°c.

Pour finir... Faire cuire doucement, pour ne pas faire fondre le beurre trop rapidement, cela évite d'avoir le goût de ce dernier en bouche.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyVen 03 Jan 2014, 12:51

merci Merci, Sapho pour ta recette de galette express. Elle ressemble à la mienne mais je mets beaucoup moins de beurre et de sucre que toi  Wink C'est bon quand même, d'après mes convives !  miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyVen 03 Jan 2014, 14:24

Je suis la seule de la famille à ne pas manger la galette des rois ( je ne peux manger aucun sucre rapide !! ) mais j'en prépare 2 ou 3 pour les enfants et petits-enfants quand ils viennent pour l'Epiphanie. C'est tellement gai pour eux d'espérer trouver la fève et ainsi devenir le roi ou la reine du jour.
Pour ceux qui préfère le salé, j'achète à la boulangerie la fameuse TARTE AL'DJOTE de Nivelles qui est composée de bettes et de fromage typiquement nivellois   miam miam 
Je n'ai pas encore appris à la préparer moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyMer 08 Jan 2014, 18:13

Pour dimanche prochain nous invitons des amies l'après-midi pour la galette des rois, mais comme je n'aime pas trop, je ferai aussi une tarte à l'abricot ainsi elles et moi aurons le choix.
J'avais trouvé la recette sur un journal et depuis je fais ainsi pour les tartes aux abricots, même chose pour les pommes.
Ingrédients :
- une pâte sablée
- une grande boite d'abricots au sirop
- un petit pot de crème fraiche (3 c à soupe)
- 5 œufs
- sucre (5 c à soupe)
Installer la pâte feuilletée sur un plat rond allant au four, la piquer avec une fourchette, la faire cuire 3 ou 4 minutes dans le four préchauffé. Sortir le plat du four, mettre les abricots coupés en deux et bien égouttés sur la pâte, couvrir avec le mélange (bien battu) œufs, crème fraîche et sucre.
Faire cuire la tarte au four environ 20 minutes.


Dernière édition par marion 33 le Jeu 09 Jan 2014, 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyMer 08 Jan 2014, 22:14

Un peu calorique, je le crains, mais que cette tarte aux abricots doit être bonne ! miam   Merci Marion  merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
marion 33
pilier
marion 33


Nombre de messages : 772
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 20/11/2013

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyJeu 09 Jan 2014, 10:43

@ Nicyrle
Mes amies ne sont pas au régime ! il faut bien se faire plaisir de temps en temps    Laughing   d'après mon médecin un gâteau fait maison et beaucoup moins calorique qu'un acheté en grande surface.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 EmptyJeu 09 Jan 2014, 15:34

miam Marion, tu as mille fois raison, tes amies aussi  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





La cuisine ! - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine !   La cuisine ! - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisine !
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Cuisine et marmots.
» Cuisine espagnole
» Cuisine cubaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser