Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Belgique : le plat pays..?

Aller en bas 
+9
Luca
Natalia
Maya
Nestor
Pégase59
Lliam7
rotko
Ysandre
Razorbill
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 11:39

Merci, alors, j'émet... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 14:11

Bill oui il y a un "truc" pour faire de bonnes frites

tu veux l'explication?

il n'y a rien de psychologique Luca col
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: marches entre Sambre e tMeuse   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 14:28

voici quelques photos de diverses marches il y a le 1et second empire
La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Photo6 clic
Sainte Anne 1° empire

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Photo5 clic
Adjudant c'est lui qui commande la marche Sainte Anne

Sajnte Anne capitaine des grenadiers 1° empire
La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Photo7 clic
et maintenant le capitaine des grenadiers second empire Saint Pierre
La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Photo3 clic
le capitaine est à droite sur al photo et l’officier de gauche avec le drapeau est le 1° sergent des grenadiers

sapeur s1° empire
La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Photo9 clic
sapeurs second empire
La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Photo10 clic

d'autres photos prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 14:34

pas oublier les gilles les vrais sont de Binche et ils en peuvent jamais sortir de leur ville.
La journée commence très tôt car il y a le bourrage etc..
et durant les 3 jours ils boivent du champagne et mangent des huîtres.

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Photo11 clic
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 14:37

Avant le centre de l'Europe des 15 se trouvait en Belgique, à Oignies en Théarche, environ 45 kms de chez moi et à cette occasion on a construit la cathédrale de lumière elle est en verre.On sait pénétrer à l'intérieur et lorsqu'il y a du vent, elle émet une musique.
La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Photo1bsb clic
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 14:41

Mmmoui... n'essaie pas de noyer le poisson Pégase ! On attend l'explication, pour les frites !!! miam
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 14:53

ok hihi

tout d'abord , il faut une pomme de terre appelée Bintje ou pomme de terre du cochon.
On épluche les pommes de terre, qu'on met dans eau froide.ensuite, on évacue l'eau, on coupe les frites (main ou coupe frites) et on les lave dans une eau tiède pour bien faire partir l'amidon.On les égoutte et on les essuie (j'ai des essuies qui en servent qu'aux frites lol)
ensuite on les passe à la friteuse , un e1° fois durant +/- 10 min à 160°c.On les égoutte et on les repasse une seconde fois à 180°c durant 4 à 5 minutes.
Et avant de les déguster , on enlève le maximum de graisse avec papier absorbant.
bien sûr dans les friteries pas tout ce rituel mais ils utilisent la bintje et du blanc de boeuf comme matière de cuisson.Egalement 2 passages .

si pas une bintje frites pas bonnes lol enfin moins bonnes
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 15:11

Pégase59 a écrit:
du blanc de boeuf
?
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 15:25

j'avais oublié de préciser que c'est un produit pur belge d'où nos bonnes frites hihi

Spoiler:


La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Graissepourfriturebl clic
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 15:26

Ah ah... voilà donc LE secret ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 15:27

c'est aussi beaucoup utilisé dans le Nord de la France, entre autre pour les frites justement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 18 Juin 2012, 15:27

eh oui et aussi la bonne patate deux choses pour faire une bonne frite siffle
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptySam 30 Juin 2012, 13:43

En ce prologue de Tour de France j'aimerais vous parlez de la ville de mon cœur: Liège.
Je ne suis pas né dans la Cité ardente mais en pays noir à Charleroi. Je suis arrivé avec mes pinceaux et mes fardes de dessin en septembre 1989 et n'en suis plus reparti.
Liège est une ville unique en Wallonie, son surnom lui colle à la peau comme une combinaison de natation. C'est une cité fière de son passé et parfois arrogante de son présent. Le liégeois se sait différent à la fois latin et germain. Cette personnalité lui vient que durant des siècles Liège fut une principauté indépendante (plus ou moins selon les époques) et est encore à notre époque le ville la plus vivante de la partie francophone de Belgique. Liège ne se repose jamais, à la fois citadine et provinciale, elle est estudiantine avec ses multiples hautes écoles, sportive avec son Standard de Liège et son équipe de basket, industrielle et ouvrière avec ses petites et moyennes entreprises, son port, elle est culturelle avec son opéra, ses théâtres, sa philharmonie, ses musées et ses écoles d'arts et ses salles de cinéma art et essai (9 salles en tout). Elle est multiculturelle avec ses 600 000 habitants (200 000 dans le coeur de la cité). Ici pas de ghettos, pas de Font National et de NVA ni de VMO. L'identité du liégeois est si forte que ceux qui y passent pour un moment ont bien du mal à la quitter. J'ai rencontré tant de ses étudiants étrangers venus faire leurs études ici et jamais repartis, et ces émigrés qui ont fini par s'intégrer dans la cité. Le secret de cette vigueur et de cette vivacité c'est l'esprit et l'identité qui offre la possibilité a chacun tout en restant soi d'être avant-tout liégeois.
Liège est ardente par son passé religieux, ardente par sa révolution jacobine, ardente par son support rouch' et ardente par sa chaleur humaine
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 06 Aoû 2012, 05:36

Merci Pégase pour les frites.. cheers Mon père les faisait cuire dans de la graisse de cheval...( une chose peut être interdite maintenant...)

En Belgique il y a une grande Université à Louvain... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 06 Aoû 2012, 07:33

Bonjour Bill,


je ne connais pas la graisse de cheval col mais la graisse de boeuf est toujours utilisée appelée blanc de boeuf

oui il y a une grand université située à Louvain -la-Neuve appelée LLN
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 06 Aoû 2012, 07:53

à propos de la graisse de cheval je viens de trouver ce lien : frites à la graisse de cheval
j'ai mangé les frites de mon père (un ch'ti de Rumaucourt) à la graisse de cheval = un vrai régal, à la graisse de boeuf elles doivent être succulentes aussi (mais je n'ai plus le droit de manger de frites because le cholestérol.. Mad rhaa )
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptyLun 06 Aoû 2012, 07:58

merci pour l'article car je ne connaissais pas

à sacré cholestérol qui nous empoissonne la vie Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2012, 14:03

en quoi consiste une pîrète (mot wallon).C'est de saison.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2012, 15:06

un fruit ? ou un animal ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2012, 15:15

domaine fruitier
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2012, 15:44

des fruits ronds comme des pêches ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2012, 17:17

oui c'est un fruit rond comme la pêche mais ce n'est pas le fruit proprement parler.

c'est le noyau de cerise.Et on dit pîrète lorsqu'on mange un clafoutis ou de la confiture, ou tarte et qu'un noyau a été oublié.On dit j’ai une pîrète (en bouche)

pas évident à trouver siffle
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2012, 17:40


Avez-vous toujours la drache en Belgique? Smile C'est un mot que je n'ai pas entendu en France.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2012, 17:43

Elle est même nationale la drache chez nous donc normal qu'on la voit pas en France, elle ne peut pas traverser la frontière, c'est la loi rhaa .
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2012, 17:52

tout à fait Lliam7..

je disais et grr mon message parti ..je disais à Maya oui nous avons toujours la drache notamment le 21 juillet, fête nationale
c'est un mot pur belge , belgicisme .. interdiction de passer la frontière rire
d'accord avec Lliam 7 c'est la loi evil
Maya nous avons 3 langues officielles mais en plus il y a le Brusseler, le belgicisme , différents dialectes de quoi scratch perdre al tête..mais nous sommes fiers nous petit pays d'avoir autant de langues..
un aveu moi le wallon je pige rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique : le plat pays..?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?
» Une nouvelle de Belgique
» L'horreur en Belgique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser