Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam Empty
MessageSujet: Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam   Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam EmptyMer 04 Juil 2012, 19:43

Bajju Shyam Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam 97827411

Bhajju Shyam avec Sirish Rao et Gita Wolf traduit de l'anglais par Fenn Troller. ; Mon voyage inoubliable - Un artiste indien hors de chez lui.

Bhajju Shyam a été invité en 2002, à Londres par le créateur indien Rajee Sethi pour décorer les murs de son restaurant indien du quartier d' Islington, Masala Zone.. Ce jeune et brillant artiste, aborigène, Bhajju Shyam appartient au groupe tribal Gond.
Les Gond sont des visuels, des hommes d'images. Leur art fait partie intégrante de leur vie.

Cet album décrit par des textes et des images, le départ de Bhajju vers cette ville inconnue de lui, Londres, sa séparation pour deux mois avec sa famille, femme et enfants. Il exprime ses émotions par des dessins. Formalités administratives, peur de l’inconnu, excentricités anglaises, décalage horaire, émerveillement devant la nouveauté, le métro, les avions…Tous ces éléments font partie de l’album qui offre pour chaque aspect du voyage une illustration semblable à une fresque de la vie, . On passe du figuratif au symbolique, du passé au présent dans ces images qui offrent une connexion entre le surnaturel et le réel.

Un texte explique le choix du dessin, ses couleurs. La peur de l'inconnu, l'avion qu'il compare à un éléphant " Le miracle de la machine à voler ; L'animal le plus lourd que j'aie jamais vu est un éléphant. C'est donc lui qui m'est venu à l'esprit pour ce dessin. Un avion qui décolle est aussi miraculeux qu'un éléphant qui vole ! Les arbres, je les ai mis la tête en bas, au-dessus des nuages, parce prendre l'avion a mis mon monde sens dessus dessous."


Dans ce carnet de voyage, l’artiste évoque sa rencontre avec le monde urbain qu’il apprivoise par le biais de son art ancestral. Le motif de chaque illustration est expliqué, justifié. Ainsi le souhait de Bhajju qui aimerait voir le lecteur : « ressentir ce que j’ai ressenti » est exaucé.

ma note 5/5

Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam   Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam EmptyJeu 19 Juil 2012, 13:42

Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam 20041110
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam   Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam EmptySam 21 Juil 2012, 16:54

Merci Cactus Bill, pour ce complément !
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam Empty
MessageSujet: Voyage inoubliable, en effet !   Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam EmptyMer 17 Avr 2013, 11:04

Une façon originale de voir et d'exprimer Londres.
Bonnes explications en post-face. Il devrait exister plus de livres de ce genre pour prendre conscience de la manière dont d'autres civilisations voient, et décrivent notre Europe Occidentale.
Big Ben en coq... Ha ! Ha ! Quelle originalité !
DB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam   Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon voyage inoubliable de Bhajju Shyam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara
» Le printemps du Crocus...
» livres de voyage
» Charles Dickens [Angleterre]
» Aurore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser